10.14 Mojave Mojave et Fusion Drive ... impossible d'en venir à bout

Mortycia

Membre confirmé
4 Novembre 2018
21
0
54
Bonjour,

J'ai fait la mise à niveau vers mac OS Mojave et tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours ou mon iMac est devenu très lent au démarrage (plusieurs minutes), j'ai donc décidé de faire une ré-installation.

Après plusieurs tentatives, la dernière erreur rencontrée me parle d'une "impossibilité de redimensionner des volumes physiques du coreStorage" ou quelque chose du genre.

Sans aide, je sens que je vais y passer des jours ... que dis-je des mois!

Merci par avance pour votre aide.
 
Bonjour Mortycia

Tu as un iMac contenant (je suppose) 2 disques : un SSD & un HDD > les 2 associés d'usine par le procédé dit : Fusion Drive.

Un Fusion Drive (disque fusionné) impliquait à l'origine une architecture logicielle appelée : CoreStorage - aussi longtemps que les OS à installer relevaient d'un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Le CoreStorage est un dispositif capable de virtualiser un espace-disque secondaire > à partir d'un espace-disque primaire de nature physique. Avec le Fusion Drive, le CoreStorage part de 2 espaces-disques physiques primaires (les partitions principales du SSD & du HDD) > et virtualise un espace-disque secondaire unique appelé : Logical Volume. Sur cet espace-disque secondaire, se trouve monté le volume Macintosh HD terminal dans un format jhfs+ classique. Une prouesse d'ingéniérie informatique remontant à l'OS Lion 10.7.

Lorsque le nouveau format de système de fichiers Apple = l'apfs a été rendu public (avec l'OS High Sierra 10.13) > une restriction d'installation s'est fait jour : l'apfs s'installait automatiquement par conversion du jhfs+ de départ > dès que le programme d'installation détectait que le disque support était un SDD. Par contre, l'OS High Sierra s'intallait en format jhfs+ traditionnel, à la détection d'un disque support rotatif (HDD) ou d'une association de disques impliquant un HDD (Fusion Drive). C'est l'OS Mojave 10.14 qui introduit la généralisation automatique du format apfs quel que soit le support disque détecté : SSD > ou HDD > ou association Fusion Drive SSD & HDD.

Comme tu dis avoir effectué d'abord la mise-à-niveau à Mojave avec succès --> alors il faut supposer que le Fusion Drive CoreStorage de ton iMac avait été automatiquement converti au nouveau procédé associatif permis par l'apfs : le Fusion Style. Ce qui permet cette conversion, est que l'apfs n'est pas qu'un système de fichiers > c'est aussi un virtualiseur d'espace secondaire comme le CoreStorage. On peut considérer que le CoreStorage a été un paradigme pour l'apfs sous ce rapport. L'apfs génére donc un espace-disque virtuel secondaire appelé Conteneur > sur lequel se trouvent montés 4 volumes (un principal et 3 secondaires). Comme le CoreStorage, l'apfs peut effectuer cette génération d'espace-disque virtuel du Conteneur à partir de plusieurs espaces disques physiques primaires (au lieu d'un seul) = le Fusion Style. La conversion automatique Fusion Drive CoreStorage => Fusion Style apfs est en principe supportée - ce qui avait marché au départ pour toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'apfs Fusion Style impliquant > lors d'une conversion d'un Fusion Drive CoreStorage de départ --> une destruction complète des structures logiques de type CoreStorage ; je m'étonne alors de cette déclaration de ta part :
la dernière erreur rencontrée me parle d'une "impossibilité de redimensionner des volumes physiques du coreStorage" ou quelque chose du genre.

  • j'en suis à supposer que > dans tes manipulations des 2 disques de ton iMac --> tu en serais revenu à une association CoreStorage Fusion Drive (ce qui est toujours possible formellement parlant) --> puis que tu aurais tenté à partir de là une installation de Mojave impliquant automatiquement la conversion Fusion Drive CoreStorage => Fusion Style apfs. Conversion qui aurait planté. Or, il n'est pas nécessaire de repartir d'un Fusion Drive CoreStorage > pour ensuite passer à un Fusion Style apfs par conversion. Il est possible, à partir d'un OS de secours 10.14 --> de mettre en place un Fusion Style apfs par création absolue. Suite à quoi > il suffit d'installer Mojave à destination du volume principal monté sur l'espace-disque virtuel unique du Conteneur Fusion Style.
----------
 
Dernière édition par un modérateur:
Passons à la technique après ces considérations générales de type "théorique". Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage par internet -->

  • connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe tesrrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

Tout d'abord merci pour tes réponses et de prendre le temps de te pencher sur mon problème.

Effectivement je te confirmes que j'ai dû faire quelques manips qui ont certainement fait plus de mal que de bien ... ah ces novices :)
Je te confirmes également que je ne suis pas capable depuis le Safari en mode 'récup' de ré-accéder à mon post pour pouvoir y copier quoi que ce soit ... j'ai un message du 'contrôle parental' qui me dit de saisir un mot de passe admin pour pouvoir accéder au contenu de la page. Je vais donc répondre depuis un autre ordi. et je poster les photos du résultat des commandes.

Ci-joint les photos du résultat de la commande:
Bloc de code:
diskutil list
 

Fichiers joints

  • diskutil_result_1.jpg
    diskutil_result_1.jpg
    963,6 KB · Affichages: 254
  • diskutil_result_2.jpg
    diskutil_result_2.jpg
    948,5 KB · Affichages: 273
Je vois bien ton Fusion Drive. Tu as 2 disques : un SSD disk0 de 121 Go & un HDD disk20 de 3 To. Le Fusion Drive est bien de type CoreStorage classique et exporte un espace-disque virtuel disk21 = Logical Volume de 3,1 To --> sur lequel est monté le volume terminal Macintosh HD.

Passe la commande toujours informative :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours actuellement démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
Bien !

Alors si tu es d'accord -->

  • je peux te passer les commandes qui vont --> a) supprimer l'actuelle association des 2 disques de type Fusion Drive CoreStorage > b) recréer une assocation des 2 disques de type Fusion Style apfs. Cela fait --> tu n'aurais plus qu'à déclencher une réinstallation de Mojave à destination du volume Macintosh HD terminal...

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui va afficher le tableau détaillé du CoreStorage Fusion Drive

Poste ce tableau --> il détient une information nécessaire à la suppression du CoreStorage.
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 90993D4D-E680-43E6-86C3-D812715037B8

  • comme je suppose que le tableau du CoreStorage est toujours affiché dans la fenêtre du Terminal --> remonte en haut de tableau à la mention Logical Volume Group > sélectionne l'UUID : 90993D4D-E680-43E6-86C3-D812715037B > et par ⌘C copie-le dans le presse-papier. Cela fait > saisis à la main le segment initial de commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG

  • et saute un espace > puis par ⌘V colle l'UUID en fin de commande. Exécute-la.
  • la commande supprime le Fusion Drive CoreStorage > et reformate les 2 partitions supports en jhfs+ avec des volumes nommés Untitled

Si tu ne vois pas passer de message d'erreur dans l'affichage retourné par la commande > repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau des disques.
 
Voilà les commandes sont passées, je te poste les photos en pièces jointes montrant le résulat des deux commandes, apparement pas d'erreur.
 

Fichiers joints

  • diskutil_cs_deletelvg_result.jpg
    diskutil_cs_deletelvg_result.jpg
    918,7 KB · Affichages: 307
  • diskutil list_result.jpg
    diskutil list_result.jpg
    646,6 KB · Affichages: 286
En effet : tout est en place.

Après la dé-création > la re-création. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk20s2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande crée un Fusion Style apfs > exportant à partir des 2 partitions de disques un unique Conteneur > portant un volume Macintosh HD

Tu fais pareil : poste l'affichage retourné + le tableau affiché par un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Commande passée, voici le résulat du dernier
Bloc de code:
diskutil list
 

Fichiers joints

  • diskutil_list_result.jpg
    diskutil_list_result.jpg
    683,3 KB · Affichages: 265
Je reviens dans le fil. Tout est en ordre ! -->

  • les 2 partitions disk0s2 (SSD) & disk20s2 (HDD) sont de type apfs. Chacune contient un magasin de stockage physique des écritures dit "Physical Store". Ces 2 magasins exportent en association un espace-disque virtuel unique = le Conteneur apfs disk21 de 3,1 Go. Ce Conteneur héberge actuellement un seul volume vide Macintosh HD.

=> tu n'as plus qu'à quitter le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
La ré-installation est terminée, aucune erreur:)

J'ai retrouvé mon Mac. Un énorme merci à toi macomaniac, sans ton aide et tes indications très précises, j'aurai galéré des heures et des heures.
 
Par contre à première vue, j'ai l'impression d'avoir les mêmes lenteurs qu'avant, c'est-à-dire plusieurs secondes pour ouvrir une application ou quand je cliques sur une option d'un menu, etc.

Je vais faire quelques tests pour confirmer ou infirmer.

As-tu une idée de quelles pourraient être les raisons? Sous High Sierra c'était une bombe et là j'ai l'impression de me retrouver avec un ordi qui aurait un virus :( Pourtant j'ai 32 Go de RAM.