Mon retour vers le Mac Mini (questions)

Blady_SVG

Membre confirmé
25 Janvier 2012
20
0
Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur ce forum, espérons que je vais être bien accueilli ^^

Alors voilà, pour la petite histoire, j'avais auparavant un Mac Mini de 2009 avec un Core 2 Duo 1 Ghz et 1 Go de RAM DDR2 avec DD de 80 Go 5400 tr/min.
Vu que ces performances sont -pour moi- très proche de la catastrophe, j'ai décidé de le vendre.
J'ai acheté au même prix que le Mac Mini, un ordinateur portable ASUS (qui, par ailleurs, est de la merde mais c'est un avis perso :D).
Configuration : Pentium Dual-Core T4300 2.1 Ghz, 4 Go RAM DDR3, 500 Go 5400 tr/min, Nvidia Geforce 120M.

Regrettant cette achat, je souhaite me tourner vers le Mac Mini que je souhaite acquérir en mai 2011.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Serait-ce bon de l'acheter directement en Mai ou attendre la prochaine révision d'Apple ?
- Etant donné que je fais du montage vidéo HD (1280x720), serait t-il possible de prendre le Mac Mini de base avec la Intel HD 3000 ? (sur le Asus, les montages vidéos avec Adobe Premiere était d'une lenteur abominable).

Merci ! ;)

Dernière édition:
Le mac mini 2011 c'est un core I5, très puissant, rien à voir avec celui de ton pc Asus, par contre si tu prend la version de base, gonfle la Ram à 4 ou 8 Go.

un Mac Mini de 2009 avec un Core 2 Duo 1 Ghz et 1 Go de RAM DDR2 avec DD de 80 Go 5400 tr/min.
[/B]

J'avoue être surpris. Selon MacTracker, un Mac Mini 2009 c'est Core 2 Duo 2GHz, et 120Go de disque dur selon MacTracker, et c'est de la DDR3 (mais seul la capacité maximale est donnée).

De plus un Core 2 Duo 1GHz, j'avoue n'en avoir jamais vu. Tu l'as eu ou ce Mac Mini?

Edit: De plus il n'y a jamais eu de Mac Mini a 1Ghz, la plus faible fréquence c'est 1.25Ghz, avec PowerPC G4, en 2005.

@Darkmoineau : Rectification, je l'avais pas acheté en 2009 mais en décembre 2008. Et en 2008, la révision datait de 2007, ça change tout ! :D

Et pour les valeurs, j'arrondissais, je me casse pas la tête. ;)

Les bonnes caractéristiques sont :
Intel Core 2 Duo T5600 à 1,83 GHz
1 Gio (2×512 Mio) de DDR2 SODIMM à 667 MHz
80 Go SATA
Lecteur Combo (et non SuperDrive)
Mac OS X Leopard était déjà dessus.

Source : Wikipédia (et je sais pas si c'est une bonne source car il y a souvent des erreurs).

Et ce Mac Mini, je l'avais eu dans un magasin qui se nomme AndroMac à Aix-en-Provence (un Apple Premium Reseller, tu le trouvera sur le site d'Apple).
'zont même un site ! http://www.andromac.fr/

Dernière édition:
Okay, là c'est plus compréhensible ^^

J'avais eu peur a une arnaque dont tu aurais été victime ^^, d'ailleurs Pentium supérieur a un Core j'avoue que ça me choque toujours même si l'évolution est inéluctable et que des Pentium modernent surclassent de vieux Core ^^

Bon après un Mac Mini 2011 sera amplement suffisant et avec la Radeon c'est même sous Windows qu'il surpassera ta machine. Par contre j'avoue que je ne sais pas, et seul Tim Cook le sait, quand arrivera le 2012.

Merci de tes infos, mais je voulais surtout savoir si la Intel HD 3000 suffit pour du montage vidéo HD ?
Car je sais pas si Premiere pompe sur la mémoire RAM et la puissance du processeur uniquement, ou sur le graphique en fait.

Sachant qu'en Mai j'aurais minimum 700€ d'achat, je peux avoir plus d'argent (c'est assez variable ^^). Mais le Mac Mini est déjà une valeur sûre. :)

Erratum dans le tout premier message du topic, c'est mai 2012 bien sûr ! :D

Dernière édition:
Tout est question de patience et de l'ampleur de la tâche. Mais je ne vois pas ce qui limiterais.

Alors, on me dit que le Mac Mini de base et même celui haut de gamme ne permet pas de faire du montage vidéo, et encore moins HD.
Car la carte graphique est trop peu puissante (AMD Radeon avec 256 Mo GDDR5) et cela risque de ramer sévère.

C'est étrange car avec mon ASUS, le seul truc qui rame bien, c'est la prévisualisation vidéo.
Et on a essayé de me convaincre de monter un PC en installant Mac OS X dessus, un truc que je ne veux surtout pas faire (instabilité et incompatibilité).

Si y a des personnes sur le forum qui font du montage vidéo (HD de préférence) avec un Mac Mini 2011, qui puisse me rassurer ou pas ! :D

Qui ça on?

sinon du montage HD ça se fait depuis des années... Le Mac Mini est plus puissant que ces ordis du passé ;)

Le "On" c'est mon oncle en fait, et il semble bien s'y connaître dans le monde de l'informatique.
Mais bon, il a l'air d'être pro-PC, donc je me méfie. :D

En fait, il me dit que la carte graphique est trop peu puissante (celle du Mac Mini haut de gamme) pour du montage vidéo 720p.
Pourtant, c'est la même que celle des iMac 2011 (mais avec 256 Mo de plus) et des professionnels s'en servent.
Donc je me méfie encore plus.

Dernière édition:
Le "On" c'est mon oncle en fait, et il semble bien s'y connaître dans le monde de l'informatique.
Mais bon, il a l'air d'être pro-PC, donc je me méfie. :D

Va savoir qui croire...moi, j'ai le cousin de mon oncle qui a un frère qui est marié avec une des belles sœur qui a un oncle qui bosse à Cupertino est qui affirme le contraire :rateau:

Comme le monde est petit :rateau:

Assez fort en effet, comme quoi les oncles semble se connaître dans ce petit monde de l'informatique ! :D

Pour en revenir à mon montage vidéo, je me méfie également car mon ASUS (voir configuration au début du post) n'a pas vraiment de problème pour l'encodage, si ce n'est qu'il chauffe beaucoup et il est assez bruyant, et le plus gros problème est la prévisualisation vidéo sur Premiere (lorsqu'on appuie sur Lecture ou "0") qui est très saccadé.

Mon oncle ne jure que par le PC monté, c'est clair qu'à ce prix-là, je pourrait avoir un i7, mais je préfère Mac OS X (Windows n'est pas de la daube non plus hein, question de préférence ;)).

Le gros moins pour la vidéo du Mac mini c'est que c'est un core i5 double cœur alors que dans les iMac c'est un i5 quad coeur.....
Pour travailler sur la vidéo cela à un gros impact en gros un iMac i5 et presque deux fois plus puissant qu'un Mac mini i5...

Encore faut- il que le programme exploite tout les cœurs.

Et un doublement de ses derniers n'implique pas un doublement de la puissance, bien d'autres facteurs entre en jeux .