Mon iMac gêle depuis les dernière MAJ

omzen

Membre confirmé
26 Septembre 2008
88
6
46
Nice
www.coeuraccords.net
je rentre de vacances après 2 mois de non activités, mon imac se rallume, ok, et je mets les MAJ en marche et là tout bascule. Il plante, il gêle et il bugue.

Pour le redémarrer, je galère, la page accueil blanche grise avec le logo blanc reste indéfiniment... la roue tourne comme dans le vide.

Et quand il démarre, il gêle ; une action me demande un temps hallucinant ! Y a un problème mais quoi.

J'ai appuyé sur C, j'ai débranché la prise, mais son état ne s'améliore pas, je ne peux rien en faire pour l'instant.

Et bien sûr mon lecteur de CD/DVD ne marche pas ce qui m'empêche de réinstaller Snow Leopard.

Que faire ? Est-ce grave docteur ?

As-tu déjà observé temporairement des ralentissements au démarrage (entre l'écran bleu et la disponibilité du bureau) avant la mise à jour ? Si tu as la possibilité de créer un boot sur un disque dur externe, démarre dessus, si le système fonctionne correctement, dans ce cas, le souci pourrait venir soit du disque interne soit de l'OS. Quoiqu'il arrive, fait une réparation des permissions et vérifier le disque interne.

merci Shen pour ton message

Mon iMac (ancienne génération) n'était pas plus lent que ça à démarrer auparavant. Normal quoi.

Mais là, tout est au ralenti et bloque très très très souvent.
impossible de faire une vérif par l'utilitaire, ça prend un temps infini. Seul onyx m'a dit de faire une réparation.

je vais tenter une reboot sur ipod (http://gantis.fr/2009/06/installer-snow-leopard-depuis-un-disque-dur-externe/) mais vu le temps qu'il met à démarrer, je ne suis pas sûr que ça va fonctionner.

Mon disque dur interne naze ? La durée de vie des mac n'est pas hyper longue alors -)

Pour vérifier ton disque interne, au démarrage après le "boing" tu appuies sur les touches Pomme/Commande et S et tu maintiens appuyé jusqu'à l'apparition de lignes de texte.

Ensuite, à l'invite tu tapes fsck -fy. Attention, tu es en clavier US ! Donc pour le tiret tu utilises celui du pavé numérique. Tu valides.

A la fin de l'opération, si tout va bien, tu devrais voir le message "The volume Macintosh HD appears to be OK".

Si tu n'as pas ce message, tu retapes fsck -fy (et tu valides). Et tu recommences autant de fois que nécessaire jusqu'à voir ce message.

Enfin tu tapes reboot et tu valides. Et ton Mac redémarre normalement.

Merci Iduck pour ton information qui, j'en suis sûr aidera du monde. Malheureusement pas moi!

Pas de texte. Ou du moins, il est tellement long que j'ai dû oter mes doigts du clavier à la longue...

Plus de 10 minutes sont parfois nécessaires pour que le bureau arrive. Et lorsque le bureau arrive c'est pas mieux.

Même l'idée de le rebooter avec un ipod me paraît difficile tant il est lent et incertain qu'il redémarre.

Cela allait faire sa 5eme année. J'ai du mal à croire qu'il me lâche. Je vais essayer tantôt de réinstaller snow leopard.