Mon macbook ressemble à une soufflerie

julos44

Membre confirmé
27 Novembre 2007
18
0
Bonjour,

j'ai un macbook blanc late 2007 sous lion avec 4go de ram. Depuis peu, je le trouve très bruyant même quand il s'agit de simplement consulter une page web.

Par exemple, actuellement voici mes données de température selon istat :

HD 41
CPU 65
Airport 54
Enclosure base 36
Heatsink A 62
Heatsink B 63
Mem bank A1 52
Northbridge 61

et fan : 6204rpm

D'après ce que j'ai pu lire, mes valeurs de température ne sont pas énormes et ne justifient pas l'emploi du ventilo à fond.
J'ai bien essayé d'enlever la batterie et d'appuyer sur start pendant 10 sec, ça ne change rien.
La prochaine étape semble être d'ouvrir l'ordi et de retirer la poussière.
Que pensez vous de ces valeurs, c'est normal que le ventilo soit à fond?

Merci

que dit le moniteur d'activité : quelles sont les applications qui prennent un pourcentage significatif ?

Je viens de réinstaller lion et rien de spécial ne tourne, %inactif est rarement à moins de 60%. Par contre, j'utilise un écran externe de 1920x1080, il est possible que la carte graphique souffre un peu mais de là à lancer les ventilos en permanence... c'est suspect.

Je viens de réinstaller lion et rien de spécial ne tourne, %inactif est rarement à moins de 60%. Par contre, j'utilise un écran externe de 1920x1080, il est possible que la carte graphique souffre un peu mais de là à lancer les ventilos en permanence... c'est suspect.

Non c'est normal si tu utilises un écran externe.

je crois que Northbridge correspond à la carte graphique et 61 degrés n'est pas énorme d'après ce que j'ai pu lire, non?

CPU 65 [...] D'après ce que j'ai pu lire, mes valeurs de température ne sont pas énormes et ne justifient pas l'emploi du ventilo à fond.

Sur un MacBook C2C en plastique, que j'ai aussi, c'est justifié : Le mien décolle vers 68° et ne se calme pas avant d'être redescendu vers 63~64°.

Juste après l'installation de Lion, c'est normal que ça chauffe : Spotlight est en train de faire l'indexation du disque dur (Tu peux le vérifier en cliquant sur l'icone dans la barre des menus.)

Au delà, il ça doit rester plus silencieux.

Sur les pages sur lesquelles tu navigues, y-a'til du Flash, des vidéos, des beaucoup pubs ?? C'est le genre de chose qui consomme un max. Si tu est sur Safari, je te conseille d'installer l'extention ClickToPlugin (Il faudra cliquer aux endroits des plugins dans les pages web pour afficher le contenu du plugin) .

Dans la série, il y a aussi AdBlock, qui bloque les pubs.

Et enfin, si tu utilises souvent Youtube, il y à aussi une extension qui permet de choisir la qualité des vidéos (et donc en réduisant cette qualité, tu réduit la charge pour ton ordi) : http://www.verticalforest.com/youtube5-extension/

Si tu utilises un autre navigateur, tu trouvera certainement des extensions équivalentes.

Enfin, regarde dans le moniteur d'activité les applications et les processus qui prennent le plus de processeur. (Dans le menu de la fenêtre, choisir "Toutes le opérations", et classer les applications par "% processeur ")

Non c'est normal si tu utilises un écran externe.

J'avais le même problème de ventilateur, sans savoir pourquoi. Ce fil semble donner la réponse, car j'utilise aussi un écran externe.

Qu'est-ce qui est conseillé dans ce cas, pour ne pas trop faire chauffer la machine ? En effet, j'ai peur qu'à trop chauffé, la durée de vie des composantes soit réduite, par rapport à un usage sans écran externe.

Peut être qu'une réinitialisation du SMC améliorerait la situation.

Regarde ici la procédure selon le modèle. (lien)

Moi je l'avais fait parceque ma batterie affichait "A remplacer bientôt", on m'avait dit que ça pouvait venir de la. Finalement j'ai toujours le message pour ma batterie, mais j'ai l'impression que mon MacBook est beaucoup plus silencieux.

Dernière édition:
Si ça souffle lors de l'utilisation d'ecran externe / c'est donc un moment ou t'es sur un bureau et dans ce cas un support ventilé Akasa peut être pas mal /

Faut prendre ceux en aluminium surtout ça coute moins de 30 euros
On y trouve un On/Off pour les deux ventilos et deux port Usb

C'est tres utile quand on es à la maison

akasa-support-ventilac-alu.jpg