Mon Power mac G5 est-il récupérable??

SpiralZ

Membre enregistré
11 Août 2009
8
0
Montréal
Bonjour,

Mon Powermac G5 datant de 2004 (2G de Ram) ne fonctionne plus depuis le mois de juin. J'ai fouillé partout sur internet, et j'ai vu des gens avec des problèmes similaires sur d'autres forums, mais aucune réponse ne m'a servi... Ce n'est pas un problème de fuite de "coolant", ni la batterie PRAM... J'ai vérifié les barettes de mémoire et tout semble OK.

Voilà, j'allume mon mac, tout semble normal, mais là ça ne dépasse pas l'écran gris avec la pomme au centre et la roulette qui tourne... :mad:
Après plusieurs minutes, les ventilateurs se déchaînent, se calment, et puis rien.

J'ai réussi à allumer en mode Target et transférer mes documents sur mon imac g5, donc au moins je ne suis pas mal pris, mais je me demande si je dois encore tenter de le ranimer, ou bien je laisse tomber et je célèbre ses funrailles...

Merci pour vos feedback!

Tu as tenté de demarrer sur le CD d'install de lancer l'utilitaire de disque et de reparer le disque.. il semble endommager... voir mettre un second DD dans le mac et d'y tenter d'installer l'OS ;)

vu que tu as sauvegardé tu peux tenter une reinstall
ceci permettra de savoir vite si c'est OS ou matériel

je conseillerai une install simple comme un mac sorti de boite

Et comment je fais?
Fait étrange: lorsque je démarre mon mac en ayant préalablement inséré le cd Os X, il ne semble pas le déteter. Par contre, lorsque je démarre en mode target, avec le cd inséré, puis connecté via firewire à mon imac, le imac détecte le cd et se met en processus d'installation...
Je ne suis pas très doué au niveau informatique....

Et bien tu n'as qu'à lancer l'installe sur le PMG5 via l'imac si en demarrant via la touche C du PMG5 ça ne marche pas

autrement dit
ca revient à traiter le G5 comme volume externe de l'imac, et c'est via l'imac que tu installes un OS sur ce """DDE""" de marque... Apple G5

c'est une manip classique quand un lecteur interne semble HS ( ce qui est possible ici)

Et comment je fais?
Fait étrange: lorsque je démarre mon mac en ayant préalablement inséré le cd Os X, il ne semble pas le déteter. Par contre, lorsque je démarre en mode target, avec le cd inséré, puis connecté via firewire à mon imac, le imac détecte le cd et se met en processus d'installation...
Je ne suis pas très doué au niveau informatique....

Est-ce que tu appuis sur la touche C au démarrage pour qu'il utilise le CD ? Sinon ça ne marche pas.

D'abord, merci à tous pour votre aide!
J'ai enfin réussi à démarrer le PMG5 avec le CD en appuyant sur la touche "C" au démarrage.

Donc le processus d'installation s'enclanche, je choisis la langue (français), passe l'étape de la license, et quand arrive l'étape de sélectionner la destination, là où normalement je devrais pouvoir sélectionner le disque Macintosh HD, il n'y a rien... la fenêtre est vide. Dois-je donc en conclure que c'est mon HD qui est endommagé, ou même mort?

---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h45 ----------

Aussi, j'ai vu sur certains forums que l'on associe ce problème à la carte graphique... Est-ce possible? Devrais la changer? En amateur inexpérimenté que je suis, j'aurais cru que si c'était la carte graphique, mon ordi ne pourrait même pas afficher l'écran gris avec pomme au démarrage...

le plus simple est de vérifier que le DD est bien brancher. On sait jamais un faux contact sur les connecteurs du SATA et du connecteur d'alim...

Ensuite si c'est pas le cas tu mets un autre DD dans ta tour et tu tente une installation. Toutefois si tu fais n HARDWARE test il te le dit si le DD est HS (s'il le voit)

ici faudra faire le "long" , le complet ( pas le court trop" light")

d'ailleurs c'est assez rigolo à regarder surtout partie test écran

tu as fait un test complet ... soit patient ca peut etre tres long de 1h à 2h selon la ram embarquée

de toutes facons fallait faire des courses, téléphoner à Tata, nettoyer le frigo , faire la compta des 4 derniers mois en retard...
enfin toutes les joies qu'on repousse betement
:D

LOL! 39 minutes que ça roule... Carte mère: Réussi, Stockage de masse: Réussi, Mémoire: En cours... Bon, je retourne à l'époussetage :-)

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------

Donc 49 minutes plus tard, vérification terminée, et tout est OK... On me suggère, si le problème persiste de relire la documentation de dépannage et tout le tralala...

En vérifiant mon profil matériel, je constate que je n'ai que 1,5 Go de RAM... et donc 4 slots vides. Serait-ce un probleme de déficience en RAM? Je suis vraiment perplexe...

Ah ok
pour résumer

AHT ok ?
verification du volume( DD interne) via utilitaire disque externe ( dvd ou autre mac) OK?

mais NON détection du DD interne via tentative standard de reinstall

- faudra mettre ca dans les mains d'un bon tech G5 ( qui ferait d'autres tests avec des outils plus puissants et examen de la bete ouverte , permutation de DD , verif du lecteur etc