mon disque de démarrage n'est plus reconnu

fitz119

Membre confirmé
15 Mai 2007
13
1
34
Bonjour à tous
J'espère que vous pourrez m'éclairer car il m'arrive un problème assez étrange.

Hier à un moment mon mac à ralentis, les applications se sont bloquées et j'ai donc forcé la fermeture en maintenant la touche d'allumage enfoncé. Sauf que au moment de redémarrer je me suis retrouvé face à un écran bleu gris avec rien dessus.
Je suis allé chercher quoi faire sur le net. J'ai commencé par vidé la RAM avec un Pomme+Alt+P+R, aucun effet.
-En démarrant avec Pomme+S enfoncé aucun effet.
-Démarrage avec C enfoncé, j'ai eut un dossier avec un point d'interrogation clignotant
-Démarrage avec Alt, j'ai eut la souris et rien d'autre

aujourd'hui je suis donc allé acheté un CD d'installation de Snow Leopard et impossible de booter sur le CD, j'ai été obligé d'enlever le disque interne pour booter sur le CD. Puis je l'ai remis espérant pouvoir le réparer avec l'utilitaire disque sauf que l'utilitaire ne le voyait pas ! Je me suis donc dis qu'il était mort et faute de mieux j'ai réinstallé le système sur un disque externe.

A présent l'installation vient de se terminer et au moment d'arriver le bureau le système me dit que le disque n'est pas prit en charge et maintenant je vois dans l'utilitaire disque mon ancien disque de démarrage ( toujours dans le mac faute de tourne vis pour le changer ). L'utilitaire le voit formater sous " MS-DOS (FAT ) ".
Comment cela ce fait t-il ? comment mon disque à put s'auto formater sur window ?
ET surtout puis-je le sauver ? ou au moins le formater et réinstaller mon système dessus ? ( le disque qui à crasher avait tout juste un an )

Merci beaucoup de votre attention.
Timothé

( macbook core 2 duo 2006 précédement j'étais sous la dernière version de Sown leopard celle avec le nouveau Store )

aujourd'hui je suis donc allé acheté un CD d'installation de Snow Leopard et impossible de booter sur le CD, j'ai été obligé d'enlever le disque interne pour booter sur le CD. Puis je l'ai remis espérant pouvoir le réparer avec l'utilitaire disque sauf que l'utilitaire ne le voyait pas ! Je me suis donc dis qu'il était mort et faute de mieux j'ai réinstallé le système sur un disque interne.

A présent l'installation vient de se terminer et au moment d'arriver le bureau le système me dit que le disque n'est pas prit en charge et maintenant je vois dans l'utilitaire disque mon ancien disque de démarrage ( toujours dans le mac faute de tourne vis pour le changer ). L'utilitaire le voit formater sous " MS-DOS (FAT ) ".
Chuis largué !
A te lire, j'ai l'impression que tu as 2 disques durs internes, mais tu as un MacBook… :confused:

Tu écris que l'installation a terminé… sur un disque pas pris en charge ?? :confused:

EDIT
Excuse moi j'ai fais une faute de frappe : j'ai réinstallé mon système sur un disque externe branché en USB. Et en disque interne j'ai mon disque dure qui n'est plus reconnu.

désolé

Donc tu as un disque externe sous Snow Leo; un disque dur interne qui n'est plus reconnu et tes données dessus (ou "pire", Utilitaire de disque te dit qu'il est formaté en FAT 32 ?)…

Je vois plusieurs possibilités, sans savoir si une est meilleure que l'autre :
- essaie de démarrer avec la touche C enfoncée quand le DVD Snow Leo est dans ton lecteur (manifestement, tu ne l'as pas fait ?); ca te permettrait de voir si tu peux installer Snwo Leo sur ton disque dur interne (ce qui devrait être une bonne nouvelle, l'installation de Snow leo n'effaçant pas _en principe_ les données)
- télécharge un logiciel comme disk warrior (fais une recherche sur Mac Gé pour trouver d'autres logiciels quivalents) qui pourrait soit récupérer tes données, soit réparer ton disque dur. Ces logiciels doivent bien sûr être installés sur ton disque valide…
- lance un Apple Hardware Test, pour voir s'il te dit qch par rapport à ton disque dur…

Voilà donc quelques pistes à explorer…

Salut.
Quand je démarre sur le CD de Snow leopard, l'utilitaire de disque du DVD ne voit pas le disque interne ( celui qui à beugué ) donc impossible d'y faire quoi que ce soit.
Le démarrage avec R enfoncé pour lancer un Apple Hardware Test n'a rien donné.

Je n'ai rien trouvé comme équivalent gratuit à disk warrior et payer 100€ pour un résultat plus que incertain ça ne me motive pas trop, donc je pense qu'il va aller chez un pro à moins que quelqu'un ai une idée génial???

Mais quand même un grand merci!

R pour lancer un AHT ? :confused: chez moi c'est la lettre D qui doit être enfoncée…

Autrement tu as d'autres logiciels, Data rescue, photorec (gratuit, pour récupérer les données), peut être (?) TechTool pro