Mon amour disparait envers mon MBPro

Moww29

Membre confirmé
16 Novembre 2012
36
0
34
Bonjour tout le monde.

Oui je sais ce titre est assez bisard mais j'ai mis ce qui me passé par la tête :)

Je vous explique mon problème :

En Juin 2012, j'ai fait l'achat d'un MacBook Pro (fin 2011) pour avoir un ordinateur de qualité, qui est a mon gout et pour être sur de sa durée de vie (et autres). J'ai beaucoup aimé mon Mac du fait qu'il a toujours été très rapide que ce soit sur os X ou sur windows (en BootCamp).

Mais voilà, depuis 2 mois il est devenu plutôt très lent, juste a voir le demarrage ! Il passe de 45 secondes (42sec de demarrage + 3sec d'ouverture de skype) a 1min35 aujourd'hui (1min20 de démarrage + 15sec d'ouverture skype). Avant a peine arrivé sur l'écran d'acceuil que ma barre d'état du haut étais affiché, mon dock étais aussi tôt présent alors que maintenant le dock n'apparait plus immediatement, la barre d'état du haut arrive 1 fois sur 2.

Est ce mon utilisation qui n'es pas correct? Un peu quand même. J'avoue que j'avais installé Windows en BootCamp pour joué a quelques jeux qui poussais la configuration du Mac mais ce ne sont pas de gros jeux pourtant (OrcMustDie2, League of Legends). Maintenant qu'il existe iLoL (Bêta League of Legends sur Mac), je ne vais plus du tout sur mon Windows alors j'hésite a le désinstallé pensant que cela ferais peut être une charge en moins pour mon Mac. Ai-je raison ou cela n'a rien a voir?

Mon disque dur lui est peut remplis : 52,2Go Windows BootCamp (60Go max) et 71,31Go pour os X. Alors pour moi cela ne peut pas venir d'une surcharge de données.

Et pour finir en logiciels de nettoyage j'utilise Ccleaner et CleanMyMac. Vous allez me dire que Ccleaner ce n'est pas top pour Mac mais je ne sais pas me servir d'Onyx. Et CleanMyMac a l'air pas mal mais ils ma aussi suprimé beaucoup de fichiers vidéos et photos auxquels je tenais.

Je vous ai mis la configuration de mon MBPro en signature.

Merci aux gens qui auront la patience de m'aidé.

Au delà du choix des logiciels de nettoyage dont la pertinence sera discutée par d'autres forumeurs je pense que tu devrais penser à faire la mise à jour des programmes internes du SMC et de l'EFI
Pour le SMC et son besoin de réinitialisation va voir ici:
http://www.macg.co/news/voir/133857/quand-faut-il-reinitialiser-le-smc-d-un-mac
Ensuite pour la manière et la méthode va voir là:
http://support.apple.com/kb/ht1237?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

;)

Bonjour d'abord merci a toi de m'avoir répondu. J'ai été voir les 2 liens que tu ma donné et j'ai la dernière version du SMC (télécharger/installer hier soir) v.1.68f98. Je ne sais pas si cela a un lien direct mais depuis la MAJ, mon dock ne bug plus depuis hier soir.

Bonjour d'abord merci a toi de m'avoir répondu. J'ai été voir les 2 liens que tu ma donné et j'ai la dernière version du SMC (télécharger/installer hier soir) v.1.68f98. Je ne sais pas si cela a un lien direct mais depuis la MAJ, mon dock ne bug plus depuis hier soir.

Cela à surement un lien direct, et pour les logiciel je te conseil fortement de te pencher vers ONYX ;), et fait un peux de maintenance ->Applications->Utilitaires->Utilitaire de disque, dans la colonne de gauche sélection ton disque et fait réparer les permissions :)

Cela à surement un lien direct, et pour les logiciel je te conseil fortement de te pencher vers ONYX ;), et fait un peux de maintenance ->Applications->Utilitaires->Utilitaire de disque, dans la colonne de gauche sélection ton disque et fait réparer les permissions :)

Bon je vais vraiment me penché sur Onyx même si je n'aime pas l'interface qui fait "usine a gaz", je verais quelques tutos pour le comprendre.

Sinon je suis en train de faire l'opération que viens de me recommandé, en quoi consiste elle?

je ne sais pas me servir d'Onyx
Bonjour,

dans ce cas, évite de l'utiliser, et utilise plutôt Maintenance, du même auteur.
(Maintenance est un Onyx simplifié).

Si tu l'utilises, tu n'as pas besoin de faire la réparation des permissions dans Utilitaire de disque, car Maintenance va le faire.

Pour utiliser Maintenance, ça ne peut pas être plus simple, tu le lances, et tu ne modifies aucun des choix par défaut.

(NB : la réparation des permissions prend plusieurs minutes, être patient).

http://www.titanium.free.fr/downloadmaintenance.php

J'ai trouvé un tuto tout a l'heure sur YouTube pour Onyx, j'ai fait ce que le mec a dis et j'ai gagner sur le démarrage du Mac. Je suis passé de 1min20 de démarrage + 15sec d'ouverture skype a 53,5 de démarrage + 0,8 apparition du dock + 10,9 d'ouverture skype pour un total de 1min12. Quand je parle de l'ouverture skype, je parle d'être bien connecté a skype. Mais je pense que le problème ne viens pas de fichiers encombrant ou autre (j'ai bien dis je pense) car il y a quand même une difference entre les 1min12 et les 45 secondes d'avant..

Comme a dit Renaud31, tu peux utiliser maintenance qui propose déjà la base de la "maintenance" sur mac, mais sache que onyx est très très bien documenté, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation situer en bas de chaque fenêtre pour avoir une explication précise de toute cette "usine à gaz" :)

Merci tout le monde merci beaucoup. Mais pensez vous que cela viens que du nettoyage de mon Mac?...

Merci tout le monde merci beaucoup. Mais pensez vous que cela viens que du nettoyage de mon Mac?...

En principe cela joue beaucoup, tiens nous au courant lorsque tu auras effectué les opérations de maintenances, après il faut savoir qu'au fur et à mesure des utilisations tu remplies ton disque dur ect... donc il est logique qu'il mette plus de temps à charger, donc comme je te l'ai dit tiens nous au courant lorsque que tu auras fait un peux de maintenance, si il n'y a pas de "grand changement" (ça devrait pas être magique non plus), on fera quelques test pour vérifier le matériel, mais à mon avis ça ne viens pas de là....

:)

D'accord merci. J'ai nettoyer et fait les maintenance avec Onyx et j'ai télécharger Maintenance j'en ai passer un coup aussi. Voilà ce que sa donne.

1 : démarrage du Mac
2 : apparition du dock
3 : skype connecter

1 : 49,9sec
2 : 8,5sec
3 : 16,1sec

Total : 1min14sec7, 2 secondes de perdus

J'ai gagné au démarrage mais j'ai perdu sur le reste.

Dernière édition:
Alors moi c'est "il" :)

Oui je l'ai fait avec Onyx de toute façon j'ai regardé un tuto assez complet sur Onyx cette après midi j'ai fait pas mal de chose dessus.

Est ce que a l'instalation de Mountain Lion, Lion est effacé? Car sinon sa voudrais dire que Mountain Lion est copié par dessus Lion et que le Mac boot les deux. Non?

Pour moi ce qui marche quand mon ordi commence à devenir un peu plus lent, en plus d'utiliser Onyx et de tout nettoyer, réparer et maintenir ^^ je réinitialise quelque fois la PRAM, après les grosses mises à jour d'OS X.

Il suffit d'appuyer sur cmd+alt+P+R quand le mac démarre avant que l'écran ne devienne blanc, et quand tu as entendu le bruit du disque 2-3 fois c'est bon tu peux démarrer l'ordi.

Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire >_< mais Onyx ne peut pas supprimer Lion ou Moutain Lion, et ils sont deux OS distincts, l'un n'est pas sur l'autre :D

Dernière édition:
Pour moi ce qui marche quand mon ordi commence à devenir un peu plus lent, en plus d'utiliser Onyx et de tout nettoyer, réparer et maintenir ^^ je réinitialise quelque fois la PRAM, après les grosses mises à jour d'OS X.

Il suffit d'appuyer sur cmd+alt+P+R quand le mac démarre avant que l'écran ne devienne blanc, et quand tu as entendu le bruit du disque 2-3 fois c'est bon tu peux démarrer l'ordi.

Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire >_< mais Onyx ne peut pas supprimer Lion ou Moutain Lion, et ils sont deux OS distincts, l'un n'est pas sur l'autre :D

Je n'aurai rien a faire de moi même et cela ne risque pas d'endommager mes fichiers?

Je me ré explique mais rien a voir avec Onyx. Quand j'ai acheter mon MBPro il étais sous Lion. Quand Mountain Lion est sorti je l'ai télécharger illégalement sur un site de torrent (oui c'est pas bien) je l'ai installer etc. Et il y a quelques mois j'en avais parler à une personne qui touche pas mal en informatique car je suis passer de 6H d'autonomie (Lion) a 3H30 d'autonomie (Mountain Lion). Il m'a fait envoyer quelques screen et il m'a dis qu'il fallait que je fasse une Clean Install car Mountain Lion c'était sûrement installer par dessus Lion. En gros que Lion n'étais pas effacer de mon ordi. Donc sûrement que c'est à cause de sa mes pertes d'autonomie et de vitesse de boot.

J'espère que je me suis bien expliquer car je suis pas vraiment calé en informatique.

Merci

.......

J'espère que je me suis bien expliquer car je suis pas vraiment calé en informatique.

Merci

Tu n'es pas bien calé en informatique (ni guère calé en orthographe mais bon, passons) mais tu sembles plus calé en "téléchargement illégaux". :D:mouais:
Vu la source utilisée pour l'acquisition de ML il ne te faut pas t'étonner du résultat !
Tu n'es certainement pas au bout de tes peines ! :mad:

;)

Tu n'es pas bien calé en informatique (ni guère calé en orthographe mais bon, passons) mais tu sembles plus calé en "téléchargement illégaux". :D:mouais:
Vu la source utilisée pour l'acquisition de ML il ne te faut pas t'étonner du résultat !
Tu n'es certainement pas au bout de tes peines ! :mad:

;)

Salut. Pour l'orthographe je n'ai jamais été très bon mais je fait de mon mieux, a moins que tu préfère que je passe en orthographe SMS? Pour les téléchargements "illégaux" j'en ai très rarement fait ! Je ne m'étonne pas des problème que j'ai actuellement, j'essaye juste de savoir si il est possible de les réglés. En attendant, des interventions comme les tiennes sont plutôt stupide. Merci.