Mon aventure avec la pomme commence

kikujiro

Membre confirmé
24 Juillet 2004
47
1
41
Grenoble
Bonjour a tous,

Ca y est, j'ai franchis le pas pour un superbe MacBook. Une nouvelle vie informatique commence :) .

J'ai commence a utiliser windows sur un Ibm 386 avec windows 3.1. Ensuite je suis passe par presque tous les windows avec plus ou moins de mauvaises experiences (un enorme plantage la veille de rendre un rapport important vous laisse une petite rancoeur envers windows :D ). Pour ce qui est du materiel cela reste assez classique aussi avec beaucoup de bidouilles et aussi quelques beaux rates.

J'avis faillis switcher l'annee derniere lors du renouvellement de mon ordinateur mais malheureusement a ce moment aucun mac (hormis le powermac, mais un peu cher) ne correspondaient a mes besoins et c'est donc avec regret que j'avais du resigner avec windows.

Profitant d'un stage dans une universite americaine et donc de prix interessant je me suis deside a me faire plaisir et donc c'est avec un enorme sourire que je me suis rendu a l'applestore de ma fac pour acheter mon MacBook. J'ai pris le model blanc a 2 Ghz de base. C'est avec empressement, vous pouver vous en douter, que j'ai deballer la bete. Ma premiere reaction a ete : "Waow il est vraiment beaux" et la deuxieme: " tiger c'est extra".

Ca fait une semaine que je l'ai et je prend a chaque fois plaisir a l'utiliser. Je deviens de plus en plus infidele a mon pc sous windows :D.

Voila donc un switch reussit et qui est en partis du a macgeneration ;) .

Pour finir j'aurais deux petites questions.

La premiere concerne la ram. je voudrais en rajoute car le 512 Mo de base sont un peu juste. J'hesite juste entre 1 et 2 Go. Mon utilisation est: bureautique, lecture de fichiers audio et video, un peu de retouche photo avec photoshop, un peu de matlab et peut etre imovie.

La deuxieme concerne le clavier et les accents. Pour l'instant cela ne me derange pas mais quand je vais rentrer en France il va surement falloir que je les utilises. J'avais lu des post sur le forum aux sujets des accents mais je les retrouve plus. Qu'elle methode utiliser ?

Merci.

Kikujiro

kikujiro a dit:
La premiere concerne la ram. je voudrais en rajoute car le 512 Mo de base sont un peu juste. J'hesite juste entre 1 et 2 Go. Mon utilisation est: bureautique, lecture de fichiers audio et video, un peu de retouche photo avec photoshop, un peu de matlab et peut etre imovie.
Le problème actuellement avec PS est qu'il tourne en émulation, donc "bouffe" beaucoup de mémoire. Après tout dépend de la taille des images que tu traites.
La deuxieme concerne le clavier et les accents. Pour l'instant cela ne me derange pas mais quand je vais rentrer en France il va surement falloir que je les utilises. J'avais lu des post sur le forum aux sujets des accents mais je les retrouve plus. Qu'elle methode utiliser ?
Ca se voit :D Aide toi du visualisateur de clavier (menu avec le drapeau).

Merci pour le clavier. Oui c'est vrai que le manque d'accent est assez visible qund je dois ecrire en francais ;)

Pour photoshop les photos que je vais retoucher ont une taille comprise entre 5 et 10 Mo. Ce ne sont pas de trop grosses photos. C'est pour ca que je pensais plutot a 1 Go. Mais 2 Go ne m'apporteront pas un plus grand confort d'utilisation et surtout un peu d'evolutivite pour les futures versions de os X ?

kikujiro a dit:
Merci pour le clavier. Oui c'est vrai que le manque d'accent est assez visible qund je dois ecrire en francais ;)

Pour photoshop les photos que je vais retoucher ont une taille comprise entre 5 et 10 Mo. Ce ne sont pas de trop grosses photos. C'est pour ca que je pensais plutot a 1 Go. Mais 2 Go ne m'apporteront pas un plus grand confort d'utilisation et surtout un peu d'evolutivite pour les futures versions de os X ?

Oui, 2 Go serait assez confortable. Maintenant, peut-être que 1 Go te suffiront, mais si tu décides par la suite de faire tourner de plus grosses appli et même de mettre léopard, alors là, achète tout de suite du 2 Go !! :up: :up: :D

Photoshop bouffe beaucoup de mémoire vive, et Tiger aussi. De plus, tu vas commencer par des petites photos, avec le risque d'évoluer vers des photos plus importantes.
De même, les futurs applis (et le (les) futur OS) que tu vas installer nécessiteront peut-être encore plus de mémoire.

Si tu en as les moyens, je te conseille d'installer le maximum de mémoire vive...