Mon MBP d'occas n'est pas enregistré sur site Appel...

macdonal

Membre confirmé
7 Septembre 2011
36
0
Bonjour
Je viens d'acheter un Macbook Pro d'occasion (datant fin 2010). Il n'y avait pas de garantie annoncée mais, par curiosité, j'ai entré mon numéro de série sur le site Appel pour en voir la date d'achat effective, etc.
Là, je m'aperçois que le matériel n'a jamais été enregistré.
Je me demandais d'abord:
- Pourquoi? N'est-ce pas une étape essentiel pour pouvoir profiter d'une garantie pour le premier acheteur?
- Si rien n'a été renseigné, est-ce que ça peut avoir un sens que moi, je m'enregistre?
- Si je venais à trouver une facture d'un mac similaire datant de septembre 2011, je pourrai peut-être déclarer cette date sur le site, avec facture comme preuve et encore disposer de l'opportunité d'acheter un Appelcare, ou bien c'est illusoire?

Merci

Bonjour,

C'est la facture qui fait lieu de garantie, nul besoin de s'enregistrer chez Apple.
Si tu trouves une facture 2011, alors que ton Mac est de 2010 Apple le saura tout de suite grâce au numéro de série !

Bonjour,

C'est la facture qui fait lieu de garantie, nul besoin de s'enregistrer chez Apple.
Si tu trouves une facture 2011, alors que ton Mac est de 2010 Apple le saura tout de suite grâce au numéro de série !

Et si il est resté un an en magasin sans avoir trouvé d'acquéreur... le pauvre... :rolleyes:

Prends la peine de réfléchir un peu... :rolleyes:

Justement, ce cas de figure peut arriver... J'ai trouvé ce témoignage sur le forum (bien que ça ne soit pas encore un an, c'est vrai... mais bon):
"Je suis surpris car j'ai acheter mon mba 11 mi mars 2011 et Coconut m'indique qu'il a été fabriqué il y 29 semaines soit début novembre 2010."

Alors, je vais imaginer que tu es jeune. Très jeune ! et que tu n'as jamais acheté un ordinateur, une voiture, etc...

Sur toutes les factures, il y a le numéro de série du matériel vendu.
Sur ou dans le matériel vendu, il y a aussi le numéro de série.
Peu importe si le matériel est resté des mois, des années dans un entrepôt, il a un numéro de série qui raconte tout sur son historique, et cela, à vie. D'ailleurs si tu te fais voler ce matériel, il peut être identifier comme t'appartenant par (tu devines quoi ?) : son numéro de série.

Tu comprends mieux maintenant ?

Alors, je vais imaginer que tu es jeune. Très jeune ! et que tu n'as jamais acheté un ordinateur, une voiture, etc...

Peu importe si le matériel est resté des mois, des années dans un entrepôt, il a un numéro de série qui raconte tout sur son historique, et cela, à vie. D'ailleurs si tu te fais voler ce matériel, il peut être identifier comme t'appartenant par (tu devines quoi ?) : son numéro de série.

C'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces... ;)

C'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces... ;)

3d-tire-la-langue-3.gif

• J’aime
Réactions: albert-r

Je ne suis pas jeune et je possède au moins 20 factures chez moi qui ne comportent aucun numéro de série d'aucun matériel. Peut-être est-ce le cas pour les produits Apple, mais ça ne l'est pas systématique dans la vente en général de matériel électronique.
Que le numéro de série soit un gage de traçabilité, c'est une évidence. Qu'il soit associé à une date de vente et un magasin n'en est pas une du tout!

D'où la réserve quant à employer un ton arrogant comme tu le fais.
Mais tu apprendras sans doute ce qu'est être courtois en grandissant...

Que le numéro de série soit un gage de traçabilité, c'est une évidence. Qu'il soit associé à une date de vente et un magasin n'en est pas une du tout!

:mouais:

Si... la traçabilité inclus la date et le lieu de la vente... Même pour les fruits et légumes c'est comme ça... :sleep:

Toujours est-il qu'un numéro de série n'apparaît pas forcément sur une facture. PAR CONTRE, dans les données du magasin vendeur, seront vraisemblablement associés le n° de facture et le n° de série...

Les numéros de série devraient être toujours sur les factures. Sinon on fait quoi en cas de :
Panne au déballage (DOA)
Retour sous garantie (RMA)
Il faut bien être certain que matériel repris est bien un matériel vendu par la même entité.
Travaillant pour un grossiste informatique, je connais bien le problème. Ça m'étonnerait qu'une marque comme Apple oublie de mettre les numéros de série sur ces factures...

Effectivement, vous avez raison, Simbouesse et Alexandre, ces numéros DEVRAIENT être sur les factures, mais ce n'est pas toujours la cas. Comme je le disais, j'ai chez moi des tas de factures qui prouvent le contraire.
Sans doute ces données sont-elles associées informatiquement au sein du magasin qui a vendu le matériel, mais le client, ne voyant pas ce numéro de série sur la facture pouvait en douter, d'où l'objet de ma question.
Merci
Pour revenir à une de mes questions qui n'a pas été abordée plus haut:
Y'a-t-til une utilité à enregistrer son matériel Appel sur le site, s'il s'agit d'un ordinateur d'occasion? Puisqu'il ne bénéficie plus de garantie, je me dis que non. Peut-être une "preuve" en cas de vol?... Quoique, sans facture, je pourrais être le voleur qui l'enregistre...

matériel Appel
:mouais: APPLE, trois fois la même faute dans le premier post et une fois dans celui-ci, à moins que tu nous parles réellement de matériel Appel (s'il existe), mais dans ce cas, ce n'est pas sur ce forum. :D

Puisque ton Mac n'est plus sous garantie, il est maintenant inutile de l'enregistrer. ;)