MacBook Pro Mon MacBook Pro ne démarre plus

Tu ne peux pas, ton volume est en lecture seule. Je pense que la saturation en volume en est la cause. Tu ne peux donc pas écrire dessus donc impossible d’installer quoi que ce soit.
Même les commandes sudo sont refusées

Tu ne peux pas, ton volume est en lecture seule. Je pense que la saturation en volume en est la cause. Tu ne peux donc pas écrire dessus donc impossible d’installer quoi que ce soit.
Même les commandes sudo sont refusées
Ok je vais essayer de faire ce que tu dis j’espère y arriver... Merci pour tout ce tps passé à m’aider

Et si je décide de formater le disque sans sauvegarde (tant pis pour ce que je perdrai j’ai le bureau qu’on a récupéré hier) il n’y aurait plus besoin de dd externe ?

Je passerai ce soir en espérant que Chris K puisse m’aider à faire la manip. Entre temps j’essaie de trouver un dd externe vide

Bien sûr tu peux tout effacer ou simplement copier tes photos et vidéos sur ton disque externe )voir message 145. Tu n’as besoin de rien d’autres. C’est la même manipulation que pour ton bureau
C’est tout de même plus sur

Je passerai ce soir en espérant que Chris K puisse m’aider à faire la manip. Entre temps j’essaie de trouver un dd externe vide

Oulaaa tu veux que je pourrisse ton Mac ?:eek:

Plus sérieusement, même si je connais les commandes de terminal (Unixien dans une vie antérieure) je n’ai pas l’expérience requise dans celles utilisées pour le formatage correct du disque afin d’effectuer l’installation d’OS X dessus.
Pas de doute qu’ @oyapoque a nettement plus d’expérience que moi dans ce cas particulier...

Pour les commandes classiques telles que mentionnées auparavant, si j’ai du temps je peux aider.

Merci

De tte façon je pensais pouvoir vider mon DD externe ou m’en procurer un autre mais je n’ai pas pu donc je vais peut être devoir reporter.. sauf si j’opte pour la solution 1 d’ oyapoque mentionnée sur son message #145
Pourquoi pas après tout ?

Merci

De tte façon je pensais pouvoir vider mon DD externe ou m’en procurer un autre mais je n’ai pas pu donc je vais peut être devoir reporter.. sauf si j’opte pour la solution 1 d’ oyapoque mentionnée sur son message #145
Pourquoi pas après tout ?

La proposition d’ @oyapoque en 145 te permet de copier sur ton disque externe une partie de tes données (celles située dans les dossiers Movies, Pictures). C’est tout (tu as déjà copié les données situées dans Desktop). Toutes les données éparpillées ailleurs que dans ces dossiers seront perdues après reformatage du disque du Mac.

Sinon tu peux tenter une sauvegarde de l’ensemble de ton disque (en une seule commande, message 160), mais là il te faut un disque externe plus important.

Le choix t’appartient selon l’importance que tu accordes à tes données (cela inclus les données auxquelles tu ne penses pas immédiatement et que tu risques de regretter d’avoir perdu).

Le disque externe dont tu disposes est suffisant mais impossible à partitionner à cause de la table de partition. Ce qui veut dire que la copie se fera en vrac sur ton disque ce qui ne simplifie pas la récupération.
On peut éventuellement créer un dossier Mac par exemple et tout mettre dedans. Ce n’est pas très rigoureux mais la récupération sera plus aisée.
Pour cela tu crées déjà le dossier Mac
Bloc de code:
cd /Vol*/DD* ; mkdir Mac
Puis tu passes la commande pour empêcher de dormir
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

Puis enfin la commande de copie
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Isa*/* /Vol*/DD*/Mac
Un espace de part et d’autre de -av et un espace après * seule sans autre texte entre //
Si tout fonctionne, tu vas voir défiler des fichiers et ce pendant plusieurs heures.

Bonjour,
Alors tu passes
Bloc de code:
df -H
Pour voir l’occupation du DDE.
Tu peux également vérifier chez ta sœur que tes dossiers sont lisibles.

Quel était ton OS.
Tu peux également passer
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Pour connaître la version proposée par ton Mac.
Pour éjecter ton DDE passe
Bloc de code:
diskutil umount disk16s2

Comment cela rien?
Tu as bien un retour.
Même s’il s’agit d’un message d’erreur.
Le plus simple est effectivement que tu vérifies chez ta soeur