Mon mac n'obéit plus à rien.

novice95

Membre actif
11 Décembre 2010
172
0
Liège, Belgique
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, mon mac est devenu très très lent: je vois presqu'en permanence le sablier multicolor défiler sur mon écran.

En général, les différents plantages ont lieu avec Aperçu & Iphoto.
J'ai essayé par tous les moyens de remédier au problème:

- Cmd + S au démarrage suivi de fsck -yf: là, tout avait l'air en ordre
- Un scan avec ClamXav: aucun fichier infecté
- Vérification des autorisations de disque à plusieurs reprises: encore une fois, tout semblait en ordre
- J'ai supprimé quelques applications inutiles avec CCleaner
- J'ai supprimé de nombreux fichiers qui encombraient mon mac.
- Toutes les mises à jour sont faites. Il me reste encore 325 GO de libre sur mon disque.

J'ai voulu réparer les autorisations au démarrage de l'ordi avec le cd, mais mon mac charge et charge encore sans que je ne vois jamais la fenêtre d'utilitaire de disque s'afficher.

J'ai quelques applications un peu plus volumineuses: Logic, Photoshop CS6 et Lightroom 3.4, mais celles-ci ne tournent que de plus en plus rarement et je ne pense pas que cela puisse être responsable d'une telle lenteur de mon mac.

J'aimerais trouver une solution à mon problème le plus rapidement possible sans avoir besoin de restaurer.

Merci d'avance,
Novice95.

Si la roue multicolore apparait c'est que soit tu bouffe toute la ram soit tout le processeur.

Quand ton ordi ram peut-tu faire un screen du moniteur d'activité de la partie ram ainsi que de la partie processeur en rangeant les % de celui-ci en ordre décroissant.

Quels sont les caracs. de ton mac ?

Merci pour ta réponse si rapide.
Mon mac, c'est le MBP 15" 2011. Processeur: 2Ghz Intel Core I7 avec 4GO de ram en DDR3.

Ce que tu me conseilles donc, c'est de rajouter de la mémoire vive pour être tranquille par la suite, si je comprends bien ?

Hello,

En général, les différents plantages ont lieu avec Aperçu & Iphoto.

Pour iPhoto, as tu essayé de réparer ta bibliothèque ?

Pour faire une réparation des autorisation, tu peux démarrer sur la partition HD Recovery.

Garder un oeil sur le moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) pour voir qui entraine les lenteurs de ton ordi.

Dernière édition:
Non, je n'avait pas encore essayé. Je vais faire ça maintenant et vous tiendrai au courant de mes découvertes.

Voici mon moniteur d'activité. Pour ma part, je ne pense rien y voir d'anormal.
Meme après avoir réparé ma bibliotèque Iphoto, l'application est toujours très lente à s'ouvrir.
Pour ce qui est de la partition HD Recovery, je préfère l'éviter pour le moment. Je sais que je peux réinstaller via le CD fournit lors de l'achat du Mac mais j'aimerais attendre avant d'opter pour cette solution étant donné que mon Mac ne veut plus faire aucune sauvegarde Time Machine...

tu peux mettre "toutes les opérations" au lieu de "opération en fenêtre" stp

Ainsi que selectionner "Memoire système" pour voir l'occupation generale de la mémoire.
Faudrait egalement trier le tableau selon la colonne "% Processeur" afin de voir ce qui occupe le plus de cpu en haut de la liste (suffit de cliquer sur le titre de la colonne).

Re,

Ton backupd il tourne sans cesse ou il s'arrête à un moment ?
Ca semble normal qu'il tourne de temps en temps, lorsqu'il fait ses sauvegardes locales Time Machine.

Sinon, via la HD recovery tu peux faire une réparation des autorisations bien propre, ça vaudrait peut être le coup et, j'y pense, il fut un temps ou réinstaller la mise à jour combo du système permettait de solutionner quelques couacs ...

Voilà, j'ai réparé les autorisations via HD Recovery.
Et, c'est par hasard que j'ai trouvé la source de mon problème. J'avais scanné 12 documents A4 en 2400ppp, j'ai voulu en faire une "compile pdf", et en ouvrant le tout dans Aperçu, l'application plantait, ne répondait pas et faisait planter le Mac par la même occasion. Maintenant que j'ai supprimé ces 12 fichiers, tout va bien. :)