Mon fax sonne toujours occupé

barouchkaia

Membre confirmé
16 Juin 2007
65
0
:confused: Bonjour, :confused:
A chaque fois que j'essaie d'envoyer un fax par le modem internet, j'ai une tonalité occupée et la voix de l'opérateur m'annonçant que "le numéro demandé n'est pas attribué".
J'ai également vérifié en appelant directement par téléphone et je tombe sur la porteuse. Le problème se situe donc au niveau du fax mac.

Pourtant, je suis bien branchée sur une ligne France Telecom, j'ai même déconnecté airport.

Or je sais que j'ai déjà envoyé et reçu des fax avec la même configuration.

Qu'est-ce qui a bien pu changer?
Merci beaucoup

Ma configuration:
MacBookPro
version 10.4.11
2,4GHz Intel Core Duo
Mémoire 4Go 667 MHz DDR2
Modem externe :
Type : PPP
IPv4 :
Méthode de configuration : PPP
IPv6 :
Méthode de configuration : Automatique
Proxys :
Méthode de configuration du Proxy : 2
ExcludeSimpleHostnames : 0
Mode FTP passif : 1
Découverte automatique activée : 0

occupé et pas attribué c'est pas pareil ;)

tu parles bien d'un fax par ligne classique, pas par internet ?!?

probablement un préfixe qui se met automatiquement lors de la numérotation non ?

je parle du fax inclus dans Tiger, quand on déroule le menu d'impression.
La question posée par Arlequin concerne le fax matériel, la petite boîte raccordée à ton Mac. Logiquement, on peut supposer qu'il s'agit du Fax/Modem USB d'Apple, mais ce serait utile de le confirmer.

Pour ce qui est du préfixe, c'est certainement le premier point à vérifier dans le paramétrage. Si par exemple ton fax ajoute un zéro (ou en enlève un) au moment de la composition, ça pourrait expliquer le problème. Vérifie aussi qu'il est bien connecté directement sur un port USB du Mac et pas via un hub.

En cas de besoin, si ça ne te paraît pas simple à configurer, tu peux aussi essayer PageSender qui fonctionne assez bien (et est plus convivial que l'outil intégré à Mac OS X).

Pardon, j'ai effectivement répondu à coté. J'avais oublié le petit accessoire.

J'ai bien le petit boîtier Fax/Modem USB d'Apple (il est blanc avec une pomme gravée...). Il est branché directement sur le Mac.

Quant au message, je précise ce qui se passe quand j'envoie le fax: j'entends une voix féminine me dire que "le numéro demandé n'est pas attribué, veuillez consulter le service des renseignements" en même temps qu'un bip long et espacé. Au bout de deux messages de la voix féminine, j'ai la tonalité occupée.
Si j'essaie avec mon téléphone fixe, sur la même ligne France Telecom, j'obtiens la porteuse.

Enfin quant au préfixe, je n'ai jamais demandé de rajouter un préfixe. J'ai cherché le numéro depuis "Contact". Dans les préférences système, à "Impression et Fax", il n'est nulle part indiqué de préfixe. Je n'en ai pas indiqué en lançant l'impression/fax.

J'espère a avoir été complète cette fois-ci. En tout cas merci de prendre la peine de m'aider.:zen:

Il faut diagnostiquer pour quelle raison ton fax ne compose pas le bon numéro (et voir quel numéro il compose). Comme déjà dit, l'outil d'envoi de Mac OS X n'est pas très convivial. Mais tu peux quand même regarder le journal d'envoi au moins pour voir quel numéro exactement est composé (et comparer avec ce qu'il faudrait).

Alors là, tu m'ouvres une fenêtre sur l'inconnu. Je n'avais jamais vu ces pages. Je suppose que le "journal d'envoi" est cette page "jobs" sur laquelle je trouve bien mon envoi de fax, mais non le numéro d'appel. J'ai un peu fouillé, notamment retrouvé toutes les impressions réentes (en cliquant sur "completed jobs", mais décidément pas le numéro composé. Et les fax envoyés sont trop vieux pour les retrouver.

Peut-être sais-tu où se cache le numéro d'appel ? On me propose de configurer l'imprimante, mais je dois "ouvrir une session", et envoyer un nom ou un mot de passe pour la zone “CUPS” de localhost:631, et je n'arrive pas à trouver lequel. :D

Peut-être sais-tu où se cache le numéro d'appel ?
Eh bé non ! J'en suis bien désolé, mais je n'avais pas eu l'occasion de tester (ça fait bien longtemps que je n'avais pas envoyé de fax par ce biais). Je viens de le faire et ai constaté que le numéro ne figure apparemment nulle part (en dehors du moment où on le saisit avant l'envoi). Ce qui illustre une fois de plus la pauvreté de l'outil intégré. Mais ne fait pas notre affaire...

J'avoue que du coup, je ne vois pas trop que dire de plus. Fais toujours l'essai avec PageSender. Au moins on a accès aux paramètres et on peut un peu mieux voir ce qui se passe.

Bon, j'ai vu que où télécharger Page Sender. Sur Mac génération, ils font un test pas trop concluant en 2007. J'espère qu'ils ont corrigé les bogues (eux aux moins) depuis.

Merci en tout cas d'avoir essayé.

Et si quelqu'un a une autre idée, visiblement, cela elle ne renseignera pas que moi!
;););););););););););););););););););););););););););););););););););)

Sur Mac génération, ils font un test pas trop concluant en 2007. J'espère qu'ils ont corrigé les bogues (eux aux moins) depuis.
Mouais. Je l'utilise quasi-quotidiennement sur un iMac à usage professionnel. Aussi bien en envoi qu'en réception ça fonctionne sans accroc depuis plusieurs années (mis à part un léger souci lors d'envois avec OpenOffice.org 3.0.0 - souci apparemment résolu depuis la mise à jour OOo 3.0.1). Je ne sais pas quels reproches ils lui font mais c'est nécessairement mineur. De toute façon, rien ne t'empêche de tester...

Bon, j'arrive un peu à la bourre, mais je n'aurais qu'un seul diagnostic à proposer : vu les symptômes décrits, il est évident que le numéro composé par le fax n'est pas le même que celui que tu compose sur ton téléphone.

Par contre, le préfixe n'est pas la seule explication possible, le N° de fax, tu le tapes à la main, ou tu le récupère depuis Carnet d'adresses ? Il est bien sous la forme "XXXXXXXXXX", et pas "XX XX XX XX XX" ou "XX.XX.XX.XX.XX" ?

Bon, j'ai vérifié. Le numéro s'inscrit sous X XX XX XX XX. Je pense que c'est le format choisi dans "Contact".
Cela m'a fait penser que, entre la fois où ça marchait et aujourd'hui, j'ai acheté un iPhone, et donc ai considérablement garni le repertoire. J'ai également changé la présentation dans les préférences.
Du coup je viens d'essayer de supprimer l'affichage personnalisé. Et toujours rien!
J'ai même essayé d'appeler un nouveau numéro (qui s'affichait bien XXXXXXXX)... échec.
Je vais finir par suivre le conseil d'Aliboron de m'acheter Page Sender, en espérant que cela fonctionne!

En tout cas, désolée de vous embêter avec mon histoire. Quand ça devrait être simple et que c'est si compliqué... :mouais:

Du coup je viens d'essayer de supprimer l'affichage personnalisé. Et toujours rien!
J'ai même essayé d'appeler un nouveau numéro (qui s'affichait bien XXXXXXXX)... échec.
Et tu as essayé en rentrant le numéro à la main (ce qui devrait fonctionner, mais au moins pour être sûr que le modem n'est pas en panne) ?

Assure-toi que, dans Carnet d'adresses, le numéro soit bien tel que voulu. Il peut arriver que la synchro y ajoute des choses (pas forcément visibles) qui posent problème.

Dans mon cas (pour répondre aussi à Pascal en même temps) il me semble bien avoir utilisé le contact directement depuis Carnet d'adresses, lequel est renseigné par synchro avec Entourage où je rentre les numéros avec des espaces et un commentaire en texte à la fin. Donc pas du tout comme des chiffres mais comme du texte (ex : "01 23 45 67 89 (Fax Fbx"). Et pourtant, ça marche (mais il faudra que je refasse quelques essais pour confimer, je finis par ne plus savoir).

Je vais finir par suivre le conseil d'Aliboron de m'acheter Page Sender, en espérant que cela fonctionne !
Dans un premier temps, j'ai surtout conseillé de faire un test (puisqu'on peut l'utiliser gratuitement pendant une période de 30 jours, si je me souviens bien). Mais pour le moment, on ne sait pas encore si ça va résoudre ton problème, puisqu'il n'est pas clairement identifié...

Comme quoi la perseverance paye! J'ai effectivement rentré le numéro à la main et le fax est parti!

Un petit bémol: quand j'ai voulu taper mon numéro, il a écrit "C" au lieu du chiffre 0. Comme si le clavier ne correspondait pas. Le second caractère en revanche s'écrivait bien. J'ai donc écrit le numéro précédé du "C", puis effacé le "C" et envoyé. Parti.

Ce n'est pas trop normal, et cela doit participer du problème. Mais je pense que je vais arrêter provisoirement de faire des expérimentations, et me consacrer au travail.

:) En tout cas merci 1000 fois. :):)

dans les options de modem, y'a pas un endroit où mettre un préfixe automatique ? et "c" y serait indiqué ?

(je suis dans le vague, ai pas de modem... ni in ni ex-terne)