bonjour à tous,
Désolé, je ne m'affiche pas pour des raisons de confidentialité (comme indiqué plus haut: service juridique d'Apple entre autre).
Donc, en gros, la marge de base sur le matériel Apple est de l'ordre de 3% (légèrement supérieur pour les accessoires et extensions de garanties). Donc, si tu est revendeur Lambda, c'est ce que tu obtient chez ton grossiste.
Pour obtenir plus, il faut un agréément Apple (il n'y a aucune négociation possible sur ce tarif de base avec les grossistes, et c'est tant mieux: il y en avait marre de voir des "spécialistes" PC vendre des iMac avec 3% de marge en en gardant 4 à 5 pour eux et en ne fournissant aucun service derriere: facile de vendre un carton et de dire au client: si t'a un problème, tu va chez X, il est agrée Apple)-
Donc, le reste se calcule en remise arrière qui est le résultat d'un calcul savant effectué par le commercial Apple qui te gère et est fonction de nombreux paramètres: compétence reconnue, surface d'expo, matériel en expo, volume de ventes, niveau de certification technique ... etc.
Au maximum, cette marge arrière doit être de l'ordre de 8 % à 10, soit 13% au max. Je dis bien "doit être" car je n'en suis pas sûr, car ce maxi n'est ateignable que par de très grosses structures. Les marges varient également selon le type de matériel et donc la compétence nécessaire pour les vendre: minable sur les iPod et bonne sur les Xserve par exemple.
Pour corser le problème des distributeurs:
Nous avons en face de nous des gens super genre la Fnac qui ne respectent pas les règles que tous le monde se voit obligé de respecter, ce qui leur permet de faire 6% de remise avec la carte adhérent (et comment on fait nous avec 7 ou 8% pour faire 6% de remise ??).
Donc, dans le genre "traitement spécial":
-remises de base supérieure aux autres (d'accord, il parait qu'ils représentent 30% de la distribution Mac en France)
- tarif d'achat amputé du coût de la garantie prise en charge directement par la Fnac, donc pas par le réseau normal Apple (mais ca, ca peut encore changer du jour au lendemain), donc pas la garantie d'être réparé par des spécialistes (attention: info au conditionnel, il est évident que ce genre de renseignements est plus que confidentiel)
- méthode de vente "sauvage" et arnaques à tous vents: j'ai déjà vu une facture de machine vendue avec un contrat Applecare ET une extension de garantie 3 ans Fnac ... Y arien qui vous choue ??
- incompétence totale et notoire dans bon nombre d'endroits (vous pensez quoi d'un SAV qui envoie chier plusieurs fois un client ayant acheté en G5 chez eux avec leur fameuse extension de garantie et un disque complémentaire ailleurs, chez un pro Mac, en refusant de prendre sa machine en charge sous prétexte que le pro Mac a des techniciens nuls qui ne savent pas régler un cavalier maitre/esclave et que c'est pour celà qu'il a un disque qui disparait ??
Moi, j'en pense que vendre un service comme ça, c'est se foutre de la gueule du monde. Pour info, pour ceux qui ne le sauraient pas, le G5 est équippé de disques serial-Ata qui n'ont pas de gestion maitre/escale
Au final, nous avons pris en charge gracieusement la machine du client pour, en définitive, obtenir la réparation suivante: échange intégral du boitier du G5 qui se porte à présent comme un charme.
Pour finir, un petit appel à vous, consommateurs: effectivement, être spécialiste Mac est de plus en plus diffille (je sais, ca fait 10 ans que j'en suis un), alors par pitié, à moins d'être de super cadors qui sont certains de n'avoir jamais besoin du conseil d'un pro ou d'aide pour faire valoir ses droit chez Apple, faites nous bosser un peu. Nous investissons énormément, pas forcement financièrement seulement, pour être toujours au top et savoir un max sur tout ce qui peut aider nos clients, alors il n'y a rien de pire que de passer son temps à faire des études gratuites avec devis détaillé pour voir les clients filler avec à la Fnac passer commande pour gagner quelques dizaines d'euros. On en à même vu nous appeller de la Fnac en nous le disant parce que le vendeur qu'ils avaient en face ne savait pas répondre à une question sur le matériel qu'ils voulaient acheter ... croyez bien que je n'ai pas engueulé le technicien qui l'a envoyé bouler...
Enfin, effectivement, les petits revendeurs vendent aussi des périphériques, pas toujours plus cher que la Fnac, parfois meme moins, et surtout, ils ont au préalable sélectionné ce qui marche bien et vaut le coup et ne vont pas vous vendre le dernier multifonction HP pour tourner sur votre iMac G3 3333 en Os 8.6, parce que nous on sait à quoi correspond telle machine, et quelles sont les caractériques nécessaires réellement au fonctionnement du périphérique. Franchement, elle est bien la carte Adaptec USB2, mais la carte X usb 1 à 3 fois moins chère elle est aussi bien pour mettre sur un G3 gris 233 et brancher un lecteur Zip 250 USB... surtout que nous, on prévient le client que ca va lui coûter des sous s'il veux réellement la mettre sur son G3 qui est encore en 8.1 (coût de la licence pour mise à jour système entre autre).
Les bonnes affaires de boites comme la Fnac ne sont pas toujours si bonne, quand un client vient nous voir en nous disant: la Fnac brade ce produit à tel tarif, si c'est réellement une bonne affaire, on lui dit "foncez"... mais souvent on se rend vite compte que ce n'est pas si intéressant que ca (entre la différence de caractéristiques et de tarifs, genre 128 Mo au lien de 256...etc... mais il faut reconnaitre un avantage certain à la Fnac: ils savent convaincre d'acheter "tout de suite maintenant sinon vous pensez bien qu'a ce prix là dans 3 minutes, les 350 exemplaires de cette machine dépassée du stock france seront vendues et vous aurez raté l'affaire de l'année"....
Enfin bon, c'est malheureux, mais c'est comme ça, on veut tous effectivement le beurre et le cul de la crémière, mais il ne faut pas se plaindre quand ca finit (et ca finit toujours) par poser des problèmes un jour. Moi, ma bécane, je l'entretient chez mon concessionnaire parce que si j'ai un problème, je sais sur qui tapper et qu'il ne pourra pas dire "ah ba oui, mais ca vient de la révision faite chez Daffy moto".... et wolgswagen m'a pas fait de cadeau quand ma femme à fait réviser notre vieille Passat chez norauto: ah oui, le message là ? ben il faut réinitialiser le compteur de révision quand on la fait, mais évidemment Norauto n'est pas équippé, ben on le fera quand vous la repasserez en révision chez nous...
Nous, on à pas d'état d'ame à bosser gratuitement des heures entières pour résoudre un problème lié à du matos que l'on a vendu, mais vous imaginez bien qu'il n'en est pas de même quand le client à acheté un périphérique incompatible chez nos amis de la Fnac en face.... Tous nos clients pro l'on bien compris: mieux vaux lacher quelques euros de plus et avoir un matos qui marche impéccable car tous les paramètres sont maitrisés, plutôt que passer son temps à résoudre des problèmes.
Voilà, Bon mac à tous