MacBook Air Mon MBA ne démarre pas après l'ouverture de la session

Ceci fait, tu vérifies que dans
/Volumes/"Sans titre"/Phuong_My/Desktop/PHOTOS

tu as tes petits :

/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sxg /Volumes/"Sans titre"/Phuong_My/Desktop/

Et si tu retrouves :
13 devant PHOTOS
tu peux faire :
rm -r /Volumes/"Macintosh HD"/Users/Phuong_My/Desktop/PHOTOS

Puis tu tentes de redémarrer le Mac.

A plus tard. Je m'absentes.

• J’aime
Réactions: Ashtom
Mille merci, tous les fichiers sont récupérés, je te remercie, mon amie également ! Je lance la commande et te tiens au courant.

Le problème est toujours présent et reste le même, l'écran s'estompe puis la petite roue apparait, tourne, disparait, réapparait, tourne, etc.

Dernière édition:
Donc on va tenter l'opération initiale :
Tu démarres en mode Recovery, puis dans le terminal tu tapes :
diskutil cs unlockVolume E6C24FA3-B2C8-4BE3-959E-9D26ACA1F715
puis
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Là tu devrais être interrogé pour créer un nouvel utilisateur.
Si ça ne fonctionne pas, tu redémarres en Recovery, puis re
diskutil cs unlockVolume E6C24FA3-B2C8-4BE3-959E-9D26ACA1F715
Puis tu quittes le terminal et dans le menu qui s'affiche, tu demandes à réinstaller le système.

Autre question : Filevault c'était une volonté de la part de ta copine ou ça s'est installé "à l'insu de son plein gré"?

• J’aime
Je tente tout ça et te tiens informé. Cela a été installé sans qu'elle ne soit au courant, elle ne sait même pas de quoi il s'agit.

Edit : on ne me propose pas de créer un nouvel utilisateur, je tente la dernière solution.
Edit bis : j'ai tenté de rentrer son mot de passe pour ouvrir la session, on a du "nouveau" : un écran qui n'est pas noir mais gris foncé (au lieu de devenir noir avec la roue qui tourne), je peux bouger la souris, mais c'est tout.
Edit ter : MacOS Sierra est en train de télécharger, ça risque de prendre du temps.
Je reposterai un message dès que j'ai du nouveau.
Merci beaucoup Jean.

Dernière édition:
Donc la prochaine étape sera de désactiver Filevault.
Soit depuis sa session, si le mac retombe en marche, soit depuis le mode Recovery.

• J’aime
Jean, tu es génial. Je ne saurais comment te remercier. L'installation vient de se terminer, j'ai entré le mot de passe de la session, et après un long temps de stress... Je suis arrivé sur le bureau !
J'ai désactivé Filevault, l'ordinateur est en train de redémarrer.

Edit : l'ordinateur est redémarré, le déchiffrement est en cours.

Super. Tu t'es débrouillé comme un chef.
Conclusion :
1) éviter Filevault si pas de données trop sensibles
2) penser à faire des sauvegardes. Time Machine est ton ami.

Reste quand même le problème du remplissage du SSD.
As-tu envisagé d'ajouter un DDE (ssd ou autre pour y stocker les données volumineuses)?
Quel Mac as- exactement :
system_profiler SPHardwareDataType
En évitant de laisser le n° de série.

Bonne soirée.

• J’aime
Je n'aurai rien pu faire sans tous tes conseils.
Filevault est désactivé, je l'ai désactivé sur mon Macbook également dans la foulée.
La sauvegarde Timemachine sera fait dès la fin du chiffrement, et les photos ne seront plus mises dessus pour laisser de la place. Mon amie a reçu un DDE de 1To pour noël, donc elle va l'utiliser un peu plus. Au passage elle te remercie grandement, c'est un soulagement après 1 jour de stress.

Bloc de code:
Hardware:

Hardware Overview:

Model Name: MacBook Air
Model Identifier: MacBookAir4,1
Processor Name: Intel Core i5
Processor Speed: 1,6 GHz
Number of Processors: 1
Total Number of Cores: 2
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 3 MB
Memory: 2 GB
Boot ROM Version: MBA41.0077.B15
SMC Version (system): 1.74f4
Serial Number (system):
Hardware UUID: 136CA053-2428-5AC5-BDE2-93F19713787C

Ok par contre il doit ramer un peu sous Sierra, non?
Pas de possibilité de rajouter de la mémoire. Dommage. 2 Go c'est un peu juste, mais avec un SSD ça doit passer.
Pour le DDE, je suppose qu'elle va utiliser son 1 To.
Sinon à part ça rien à redire.

Profitez.

• J’aime
Effectivement, il est un peu lent. Il s'agissait de l'ordinateur de sa soeur qui lui a donné pour suivre ses cours (pour des questions de poids et d'autonomie principalement).
Pour le DDE, cette "expérience" a en effet permis de prendre la pleine mesure de l'utilité du DDE, qui va être mis à contribution au plus vite, histoire d'être au minimum serein sur les fichiers, si jamais une fois une situation pire que celle-ci venait à arriver.

Je tenais vraiment à te remercier, et elle également, pour toute ton aide, tout temps que tu as pris pour nous aider face à ça ! Je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapide, et encore moins avoir un tel guidage pour tout résoudre. Sans toi, on était bons pour un nouvel ordinateur en perdant les données actuelles.

Passe une bonne soirée, et nous te souhaitons une bonne continuation, tes explications étaient parfaites.

Bonsoir,
Je viens vers vous avec le même problème j'ai voulu suivre le tuto mais le problème est que je n'ai pas accès au terminal, comme indiqué au début.

Merci d'avance de votre aide

Je viens vers vous avec le même problème j'ai voulu suivre le tuto mais le problème est que je n'ai pas accès au terminal, comme indiqué au début.
Avec quel Mac ? Que dis depuis le Bureau /A propos de ce Mac ?

Sinon il faut aller dans le dossier Applications/Utilitaires pour lancer le Terminal.

Avec quel Mac ? Que dis depuis le Bureau /A propos de ce Mac ?

Sinon il faut aller dans le dossier Applications/Utilitaires pour lancer le Terminal.

Bonsoir,
Je possède un macbook pro mid 2011 13.3 pouces, avec l'os sierra.
Le soucis est que je n'ai plus accès a ma session, dès que je souhaite accédé a ma session en introduisant le code, le mac s’éteint tous seul.