Mon MacBook bloque au démarrage

Merci Macomaniac ! Mais je rencontre encore un probleme, lorsque l'amis a jour est finie j'ai un message d'erreur !
"L'extension système <</système/library/extension/appleBluetoothMultitouch.kext>> n'a pas été installé correctement et ne peut pas être utilisé. essayez de le réinstaller

Je t'ai mis en téléchargement l'extension correspondante de mon OS «Snow Léopard 10.6.8» : ☞AppleBluetoothMultitouch.kext.zip☜. Arrange-toi pour l'avoir dézippée sur ton Bureau de session = AppleBluetoothMultitouch.kext et va alors à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» -->

- commence par copier-coller dans la fenêtre ouverte la commande :
Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/AppleBluetoothMultitouch.kext /System/Library/Extensions/AppleBluetoothMultitouch.kext
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> l'extension est déplacée de ton Bureau au répertoire des Extensions de la Bibliothèque-Système en remplacement de celle déjà en place.

- enchaîne avec (toujours copier-coller - dans les 5' qui suivent ta 1ère authentificaiton admin, plus besoin de mot-de-passe pour d'autres commandes sudo) :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /System/Library/Extensions/AppleBluetoothMultitouch.kext
et ↩︎ --> les propriétaires du paquet de l'extension sont restitués à user=root et group=wheel comme il se doit.

- termine avec (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo touch /System/Library/Extensions
afin de "remettre les horloges en place" sur le répertoire des Extensions.

--> tu n'as plus qu'à re-démarrer : est-ce que tu n'as plus de message d'erreur ? Sinon, pas d'autre solution que de ré-appliquer une 2è fois la MÀJ-combo 10.6.8...

@Trilu.

Bravo : te voilà tiré d'affaire.

@Akkanadin.

Je repêche ton message coincé dans un échange avec Trilu et en grand danger de glisser aux oubliettes du forum :

j'ai voulu modifier l'apparence de l’interface de ma machine via crystalclear. Jusqu'à la tout allait bien le téléchargement et l’installation puis la fenêtre d’installation ce termine par redémarrer. Je clique dessus et voilà qu'au redémarrage ma machine est bloqué.
Par bloquer je m'explique, en faite le Finder bloque une petite fenêtre (finder na pas put s'ouvrir et il me propose arrêter ou relancer) mais bien sur dans un labs de temps si court qu'il est impossible de choisir parmi ces deux options. De plus ma machine rame et plusieurs option pour lancer des logiciel ne marche pas car il me dit encore qu'untel logiciel na pas put s'activer. arrêter ou relancer mais cela ne cliniote pas. Je voulais supprimer l'application mais le problème c'est que mon appli AppCleaner n’apparaît pas dans mon Lauchpad; il ce trouve dans mon dossier téléchargement.
Si quelqu'un parmi vous saurez la procédure a faire

Comme c'est dimanche et que le nommé macomaniac est un esprit farceur non seulement visité par le «Démon de le Perversité» d'Edgar Poe (la propension à se pencher au-dessus de l'abîme pour éprouver le vertige de la chute), mais ayant gardé des jeux de l'enfance ce jusque-boutisme qui fait toujours relever le défi du petit camarade : «Chiche !» - j'ai donc infligé à mon OS «Yosemite» l'installation de «CrytalClear»... pour voir l'effet que ça fait.

Ça fait un drôle d'effet : si le Mac démarre, et si l'OS se charge, le Finder par contre est planté sans appel à l'ouverture de session. Et, si le Dock est affichable avec ses raccourcis, je ne puis pas parvenu à lancer le «Terminal» qui s'y trouve chez moi. J'ai donc re-démarré par curiosité sur la «Recovery HD» et dans le «Terminal», je me suis livré à diverses prospections de fichiers, suivies de suppressions (je pense n'avoir rien oublié de ce que «CrystalClear» avait installé.

Hélas ! Cela ne suffit pas pour débloquer le «Finder», car manifestement le programme d'installation du logiciel impacte d'une kyrielle d'arguments le système des "user defaults" par l'intermédiaire de la commande defaults. Comme le programme defaults est disponible dans le «Terminal» de la «Recovery HD», j'ai passé des commandes informatives à destination de tel ou tel domaine dans le volume de mon OS - mais j'ai vite jeté l'éponge : autant chercher une poignée d'aiguilles dans une meule de foin...

Un tantinet déconfit de mon incapacité à me tirer du pétrin par des moyens "sportifs", j'ai déclenché ma "balise Argos" : re-démarrage sur le clone du volume de mon OS que - honte à moi ! - j'avais mis à jour juste avant l'aventure (subodorant que ça allait être la grande "plantade" : j'ai une irrésistible aversion pour les logiciels qui impactent tous azimuths l'interface graphique d'utilisateur --> je sens chaque fois venir la panne logique). En 2' j'ai rétro-cloné mon clone et retrouvé un OS fringant.

--------------------​

☞ cette petite narration porte une conséquence sans appel : le logiciel «CrystalClear» est absolument plantogène avec l'OS «Yosemite», et apparemment d'après la page de l'auteur qui a abandonné son développement, incompatible aussi avec «Mavericks» - et semble-t-il déjà inducteur de bogues sous «Mountain Lion» et «Lion»... Le logiciel n'est d'ailleurs plus téléchargeable depuis ce site, et seuls des services de téléchargement sans scrupules le proposent encore à récupérer. Le développeur ne s'étant même pas donné la peine d'expliciter quelles commandes dans le «Terminal» d'une «Recovery HD» pourraient résilier les user defaults que le logiciel a disséminés, il s'agit-là, en bref, d'une espèce de mine antipersonnelle abandonnée sur le champ de bataille du net et prête à se déclencher sous le pied de l'imprudent sans qu'on sache comment la désamorcer...

☞ je ne sais pas, Akkanadin, quelle est la version d'OSX installée sur ton Mac. Comme tu vois, pas de possibilité de dépannage chirugical. Rien que des interventions massives.

--------------------​

Si tu as une sauvegarde TimeMachine, il serait temps de la faire servir --> tu démarres sur ta partition de récupération «Recovery HD» ou ton DVD d'install de «Snow Léopard» et tu actives l'option : récupérer une sauvegarde TimeMachine (qui doit être pour ce faire accessible par le Mac). Si tu as un clone à jour, itou --> re-démarrage sur le DDE du clone attaché au Mac et rétro-clonage.

[Au cas où ton OS, égal ou postérieur à «Lion 10.7», aurait son Volume Logique chiffré par «FileVault-2» (pourquoi ne pas imaginer la "totale" ?) --> au préalable, dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», sélectionner le volume non monté de l'OS (= Macintosh HD en grisé) et presser le bouton au-dessus : "Déverrouiller", ce qui demande de renseigner le mot-de-passe admin de session de l'OS dans un panneau qui se démasque --> le volume est alors monté et accessible en écriture.]

Si tu n'as ni sauvegarde TimeMachine ni clone, et que ton OS soit postérieur à «Snow Léopard 10.6» --> démarrage sur la «Recovery HD» par ⌘R (si volume chiffré, procédure préalable de "déverrouillage" comme décrit ci-dessus) --> activer l'option : "Ré-installer OS X" (compter plus de 3 H au total pour le téléchargement des ressources sur le volume, la création d'un Système auxiliaire de démarrage, le re-démarrage dessus et la ré-écriture des fichiers-Système de l'OS dans le respect des comptes et données d'utilisateurs + des applications ajoutées) --> si les user defaults sont remis à zéro au niveau système, alors ça pourrait débloquer la situation (je n'ai pas testé).

Si ça ne suffisait pas, ce serait que le logiciel se lance spécifiquement à l'ouverture de session de l'utilisateur (ce que la ré-écriture des fichiers-Système n'a pas touché) --> il faudrait alors créer un utilisateur admin auxiliaire pour pouvoir ré-ouvrir une session (vierge d'activation du logiciel) dans l'OS. Pour ce faire, toujours de la «Recovery HD» (avec déverrouillage prélable du volume de l'OS s'il était chiffré via l'«Utilitaire de Disque» comme décrit ci-dessus) aller à la barre supérieure de menus de l'écran --> menu Utilitaires et lancer le «Terminal». Saisir d'abord la commande (le "l" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre"1") :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> c'est histoire de voir quel est le nom exact du volume de l'OS. C'est Macintosh HD par défaut, mais le nom a pu être customisé. Si c'est Macintosh HD, l'écrire entre "" dans la commande qui suit, pour neutraliser l'espace vide intermédiaire --> "Macintosh HD". Faire pareil si c'est un autre nom de volume par prudence. Ne pas se tromper de volume ! "OS X Base System" : c'est le nom du volume monté du Système de la «Recovery HD», ce n'est pas le volume de l'OS. Idem pour "Image Icon" : c'est le volume brut de la «Recovery HD» encore.

Le nom exact récupéré, passer la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone
(tu substitues le nom exact du volume de ton OS à mon "Macintosh HD" donné en exemple s'il y a lieu. Attention aux espaces et à l'exactitude orthographique ! Tout compte : la ligne de commande ne tolère pas de fautes de grammaire. Va bien au bout du chemin de la commande !) et ↩︎ --> cette commande supprime le fichier vide .AppleSetupDone qui a une valeur d'indicateur pour le processus launchd qui en fait vérifier la présence par un de ses valets --> en cas d'absence, il y a re-déclenchement du paramétrage de l'ordinateur (langue etc.) et d'un compte administrateur admin comme en fin d'installation d'un OS. Pour le compte, tu ne t'embêtes pas : tu prends pour nom complet : toto ; nom de compte : toto ; mot-de-passe : toto --> c'est juste pour réouvrir une session dans l'OS (vérifie dans les Préférences Système/Utilisateurs et groupes qu'une préférence d'ouverture de session automatique ne s'est pas greffée sur le compte toto : si oui, désactive cette option).

Évidemment, tu pourrais re-télécharger le programme «CrystalClear» depuis le site où tu l'avais téléchargé, et activer ce coup-ci son programme de désintallation --> peut-être l'éradication de tous les éléments installés ne bloquerait plus le Finderà l'ouverture de session de ton compte habituel --> essayer de ré-ouvrir une session sur ton ancien compte. Sinon, c'est qu'il y aurait toujours des préférences actives dans la Bibliothèque du dossier de départ de ton compte. Redemander comment faire, si la situation n'était pas réglée avant.

Dernière édition par un modérateur: