Modifier adresse MAC routeur Belkin

stephmt69

Membre enregistré
5 Janvier 2005
6
0
55
Bonjour,

J'utilise un routeur Belkin, modèle F5D6231-4, avec le protocole PPPOe depuis plusieurs mois avec mon fournisseur ADSL et je n'ai jamais eu aucun problème.

Je viens de passer au câble (chez UPC) et je dois maintenant me connecter en TCP/IP et forcer l'adresse MAC de mon routeur pour dupliquer celle de mon PowerBook.

Et là j'ai beau saisir l'adresse moi-même ou utiliser la fonction clônage, et cliquer sur le bouton Apply Change évidemment, rien à faire : le routeur récupère toujours son adresse MAC par défaut !

Mon routeur a-t-il vraiment un défaut (mais à coté de cela toutes les fonctions marchent correctement !) ou y-a-t-il une procédure précise à suivre (ne tenter de modifier l'adresse MAC qu'en étant déconnecté du modem, se mettre sur un protocole précis pour modifier l'adresse puis revenir en DHCP,...) ?

Merci de votre aide !

demougin a dit:
bienvenue.

pour ma part je pensais que les adresses MAC électroniques étaient uniques et définies par le fabricant

Comme toi, à priori on ne peut pas modifier l'adresse MAC. Elle est définie par le fabricant car elle doit être unique. :confused:

Pourquoi tu veux absolument utiliser l'adresse MAC de ton PowerBook pour ton routeur ?

Tu es sur de ne pas confondre adresse MAC et adresse IP?
Une adresse ne se change pas facilement, c'est l'adresse physique de l'appareil, alors que l'adresse IP, est uniquement logiciel...

:zen:

Non je ne confond pas adresse IP et MAC ! C'est justement une caractéristique des routeurs : ils permettent de faire croire au modem qu'il n'y a qu'un seul ordinateur connecté (une seule adresse MAC) alors qu'en réalité jusqu'à 4 ordi peuvent être connectés dessus (j'ai lû des forums sur le sujet toute la soirée !)

D'ailleurs la fonctionnalité existe, elle est documentée mais impossible de l'appliquer car le routeur ne conserve pas l'adresse que je force, d'où ma question !

stephmt69 a dit:
Je viens de passer au câble (chez UPC) et je dois maintenant me connecter en TCP/IP et forcer l'adresse MAC de mon routeur pour dupliquer celle de mon PowerBook.

Je suis également chez UPC (depuis 5 ans), mais avec un routeur Asanté, je n'ai pas eu de propblème de configuration.
Comme cela je ne sais pas comment je pourrais t'aider ?? Essaies de me contacter via iChat (si tu as) que l'on puisse étudier cela.

C'est possible de changer l'Adresse Mac d'un routeur.... evidamment pas de la changer physiquement, mais parvenir a émuler son changement. Tu peux le faire simplement par l'interface Web habituellement.

Si ca ne passe pas malgré tout, je te conseille une petite mise a niveau du firmware, suivi d'un reset... Avec un routeur neuf et propre, il n'y a pas de raison que ça passe pas.

J'ai un routeur Netgear, et je viens de changer l'adresse Mac, ça passe sans soucis.