Mon imac se fige !!!!

lepetitpiero

Membre vénérable
Club iGen
20 Août 2005
10 066
805
53
Bonjour,

Depuis quelques mois, mon mac se fige pendant son utilisation ou lors de mise en veille ( impossible de le réveiller) Seule solution redémarrer....

Les manips de maintenance sont faites régulièrement

imac sous Maverick - 8Go de RAM processeur i7 2,8 Ghz ( le 27")

Je songe à un problème de RAM... comme vérifier que c'est la RAM la fautive ?

Nous avons souvent deux sessions d'ouvertes, le mac reste allumer tout le temps... Coté applis qui tournent toujours ... safari, calendrier, mail...

là j'était en train de surffer avec safari et en même temps vuescan numérise des diapos et lightroom est ouvert...

je peux bouger la souris ... mais rien faire ( impossible de relancer le finder)

Help !

Pierre

Dernière édition:
Bonjour,

Pour tester la RAM : Rember
2e piste : lancer un AHT complet
Enfin, une 3e piste, faire un petit tour par la Console pour lire les journaux à l'heure / minute du gel.

c'est que la >RAM est installée sur l'imac depuis 2 ans ... et ce phénomène se produit depuis je dirais 6 mois... j'ai eu il y a deux ans ou moins le changement du DD interne ( échange, j'était dans la série des mac touché sur les problèmes de DD)

La ram... hum va falloir donc que je la change... de toute façon je voulais le bouster à fond.

la ram sur mon imac est pourtant de la Apple 2 barrettes sont celles d'origine et les deux autre sont celle de mon MBP qui lui tourne avec des barrettes de chez crucial ( mbp booster à 8Go )

l'imac à donc 4x2Go ...

tu me conseille quel marque de barrettes ? pour l'imac

ai-je un moyen de controler que c'est bien la ram

---------- Nouveau message ajouté à 11h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h53 ----------

Bonjour,

Pour tester la RAM : Rember
2e piste : lancer un AHT complet
Enfin, une 3e piste, faire un petit tour par la Console pour lire les journaux à l'heure / minute du gel.

la console je viens de la lancer... faut que je regarde quoi... car pour moi je n'y pige rien

je viens de voir avec une appli que j'ai sur mon mac lreste pas beaucoup dès que lr+vuescan safari et calendrier et mail sont ouvert... et la je n'ai qu'une session d'ouverte

wXYH9el.png

Dernière édition:
la console je viens de la lancer… faut que je regarde quoi... car pour moi je n'y pige rien
Regarde déjà system.log. Tu dois aussi pouvoir regarder "tous les messages" à l"heure ou ton iMac se fige.

je viens de voir avec une appli que j'ai sur mon mac lreste pas beaucoup dès que lr+vuescan safari et calendrier et mail sont ouvert… et la je n'ai qu'une session d'ouverte
Regarde avec le moniteur d'activité (sortie pages = swap = manque de RAM). Mais là, on s'éloigne de ton problème ;)

Alors avec rember test ram Ok

avec la console dans tous les messages j'ai ça

LvYVgNZ.png

Bonsoir,

J'en reviens à mon problème, ... la ram fond .... j'ai relancer le grand menage avec OnyX, là une seule session d'ouverte...

et la ram tombe à 2,20 Go alors que seul mail safari calendrier sont ouvert c'est quoi le kernel task en root il n'arrete pas d'augment mon mac va swapper...

3NdELZC.png

---------- Nouveau message ajouté à 20h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h47 ----------

j'ai constaté que l'appli alfred et dropbox et le adobe cloud consomment...

ne serait-ce pas dropbox qui me fait des misère j'ai oui dire que ça pouvait arriver. là en quittant alfred dropbx et adobe cloud j'ai récupérer de la ram au moins 2 Go !!!!

:coucou: Pierre!

Voici un visuel du moniteur d'activité de mon MacBook Pro_Early 2011 sous «Mavericks» comme ton iMac ☞

304181_original.png

Tu remarqueras que j'ai exactement la même quantité de RAM que toi = 8 Go. Les processus-système de toile de fond les plus consommateurs de RAM (la Kernel_task = fonctionnement du noyau de l'OS et le com.apple.IconServices = le processus d'affichage graphique - qui entre nous soit dit consomme 2 à 3 fois plus de RAM sous «Mavericks» que dans les OS antérieurs!) ont des valeurs équivalentes chez toi et chez moi. Pour ma part, je suis en début de séance, en fin de séance la Kernel_task se stabilisera à environ 700 Mo, tandis que la com.apple.IconServices la dépassera pour plafonner à environ 900 Mo (ce que je trouve énorme et très mal géré sous «Mavericks»). Tu noteras encore que des Applications ouvertes en mode permanent par choix de l'usager (comme DropBox ou Safari) ont approximativement la même consommation de RAM. Pas plus que chez toi, il n'y a chez moi de swap (= fichier d'échange utilisé, càd. délestage à des fichiers swapfile du disque dur) et la pression sur la mémoire est équivalente pour nous deux = au 'vert', et pouvant être considérée comme faible.

Non, l'énorme différence qui crève les yeux dans l'emploi de la RAM sur nos 2 Macs est dans le ratio mémoire utilisée / mémoire virtuelle --> chez moi, ce rapport est de 5 Go / 8 Go au moment de ma capture, et régulièrement il descend même à 4 Go / 8 Go ; chez toi, ce rapport d'après ta capture est de 7,7 Go / 8 Go --> ce qui revient à dire que tu n'as quasi pas de RAM libre --> ton iMac fonctionne l'épée_dans_les_reins et il n'est pas étonnant que tu aies le 'ballon de plage' pour un oui pour un non.

La question devient : comment se fait-il que 2 machines comparables (anciennes), avec même RAM disponible, même valeur des processus de toile de fond (part 'vissée' = wired de la RAM) et même valeur des applications quodlibétiques (part 'active' de la RAM = mémoire de l'application), donnent lieu l'une (la mienne) à un ratio employé / libre régulièrement 50% / 50 % et l'autre (la tienne) à un ratio employé / libre de l'ordre de 95% / 5%?

Eh bien, la réponse saute au yeux --> c'est la taille du cache des applications --> j'ai 1,7 Go d'occupation de la RAM par le cache des applications, et toi tu as presque 5 Go de RAM occupé par le cache des applications. C'est ça qui colle l'épée dans les reins à ton iMac : l'énormité du cache consommant de la RAM.

Le cache, ce sont des fichiers qui ont une fonction d'image_abrégée par rapport l'essence_totale des ressources requises par processus actifs d'un OS = pour les applications --> les programmes, les ressources graphiques, les pages de navigation internet notamment. Le 'raccourci' du cache permet de court-circuiter le recours à l'«essence logicielle» et donc est destiné à accélérer le chargement ; mais tout se paye, et le cache immobilise, non seulement un volume d'espace-disque important pour le 'cache_dormant', mais aussi un volume notable de RAM pour le 'cache_actif'. Sachant que «Mavericks» est (à mes yeux, du moins) le 1er OS d'Apple à jouer le 'Tout_par_le_Cache' (au démarrage, notons-le, ce n'est même pas sur le kernel que le Système démarre, mais sur le cache_du_kernel, de même qu'il ne charge pas les kexts, mais le cache-des_extensions du noyau), il n'est pas étonnant que la question du cache devienne critique.

Qu'est-ce qui fait varier la pression du cache sur le RAM d'un Mac à un autre? La réponse immédiate est : la combinaison des facteurs {nombre des applications ouvertes} / {nombre de sessions ouvertes} / durée des processus actifs / purge du cache résident.

Le fait que tu aies 2 sessions ouvertes en permanence en parallèle multiplie la grandeur du cache des applications par 2 chez toi ; le fait que tu aies des applications ouvertes en permanence et jamais quittées fait que la proportion de cache 'actif' vs cache 'résident' est énorme (moi je quitte toujours une application pour passer à une autre, en vertu d'une règle personnelle de concentration exclusive sur un seul objet avec un seul outil --> cette attitude extrémiste fait que le 'cache_actif' des applications chez moi se réduit à celui de l'application active + des applications de toile de fond de 'confort' (genre afficheur de fond d'écran évolutif) ; le fait que tu ne purges pas la RAM des 'caches_dormants' comme je le fais (par un cron_système périodique) fait que tu as beaucoup de 'résilience' de cache sur ta RAM (le Système préservant cette rémanence au cas où une application précédemment ouverte puis quittée pourrait être ré-ouverte). Étant donné ces facteurs 'grévants', le fonctionnalité de 'compression' de la mémoire active des applications d'arrière-plan introduite par «Mavericks» ne parvient pas à compenser suffisamment le poids du cache sur ta RAM.

Merci Macomaniac pour cette fine analyse. Pour le kernel_task j'ai lu un fil sur macG à ce sujet. Je vais finir par regretter SL moi ( Maverick caca :D ) Pour le cron_system pour purger tu fais cela comment ?

:Voici un visuel du moniteur d'activité de mon MacBook Pro_Early 2011 sous «Mavericks» comme ton iMac ☞
Excellent topo macomaniac, merci pour cette explication claire et limpide :up:

Du coup j'ai regardé sur Mountain Lion et je n'ai pas ce process com.apple.IconServices; est-il spécifique de Mavericks ?

j'ai regardé sur Mountain Lion et je n'ai pas ce process com.apple.IconServices; est-il spécifique de Mavericks ?

Je pense, en effet, que le processus com.apple.IconServices est une innovation de «Mavericks» - Sly. Je ne l'avais jamais rencontré antérieurement et personnellement j'aurais à lui objecter deux effets collatéraux des plus discutables : d'abord, l'inondation littérale d'une série de répertoires d'accueil : com.apple.IconServices (distribués dans une sous-arborescence de /private/var/folders/) par des fichiers_caches : 'iscachebmp' qui s'empilent au fur et à mesure des actions d'affichage graphique de l'utilisateur dans sa session ; d'autre part, une pesée considérable sur la RAM, qui, d'une valeur d'environ 300 Mo en ouverture de session, grimpe en cours d'exercice jusqu'à environ 900 Mo en dépassant le poids de la kernel_task.

Je me demande s'il n'y a pas là un quelque chose de concomitant du changement des bibliothèques de ressources graphiques introduites par «Mavericks» (abandon des QuickTime_frameworks pour le AV Kit_Foundation).

♤

Pour le cron_system pour purger tu fais cela comment ?

Purger périodiquement la part inactive de la RAM était une pratique classique des MacUsers avant «Mavericks» et le maintien de cette pratique est sujet à discussion, dans la mesure où «Mavericks» a introduit une gestion de la RAM d'un type nouveau : il n'y a pas simplement empilement linéaire des 'charges', au fur et à mesure que l'utilisateur ouvre de nouvelles applications sans fermer les précédentes, jusqu'au point critique de saturation où se déclenche le swap (qui est un pis aller) ; il y a compression des charges correspondant aux applications momentanément d'arrière-plan, processus pouvant croître exponentiellement avec leur multiplication mais au prix d'une augmentation de la pression sur la mémoire qui tend vers une limite. Donc, théoriquement parlant, il faudrait laisser le Système se débrouiller pour gérer la RAM avec son nouveau protocole, une faible marge de RAM libre ne signifiant pas que le point de saturation est atteint puisque le taux de compression de mémoire est susceptible de continuer d'augmenter.

Sans vouloir m'engager dans un débat byzantin sur la question, je ne suis pas entièrement convaincu qu'une RAM constamment sur-occupée par des charges exerçant des pressions considérables sans mécanisme clairement établi de délestage soit gérée autrement qu'en fonctionnement 'sub-critique'. D'où, personnellement parlant, ma conservation de la pratique de la Vieille École consistant à purger pédiodiquement la RAM afin de récupérer de l'espace libre. En ce qui te concerne, Pierre, tu pourrais y voir tout pragmatiquement le moyen d'un test : est-ce que son emploi ponctuel ou périodique te permet de surmonter les phases de 'gel' de l'activité sur ton iMac?

Pour conserver cette pratique sous «Mavericks», il est bon de savoir que le programme qui permet cette opération (le binaire : purge at /usr/sbin) a vu ses droits changer avec 10.9 --> désormais, activer ce programme requiert des droits root, alors que des droits simplement admin suffisaient dans les OS antérieurs. Ce 'tour de vis' nécessite donc un contournement que je te décris selon les 2 modes d'emploi possibles du binaire purge que sont l'AppleScript et le cron.

♧

1. AppleScript. Méthode chérie de la Vieille École, car petite application logeable dans le «Dock» et permettant d'un coup de pointeur de déclencher la purge à la volée. Pour pouvoir la ré-employer sous «Mavericks» :

• Imposer d'abord sur le binaire purge un SETUID, qui est le bit_s décidant que le programme, quelle que soit l'identité de son initiateur (et ici ce sera toi : un simple admin), s'exécutera toujours par transfert de l'identité exécutive à son propriétaire = root --> pour établir le SETUID sur purge, tu ouvres donc le «Terminal» et tu passes la commande :

Bloc de code:
      sudo chmod 4755 /usr/sbin/purge

et ↩︎ (touche 'Entrée' pour activer la commande) --> demande de password (commande sudo) = tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et derechef ↩︎. 4000 en valeur octale établit le SETUID bit_s sur un binaire, à quoi il faut ajouter la valeur octale des permissions déjà instaurées, soit 755 root:wheel, ce qui donne un total de 4755. Si tu enchaînes avec la commande :

Bloc de code:
      ls -l /usr/sbin/purge

tu devrais lire en réponse :

Bloc de code:
      -rw[COLOR="Red"]s[/COLOR]r-xr-x  root  wheel  /usr/sbin/purge

le bit_s (en remplacement de l'executive_bit : x) signalant que le SETUID est en place. Re-démarrer est recommandable. Lors de la réparation des permissions par l'«Utilitaire de disque», tu noteras l'avertissement : Autorisations différentes sur « usr/sbin/purge » ; attendu -rwxr-xr-x , actuellement : rwsr-xr-x . ATTENTION : le fichier SUID « usr/sbin/purge » a été modifié et ne sera pas réparé --> cela signifie que le Système a enregistré ta customisation des permissions du binaire purge et la respecte.

----------​

• Maintenant tu vas à /Applications/Utilitaires et tu lances «Éditeur AppleScript». Dans la fenêtre de saisie d'un nouveau script qui s'ouvre, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
      do shell script "purge"

et tu presses le bouton 'Compiler' de la barre de menus de la fenêtre. Puis tu vas à la barre de menus supérieure de l'application, menu : Fichier/Exporter, tu écris comme titre : Purge, comme emplacement : Applications, comme format de fichier : Application (important!) et tu fais 'Enregistrer' --> ta petite application AppleScript se trouve dans ton dossier général des Applications, d'où un glisser-déposer te permet d'en loger le raccourci dans la partie droite de ton «Dock» --> quand tu seras en difficulté avec ta RAM, un clic sur «Purge» délestera ta RAM de ses charges inactives --> à toi de voir si ta situation s'améliore.

2. Cron. Un Cron est une action de toile de fond enregistrée par le Système dans la Crontab et qui s'exécute selon une périodicité décidée par son créateur. Il y a 2 sortes de cron : d'utilisateur (dont les droits d'exécution sont ceux dudit) et du Système (dont les droits d'exécution sont ceux de root) --> même si le SETUID précédent permet à un admin initiateur d'un cron de le faire s'exécuter avec les droits du propriétaire root du binaire, je te recommande nonosbstant un cron-du_Système, car, par-delà la question de droits, il y a l'extension de l'application du cron : un cron du Système va s'exercer quelle que soit la session ouverte, alors qu'un cron d'utilisateur est limité dans sa sphère d'action à le seule session ouverte de l'utilisateur qui l'a défini.

• D'abord tu télécharges et installes CronniX, éditeur gratuit de crons dans OSX.

----------​

• Tu lances «CronniX» qui par défaut va afficher une fenêtre de saisie en mode : cron pour l'utilisateur --> tu vas à la barre supérieure des menus de l'application à Fichier/Ouvrir le cron du système, puis dans la fenêtre tu presses le bouton : Nouveau et dans la fenêtre de programmation le bouton : 'Expert' (☞:D☜) et tu t'arranges pour avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

304882_original.png

Tu noteras, en bas, que la commande à saisir est : /usr/sbin/purge. Par ailleurs, que dans le tableau de périodicité au-dessus, tu dois inscrire un * aux rubriques : jour de semaine / Mois / Jour du Mois / Heure, ce qui signifie : 'pour_tout' sans exclusive. Par contre à la première rubrique : Minute, mon exemple : 59 signifie qu'à chaque 59è minute de toute heure/jour/semaine/mois, le binaire purge va être activé par le cron. Tu peux éditer cette valeur ainsi :

Bloc de code:
      15, 30, 45, 59

si tu voulais un cron_purge s'activant toutes les 15', à la 15è, 30è, 45è et 59è minute de chaque heure de l'horloge interne du Mac.

♡

☞ l'avantage d'un cron : purge sur le déclenchement manuel d'un AppleScript : purge est précisément son caractère automatique. Mais cet avantage a exactement son revers : lors de l'exécution du binaire purge, il est bon de savoir que la RAM est provisoirement gelée dans sa capacité de supporter des actions de l'utilisateur. Si tu es en train (comme moi ici dans la page d'édition de MacGé) de saisir du texte et que le cron_purge se déclenche, tu es provisoirement dans l'incapacité de continuer ta saisie pendant une bonne dizaine de secondes, et si tu cherches à anticiper trop vite la re-disponibilité de la RAM, il va y avoir la saisie de caractères incongrus. De même, si tu es en train de bavarder sur «FaceTime» avec ta chérie et que tu sois rattrapé par le cron purge, alors l'image va se figer et le son, après extinction brève, va connaître un court purgatoire pendant lequel la voix de l'élue de ton cœur va ressembler à celle d'un Troll : accélérée et crépitante :D.

Repasser par «CronniX» permet la suppression de crons importuns qui font 'troller' les voix chères et 'cavalcader' les caractères d'écriture :D. De ce point de vue, un petit AppleScript 'presse-bouton' offre l'avantage de permettre de choisir l'occasion sans être surpris par un automatisme.

♢

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
En ce qui concerne la purge, cela fonctionne... un peu comme avant. :) avant j'avais crée un service via automator.... et la commande purge.

je viens de ré-essayer d'en créer un après que j'ai modifié les droits et là ça ne marche pas ??? pas trouvé pourquoi....

En attendant j'utiliserais ta méthode.

Pour le cron ... je me rappelle un jour avoir créer une crontab pour des sauvegarde de DD externe... je me penche sur ce que tu m'as dis... et je poursuis l'analyse.

Merci à toi oh ! grand macomaniac. :zen:

Bon ben en lisant la suite pour mon service j'ai résolu mon problème... en fait non...

je vais surement mettre n place un cron pour automatisé les choses

---------- Nouveau message ajouté à 20h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

impossible d'ouvrir le cron system ???? avec cronnix

---------- Nouveau message ajouté à 20h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

bon pour le service c'est OK...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je pense, en effet, que le processus com.apple.IconServices est une innovation de «Mavericks» - Sly. Je ne l'avais jamais rencontré antérieurement et personnellement j'aurais à lui objecter deux effets collatéraux des plus discutables : d'abord, l'inondation littérale d'une série de répertoires d'accueil : com.apple.IconServices (distribués dans une sous-arborescence de /private/var/folders/) par des fichiers_caches : 'iscachebmp' qui s'empilent au fur et à mesure des actions d'affichage graphique de l'utilisateur dans sa session ; d'autre part, une pesée considérable sur la RAM, qui, d'une valeur d'environ 300 Mo en ouverture de session, grimpe en cours d'exercice jusqu'à environ 900 Mo en dépassant le poids de la kernel_task.

Je me demande s'il n'y a pas là un quelque chose de concomitant du changement des bibliothèques de ressources graphiques introduites par «Mavericks» (abandon des QuickTime_frameworks pour le AV Kit_Foundation).

♤

Purger périodiquement la part inactive de la RAM était une pratique classique des MacUsers avant «Mavericks» et le maintien de cette pratique est sujet à discussion, dans la mesure où «Mavericks» a introduit une gestion de la RAM d'un type nouveau : il n'y a pas simplement empilement linéaire des 'charges', au fur et à mesure que l'utilisateur ouvre de nouvelles applications sans fermer les précédentes, jusqu'au point critique de saturation où se déclenche le swap (qui est un pis aller) ; il y a compression des charges correspondant aux applications momentanément d'arrière-plan, processus pouvant croître exponentiellement avec leur multiplication mais au prix d'une augmentation de la pression sur la mémoire qui tend vers une limite. Donc, théoriquement parlant, il faudrait laisser le Système se débrouiller pour gérer la RAM avec son nouveau protocole, une faible marge de RAM libre ne signifiant pas que le point de saturation est atteint puisque le taux de compression de mémoire est susceptible de continuer d'augmenter.

Sans vouloir m'engager dans un débat byzantin sur la question, je ne suis pas entièrement convaincu qu'une RAM constamment sur-occupée par des charges exerçant des pressions considérables sans mécanisme clairement établi de délestage soit gérée autrement qu'en fonctionnement 'sub-critique'. D'où, personnellement parlant, ma conservation de la pratique de la Vieille École consistant à purger pédiodiquement la RAM afin de récupérer de l'espace libre. En ce qui te concerne, Pierre, tu pourrais y voir tout pragmatiquement le moyen d'un test : est-ce que son emploi ponctuel ou périodique te permet de surmonter les phases de 'gel' de l'activité sur ton iMac?

Pour conserver cette pratique sous «Mavericks», il est bon de savoir que le programme qui permet cette opération (le binaire : purge at /usr/sbin) a vu ses droits changer avec 10.9 --> désormais, activer ce programme requiert des droits root, alors que des droits simplement admin suffisaient dans les OS antérieurs. Ce 'tour de vis' nécessite donc un contournement que je te décris selon les 2 modes d'emploi possibles du binaire purge que sont l'AppleScript et le cron.

♧

1. AppleScript. Méthode chérie de la Vieille École, car petite application logeable dans le «Dock» et permettant d'un coup de pointeur de déclencher la purge à la volée. Pour pouvoir la ré-employer sous «Mavericks» :

• Imposer d'abord sur le binaire purge un SETUID, qui est le bit_s décidant que le programme, quelle que soit l'identité de son initiateur (et ici ce sera toi : un simple admin), s'exécutera toujours par transfert de l'identité exécutive à son propriétaire = root --> pour établir le SETUID sur purge, tu ouvres donc le «Terminal» et tu passes la commande :

Bloc de code:
      sudo chmod 4755 /usr/sbin/purge

et ↩︎ (touche 'Entrée' pour activer la commande) --> demande de password (commande sudo) = tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et derechef ↩︎. 4000 en valeur octale établit le SETUID bit_s sur un binaire, à quoi il faut ajouter la valeur octale des permissions déjà instaurées, soit 755 root:wheel, ce qui donne un total de 4755. Si tu enchaînes avec la commande :

Bloc de code:
      ls -l /usr/sbin/purge

tu devrais lire en réponse :

Bloc de code:
      -rw[COLOR="Red"]s[/COLOR]r-xr-x  root  wheel  /usr/sbin/purge

le bit_s (en remplacement de l'executive_bit : x) signalant que le SETUID est en place. Re-démarrer est recommandable. Lors de la réparation des permissions par l'«Utilitaire de disque», tu noteras l'avertissement : Autorisations différentes sur « usr/sbin/purge » ; attendu -rwxr-xr-x , actuellement : rwsr-xr-x . ATTENTION : le fichier SUID « usr/sbin/purge » a été modifié et ne sera pas réparé --> cela signifie que le Système a enregistré ta customisation des permissions du binaire purge et la respecte.

----------​

• Maintenant tu vas à /Applications/Utilitaires et tu lances «Éditeur AppleScript». Dans la fenêtre de saisie d'un nouveau script qui s'ouvre, tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
      do shell script "purge"

et tu presses le bouton 'Compiler' de la barre de menus de la fenêtre. Puis tu vas à la barre de menus supérieure de l'application, menu : Fichier/Exporter, tu écris comme titre : Purge, comme emplacement : Applications, comme format de fichier : Application (important!) et tu fais 'Enregistrer' --> ta petite application AppleScript se trouve dans ton dossier général des Applications, d'où un glisser-déposer te permet d'en loger le raccourci dans la partie droite de ton «Dock» --> quand tu seras en difficulté avec ta RAM, un clic sur «Purge» délestera ta RAM de ses charges inactives --> à toi de voir si ta situation s'améliore.

2. Cron. Un Cron est une action de toile de fond enregistrée par le Système dans la Crontab et qui s'exécute selon une périodicité décidée par son créateur. Il y a 2 sortes de cron : d'utilisateur (dont les droits d'exécution sont ceux dudit) et du Système (dont les droits d'exécution sont ceux de root) --> même si le SETUID précédent permet à un admin initiateur d'un cron de le faire s'exécuter avec les droits du propriétaire root du binaire, je te recommande nonosbstant un cron-du_Système, car, par-delà la question de droits, il y a l'extension de l'application du cron : un cron du Système va s'exercer quelle que soit la session ouverte, alors qu'un cron d'utilisateur est limité dans sa sphère d'action à le seule session ouverte de l'utilisateur qui l'a défini.

• D'abord tu télécharges et installes CronniX, éditeur gratuit de crons dans OSX.

----------​

• Tu lances «CronniX» qui par défaut va afficher une fenêtre de saisie en mode : cron pour l'utilisateur --> tu vas à la barre supérieure des menus de l'application à Fichier/Ouvrir le cron du système, puis dans la fenêtre tu presses le bouton : Nouveau et dans la fenêtre de programmation le bouton : 'Expert' (☞:D☜) et tu t'arranges pour avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

304882_original.png

Tu noteras, en bas, que la commande à saisir est : /usr/sbin/purge. Par ailleurs, que dans le tableau de périodicité au-dessus, tu dois inscrire un * aux rubriques : jour de semaine / Mois / Jour du Mois / Heure, ce qui signifie : 'pour_tout' sans exclusive. Par contre à la première rubrique : Minute, mon exemple : 59 signifie qu'à chaque 59è minute de toute heure/jour/semaine/mois, le binaire purge va être activé par le cron. Tu peux éditer cette valeur ainsi :

Bloc de code:
      15, 30, 45, 59

si tu voulais un cron_purge s'activant toutes les 15', à la 15è, 30è, 45è et 59è minute de chaque heure de l'horloge interne du Mac.

♡

☞ l'avantage d'un cron : purge sur le déclenchement manuel d'un AppleScript : purge est précisément son caractère automatique. Mais cet avantage a exactement son revers : lors de l'exécution du binaire purge, il est bon de savoir que la RAM est provisoirement gelée dans sa capacité de supporter des actions de l'utilisateur. Si tu es en train (comme moi ici dans la page d'édition de MacGé) de saisir du texte et que le cron_purge se déclenche, tu es provisoirement dans l'incapacité de continuer ta saisie pendant une bonne dizaine de secondes, et si tu cherches à anticiper trop vite la re-disponibilité de la RAM, il va y avoir la saisie de caractères incongrus. De même, si tu es en train de bavarder sur «FaceTime» avec ta chérie et que tu sois rattrapé par le cron purge, alors l'image va se figer et le son, après extinction brève, va connaître un court purgatoire pendant lequel la voix de l'élue de ton cœur va ressembler à celle d'un Troll : accélérée et crépitante :D.

Repasser par «CronniX» permet la suppression de crons importuns qui font 'troller' les voix chères et 'cavalcader' les caractères d'écriture :D. De ce point de vue, un petit AppleScript 'presse-bouton' offre l'avantage de permettre de choisir l'occasion sans être surpris par un automatisme.

♢

Avec Macomaniac (que tu portes bien ton nom :D ) c'est une dissertation une fois sur deux :D :love:
Merci et bravo pour la clarté de tes propos
:zen:

Encore moi...

Impossible de gérer.... un plantage ( imac figé) seul la souris bouge mais aucune action n'est possible à part le redémarrage.

ci-joint le fichier ( un extrait) de la console au moment du plantage, si quelqu'un pouvait analyser et me dire s'il y voit un problème autre que la ram. en RAM il restait 1,86 Go !!!

lien vers le fichier... https://www.dropbox.com/s/bksyp4z4l2ekxr5/plantage.log

Help !

Pierre

Encore moi...

Impossible de gérer.... un plantage ( imac figé) seul la souris bouge mais aucune action n'est possible à part le redémarrage.

ci-joint le fichier ( un extrait) de la console au moment du plantage, si quelqu'un pouvait analyser et me dire s'il y voit un problème autre que la ram. en RAM il restait 1,86 Go !!!

lien vers le fichier... https://www.dropbox.com/s/bksyp4z4l2ekxr5/plantage.log

Help !

Pierre

J'ai eu le même type de plantage, il y a quelques années, sur l'iMac G3 700 de ma femme. Quand ça arrivait, je l'en.....ais pensant que c'était à cause de ses maladresses, ou qu'elle faisait n'importe quoi, ou à pas assez de mémoire...
Parfois, l'iMac réagissait de nouveau mais la plupart du temps c'était le reboot forcé.
Une panne impossible à détecter avec AHT ou tout autre logiciel quand le disque, pour des raisons obscures, s'arrête de temps à autre...
Techniquement je ne sais pas ce qui se passe dedans, mais après le changement du DD tout est rentré dans l'ordre.
:)

Pour vérifier, tu peux booter sur un DD externe

Dernière édition:
Si cela vient du DD interne... grrr il a déjà été changé, j'étais dans le programme des imac éligible sur des soucis de disque dur....

Je ferais un essai sur un clone en firewire 800 ...

mais bon je penche plus pour la ram ( trop sollicité, carte graphique qui est mal gérée sous maverick )

Si cela vient du DD interne... grrr il a déjà été changé, j'étais dans le programme des imac éligible sur des soucis de disque dur....

Je ferais un essai sur un clone en firewire 800 ...

mais bon je penche plus pour la ram ( trop sollicité, carte graphique qui est mal gérée sous maverick )

Mon DDI est sou SL mais sur un DDE j'ai Mavericks et j'y vais de temps à autre, jamais je n'ai eu de KP ni machine figé quand il y avait que 4Go de ram; en principe, si manque de RAM, ça rame:rateau: mais il est toujours possible de quitter certaines tâches pour libérer de la mémoire.
De toute manière, le système se débrouille pour fonctionner en prendant sur le DDi me semble-t-il, non? ( swap )

Néanmoins, c'est une des pistes possibles, mais 8Go pour le 10.9 c'est quand même pas mal.

Ce que je ferais en premier, c'est booter sur un DDE pour infirmer/confirmer un souci de ce côté.

Dernière édition:
De mon coté j'ai tout refait la sauvegarde pour ™, viré memory clean et fait la dernière mise à jour et mon imac semble mieux se comporter... affaire à suivre.

Bonjour,

Je poste ici car je pense que c'est aussi mon pb.

J'ai un iMac 27" late 2009 avec 8Go de RAM sous Mavericks.

Depuis le passage sous Mavericks, justement, il arrive que mon iMac se gèle et que plus aucune commande ne réponde : clavier, souris...

Seule solution : redémarrer le mac (en débranchant le 230 Vac).

Ce que je remarque, c'est que ce gel se produit uniquement quand j'utilise safari et que je sollicite des pages avec des formulaires à remplir...

Est-ce que moi aussi j'ai un pb de RAM ??

Si c'est la technique d'Apple de faire planter les machines de plus de 5 ans pour qu'on soit obligé de racheter du matos neuf, je ne trouve pas ça terrible.

Merci de votre aide.

j'ai constaté que safari me bouffe la ram... rapidos...

J'ai viré memory clean ( pas fiable) et depuis la mise en jour en 10.9.3 mon imac va mieux...

Toutefois, depuis, je n'ai pas fait tourné d'applications lourdes comme mon scanner , photoshop et LR

Pour safari j'ai désactivé les extensions ( qui peuvent être en fait le vrai problème ... moi j'avais evernote web clipper d'activé )

Essaye sans les extensions pour voir si safari ne se comporte pas mieux...