mon revendeur apple ne veut plus vendre de Mac

quetzalk a dit:
c'est clair il est de marseille...
si c'est un Niçois (qui mal y pense) qui le dit…
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jaipatoukompri a dit:
...Cependant je suis d'accord que l'on ne peut peut-être pas reprocher ça directement ça à apple, c'est bien là le problème, on a de reproches à faire à personne, on a juste à regretter que les choses ne soient pas différentes, comme si il s'agissait d'un phénomène naturel tel la pluie ou le beau temps.
Sauf que tout ça, c'est des choix, politique en l'occurrence
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Tout à fait...
Mais là, il y a un hiatus, à lire dans les forums de Macgé on a que des "c'est cher", "c'est trop cher", etc...
Il faut être homogène entre ce que l'on écrit d'un côté et d"un autre !
Comme dit JPTK : "On peut pas avoir le beurre et le cul de la crémière." !...
Vous voulez le service et la présence Apple partout ou uniquement des prix...

Et je rappelle le fond de ma pensée et mon leitmotiv ; il faut avoir les moyens de ses désirs et/ou de ses objectifs...
C'est toujours tout et tout de suite...
 
golf a dit:
Apple n'a rien à voir là dedans, il s'agit d'un petit revendeur du Lot !!!
:

Ah bon ?? apple n'a rien a voir dans les marges de ses revendeurs depuis quand ??
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Ah, amalgame quand tu nous tiens !!!

Dans ce cas là, Apple n'a pas de relation avec le revendeur...
C'est une affaire entre celui-ci et son ou ses grossiste(s) ; Apple n'a pas à se mêler de çà...
Si le revendeur ne sait pas choisir son grossiste et/ou négocier avec lui, ce n'est pas l'affaire des fournisseurs du grossiste...
D'autre part, les grossistes font souvent des opérations de promotions, aux revendeurs de savoir les saisir et en faire profiter ses clients ; c'est le b. a. ba du métier...

Une dernière chose : méfiez vous marges qu'on vous annonce ici et là et ce pour 2 raisons :
- c'est comme les feuilles de paie, on vous donne le haut mais pas le bas, c'est à dire avec les opérations spéciales, gratuits (5 pour 4) et autres remises arrières (+ les petits gestes sur le SAV), etc. !...
- de plus en plus, les constructeurs font signer un protocole de non divulgation d'informations et leurs services juridique sont très actif en cas de non respect...
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golf a dit:
Ah, amalgame quand tu nous tiens !!!

Tu oublies que Apple fait de la vente direct sur son Apple Store, créant un prix public, derrière entre Ingram et Apple les marges ne sont apparement pas énorme, difficile de gerer la logisitique et de faire de la marge... Un revendeur ne va pas vendre une machine 100 euros plus cher que sur l'AppleStore histoire d'avoir une marge correcte
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Powerdom a dit:
Ah bon ?? apple n'a rien a voir dans les marges de ses revendeurs depuis quand ??
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c'est toujours des prix conseillé mais si le vendeur veut vendre à 30% de marge il peut, s'il y'a des gens qui achetent.... apple ne peut que preconiser tel ou tel prix pour certaine machine
 
huexley a dit:
Tu oublies que Apple fait de la vente direct sur son Apple Store, créant un prix public, derrière entre Ingram et Apple les marges ne sont apparement pas énorme, difficile de gerer la logisitique et de faire de la marge... Un revendeur ne va pas vendre une machine 100 euros plus cher que sur l'AppleStore histoire d'avoir une marge correcte
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oui mais entre pas enorme et 3euro faut pas abusé, en general les marges des revendeur c'est entre 10 et 15% sur pc, donc si les applecenter font pareil ça nous fait pour 1000 euro --> 100Euro... c'est pas enorme mais c'est déja bien, y aurait - il un revendeur dans la salle pour nous indiquer le % de marge, pas le montant, le pourcentage...
 
huexley a dit:
Tu oublies que Apple fait de la vente direct sur son Apple Store, créant un prix public, derrière entre Ingram et Apple les marges ne sont apparement pas énorme, difficile de gerer la logisitique et de faire de la marge... Un revendeur ne va pas vendre une machine 100 euros plus cher que sur l'AppleStore histoire d'avoir une marge correcte
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Qu'est ce qu'une "marge correcte" ? Es tu sur que celle-c i ait la "même valeur" entre Paris, Lyon, Rodez, Guingamp et Wissembourg ?!
Merci en quelques mots, tu illustres tous les travers dans lesquels il ne faut pas tomber !...
Il est évident que tu ne m'as pas lu et bien que tu sois Lyonnais je qualifierais bien ta réponse le parisianiste !
 
fabienr a dit:
Quand je vendais des macs à mes clients, je faisais une marge ridicule (de l'ordre d'une vingtaine d'euros jusqu'à une centaine) selon les modèles. Je commandais les machines une par une chez Ingram ou chez Tech Data, j'avais renégocié mon contrat au bout d'un an pour arriver à ça.
Eh bien je faisais de la marge sur les périphériques et les logiciels ainsi que sur les installs. Je vendais un service. Si ton revendeur il veut pas se faire chier il a qu'a faire Caissière à Auchan...

pourquoi quand vous allez chez la fnac, chez darty... ils ne cherchent qu'a vous vendre un extension de garantie ?
Seulement car la marge se fait désormais sur les services et non pas sur les produits.
Voila pourquoi il s'en fichent à la fnac de vous vendre un 12" ou un 15"... c'est des pacotilles pour eux, par contre la garantie 3ans... oula... là ils sont contents. Meme prets à vous dire que les macs sont peu fiables.
 
1) si on voulait bien arrêter de polluer le débat par des considérations de terminologie (sur lesquelles chacun peut en fonction de ses connaissances pinailler indéfiniement... bref on n'est pas sur http://www.commercegeneration.com
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), on en oublie le fait principal qui a motivé ce post (et d'autres avant) :
- il y a des revendeurs qui arrêtent de vendre du mac
Sans rentrer dans les considérations techniques sur la marge des intermédiaires et les frais de ports de l'applestore ou le prix des cravates de Jobs, je suppose donc que s'ils arrêtent c'est... qu'ils n'ont plus intérêt à vendre des macs, point. J'ai juste en disant ça ? J'y connais rien au commerce, mais quand ça rapporte plus que ça coute et que ça ne pose pas de soucis pratiques, un commerçant n'arrête pas un produit non ? Et ça, ça appelle des réponses des spécialistes du buzinesse on vous écoute ?
2) les macs doivent être un des seuls produits en vente actuellement dans ce pays dont les prix sont strictement alignés (à qq euros près) et non négociables (sauf fin de série, et encore), ça doit bien vouloir dire qu'Apple soi-même (et non pas le livreur de la gare du Nord) laisse peu de latitude... à tout le monde
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Bon admettons que le vendeur cité soit un manche, un handicapé de la négociation, ben il doit pas être le seul...
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Après dire que c'est bien ou pas bien pour la santé de l'entreprise, c'est une autre histoire, mais ce point là parait difficile à nier.
nan ?
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bonjour à tous,

Désolé, je ne m'affiche pas pour des raisons de confidentialité (comme indiqué plus haut: service juridique d'Apple entre autre).

Donc, en gros, la marge de base sur le matériel Apple est de l'ordre de 3% (légèrement supérieur pour les accessoires et extensions de garanties). Donc, si tu est revendeur Lambda, c'est ce que tu obtient chez ton grossiste.
Pour obtenir plus, il faut un agréément Apple (il n'y a aucune négociation possible sur ce tarif de base avec les grossistes, et c'est tant mieux: il y en avait marre de voir des "spécialistes" PC vendre des iMac avec 3% de marge en en gardant 4 à 5 pour eux et en ne fournissant aucun service derriere: facile de vendre un carton et de dire au client: si t'a un problème, tu va chez X, il est agrée Apple)-
Donc, le reste se calcule en remise arrière qui est le résultat d'un calcul savant effectué par le commercial Apple qui te gère et est fonction de nombreux paramètres: compétence reconnue, surface d'expo, matériel en expo, volume de ventes, niveau de certification technique ... etc.
Au maximum, cette marge arrière doit être de l'ordre de 8 % à 10, soit 13% au max. Je dis bien "doit être" car je n'en suis pas sûr, car ce maxi n'est ateignable que par de très grosses structures. Les marges varient également selon le type de matériel et donc la compétence nécessaire pour les vendre: minable sur les iPod et bonne sur les Xserve par exemple.

Pour corser le problème des distributeurs:
Nous avons en face de nous des gens super genre la Fnac qui ne respectent pas les règles que tous le monde se voit obligé de respecter, ce qui leur permet de faire 6% de remise avec la carte adhérent (et comment on fait nous avec 7 ou 8% pour faire 6% de remise ??).
Donc, dans le genre "traitement spécial":
-remises de base supérieure aux autres (d'accord, il parait qu'ils représentent 30% de la distribution Mac en France)
- tarif d'achat amputé du coût de la garantie prise en charge directement par la Fnac, donc pas par le réseau normal Apple (mais ca, ca peut encore changer du jour au lendemain), donc pas la garantie d'être réparé par des spécialistes (attention: info au conditionnel, il est évident que ce genre de renseignements est plus que confidentiel)
- méthode de vente "sauvage" et arnaques à tous vents: j'ai déjà vu une facture de machine vendue avec un contrat Applecare ET une extension de garantie 3 ans Fnac ... Y arien qui vous choue ??
- incompétence totale et notoire dans bon nombre d'endroits (vous pensez quoi d'un SAV qui envoie chier plusieurs fois un client ayant acheté en G5 chez eux avec leur fameuse extension de garantie et un disque complémentaire ailleurs, chez un pro Mac, en refusant de prendre sa machine en charge sous prétexte que le pro Mac a des techniciens nuls qui ne savent pas régler un cavalier maitre/esclave et que c'est pour celà qu'il a un disque qui disparait ??
Moi, j'en pense que vendre un service comme ça, c'est se foutre de la gueule du monde. Pour info, pour ceux qui ne le sauraient pas, le G5 est équippé de disques serial-Ata qui n'ont pas de gestion maitre/escale
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Au final, nous avons pris en charge gracieusement la machine du client pour, en définitive, obtenir la réparation suivante: échange intégral du boitier du G5 qui se porte à présent comme un charme.

Pour finir, un petit appel à vous, consommateurs: effectivement, être spécialiste Mac est de plus en plus diffille (je sais, ca fait 10 ans que j'en suis un), alors par pitié, à moins d'être de super cadors qui sont certains de n'avoir jamais besoin du conseil d'un pro ou d'aide pour faire valoir ses droit chez Apple, faites nous bosser un peu. Nous investissons énormément, pas forcement financièrement seulement, pour être toujours au top et savoir un max sur tout ce qui peut aider nos clients, alors il n'y a rien de pire que de passer son temps à faire des études gratuites avec devis détaillé pour voir les clients filler avec à la Fnac passer commande pour gagner quelques dizaines d'euros. On en à même vu nous appeller de la Fnac en nous le disant parce que le vendeur qu'ils avaient en face ne savait pas répondre à une question sur le matériel qu'ils voulaient acheter ... croyez bien que je n'ai pas engueulé le technicien qui l'a envoyé bouler...

Enfin, effectivement, les petits revendeurs vendent aussi des périphériques, pas toujours plus cher que la Fnac, parfois meme moins, et surtout, ils ont au préalable sélectionné ce qui marche bien et vaut le coup et ne vont pas vous vendre le dernier multifonction HP pour tourner sur votre iMac G3 3333 en Os 8.6, parce que nous on sait à quoi correspond telle machine, et quelles sont les caractériques nécessaires réellement au fonctionnement du périphérique. Franchement, elle est bien la carte Adaptec USB2, mais la carte X usb 1 à 3 fois moins chère elle est aussi bien pour mettre sur un G3 gris 233 et brancher un lecteur Zip 250 USB... surtout que nous, on prévient le client que ca va lui coûter des sous s'il veux réellement la mettre sur son G3 qui est encore en 8.1 (coût de la licence pour mise à jour système entre autre).
Les bonnes affaires de boites comme la Fnac ne sont pas toujours si bonne, quand un client vient nous voir en nous disant: la Fnac brade ce produit à tel tarif, si c'est réellement une bonne affaire, on lui dit "foncez"... mais souvent on se rend vite compte que ce n'est pas si intéressant que ca (entre la différence de caractéristiques et de tarifs, genre 128 Mo au lien de 256...etc... mais il faut reconnaitre un avantage certain à la Fnac: ils savent convaincre d'acheter "tout de suite maintenant sinon vous pensez bien qu'a ce prix là dans 3 minutes, les 350 exemplaires de cette machine dépassée du stock france seront vendues et vous aurez raté l'affaire de l'année"....

Enfin bon, c'est malheureux, mais c'est comme ça, on veut tous effectivement le beurre et le cul de la crémière, mais il ne faut pas se plaindre quand ca finit (et ca finit toujours) par poser des problèmes un jour. Moi, ma bécane, je l'entretient chez mon concessionnaire parce que si j'ai un problème, je sais sur qui tapper et qu'il ne pourra pas dire "ah ba oui, mais ca vient de la révision faite chez Daffy moto".... et wolgswagen m'a pas fait de cadeau quand ma femme à fait réviser notre vieille Passat chez norauto: ah oui, le message là ? ben il faut réinitialiser le compteur de révision quand on la fait, mais évidemment Norauto n'est pas équippé, ben on le fera quand vous la repasserez en révision chez nous...
Nous, on à pas d'état d'ame à bosser gratuitement des heures entières pour résoudre un problème lié à du matos que l'on a vendu, mais vous imaginez bien qu'il n'en est pas de même quand le client à acheté un périphérique incompatible chez nos amis de la Fnac en face.... Tous nos clients pro l'on bien compris: mieux vaux lacher quelques euros de plus et avoir un matos qui marche impéccable car tous les paramètres sont maitrisés, plutôt que passer son temps à résoudre des problèmes.

Voilà, Bon mac à tous
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J'ai pesté contre mon petit revendeur Apple parce que mon emac n'arrivait pas assez vite, mais croyez moi il a bien fait son boulot : je partais sur un G5 et il m'a bien remis les pieds sur terre... Pourtant il aurait pu gagner plus sur un PM !
Service impec. Au prochain achat (ipod mini/office 2004) j'y retourne.
 
l'une des solutions pour les revendeurs c'est de vendre bien plus qu'un carton, combien de gens achète une machine sans savoir les bases même de sont fonctionnement ? combien de personne harcèle les hotlines pour des problème basique ? des dizaines de millier de personne chaque jours !!!!! les gros revendeurs gagne beaucoup d'argent car ils vendent en très grande quantité, les petits vendeurs n'ont plus que 2 possibilités : arrêter le mac, ou proposer plus qu'un carton soit proposer du service !!! je ne sais pas me servir de la machine ! pas de problème monsieur nous faisons de la formation. je veux changer mon vieux 6100 mais j'ai bessoin de mes données pas de problème nous faisons aussi les transfert de données j'ai planté mon disque dur et je n'ai pas fait de sauvegarde pas de problème monsieur nous pouvons essayer de récupérer vos données, voila ce que devrait proposer les petits revendeurs, avec ça il gagnerai vraiment des sous avec le mac
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un grand merci Anonyme pour cette contribution solidement documentée
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mon frère (PAO à son compte, en province) a bénéficié récemment d'un "petit" revendeur sympa qui lui a réparé à pas cher son G3 BB tout planté et vendu un G4 finalement pas si cher que ça... Par contre il avait eu d'autres expériences bcp moins rigolottes avec des "spécialistes mac" vraiment pas à l'écoute malgré des achats plutôt onéreux... Faut d'tout pour faire un monde ?

et pis pour un particulier c'est vrai que les fameux 6% c'est pas rien non plus
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ça fait réfléchir sur le prochain achat en tous cas...
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PS hors sujet : c'est vrai que c'est hallucinant en informatique, la tendance, généralisée, à inciter à acheter des périph ou accessoires en se foutant complètement si le client pourra les utiliser ou pas (cf. les lecteurs mp3 annoncés compatibles mac sur certains sites, pas sur d'autres, et absolument impossible d'avoir confirmation...
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) et on ne parlera pas des galères des potes sur pc...
 
Anonyme a dit:
bonjour à tous,

Désolé, je ne m'affiche pas pour des raisons de confidentialité (comme indiqué plus haut: service juridique d'Apple entre autre).

Donc, en gros, la marge de base sur le matériel Apple est de l'ordre de 3% (légèrement supérieur pour les accessoires et extensions de garanties). Donc, si tu est revendeur Lambda, c'est ce que tu obtient chez ton grossiste.
Pour obtenir plus, il faut un agréément Apple (il n'y a aucune négociation possible sur ce tarif de base avec les grossistes, et c'est tant mieux: il y en avait marre de voir des "spécialistes" PC vendre des iMac avec 3% de marge en en gardant 4 à 5 pour eux et en ne fournissant aucun service derriere: facile de vendre un carton et de dire au client: si t'a un problème, tu va chez X, il est agrée Apple)-

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Nous, on à pas d'état d'ame à bosser gratuitement des heures entières pour résoudre un problème lié à du matos que l'on a vendu, mais vous imaginez bien qu'il n'en est pas de même quand le client à acheté un périphérique incompatible chez nos amis de la Fnac en face.... Tous nos clients pro l'on bien compris: mieux vaux lacher quelques euros de plus et avoir un matos qui marche impéccable car tous les paramètres sont maitrisés, plutôt que passer son temps à résoudre des problèmes.

Voilà, Bon mac à tous
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oui mais tu parles du prix que les vendeur vont payer au grossiste, donc effectivement moin eux ils font de marge, plus le revendeur peut en faire, mais après le vendeur il fait le prix qu'il veut, souvent ils vendent aussi du mac donc ils ne travaillent pas que pour apple, et comme tout vendeur ils ont le droit de vendre le prix qu'ils veulent... non...??.... maintenant c'est sur que si c'est pour avoir le "libélé" apple center, la c'est autre chose, car la il faut qu'ils rendent des compte à apple, donc ils doivent plus suivre ce que apple veux, c'est logique...
 
C'est clair que si on n'habite pas une grande ville c'est difficile d'acheter un ordi et encore plus un mac. Et si on a besoin de réparations.
Heureusement avec un mac, c'est pas souvent!