mon mac n'arrête pas de planter !

boxter

Membre confirmé
31 Octobre 2007
62
1
bonjour,
voici mon problème :
sur un macbook unibody qui doit avoir 2 ans à peu près,
un core 2 duo avec 4g de ram sur snow leopard à la base, il faisait plein de kernel panic et quand il rebootais, il mettait bien 10 minutes, avec une barre de progression sous la pomme qui montais très très très lentement

j'ai donc refait une installe neuve de snow léopard (la dernière avait 3 mois)
et la pareil au bout de qq semaines.
j'ai souvent chrome qui plante, mail qui plante aussi quand je veux ouvrir une pièce jointe enfin ca n'arrète pas, excel c'est pareil.
j'ai changé le disque dur avec une installe de lion et une restauration des données, ca a marché pendant 2 jours puis a nouveaux quelques kernel panic.

j'ai essayé de booter l'ancienne installe (le snow leopard) sur un autre mac (macbook pro core i5 8G de ram qui n'a pas le moindre problème en temps normal sous snow leopard) en usb et c'est apreil en 10 minutes word plantais, excel pareil et chrome aussi,
des fois j'ouvre un .doc et le dock s'en va puis revient mais ne m'ouvre pas le .doc

je ne vois pas de quoi cela peut venir,
j'ai testé une réparation des autorisations, réparation du volume, je n'ai pas de problèmes !

si vous avez une idée ?
Merc...

Bonjour,

Ca peut etre un disque dur en train de mourir => tache d'avoir une sauvegarde à jour.
Autrement il faut que tu regardes les logs (en utilisant l'application Console, dans le dossier Utilitaires).

ba justement l'installation de lion est faite sur un disque dur tout neuf !
après j'ai juste restaurer la sauvegarde time machine et ca m'a fait exactement le même genre de plantage !

j'ai déjà été voir dans la console mais je n'ai pas vraiment tout compris...
il faut chercher qq chose en particulier ?

Salut,

Je sais pas si c'est la réponse au problème mais tu peux toujours tester la RAM voir si y a pas un module de défectueux.

Cherche Rember sur Google, c'est normalement le premier lien. C'est une interface graphique pour memtest, logiciel de test mémoire.

ouais je vais essayer,
mais bon comme je disais je doute que ca soit materiel vu que j'ai mi l'ancienne installe de snow léopard dans un boitier externe et quand je boote dessus sur un autre mac qui lui n'a pas de problème en 10 minutes a peine j'ai des problèmes, mail qui plante, chrome aussi, word qui ne veut pas ouvrir de .doc et qui me ferme le dock puis le relance etc...
donc je ne vois pas trop d'ou cela peut venir !

je vais quand même lancer un test...

Ah ok.

Quand tu réinstalles Mac OS, utilises tu une ancienne sauvegarde TimeMachine quand ça plante? Ou c'est une installation complètement propre avec chaque application réinstallé à neuf avec le problème qui persiste?

Problème sur ta sauvegarde TimeMachine?

en fait le mac est installé à neuf depuis 6 mois ca s'est déclenché au bout de 3 mois jusqu'a ce qu'il mette plus de 10 minutes à démarrer (avec la barre sous la pomme qui monte très très lentement) là je me suis dit c'est plus possible...

du coup il y a 3 mois réinstalle de snow léopard clean avec installation des applis une par une, pas de time machine,
ca a tenu 1 mois et après ca a recommencé petit à petit
j'ai identifié des trucs bizarre dans mail quand j'ouvre une pièce jointe ca plante mail mais que si mon mac est branché en ethernet si il n'est pas branché ca ne plante pas, enfin qq chose d'autre plantera qq minutes plus tard mais si je rebranche le cable c'est instantané mail plante

et la dernièrement le lion est installé neuf (installe de snow léopard neuve + mise à jour en 10.6.8 + installe de lion dérrière tout ca dans la foulée) mais après j'ai restauré via time machine (session, appli, pref réseaux etc) et ce qui est bizarre c'est que pendant 2 jours tout a marché niquel, par exemeple avant mail plantait systématiquement sur un mail ba la du premier coup niquel et depuis ca se mets petit à petit a replanter les applis ou alors kernel panic sans prévenir, j'en ai bien 2 par jour sur une utilisation de 8h à peu près !

Très space ton histoire :s

Mais je sais pas si ton test de l'installe sur un disque dur et branché sur un autre mac est fiable étant donné que se sont deux mac à l'architecture différente et que l'installation à été faite sur le premier mac. Je suis pas assez calé sur les systèmes Mac mais je sais que sur du Windows ou sur du Linux l'installation est dépendante du système sur lequel on le met. Si t'essai de faire botter le système sur une autre machine différente au niveau de l'architecture, je suis pas étonné que ça plante.

Ton histoire de mail et ethernet est intrigante. Test ton système et les appris qui plante en désactivant tes connexions.

Sinon je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est de scruter les logs mais effectivement c'est pas forcement évident d'y comprendre quelque chose.

si en général ca passe bien j'ai déjà fait ca à l'époque en passant d'un core duo à un core 2 duo j'ai juste mis mon ancien dd dans le nouveau mac et ca tournait niquel !

As tu déja essayer un Apple Hardware Test ?

C'est un petit test afin de vérifier s'il n'y a pas une défaillance hardware.

Au démarrage de ta machine laisse ton doigt sur la touche "d" et tiens nous au courant.

Sinon tu peux toujours essayer de le faire tourner avec une seule barette ram, si le problème est toujours présent essaye avec l'autre.

Apple Hardware Test ... Faut pas trop s'y fier. J'ai déjà eu une barrette mémoire défectueuse et le test ne me l'a pas trouvé.

Je pense que ton problème vient soit d'une barrette défectueuse, soit d'un problème de périphérique USB.

Apple Hardware Test ... Faut pas trop s'y fier. J'ai déjà eu une barrette mémoire défectueuse et le test ne me l'a pas trouvé.

Je pense que ton problème vient soit d'une barrette défectueuse, soit d'un problème de périphérique USB.

Non fiable je suis d'accord mais bon sait on jamais qu'il trouve quelque chose !! ça peut aider
ma CM a été remplacée et le AHT n'a rien signaler comme défaut !!

ce que je pige pas avec la ram c'est que ca plante aussi sur le deuxième mac quand je boote en usb avec l'ancien disque dur ! alors que l'autre n'a pas de problème, c'est pour cela que j'ai installé lion sur un nouveau disque dur, je regarde ce soir pour le apple hardware test

sinon, non pas de clé usb ou de truc comme ca branché, iphone de temps en temps mais bon même quand il est pas branché ca le fait
et pour les micro coupures je ne pense pas la lumière ne scintille pas et cela ne le fait pas que chez moi...

oui ca c'est sur...
bon pour l'instant j'ai testé rember et a priori il a trouvé des erreurs j'ai enlevé une barette de ram, plus d'erreur, on va voir en l'utilisant si ca fait qq chose mais c'est bizarre que des fois ca fonctionne plusieurs heures sans rien et des fois en 10 minutes ca merde

et surtout que l'installe de snow léopard en la bootant en usb sur un autre mac plante aussi...
alors ca c'est bizarre quand même !

Bonjour,

Une zone de barrette défectueuse fait planter une machine de façon aléatoire tout dépends quel module de la mémoire est défectueux. Pour ce qui est de l'installation, il doit installer un fichier défectueux du à la ram défectueuse et du coup ça passe inaperçu mais après ça plante.

Enlève la ram défectueuse et refait une installe et test. C'est long je sais mais ça permet d'être sur que c'est ton problème.