Mon Nvme externe est-il mort ?

Hugolin37

Membre confirmé
13 Décembre 2019
74
5
42
Bonsoir à tous,

c'est désespéré que je vous écris ce soir.. : mon petit disque dur externe Nvme semble avoir rendu l'âme sans raison apparente. Je l'ai pourtant acheté il y a 5 mois à peine et je m'en suis peu servi. J'y ai toujours fait très attention, pas de choc, de contact avec liquide ou autre, j'évite de le laisser chauffer trop longtemps... C'est vraiment un objet neuf à mon sens.

Ce soir après avoir lancé un test de Blackmagic que j'ai rapidement stoppé, j'ai voulu le déconnecter pour essayer avec un autre câble. J'ai glissé les icônes des volumes dans la corbeille et j'ai débranché le câble, peut-être un peu trop rapidement... Peut-être également que je n'ai pas sélectionné tous les volumes montés car il était partitionné, mais il me semble que non.

Bref, je branche l'autre câble et rien ne se passe. Je regarde dans l'utilitaire de disques > afficher tous les volumes : rien. Pas même une ligne grisée. Je redémarre, peu serein mais confiant : idem. Le Nvme n'apparaît ni dans l'utilitaire, ni dans le finder, ni sur le bureau. Aucune notification de montage/démontage non plus. Je tente un diskutil list : rien, nada (hormis les disques internes bien sur).

Là je commence sérieusement à paniquer.. J'ai répété toutes ces opérations avec 3 câbles différents fournis avec des ssd, des adaptateurs, des hubs, le tout sur deux imac et un MBP. Il faut se rendre à l'évidence, mon Nvme semble s'être envolé au paradisque :confounded:

Le seul endroit où les trois macs semblent le détecter est dans : A propos de ce mac > rapport système > USB :

Capture d’écran 2025-11-12 à 21.53.03.webp

Je suis désespéré parce qu'à vrai dire je n'y crois plus trop. C'est la première fois que je perd complètement un disque donc je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres, et surtout pas avec du matériel neuf, utilisé et entretenu avec soin. Et surtout je suis désespéré car j'avais stocké dessus beaucoup de fichiers de longue date que je n'imagine pas perdre. :sob:

Je me tourne donc vers vous avec l'immense espoir que votre expertise légendaire fasse un miracle... :pray:

Venons en au matériel...

Problème apparu dans :

Capture d’écran 2025-11-12 à 22.04.56.webp

Sur un SSD NVMe M.2 PCIe 2230 Gen3 (3400MB/s) de la marque INTEGRAL. ( Référence exacte : INSSD1TM2230G3 )

Capture d’écran 2025-11-12 à 22.15.20.webp

inséré dans ce boitier :

Capture d’écran 2025-11-12 à 22.14.02.webp

Un immense merci à l'avance à tous ceux qui tenteront d'apporter leur aide précieuse !!

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Je n’y connais pas grand chose, mais si le contenu de la carte SSD est important, je tenterais de la mettre à dans un autre boîtier au cas où le problème viendrait des connexions propres au boîtier.
Sinon, selon le « formatage » du SSD, une tentative de lecture sur un pc au lieu d’un Mac ?

• J’aime
Réactions: Hugolin37
Je penche aussi pour un problème avec le boîtier, car il n'est détecté qu'à 480 Mb/s (soit le débit de l'USB2) ce qui est souvent symptomatique d'un périphérique à problème qui n'est reconnu qu'à minima.

Pour être sûr de cocher toutes les cases « j'ai essayé ça aussi », tu peux ré-initialiser SMC et NVRAM sur le Mac (liens dans ma signature).

Je n’ai jamais entendu parler d’aucune de ces 2 marques…. Tu as peu être économisé là où il ne fallait pas.

Mais comme Bicus, je testerais de mettre le NVmE dans un autre boîtier (d’une marque reconnue)

• J’aime
Réactions: Hugolin37 et Ariéhm
J'ai glissé les icônes des volumes dans la corbeille et j'ai débranché le câble
La méthode recommandée est de faire un clic droit sur n'importe quel support USB et de sélectionner Ejecter... puis d'attendre que l'icône disparaisse du Bureau pour retirer le câble.

Au lu des noms de tes matériels, barrette SSD et boitier, qui sont pour moi des noname pas chers, je mise une grosse pièce sur la défectuosité du boitier SSD. Comme mentionné, fais un essai dans un autre boitier.

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je vais essayer avec un nouveau boitier, le temps d'en acheter un.
Si vous avez des conseils pour des références sérieuses et pas trop chères je suis preneur...

En ce qui concerne le matériel qui a planté, j'ai clairement pris du 1er prix sur Amazon, mais avec la mention "Amazon choice", vendu en grandes quantités et très bien notés.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai effectué le test.

Merci à vous !

En ce qui concerne le matériel qui a planté, j'ai clairement pris du 1er prix sur Amazon, mais avec la mention "Amazon choice", vendu en grandes quantités et très bien notés.
J'ai appris à me méfier de ces Choix d'Amazon car j'ai compris que cela ne donnait aucune garantie de fiabilité, juste une garantie de bonne vente par et pour Amazon avec une marge correcte par rapport à d'autres choix.

Pour mon stockage, je ne fais confiance qu'à de grandes marques.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je n’ai jamais entendu parler d’aucune de ces 2 marques…. Tu as peu être économisé là où il ne fallait pas.

Mais comme Bicus, je testerais de mettre le NVmE dans un autre boîtier (d’une marque reconnue)
Exactement, des marques chinoises de m... tu as voulu du Shein, tu as du Shein ...