Mon Mac ne Démarre pas Correctement , il charge et s'éteint

Niquel tu as décidément la solution à tout ! Bon, donc j’ai redémarré mon ordinateur sur Momo500Ga (enfin je crois) et le résultat est franchement mitigé. Ça rame toujours quoi, moins que la dernière fois où toute manip était impossible mais ça rame.

Est-ce qu’on peut être sûr que c’est le HDD ? Est-ce que ça pourrait pas être tout mon ordinateur qui rame parce qu’il est un peu vieux ?

Bonjour j’ai voulu reinitialiser mon mac et au moment d’installer high sierra on me marque que le serveur de recuperation n’a pas pu etre contacte .. j’ai essaye tout ve que j’ai pu voir sur internet et je crois que jnai un soucis au niveau apfs mais je n’u connais rien .. pourriez vous m’aider a pouvoir récupérer mon mac .. merci

@ Mg

Comme quoi une pince peut tenir lieu de tournevis. C'est le marrant du travail manuel : la procuration de l'outil par substitution d'identité des objets. Une espèce d'équivalent pratique de la commande sudo :hilarious:.

Rappelle-moi les spécifications de ton Mac : son modèle et son année (regarde à Menu  > À propos de ce Mac).

@ Quentino

Quand tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sélectionne le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande brève (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
date

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel (le noyau opérateur) de l'OS de secours démarré

=> quelle est cette date ?

@ Quentino

Quand tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sélectionne le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande brève (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
date

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel (le noyau opérateur) de l'OS de secours démarré
=> quelle est cette date ?
La date qui s’affiche est la bonne avec 1 heure en moins.. maintenant jai reussi le debut de l’ibstallation et a la fin on me dit impossible de creer un serveur apfs

La nappe SATA est peut-être défaillante > mais ton HDD n'est pas non plus un pur sang.

Il y a des chances que ce HDD soit un 5400 tr/mn --> ce qui donne un piètre débit en lecture & écriture : genre 33 Mo/s vs 100 Mo/s pour un HDD 7200 tr/mn vs 500 Mo/s pour un SSD 2,5".

Ton Mac 2012 retrouverait de la vélocité avec un SSD 2,5" à loger à l'emplacement du HDD. Avec sans doute changement de nappe SATA à la clé si elle était défaillante (ce qui s'avérerait devant l'augmentation de débit du SSD de peut-être x15).

@macomaniac

Ok donc faudrait que j’achète un SDD ? Et tu penses que je pourrais en prendre un avec + de mémoire ? Eeeeeet est-ce que tu as une marque ou quoi à me conseiller ?

Ce qui m’inquiète, c’est que le même problème d’extinction à l’allumage est apparu avec le DDE au bout de quelques temps..

Est-ce que tu as toujours le volume Clone sur le DDE ? - volume démarrable ? -->

- si c'est le cas > et que tu démarres sur Clone => est-ce que tu as l'impression que le débit est meilleur qu'avec le volume du HDD ?​

----------

Tu peux regarder la marque Crucial en SSD (gabarit 2,5" et pas barrette pour ton Mac). La capacité 1 To existe si tu veux aller au-delà des 500 Go de ton HDD. Question de budget (tu peux chercher sur le site Crucial mais tu as aussi des vendeurs sur Amazon).

S'il fallait aussi changer la nappe > c'est dans les 40€ (chez MacWay ou iFixit).

Comme je te l’ai dit, le même problème qu’avec le HDD est apparu avec le volume Clone : il s’éteint avant que ça ait complètement démarré. Je n’ai aucune idée de la qualité de ce disque dur (c’est un WD basique noir 500Ga), je me dis que le l’ai peut-être surexploité comme il n’a pas vocation à servir de disque de démarrage...

Ton HDD attaché au Mac > et ton DDE de Clone itou > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• et poste le tableau des disques et de l'occupation des volumes

Il va sans doute falloir opérer de petits repartitionnements > pour créer 2 volumes (1 sur le HDD et 1 sur le DDE - si l'espace libre le permet) --> qui te permettraient d'installer des OS propres. Afin de vérifier stabilité et vélocité une fois démarrée sur chacun d'eux (en externe et en interne pour le HDD).

Mais il me semble qu’on a déjà fait tout ça.. j’ai presque pas d’espace disponible, c’est pour ça qu’on avait fait un clonage au lieu d’une copie, donc le partitionnement à mon avis ça va être tendu. Je t’envoie le tableau quand mon ordinateur aura décider d’ouvrir Chrome.

Bloc de code:
Last login: Sat Dec  8 16:24:59 on console
dimomo11031996:~ margueriteperes$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Momo500Ga               499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS Momo500Ga              +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 13B45427-F375-482C-9173-61513BB6C892
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

momo11031996:~ margueriteperes$

Dernière édition par un modérateur:
Disons alors qu'on peut tenter de créer un petit volume sur le seul DDE > pour voir si un OS installé proprement fonctionne normalement.

Okay faisons comme ça ! Mais tu te rappelles qu'on avait reformaté le HDD et tout hein ? Ca suffisait pas ? J'y comprends rien :bigtears:

Est-ce qu'on a essayé de faire fonctionner le Mac sur un OS propre > avec un compte neuf - sans aucune récupération de données ?

Poste le résultat de la commande :
Bloc de code:
df -H

• que je voie l'occupation de l'espace des volumes...

Bloc de code:
Last login: Sat Dec  8 16:49:42 on ttys001
momo11031996:~ margueriteperes$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      499G   439G    59G    89%  831511 4294135768    0%   /
devfs           196k   196k     0B   100%     662          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2s2    499G   440G    59G    89%  846474 4294120805    0%   /Volumes/Clone
momo11031996:~ margueriteperes$

Il y a 59 Go d'espace libre dans les 2 cas. Des volumes très symétriques.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 460g jhfs+ Clean 0b

• la commande rétrécit Clone à 460 Go > et crée un volume Clean de 39 Go

Poste l'affichage retourné.

- si je comprends bien => actuellement > tu n'arrives à obtenir un fonctionnement à une vitesse normale ni sur Clone en externe > ni sur Momo500Ga en interne > ni sur Momo500Ga en externe.