Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Oui je suis tout à fait d'accord. Je préfèrerais qu'ils continuent à faire du 9,5 mm avec un grosse partie flash et 1 ou 1,5 To de disque classique ;)
Idem ;)

Je l'ai acheté il y a de cela quelques mois mais ce n'est qu'hier que j'ai enfin décidé d'installer mon Momentus XT (hybrid SSD) 500 Go dans mon mbp 13" de 2009 ! ;)

Je me suis lancé dans cette installation (en ayant préalablement cloné ma partition sous Snow Leopard) après avoir constaté que mon disque dur d'origine avec 320 Go commençait à très vite se remplir. :heu:

Première impression, il n'est pas très discret. :hein:

J'ai créé une partition Bootcamp pour y installer Windows Seven.

Je vous tiendrai au courant.

Une application de l'iPhone intitulée "Decibels" mesure un peu plus de 60 dB avec mon Momentus XT Hybrid SSD de 500 Go en fonctionnement.

Le positif est que le démarrage se fait maintenant entre 30 et 40 secondes contre avant entre 2 et 3 minutes (avec toutes mes applications qui se lancent).

Les applis que j'utilise quotidiennement démarrent beaucoup plus vite (Firefox, iTunes, Word, etc.)

Je ne regrette pas mon achat. :up:

D'ailleurs, j'ai commandé 2 Momentus XT Hybrid SSD de 750 Go pour mon Mac mini Late 2009 que je compte transformer en Mac mini serveur.

Encore trop petit sur la partie flash, je préfère en avoir plus et rester sur 5400 pour la partie DD ...

Pour moi c'est trop tard, j'ai déjà reçu les 2 Momentus XT Hybrid SSD de 750 Go ! ...
... et aujourd'hui je reçois l'optibay de OWC … il ne me manque plus que le courage, la volonté ainsi que le temps … pour installer mes 2 Momentus XT Hybrid SSD de 750 Go et faire tourner Snow Leopard Serveur dans mon Mac mini 2009 tout mimi ! :love::D:)

Salut,

Je souhaite installer un SSD 256 Go pour l'OS et les applis et le Momentus 750 Go à la place du lecteur optique pour stocker du Data : principalement des rushes HD pour du montage pro que j'effacerai du DD une fois le montage terminé. J'aurai 16go de Ram, la partie Flash du Seagate, étant donné qu'elle n'apprendra pas de mon utilisation des applis me servira-t-elle à qqch ?

Thanks.

Si tu as un SSD comme premier disque, ça ne te sert à rien d'avoir un hybride en plus. Prend toi plutôt un WD de 1To Scorpio Blue qui aura l'avantage de moins consommer et donc de te donner un poil plus d'autonomie.

+1 avec melaure.
Pour le prix achète un gros disque…

J'ai toujours mon SSD de 256Go qui commence à se remplir, mais je lorgne vers Fusion Drive.
En fait je pense qu'il serait préférable quitte à sacrifier le super drive de créer une partition Fusion Drive avec mon SSD de 256 couplé à un HDD de 1To.
Le jour où je suis prêt à me séparer du super drive c'est je pense ce que je ferai.
En attendant je fais le ménage sur mon MBP pour ne pas trop encombrer le petit SSD :D

Si tu as un SSD comme premier disque, ça ne te sert à rien d'avoir un hybride en plus. Prend toi plutôt un WD de 1To Scorpio Blue qui aura l'avantage de moins consommer et donc de te donner un poil plus d'autonomie.

C'est ce que je me disais mais j'ai déjà commandé le matos en question ...

D'un autre côté, si le problème de mise en veille est résolu depuis le 500 Go, il ne peut pas fonctionner moins bien qu'un 7200 tours classique.

Je me demande si les 8Go vont fonctionner comme de la mémoire cache traditionnelle et palier le fait qu'il sera connecté en SATA II.

C'est juste dommage qu'on ne puisse le configurer manuellement, pour placer dans la mémoire flash des types de fichiers plutôt que des fichiers spécifiques (les rendus vidéo dans mon cas).

Dernière édition:
finalement j ai sauter le pas j 'ai acheter le crucial M4 512 je devrais le recevoir demain

en espérant que tout fonctionne correctement "trim" je vais revendre mon momentus xt 750

avec mes 16GO de ram le ptit macbook 13 devrais booster pas mal et en SILENCE

Perso je ne vais pas me séparer de mon superdrive sauf si je le remplace par le dernier graveur BR slim slot-in de Pioneer.

En stockage si ça ne bouge pas plus dans l'hybrid, je passerais au Crucial M500 de 960 Go quand il sera dispo ... j'aurais ainsi tous les avantages ! :D

C clair je voulais pas non plu supprimer mon super drive on en a pas souvent besoin mais quant on en a besoin bah il est la

J ai préférer économiser plus pour prendre un 512 plutôt que de bricoler avec une optical bay faut partir de principe ou soit on est tout hdd soit tout ssd en prenant les 2 c est source de problème est on profite pas pleinement des vitesses du ssd car le hdd a côté le bride quant de transfère de l un a l autre

Ça parait gros si l iPhone est posé sur le Mac avec les vibration et la raisonnance c est possible mais pour prendre la mesure il Faudrais tenir ml iPhone a 20 cm du Mac

(je ne parle que pour mon mac de bureau, pas encore de MBA)

Le nouveau Toshiba est très intéressant, mais perso, je pencherai plutot vers le FusionDrive, avec un 256Go et 1To derrière.
Les 8Go de "cache" SSD, je sais pas si c'est vraiment suffisant.

Vous avez déjà pu comparer SSD et Hybrid, en terme d'utilisation, démarrage, etc ?
(désolé si je n'ai pas relu les 30 pages précédentes.)

Très bon article (en anglais), sur le FD : http://www.anandtech.com/show/6679/a-month-with-apples-fusion-drive

Oui tu as raison 8 Go chez Toshiba ce n'est pas beaucoup, pas assez en fait.

Chez Western Digital, ce serait plutôt entre 16 et 24, mais j'ai peur qu'il n'y ait que des modèles "black" et pas "blue" ... c'est d'ailleurs idiot de ne proposer que du 5 et 7mm d'épaisseur et pas des modèles de 9mm avec beaucoup plus de Go en SSD ...