Mon powerbook G4 plante !

Mister_OS

Membre enregistré
9 Janvier 2005
7
0
55
Bonjour

J'ai un PB G4 avec Mac OS X et depuis peu (alors que ça fonctionnait très bien avant) lorsque je navigue sur safari (ça me l'a fait que sur safari) tout se bloque (ça arrive de façon aléatoire) même les secondes et je suis obligé de redémarrer !! Le forcer à quitter ne fonctionne plus non plus !
Je ne sais pas à quoi ça peut être du et je n'ai rien installé de nouveau ni en logiciel ni en matériel ...

Avez-vous une idée ?

Merci !!

Bonjour

J'ai un PB G4 avec Mac OS X et depuis peu (alors que ça fonctionnait très bien avant) lorsque je navigue sur safari (ça me l'a fait que sur safari) tout se bloque (ça arrive de façon aléatoire) même les secondes et je suis obligé de redémarrer !! Le forcer à quitter ne fonctionne plus non plus !
Je ne sais pas à quoi ça peut être du et je n'ai rien installé de nouveau ni en logiciel ni en matériel ...

Avez-vous une idée ?

Merci !!
Vider les caches, effacer l'historique et redémarrer…

Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai fait ce que tu as écrit mais malheureusement ça a recommencé. Je ne sais pas si c'est à cause de safari ou pas (surtout que je n'y ai rien changé) mais le mac plante et rien à faire, plus de souris, les secondes sont figées, pas d'accès à "forcer à quitter" RIEN ! une seule solution forcer à s'éteindre et redémarer, seulement ça recommence et de façon aléatoire...

@+

Salut !

J'ai recemment eu un probleme similaire. Impossible d'imprimer un site web dans Firefox. A chaque fois, cela bloquait la machine....

Je te passe les details, conclusion de l'histoire: le HD commencait a mourir et a du etre remplace.

Ce serait bien de vérifier le disque dur, en redémarrant depuis le DVD d'install et en sélectionnant l'utilitaire de disque.

Dans tous les cas et préventivement, fais une sauvegarde de tes documents.

J'essaierai l'utilitaire disque mais ce qui est étrange c'est que le disque est assez récent (genre 1 an ou 2)... ça ferait court quand même pour un disque dur !

Sans aller jusqu'à dire que le disque dur est en train de lacher (ce qui est par ailleurs envisageable), il est possible qu'il nécessite des réparations. C'est l'utilitaire de disque qui vérifie si ces réparations sont nécessaires et qui, si c'est le cas, les effectue.

J'essaierai l'utilitaire disque mais ce qui est étrange c'est que le disque est assez récent (genre 1 an ou 2)... ça ferait court quand même pour un disque dur !
Ça s'est déjà vu. Un pote s'était payé un eMac, un mois plus tard, bingo, plus rien. C'est à ça que sert la garantie.
Et puis, un an ou deux, mais pour quelle utilisation ?

Ca m'est arrivé sur mon ancien TI, Un 80 Go Samsung, au bout de 5 mois, crash de tête ... Il faut toujours avoir un DD pour des backups, on ne cessera de le dire. Il est impossible de dire le jour ou le DD lâchera mais ça arrivera. La probabilité est juste moindre au début, mais pas nulle.