Mon disque dur n'est plus reconnu

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

J'ai un disque dur WD 1TO, qui fonctionne bien depuis des années.

Or, hier soir je l'ai branché à mon mac (MBP 13" 2013) et la roue a tourné longtemps, le Finder n'affichait pas le contenu du disque.
J'ai donc débranché le disque et l'ai rebranché, et là, surprise, le Mac ne le reconnaissait plus du tout ! Quand je le branche, il clignote plusieurs fois avec le point blanc, et rien ne se passe. Le point blanc arrête de clignoter au bout d'un moment et se stabilise, puis recommence à clignoter. Mais l'ordinateur ne le reconnaît jamais.

J'ai essayé avec un autre câble, avec une autre session, avec un autre Mac, toujours le même résultat, le Finder ne l'affiche jamais alors qu'il est branché.

Le moniteur d'activité le détecte mais il est grisé :

Capture d’écran 2024-01-09 à 16.04.50.png

Le Mac le "voit" mais ne le traite pas :

Capture d’écran 2024-01-09 à 16.09.07.png

Voici le rapport Etrecheck que je viens de faire : Rapport Etrecheck

J'ai suivi ce tuto, et comme vous le voyez sur cette capture d'écran du terminal le système détecte le disque, mais je n'arrive pas à l'éjecter. Lorsque je le l'éjecte il me dit ok c'est éjecté, mais dès que je redemande la liste il me le met encore dans la liste (le disque dur externe problématique est "Disk 2" :

Capture d’écran 2024-01-09 à 16.20.23.png

Voilà, si vous avez une idée, je suis très preneur car il contenait des données dont j'avais besoin, accumulées sur plusieurs années.

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je manipule des ordinateurs depuis suffisamment longtemps pour savoir que le fonctionnement des machines n'est pas toujours rationnel.
Avant de conseiller le recours aux outils de recovery / récupération de données, je conseille simplement de connecter ce disque à un système Linux et de voir ce que GParted en dit.

Un disque de sauvegarde ne doit jamais rester seul, il doit impérativement être dupliqué. On ne peut pas confier sa sauvegarde à un seul disque, HDD ou SSD, qui peut claquer (ou être perdu, volé,...) à tout moment.
Pour l'anecdote, j'ai en général 3 disques externes de sauvegardes (+ des services cloud). Il y a 4 ans, 2 disques sur 3 ont claqué la même semaine et j'étais en période de transition de services cloud sans avoir fait un choix définitif. Mes données personnelles (des décennies de vie) se sont retrouvées sur 1 seul disque. J'ai transpiré et suis allé, toutes affaires cessantes, acheter des disques externes (les premiers Toshiba qui me sont tombés sous la main). Je suis pas passé loin de la catastrophe.
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68 et peyret