Mon Powerbook se met en veille toutes les 30 secondes >_<

chokobelle

Membre actif
22 Mars 2005
351
137
Bonjour et joyeux noël à tous déjà !

Moi mon premier et super cadeau, c'est que depuis ce matin mon Powerbook se met en veille toutes les 30 secondes.
Je l'ai reveillé ce matin de sa longue veille de cette nuit, il a marché 30 secondes le temps de lancer une appli, et hop veille PENDANT le lancement.
Et il me refait ça depuis ce matin, alors que je l'ai redemarré et tout et tout :/

Je suis un peu en stress là, d'autant plus que mon Powerbook n'est plus sous garanti (il a 2 ans).

Quelqu'un a une idée du problème (je suis evidemment allé voir dans les "preferences systemes avec difficulté vu que je devais y aller par sessions de 30s, les reglages de mise en veille sont tout à fait normaux).

Merci

Maïlys

Suite (pas drôle de l'histoire).

J'ai fait la manip de Supermoquette et tout remarchait nickel.
Mais ça devait être un hasard, parce que là depuis une petite semaine mon ordi ne sort PLUS DU TOUT de veille, ahah la bonne blague :o
Même quand j'appuie sur le bouton de mise sous tension ça fait rien du tout.

j'ai donc appelé Apple, on m'a fait faire des trucs bidules par téléphone (enlever la batterie, etc) et bon bah c'est ce que je redoutais, c'est un problème materiel :(

Je vais l'emmener pour faire un devis de réparation, mais si c'est la carte mère comme l'avait suggeré la jeune femme au téléphone, argh :o

Vous me suggerer de l'ammener où d'ailleurs?
J'ai vu un truc sur internet "macOSassistance". Ca vaut quoi?

Merci

Salut !

Est-ce que ton ordi ne sort plus de la mise en veille, ou est-ce qu'il ne démare même plus ?

Je peut pas te répondre pour le meileur endroit pour apporter ton ordi, par contre, je ferais bien une dernière petite vérification si ton ordi accepte encore de démarrer :

Démarre ton ordinateur sur le CD d'installation, et laisse le là sans rien faire.

Le programme d'installation doit normalement supporter la mise en veille pour permetre justement que tu puisse transporter ton ordinateur pendant le processus d'installation. (Chose que j'ai testé plusieurs fois).

Si même comme ça, il continue de se remettre en veille, alors oui, c'est un problème matériel. Si non, il faudrait peut être t'orienter d'abord vers la réinstallation de Mac OS X.

Mais tout ceci n'est possible que si ton ordinateur démarre encore, ce dont je ne suis pas tout à fait certain selon ton dernier message.

Bah en fait &#233;tant donn&#233; qu'il ne sort pas de veille (ou alors 2 secondes une fois sur 20 je dirais), et que quand j'appuie sur le bouton pour l'allumer/l'eteindre il ne se passe absolument rien, on peut dire qu'il ne demarre m&#234;me plus :'(

Bah en fait étant donné qu'il ne sort pas de veille (ou alors 2 secondes une fois sur 20 je dirais), et que quand j'appuie sur le bouton pour l'allumer/l'eteindre il ne se passe absolument rien, on peut dire qu'il ne demarre même plus :'(

Ok, j'ai rien dit...... Matériel. :o

• J’aime
Réactions: chokobelle
Hello !

Je profite de cette discussion car je rencontre un probléme similaire à chokobelle et laurent.
J'ai un powerbook G4 qui présente des symptomes trés ressemblant, aprés avoir télécharger un logiciel sur un site sérieux (Ardour), il s'est mis à se mettre en veille inopinément mais avec beaucoup moins de régularité : des fois toutes les 30 secondes, des fois au bout d'une demi heure-une heure, des fois au bout de deux secondes. Je sais pas si ça a un lien, mais c'était vraiment 5 minutes aprés.
Jai évidemment jeté Ardour, mais rien de changé, et j'ai ensuite tout testé : avec l'alim, sans, éteint, rallumé, j'ai consulté l'horoscope, les marées... rien.

Et puis aujourd'hui, il me l'a fait ce matin...
Et depuis ça fait 5 heures qu'il bronche pas !

C'est à n'y rien comprendre !

Etant tout jeune dans l'usage d'un mac (1 an), j'ai besoin de votre lumiére.

Merci,
plein de bonnes choses, et...

A bientôt.

Hello !

Si quelqu'un me lit et peux m'aider, voici une retranscription de Console des périodes de coupure :

Jan 23 01:44:16 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: Power Management received emergency overtemp signal. Going to sleep.
C'est l'heure où il coupe...
Jan 23 01:44:19 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: AirPort: Link DOWN (Client disAssoc 0)
Jan 23 01:44:19 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 launchd: Server 0 in bootstrap 1103 uid 0: "/usr/sbin/lookupd"[725]: exited abnormally: Hangup
Jan 23 01:44:19 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 configd[35]: posting notification com.apple.system.config.network_change
Jan 23 01:44:24 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: System Sleep
Voilà il fait dodo...
Jan 23 01:44:24 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: IOBluetoothHCIController::restartShutdownWL this is a wake from sleep
Jan 23 01:44:24 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: System Wake
Jan 23 01:44:24 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: Wake event 0020
Là je le redémarre...
Jan 23 01:44:26 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: USB caused wake event (EHCI)
Jan 23 01:44:28 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: AirPort: Link Active: "NETGEAR" - 000fb5643aec - chan 11
Jan 23 01:44:31 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: disk1s1: media is not present.
Jan 23 01:44:31 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 lookupd[737]: lookupd (version 369.5) starting - Tue Jan 23 01:44:31 2007
Jan 23 01:44:33 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 launchd: Server b76b in bootstrap 1103 uid 0: "/usr/sbin/lookupd"[737]: exited abnormally: Hangup
Jan 23 01:44:33 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 lookupd[738]: lookupd (version 369.5) starting - Tue Jan 23 01:44:33 2007
Jan 23 01:44:33 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 configd[35]: posting notification com.apple.system.config.network_change
Jan 23 01:44:33 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 launchd: Server b777 in bootstrap 1103 uid 0: "/usr/sbin/lookupd"[738]: exited abnormally: Hangup
Jan 23 01:44:33 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 lookupd[739]: lookupd (version 369.5) starting - Tue Jan 23 01:44:33 2007
Jan 23 01:44:35 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 mDNSResponder: Repeated transitions for interface en1 (192.168.0.3); delaying packets by 5 seconds
Jan 23 01:45:33 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: Power Management received emergency overtemp signal. Going to sleep.
Et rebelotte...
Jan 23 01:45:34 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: AirPort: Link DOWN (Client disAssoc 0)
Jan 23 01:45:34 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 launchd: Server 0 in bootstrap 1103 uid 0: "/usr/sbin/lookupd"[739]: exited abnormally: Hangup
Jan 23 01:45:34 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 configd[35]: posting notification com.apple.system.config.network_change
Jan 23 01:45:40 powerbook-g4-17-de-laurent-guerry-2 kernel[0]: System Sleep
Et ainsi de suite, aprés je l'ai rallumé, il s'est rééteint et les messages sont similaires Puis au bout de trois fois il est resté en fonctionnement jusqu'à ce que je l'éteigne vers 2h20.

La question est que veux dire : Power Management received emergency overtemp signal. Going to sleep.

Je ne pipe mot à ces termes, donc si quelqu'un pouvoit me traduire...

Merci et à bientôt.

A tout hasard, tu n'aurais pas install&#233; iScroll ?

C'est &#233;trange que ce topic n'a toujours pas &#233;t&#233; d&#233;plac&#233;...

A tout hasard, tu n'aurais pas installé iScroll ?

C'est étrange que ce topic n'a toujours pas été déplacé...

J'ai fais une recherche sur mon ordi, point de iscroll à l'horizon, je l'ai acheté d'occas alors il y a encore des applications que je ne connais pas.

Sinon, deux questions : qu'est ce que iscroll et qu'un topic ?

Je sais ma naïveté est touchante...

D'après le log, c'est un problème de surchauffe (donc un arrêt d'urgence pour protection). Si il est effectivement très chaud, peut-être en essayant d'aspirer la poussière au endroit où il extrait la chaleur. Sinon cela peut-être un problème d'un capteur de température qui a un comportement erratique, dans ce cas, c'est bien plus embétant...

J
Sinon, deux questions : qu'est ce que iscroll et qu'un topic ?

iScroll est une application qui peut cr&#233;er des probl&#232;mes sur certains portables. Mais bon, ce sont des probl&#232;mes isol&#233;s et tu n'es manifestement pas concern&#233;.

Un topic (ou fil ou thread) est un sujet de discussion, comme celui que tu as cr&#233;&#233;.

Il faudrait r&#233;pondre au message d'Osnola; si ton probl&#232;me est d&#251; &#224; un probl&#232;me de surchauffe, il faut r&#233;agir rapidement. Sinon, &#224; terme, tu risques de griller la carte-m&#232;re.

D'après le log, c'est un problème de surchauffe (donc un arrêt d'urgence pour protection). Si il est effectivement très chaud, peut-être en essayant d'aspirer la poussière au endroit où il extrait la chaleur. Sinon cela peut-être un problème d'un capteur de température qui a un comportement erratique, dans ce cas, c'est bien plus embétant...

Hello !

En effet c'est ce que j'ai pensé aussi. Ce qui est étrange c'est l'irrégularité des mises en veille et le fait qu'il ne soit pas particuliérement chaud. Des fois c'est juste quand je l'allume, des fois. Et d'autre fois il peut ne pas poser probléme aprés des heures où il est en fonctionnement comme c'est le cas actuellement par exemple.

Suite à ça j'ai trois questions :

1: Où se situe la sortie du ventilateur sur un powerbook ? :confused:
2: Est ce que je dois suivre le conseil de réinitialiser le gestionnaire d'énergie donner plus haut ? :mouais:
3 : Si c'est ce que tu dis, le capteur de température qui débloque, je suppose que ça veut dire réparation honéreuse ? :mad:

En tout cas merci pour ton éclairage !...

iScroll est une application qui peut créer des problèmes sur certains portables. Mais bon, ce sont des problèmes isolés et tu n'es manifestement pas concerné.

Un topic (ou fil ou thread) est un sujet de discussion, comme celui que tu as créé.

Il faudrait répondre au message d'Osnola; si ton problème est dû à un problème de surchauffe, il faut réagir rapidement. Sinon, à terme, tu risques de griller la carte-mère.

et merci pour les définitions, je crois qu'il va me falloir investir dans un dico. :rose:

Hello !

En effet c'est ce que j'ai pensé aussi. Ce qui est étrange c'est l'irrégularité des mises en veille et le fait qu'il ne soit pas particuliérement chaud. Des fois c'est juste quand je l'allume, des fois. Et d'autre fois il peut ne pas poser probléme aprés des heures où il est en fonctionnement comme c'est le cas actuellement par exemple.

Suite à ça j'ai trois questions :

1: Où se situe la sortie du ventilateur sur un powerbook ? :confused:
2: Est ce que je dois suivre le conseil de réinitialiser le gestionnaire d'énergie donner plus haut ? :mouais:
3 : Si c'est ce que tu dis, le capteur de température qui débloque, je suppose que ça veut dire réparation honéreuse ? :mad:

En tout cas merci pour ton éclairage !...

1: j'avoue que je ne sais pas, regardes sur les côtés ou devant
2: oui, c'est une bonne idée
3: oui cela veut dire ouverture, et je pense sûrement proposition de changer la carte mère, (mais je ne m'y connais pas trop, donc je dis peut-être n'importe quoi) ... Pour un bidouilleur s'y connaissant (ie. pas moi) du temps et quelques euros, peut-être

Regardes peut-être aussi http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86307-fr ,
temporairement si 2 n'aide pas, cela peut aider un peu. Sinon je ne sais pas si il y a des softs sur powerbook pour avoir la température donnée par les capteurs (il y en a sur les macbook), si cela existe, cela pourrait permettre d'avoir un diagnostique pas cher, ...

Regardes peut-être aussi http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86307-fr ,

temporairement si 2 n'aide pas, cela peut aider un peu. Sinon je ne sais pas si il y a des softs sur powerbook pour avoir la température donnée par les capteurs (il y en a sur les macbook), si cela existe, cela pourrait permettre d'avoir un diagnostique pas cher, ...

Pour le lien j'y vais de ce pas,

Pour le logiciel, il existe et je l'ai consulté ce matin, mais ça n'avait pas l'air d'être anormal, Là j'y suis retourné, tous les éléments sont entre 21° pour la batterie à 25° pour le trackpad sauf le SMART disk qui est à 38° (et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des éléments à plus de 30° ce matin. Mais je suis pas sûr.