mon mac book pro ne s'eteind plus

Bonjour,

C'est un peu court, on est pas médium :D

Version du mbp, version de l'os, mis à jour effectuées récemment, installations de logiciels tierces, de matériels (genre dd ou ram), etc...

il faut nous en dire plus.

Sinon, que se passe-t-il?
Tu essaie de l'éteindre par le menu Pomme et rien ne se fait?

As-tu un message d'erreur?

Sinon, réparation du disque et des autorisations.
Et sauvegarde au cas ou.

Après, tu peux toujours l'éteindre en appuyant 10 secondes sur le bouton d'allumage.

Euh....

On pourrait avoir plus de précisions sur ton mbp?
Ton OS?
Quand est-ce que c'est arrivé?
Comment c'est arrivé?

mac os x 10.5.5
2,4ghz intel core duo
ddr2 2g

il le fait depuis ce matin , hier on ma mis final cut sur mon ordi , c le dernier logiciel qui a étai instalé , ,

je n'es pas de message d'erreur , quand je passe pas le menu pomme pour l'eteindre il affiche le fond d'ecran (aurora) puis il se passe rien , je suis obligé d'eteindre avec le bouton

je n'arrive pas a eteindre mon macbook pro ,

Bonjour,

Tu peux toujours essayer cela :
Réparer les autorisations Méthode N°1

Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !
1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la (flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espaace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY
(Clavier QWERTY voir image jointe)

Cordialement:zen:

Bonjour,

Petit déterrage.

J'ai un macbook pro unibody avec snow leopard.
A chaque fois que j'éteins mon mac, je crois qu'il s'éteind, mais au moment où j'appui sur le bouton de démarrage il se remet en route instantanément, comme si il était en veille prolongée.

Pensez-vous qu'avec ce manipulations je pourrais remédier à ce problème ?
J'hésite un peu avant de me lancer, je suis nouveau sur mac et je ne connais pas ça.

Bonjour,

Cette méthode de réparation des autorisations est utile lorsque l'on ne parviens pas démarrer la machine normalement.
Sinon, passer par Utilitaire de disque situé dans applications=>Utilitaire.

Par quelle méthode éteignez vous le mac ?
ctrl+alt+cmd+eject permet d'éteindre rapidement sans message de confirmation.

J'éteins le mac en allant dans le menu pomme, puis je clic sur éteindre.
Puis à la question: "souhaitez-vous éteindre votre ordinateur ?"
Je répond "éteindre"

Je ne connaissais pas ce raccourcis clavier pour éteindre, c'est bon à savoir, merci.

Par contre ça ne va sans doute pas changer mon problème, j'essaye tout de suite.

Bonjour à tous,

J'ai le même problème depuis ± 3 semaines, suite à une mise à jour qui a bugué (non finalisée?): mon macbook pro (Snow Léopard) semble s'éteindre, mais reste sur l'écran bleu avec la roue qui tourne en bas. Je veux bien attendre, mais au-delà d'une heure pour un mac, c'est louche.

Je suis tentée d'essayer ce que Pierre dit, mais...
1) Comment sait-on si la partition est journalisée ou non?
2) Quels seraient les effets indésirables de ce genre de manip? (perte de données, blocage complet, épizootie...)
:heu:

Merci de vos réponses!

Valon

Bonjour, tu peux voir si ton disque est journalisé en le sélectionnant puis voir dans les infos (pomme I), ou avec l'outil disque. Tu peux aussi voir avec Onyx, et même le journaliser si ce n'est pas déjà le cas http://www.titanium.free.fr/download.php?sid=31cff2e35d8b1732686e86fb5d6e237f

Aussi , Effectuer régulièrement des sauvegarde, et avant toutes opérations de maintenance sur le disque

Dernière édition:
Merci Pierre,

Mon HD est bien journalisé... :mouais:
Mais j'avoue ne pas comprendre totalement la chose: à quoi ça sert, la "journalisation"?

Et c'est vrai que je n'ai pas encore utilisé Time Machine: je m'en vais donc acheter un DD externe avant toute manip sur mon cher outil de travail...

Merci, bonne soirée!