Photo Mon Nikon D700 relié en USB n'apparait pas dans le Finder

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
410
49
Toulouse
Salut,

Je rencontre un petit souci, car contournable, quand je relie mon D700 avec son câble d'origine au port USB 3 de mon MBA 2015 ou au hub de mon iMac 2012, il n'apparait pas dans le Finder et donc pas dans Utilitaire de disque.

Par contre, il apparait bien dans Transfert d'images ou Photos.

Les pros ou amateurs confirmés me conseillent tous de ne pas utiliser ce moyen pour rentrer mes Raw, mais de sortir la carte du D700 et l'insérer dans son lecteur USB car il y a souvent des ratés, surtout avec des flux importants. Mon utilisation est différente, je ne veux rentrer la plupart du temps que quelques dizaines vues à la fois au maximum et sortir la carte à chaque fois, le lecteur, etc. C'est pas l'idéal.

Je ne fais que du Raw, sur mon D700 et sur mon Sony RX100 1, ce dernier monte direct dans les mêmes conditions. J'utilise Capture One pour les gérer, il est configuré pour reconnaître le D700, ou le RX100 pour répartir les vues dans des dossiers bien réglés. Pour le D700, seule la carte dans son lecteur est reconnue, pas le boîtier, comme pour le Finder.

Que puis-je tenter ?

Je ne l'utilise que très ponctuellement, mais je n'ai jamais eu de problème pour rapatrier des photos ou videos (notamment d'iPhone ou d'appareils photos numériques) avec Transfert d'images (en dehors des problèmes matériels : câble de mauvaise qualité, prise USB qui ne tient pas bien, périphérique douteux, ...).

Sur quel modes est ton D700 dans le menu pour la gestion de l'USB. Aprè sinon un lecteur de cartes CF et le tout est joué.

Transfert d'images va a priori très bien puisqu'avec Photos c'est le seul qui voit le D700. C'est la reconnaissance par le Finder, et donc Capture One que je voudrais.

Le lecteur de compact flash va lui aussi très bien c'est la méthode que j'utilise pour Capture One et sa capacité à gérer les vues importées.

J'ai vérifié dans le manuel du D700 et dans le menu du boîtier, aucun réglage particulier pour la connexion en USB c'est plug & play...

C'est la première fois que je constate qu'un dispositif relié en USB n'est reconnu que par certaines applications et pas d'autres, et surtout, pas le Finder. Bon, à part mon Samsung S7 qui depuis le début a nécessité l'installation d'une application Samsung (Smart Switch) pour le gérer.

Nikon a aussi son application maison, mais pas d'utilité pour moi qui ait choisi Capture One.

Je n'ai qu'un câble USB qui s'emboîte dans le D700, ancien format mini USB A.

Je vais creuser un peu avec Transfert d'images voir si en important dans un dossier, puis en important dans Capture One après j'obtiens la même gestion finale.

Bonjour, vois-tu le Nikon dans Informations système > USB ? Si oui, quel est le système de fichier ?

Bonne remarque !

Sitôt lu, sitôt vérifié :

Capture d’écran 2025-07-22 à 10.26.38.webp

Je ne vois pas de système de fichier. J'ai formaté la CF à partir du D700, Fat32 a priori.

Un détail peut-être important, là, c'est sur l'iMac via le hub USB 3.0 et le manuel du D700 recommande d'éviter les hubs. Sur mon MBA j'ai le même comportement, mais je n'ai pas vérifié dans Informations Système.

C'est tout ? Il n'y a pas une rubrique Volumes un peu plus bas ? Pas étonnant que le Finder ne le voie pas.

Capture d’écran 2025-07-22 à 10.57.55.webp

Les APN n'apparaissent pas toujours. Ça dépend des modèles.
Par contre Transfert d'Images et Photos les reconnaissent.
S'ils n'apparaissent pas dans ces deux applis il peut y avoir un souci.
Si c'est un smartphone Android (ce n'est pas le cas ici, OK), le redémarrer.

Effectivement, j'ai ajouté une clé USB dans le hub et j'ai comme toi dessous.

Bon, je ne vais pas toucher au formatage réalisé par le D700 (firmware à jour) et faire avec...

Je viens d'essayer avec deux autres câbles du bon format récupérés sur un ancien GPS, je reproduit la même chose, Finder et Informations Système.

J'ai extrait la CF pour la relier via son lecteur sur le hub USB 3.0 et j'obtiens ça

Capture d’écran 2025-07-22 à 17.41.51.webp

J'ai d'autres infos qui expliquent que le Finder voit ma CF...

Donc là c'est bon, tu y accèdes dans le Finder. C'était donc une histoire de câble.

Non, j'ai essayé deux autres câbles ,même résultat.

Ma copie d'écran concerne la CF + lecteur relié au hub USB 3.0, la seule façon de charger mes Raw du D700. Je voudrais éviter ça...

Je crois qe tu ne vas pas avoir le choix que de passer par le lecteur CF.

Je pense que l'appareil Nikon D700 ne gère que le protocole PTP/MTP, mais ne permet pas le stockage de masse via USB (UMS) :

Il est donc normal que la carte ne monte pas dans le Finder quand on connecte directement l'appareil à l'ordinateur :

Il faut donc en effet soit passer par transfert d'image, Capture one ou bien utiliser un lecteur de carte CF. C'était je crois pareil avec mon veux D300... Mas comme j'ai toujours préféré le lecteur de carte, jamais je ne connecte mes boitiers à mon Mac.

Un grand merci @Bicus pour ces liens qui mettent un terme à mes recherches, tout devient clair !

Pas d'option Stockage de masse sur mon D700. Effectivement, sur le RX100 c'est le réglage qui me permet de relier le boîtier au Mac pour les transferts éventuels.

Transfert d'images assure dans tous les cas, je vais sérieusement l'étudier pour progresser.

Au final, je regrette que Capture One n'arrive pas à voir mes Raw comme Photos ou Transfert d'images savent le faire.

Bon, sortir la CF n'est pas compliqué, je voulais avoir le choix, mais c'est vrai que le port USB du D700 n'est pas d'un accès idéal.

Ma culture a encore progressé ;-)