Mon iMac perd son monitorat...

Cuiller

Membre enregistré
25 Janvier 2009
3
0
Bonjour à tous, il y a quelques temps, j'ai constaté avec effroi une ligne verticale de points bleus sur la droite de mon écran. Après avoir laissé l'ordinateur allumé, la ligne verticale a disparu peu à peu, bien qu'elle revenait à chaque fois que l'on allumait l'ordinateur.
Cependant, cette ligne plutôt anodine a eu vite fait de devenir contagieuse, aujourd'hui je distingue 6 autres lignes apparues de diverses couleurs. Malheureusement, à présent, pour certaines, les lignes ne disparaissent plus avec la chauffe de l'écran.
J'ai procédé à quelques observations :
-Les lignes ne sont pas toutes de la même couleur, sur fond noir , elles sont jaunes magenta, bleues ou vertes.
-Ces lignes ne se voient pas si je place une fenêtre blanche à leur niveau, mais dès que l'image est un peu colorée elles se trahissent de nouveau (la couleur varie selon les fonds).
Je rajoute que la garantie de 2 ans est finie depuis un mois environ, c'est un IMac 17 pouces acheté fin décembre 2007.

Si vous avez déjà été confrontés à ce problème, merci de me contacter, je repasserai sur cette page aussi souvent que possible, pour recueillir votre aide et rajouter les précisions demandées.

Par avance, merci et à bientôt!
Cordialement, Cuiller.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur MacGeneration et après avoir fait le tour de tout les problèmes d'écran survenus sur iMac, celui de Cuiller est celui qui se rapproche le plus du mien, à quelques détails près ... Alors je me permets de poster mon problème à la suite du sien.

Pour apporter d'autres infos, mon problème n'arrive pas immédiatement mais après 2 ou 3 h de fonctionnement. Au début cela se manifeste par des lignes verticales côté droit de l'écran qui scintillent et qui font changer la couleur du fond d'écran. Puis petit à petit les lignes se transforment en bande d'une largeur d'environ 7 cm sur l'extême droite de l'écran.

Lorsque je rallume l'iMac après plusieurs heure le problème n'apparait plus, il faut attendre 2h environ avant que les premiers symptomes ne réapparaissent. Je n'ai pas éssayé de rallumer l'iMac dans la foulée pour voir si le problème persiste (chauffe d'un composant de la carte graphique !!!)

Pour infos, mon iMac est un G5 (Intel) 1.83Ghz, 2Go, écran 17", sous OS X 10.4.11, dernières mises à jour faites hier soir.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer,

Cordialement,
Galoo69

vérification des autorisations et réparation si nécessaire.
réinitialiser la pram.
si problème persiste faire une maj combo de ta version de ton os sur le site d'apple.

Bonjour, et merci cette réponse rapide comme l'éclair. :up:

Qu'entends tu par vérifications des autorisations et réparation ?

Parles tu d'autorisations de garanties et réparation Apple Care ou d'autorisations d'administration et réparation soft ?

Voilà 15 ans que j'ai quitté l'univers Mac pour celui du PC. Me voilà de retour dans l'univers Mac, alors je me considère comme un novice !!!

J'ai acheté cet iMac d'occasion il y à 10 jours :mad:, mais le vendeur à l'air plutôt sympa et se renseigne de son côté pour faire marcher de nouveau la garantie.

Pour info, la dalle à été changée il y a deux mois, sous garantie alors que l'iMac n'y était plus.

Comment voir si c'est à nouveau un problème de dalle ou de carte graphique ? Une impression d'écran ?

Idem pour la pram, comment la réinitialiser ?

Concernant les mises à jour, voici celles effectuées hier soir:

Garage Band 3.0.4
Combo iMovie HD 6.0.3
Keynote 3.0.2
Pages 2.0.2
iPhoto 6.0.5
iWeb 1.1.2
Mac OS X (Intel) 10.4.11
J2SE 5.0 Quatrième Edition 4.0
Front Row 1.3.1
iDVD 6.0.4
Airport Extrême 2008-02 1.0
Quick Time 7.6
Migration et de Partage CD ou DVD 1.1
iTunes 8.0.2
Security Update 2008-008 (Intel) 1.0

De quelle mise à jour Combo parles tu ?

Merci pour ton aide précieuse nemo77,

Galoo69

pour les vérifications, dossier applications>utilitaires puis l'utilitaire de disque
onglet sos, clic sur macintosh hd puis clic sur vérifier les autorisations et réparer si nécessaire.

pour la pram,eteindre le mac, puis démarre le appuyer aussitôt sur les touches cmd+alt+p+r
le chime va retentir ( une big sonnerie ) maintiensla combinaison de ces touches jusqu'a ton mac redémarre et le chime ( toujours le big noise ) résonne encore une fois. relâche les touches, c'est fait

une mise à jour combo, c'est une mise à jour qui regroupe toutes les mise a jour de ton os de la version 10.4.0 à 10.4.11 en incluant les mises à jours de sécurité. si tonsystéme est bancal cela permet de tout remettre d'applomb

C'est noté.

Merci pour le détail, c'est clair et précis. ;)

Je suis au boulot actuellement, je vais faire ça en rentrant ce soir.

Je posterais le résultat demain matin. En espérant que ça résolve mon problème et celui de Cuiller par la même occasion.

Si jamais tu penses à autre chose, n'hésite pas, je suis preneur de toutes les combines !!!

Bonne après midi à tous,

Galoo69

oui j'ai pensé à autre chose
vérifie tes barrettes de mémoires, sont elles d'origine ? voir si elles sont bien en place dans leur logement ou si il n'y a pas un peu de poussière...

sinon il y a cette manip aussi décrite a cette page

http://support.apple.com/kb/HT1543?viewlocale=fr_FR

Les barrettes ne sont pas d'origine mais presque elles ont été changées à l'achat par l'ancien propriétaire en 2006, 2 x 1Go. Peut-être même que le changement c'est fait en boutique car elle apparaissent sur la facture.

Où sont elles situées, c'est facile à ouvrir ? :(

J'en profiterai pour dépoussièrer tout ça. Je vais tenter de répupérer une bombe d'air comprimé au boulot.

J'essayerai aussi l'autre mainp.

Merci,

Effectivement, Galoo, nous semblons avoir à peu de choses près le même problème, je poste deux photos qui permettent de constater (malgré la piètre qualité) qu'il y a moins de lignes sur mon écran et qu'elles sont plus espacées.
L'ordinateur n'a jamais été "ouvert", tout est d'origine et rien n'a été rajouté.
J'ai fait des screenshots, les lignes n'apparaissaient pas sur les images obtenues, j'en déduis que le problème ne vient pas de la carte graphique (me trompe-je?), pour ce qui est de la pram, je viens de faire la manip', malheureusement sans succès (tout comme les autorisations).
(Je fais la réinitiallisation du SMC, et j'édite si je remarque du changement)
Merci déjà pour ton aide, Nemo, à très bientôt!
Voir la pièce jointe 19908Voir la pièce jointe 19909

Et bien j'ai vérifié les autorisations : RAS
Ré-initialisé la PRAM : RAS
Ré-initialisé le SMC : RAS

J'ai également fait la mise à jour Combo Mac OS X 10.4.11 : RAS

Je peux dire que le problème arrive au bout de 5 minutes maintenant.

J'ai également fait une capture d'écran, elle est nickel, pas de ligne perturbées.
Que cela veut il dire, problème dalle, carte graphique, soft ?

Il ne me reste qu'à vérifier la mémoire, je n'avais pas le tournevis étoile "Torks" adéquat.

D'autres pistes ?

Bon, je vais aller me coucher en laissant l'iMac allumé, je verrai tout à l'heure si le problème
disparaît avec le temps (chauffe)

A+

Galoo

Surprise ce matin, :eek: l'iMac ayant tourné toute la nuit (5h), le problème avait disparu.
Ecran Nickel, plus de barre verticale.

Qu'en penser ? Du coup je l'ai laissé allumé et j'ai fait les mise à jour disponibles.
(Pour info, j'ai mis l'économiseur d'écran "Off". Idem pour la veille de celui-ci et pour celle du disque dur)
Je verrai en rentrant ce soir s'il a eu un retour de la barre.

Pour finir la "Check List" de Nemo77, il ne me reste plus qu'à trouver le fameux tournevis pour vérifier les barrettes mémoire.

Autres infos concernant mon iMac, si ça peut aider à diagnostiquer le Bugg.
C'est donc un iMac G5 (Intel) 17" Early 06, n° de série commencant par W086. Il a déjà subit un remplacement de dalle très récent (06/12/08) chez Ephéus à Lyon 6.
Encore sous garantie ?

Merci et à bientôt.

Galoo69

Bonjour,

Et bien pour finir, le vendeur à appelé Apple pour leur expliquer le problème.

Du coup, Apple lui à donné un CS code pour la prise en charge sous garantie
des réparations. :up:

J'ai pris Rdv chez Ephesus à Lyon qui avait déjà reçu le code de prise en charge
par Apple. Trop fort Apple.

Alors j'espère que cette fois sera la bonne, et que je repartirais avec une nouvelle dalle et peut-être une nouvelle carte graphique !!!

Bonne journée et merci à vous pour les aides.

Je reposterai quand la répération sera effectuée pour vous donner le diagnostique
complet d'Apple sur ce genre de problème.

Galoo

Je pense faire de même, j'espère que la garantie de la dalle est encore valable, malgré les deux ans écoulés.
En cas de fin de garantie, connaissez vous les prix d'une dalle IMac? Merci de me tenir au courant Galoo sur la source du problème (carte graphique ou écran) :)
Bon week end, encore merci pour l'aide, a bientot!

Cuiller

Salut Cuiller et les autres qui suivent ce post,

Et bien ça y est, Ephésus m'avait annoncé 15 jours de délais et ils ont vu juste.
J'ai reçu un coup de fil cet après midi pour venir récupérer mon iMac. :)

Diagnostique: Une nouvelle fois la dalle, la carte graphique elle était OK.

Ils m'ont signalé que c'était très rare de rencontrer 2 pannes successives de la dalle,
j'espère que cette fois l'iMac est parti pour me rendre de bons et loyaux services pour
longtemps. Je suis revenu chez Apple pour la fiabilité, espérons que je ne regretterais pas
mon choix.

En tout cas le service de garantie Apple est du tonnerre !!! :up:

A ta place Cuiller je tenterai le coup, ça ne coûte rien d'essayer.

Merci également à Nemo77,

A+

Galoo