MacBook Pro Mon MacBook Pro ne démarre plus

Pour éjecter, tu peux passer par le terminal
Bloc de code:
diskutil umount disk16s2

OK.
La commande d’effacement est une commande dangereuse. Mal passée elle peut effacer tout le disque.
Veux tu te risquer ou préfères tu précédemment sauvegarder tes photos et vidéos?

Si le risq est grand je préfère sauvegarder mais ce sera long non ?

on ne peut pas juste effacer les éléments du desktop ?
J’hésite à prendre le risq mais j’ai vraiment besoin de redémarrer

Désolé, j’ai dû m’absenter et je n’ai pas pu poster avant, il y avait un problème avec le forum.
Comme tu ne fais pas de copier coller, un espace malheureux à la frappe peut effacer tout ou partie du disque.
C’est effectivement assez long de sauvegarder
Si tu veux effacer, la commande est
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Isabelle/Users/isabelledarnis/Desktop/*
Soit pour les espaces
rm -rf /Volumes/Isabelle/Users/isabelledarnis/Desktop/*

Comme tu le constates, un seul espace avant et après -rf et SURTOUT pas d’espaces après le / qui précède Volumes jusqu’au au final. Tout est accroché

Si tu veux sauvegarder voilà la chronologie des actions
1 - tu passes par le terminal avec ton DDE branché
Bloc de code:
cd /Vol*/DD* ; mkdir Pictures Movies
Soit
cd /Vol*/DD* ; mkdir Pictures Movies
2 - tu vérifies avec
Bloc de code:
ls /Vol*/DD*
Un seul espace après ls (L minuscule)
Que ces dossiers existent.
3- Tu passes la commande qui va empêcher ton Mac de dormir
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
Un espace avant le - et un avant le &
4 - tu fais la copie de tes photos
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Isa*/Users/isabelledarnis/Pictures/* /Vol*/DD*/Pictures
Un espace de part et d’autre de -av et un après l’* qui est après le premier Pictures/* /
5 - tu patientes et tu ne fermes surtout pas le terminal. Les photos vont défiler.
Quand c’est fini
6 - Tu fais la même chose avec tes films
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Isa*/Users/isabelledarnis/Movies/* /Vol*/DD*/Movies
.

on ne peut pas juste effacer les éléments du desktop ?
J’hésite à prendre le risq mais j’ai vraiment besoin de redémarrer

L’idée c’est justement d’effacer que les éléments du desktop.
Mais la commande qui fait cela, si elle est mal saisie elle peut provoquer un désastre en effaçant beaucoup que ce qui est prévu.

À la rigueur, tu saisis la commande, tu prends une photo et on vérifie avant que tu valides la commande

[QUOTE="Chris K, post: 13747585, member

À la rigueur, tu saisis la commande, tu prends une photo et on vérifie avant que tu valides la commande
[/QUOTE]

Très bonne idée la photo j’opte pour ça merci. J’y vais

[QUOTE="Chris K, post: 13747585, member

Très bonne idée la photo j’opte pour ça merci. J’y vais
[/QUOTE]

Surtout n’appuis pas sur la touche entrée quand tu as fini de taper la commande. Prend une photo, tu la poste et ne touche plus à rien.

Ça n’a pas fonctionné
Tente
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/Isabelle/Users/isabelledarnis/Desktop/*
Sudo ne devrait pas être nécessaire mais tu peux essayer. Ton mot de passe de session te sera demandé. Il se tape à l’aveugle, rien ne s’affiche puis tu valides
Je crains que ton disque soit en lecture seule. La seule solution est de tout sauvegarder

Dernière édition par un modérateur:
Idem.
Pourtant
Passe
Bloc de code:
diskutil info disk2
Je reviens dans une heure

Dernière édition par un modérateur:
La messe est dite. Read-Only Volume : Yes
J’espérais puisque le volume avait perdu un peu d’embonpoint de 500 à 471 Go a la suite du démarrage sans échec que nous pourrions interagir dessus. Mais c’est hélas non.
La seule méthode est de copier ton Volume sur un disque dur, soit en ne sauvant que bureau, Photos et Vidéos , soit ce qui est plus raisonnable, la totalité.
Pour la solution 1, il te suffit de te reporter à la seconde partie du message #145 pour Pictures et Movies.
Pour la seconde, il te faut un disque d’au moins 600 Go que l’on puisse partitionner. Ce qui n’est pas le cas de ton DDE.
On peut utiliser ton DDE mais il faut auparavant que tu transfères les données sur un autre disque depuis le Mac de ta sœur.
Je travaille cet après midi.
Mais Chris K peut t’aider s’il est dispo. Formatage du disque Apple si possible table GUID en MacOS étendu journalisé insensible à la casse.
Au lieu de passer les commandes séparées du #145, il suffit après la commande destinée à éviter la mise en veille du Mac (caffeinate)
De passer une commande de transfert global
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Isa*/* /Vol*/DDE
Ou DDE est le nom du disque externe .... à adapter.
Et patienter
Après il faudra reformater ton disque et re installer