Modifier un PDF avec Microsoft Office Word (ou Autres)

grezg

Membre confirmé
29 Mars 2009
76
6
37
Bonjour à tous,

Alors je sais que la question à souvent été poser (c.f recherches sur google et macg) mais à chaque fois, je trouve les réponses légèrement confusent ...

En effet, le problème est simple :

J'ai des PDF (qui contiennent schémas et textes) qui correspondents à des cours de mes enseignants.
-----> J'aimerai les ouvrir et pouvoir les modifier avec Microsoft Office Word (où autre logiciel éditeur du type Word si impossible pour ce premier).

Je veux en effet garder les schémas et les cours originaux mais rajouter moi-même du texte sur ces derniers.

Avez-vous une ou des solutions s'il vous plaît ? :)

Alors je sais que la question à souvent été posée.../... mais à chaque fois, je trouve les réponses légèrement confuses ...
On va essayer d'être plus précis : un document au format PDF s'ouvre avec... un éditeur de documents PDF. Le plus connu et le plus complet est bien entendu Adobe Acrobat (mais il est aussi le plus cher).

On peut sinon, obtenir des résultats plus ou moins satisfaisants avec d'autres outils qui savent travailler sur des PDF (et dont tu as dû trouver les références) comme Aperçu, Skitch et quelques autres qui permettent des annotations, du surlignage, des ajouts plus ou moins riches.

Rappelons qu'il existe principalement deux formats de documents PDF : ceux qui sont de simples images (documents scannés, photos...) et ceux qui sont des "impressions" de documents (ceux dont on peut sélectionner et copier le texte dans Aperçu, par exemple). Ces derniers sont plus facilement récupérables (par exemple en copiant le texte dans Aperçu et en le collant dans Word ou autre).

Word n'est pas un éditeur de PDF (pas plus que TextEdit, Pages ou autre traitement de texte), ce qui signifie que Word ne peut pas ouvrir (et donc pas modifier) un document PDF, même s'il a été généré avec ce même logiciel. Par contre, si tu disposes du document original, rien ne t'empêche de le reprendre, le modifier et créer un nouveau PDF, différent du précédent.

Il existe des logiciels et des services en-ligne qui proposent de convertir les PDF en fichiers exploitables dans un logiciel de traitement de texte (ou un tableur, etc). Le résultat est plus ou moins satisfaisant (surtout en fonction du type de document PDF, si c'est une image scannée, par ex. ça passe par une reconnaissance optique de caractères, toujours aléatoire) et demandant un travail de (re)mise en forme parfois conséquent.

Voilà. Après, tout dépend donc du type de document en ta possession, de ton exigence en matière de résultat, des outils dont tu disposes...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Comme le signale Aliboron, Aperçu permet de rajouter du texte et des figures ou lignes sur un PDF. C'est la solution que j'utilise couramment sur mon Mac.

Inkscape existe sur PC et sur Mac et permet de modifier un PDF en profondeur (mais page par page : cela oblige à réassembler ensuite le document). Son utilisation n'est pas hyper-intuitive.

Il semble aussi exister une possibilité avec Open Office Draw (voir cet article pour PC : http://forums.cnetfrance.fr/topic/173042-comment-modifier-un-fichier-pdf-avec-open-office/).