mon revendeur apple ne veut plus vendre de Mac

Je suis revendeur dans le monde Mac.
Il est clair qu'à part "anonyme" à 15h22 et un autre contributeur, peu de personnes ici savent vraiment de quoi elles parlent : la déchéance commerciale d'Apple. C'est vraiment triste de dire cà. Je suis revendeur, passionné d'Apple - mais comme beaucoup j'ai dû me résoudre à regret à ne plus vendre de Mac
En fait, à part la Fnac et les AppleStore officiels lorsqu'ils seront arrivés en France, et éventuellement un ou deux gros revendeurs comme le groupe Motek (CLG, GigaPole, MagicMac, ComputerBench) ou MacPCPartner, plus aucun revendeur sérieux ne fera de l'Apple dans l'avenir. Pour preuve déjà Motek (CLG...) a annoncé il y a quelques mois ne pas participer à AppleExpo 2004.
Et en terme de service tout les clients seront condamnés à passer par la hotline Apple (mes clients m'appellent et sont souvent effarés par les solutions de dépannage préconisées par la hotline d'Apple)

Alors, pour parler plus concretement, voici quelqes prix d'achat HT chez un des deux grossiste Apple (TD) et les prix de vente public HT :
M9290F/A iMac 20" PV 2089,00 , PA 2076,84
M9285F/A iMac 15" PV 1170,00 , PA 1162,90
M9425F/A eMac PV 709,87 , PA 705,94
M9419F/A iBook : PV 1336,96 , PA 1328,89

Et pour comparer, voici le monde PC
SonyVaio K115S PV 1520,00 , PA 1304,00
IBM ThinkPad T41 PV 2010,00 , PA 1679,00

Je vous laisse faire le calcul de la marge sur Apple. Ne pas oublier pour la bonne gestion de la société du revendeur d'enlever environ 0,8 à 1% du prix total TTC pour la transaction carte bancaire... plus les frais de livraison du grossiste.

Bref, le verdict pour Apple est logique et est sans appel.

Je rajouterais encore que si vous voulez de la PLV Apple, des notices pour le client, des poster, enfin, de la PLV, il faut l'acheter chez Apple !!

Certains diront bien sur qu'il y a une marge arriere : oui, mais uniquement pour le revendeur agréé Apple. Comment fait on pour etre agréé Apple ? Il n'y a rien d'officiel, mais la marge arriere est concédée selon la surface de vente, le nombre de commerciaux dédiés Apple, le nombre de techniciens ayant suivi la formation officielle Apple, la publicité pour Apple dans les revues, etc. Au final on ne s'y trompe pas, la marge arrière ne couvre pas les frais engagés pour obtenir ces quelques points de marge supplémentaire.

Et le client final obtient lui directement 6% à la Fnac !! Du coup, le comble, le dernier PowerBook que j'ai fourni à un client, je l'ai acheté à la Fnac avec 6% de reduction et 15 jours pour le ramener si je n'étais pas content (ce qui est inimaginable si je passe par mon grossiste bien sur, une fois ouvert le carton, c'est définitif)...

A titre encore de comparaison avec le monde PC, il m'est arrivé un mois de devoir vendre deux Compaq à des irreductibles PCistes : j'ai recu spontanément un mois plus tard un appel de Compaq me demandant si je voulais être revendeur agréé, recevoir de la PLV, etc ...
Je n'ai JAMAIS -je dis bien JAMAIS - été contacté par Apple France malgré le nombre de Macs vendus, j'attends toujours !

Bref, c'est vraiment dommage à dire, mais la part de marché d'Apple s'explique et sa regression semble encore inexorable tant que cette politique commercial ne changera pas.

Je suis pour la création des magasins AppleStore en France, sinon ou verra t-on encore des Mac dans le futur ?? uniquement au musée sans doute ! (à propos de musée Mac : Histoire d'Apple , à visiter absolument)

Christophe

ben ça calme...
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

une question : Apple se comporte de cette façon par pure incurie ou bien est-ce une politique délibérée, c'est à dire a-t-elle un intérêt - purement vénal je parle, laissons à part l'image et tout le toutim - à ne vendre qu'à des gros réseaux balisés ?

C'est aussi de notre responsabilité. A commander sur l'apple store ou autres, on réduit le poids stratégique des vecteurs traditionnels... Mais bon, après ce témoignage, c'est vrai que l'étonnement serait plutôt : "comment se fait-il qu'il reste des revendeurs Apple en France ?"

Que de conneries dans ce post.

D'abord c'est pas 3€ mais 3% qu'apple laisse au petit revendeur, c'est à dire qu'avec les différentes taxes inévitables de l'état (environ 5% du CA) ce petit revendeur donne de l'argent pour vendre ta machine. Il ne lui reste plus qu'a espérer que tu lui achètes une imprimante mais qu'il ne te proposera pas au prix de la gande distribution parce qu'il n'a pas le même volume d'achat.

Je suis Apple center avec vitrine, techniciens, stock et tout ce que Apple demande. Pour faire tourner la boutique, j'ai besoin de 15% de marge. Chaque fois que je vend à un particulier (avec le sourire) je perds de l'argent et pourtant je continue, parce que j'aime le Mac et surtout parce que les professionnels ont besoin de moi et me permette de survivre. mais peut être plus pour longtemps ...

Bien sûr, Apple est responsable mais aussi surtout les acheteurs. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Tout et surtout ne pas payer. La meilleure preuve, je suis centre de maintenance agréé et plus des 2/3 de mes réparations viennent de la Fnac et de Surcouf. Excuse habituelle du client: "je ne savais pas que vous existiez" mais par contre pour le service, on nous trouve. idem quand le client n'arrive pas à utiliser sa machine et vient nous demander, sans complexe, des conseils alors qu'il l'a acheté en VPC.

Apple est responsable parce qu'il ne donne plus les moyens aux petits ( mais même aux Apple centers) de gagner décemment leur vie. Notre principal concurrent c'est l'AppleStore: Promos, disponibilité, remise...
oui, jusqu'a 10% de remise sur l'Applestore en sachant négocier avec un télévendeur. Aucun revendeur n'a autant de remise sur un eMac .

Alors achetez moins cher et bientôt cela sera le seul moyen d'acheter un Mac (à la Dell) mais venait pas demander un service au revendeur parcequ'il sera passer sur PC (grosses marges mais surtout beaucoup plus de maintenance)

Ne révez pas d'Aplestore dans votre ville si vous habitez dans la creuse ou le Doubs. Il y en aura peut être 3 mais pas plus. Pas rentable, même pour Apple.

Excusez moi de m'être emporter mais je ( et tous les revendeurs) suis vraiment fatigué d'entendre des remarques idiotes avec le travail que l'on fait et la passion que l'on y met.

Maintenant, faites ce que vous voulez mais vous saurez ce que l'on vit de l'autre coté de la barrière...

merci.

ben justement c'est intéressant de vous lire, vous les revendeurs, pour ma part je découvre tout ça : nous (je parle du client lambda, particulier ou pro, acheteur potentiel d'un mac neuf et déjà convaincu par l'idée d'acheter Apple), comme tout le monde, comme toi quand tu veux acheter un frigo ou une bagnole, on cherche spontanément le moins cher sans trop se poser de questions...

Jusque là je me disais "les revendeurs mac en profitent, ils se disent : je vends a priori à des gens relativement friqués, je vais pas m'emmerder à négocier des remises non mais pour qui ils se prennent", attitude que l'on constate parfois pour des produits dotés d'une forte image. A une époque de vaches moins maigres ça a du exister aussi non ? Mais ce que vous nous dites montre le peu (
ooo.gif
) de marge de manoeuvre que vous avez et les contraintes qu'Apple vous impose.

Je me disais aussi "j'achète une machine réputée fiable, pas besoin d'investir un surcoût pour avoir une maintenance efficace à portée de main". Sur ce point les témoignages sur ce forum amènent à pas mal de nuance...Et ne serait-ce que sur le plan pratique, renvoyer en SAV à pétaouchnok une machine qui fait 20 kg, bref...

Encore une fois, quel est l'intérêt de la marque dans tout cela ???
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Enfin, qu'il y ait quelque part UNE vitrine officielle tiptop genre Applestore sur les champs élysées, ben pourquoi pas, pour l'image, mais je ne comprends pas ce dédain apparent du réseau de vente "de base"...

J'avais oubliè de lire les posts des pages 2 et 3.
Je viens donc de lire les posts des revendeurs Apple que j'approuve entièrement. C'est dur pour moi alors que j'ai plus de marge qu'eux et même une remise arrière, alors eux....
par contre, je viens d'apprendre que je n'étais pas obliger de réparer les machines de la Fnac et j'ai bien envie de le faire..
pourquoi? parceque qu'en je répare sous garantie, par ex, une carte mère d'ibook, il faut 2 heures pour faire le boulot, une bonne demie heure pour réceptionner la machine et la rendre, prévenir le client, lui expliquer que des fois c'est long parceque la pièce est en rupture. Voila déjà pas loin de 3 heures de passées. Et souvent (trés souvent) la pièce envoyée est défectueuse dond démontage, re-commande d'une nouvelle pièce, et ceci des fois trois fois de suite
Et pour cela, dans tous les cas, je touche 46€
Oui, 46€ c'est moins que ce que je paye un technicien à l'heure..
Alors qu'en c'est un client de grandes surfaces cela fout les boules

Sinon, pour la dernière réaction, c'est vrai qu'il y a 10 ans, on avait 35% de marge, que les Mac LC se vendait comme des petits pains et que certains revendeurs pouvait être arrogant mais c'était il y a 2 ans.

Maintenant quand un client rentre, ne t'en fait pas que l'on fait tout ce qu'il faut pour qu'il ressort content: Qu'il ait acheté ou pas.

La seule réponse que je ne saurai apporté, c'est quel est l'intérêt d'Apple dans tout cela.
Je ne vois qu'un explication: la marge
Les fonds de pension se foutent complètement du nombre de macs vendus, de savoir quelle est la part de marché d'Apple. La seule chose qui comptent, c'est la marge dégagée et en vendant directement et en se passant des revendeurs, elle augmente pour Apple.

Ca fait du bien des fois de se laisser aller. Je reste anonyme, je n'ai signé aucune clause de confidentialité avec Apple, par peur d'éventuelles sanctions.
N'oubliez pas que nous dépendons entièrement d'Apple..

Soyons concrets et lançons le Vendeurthon.
Si demain je vais voir mon Apple center et commande un Ipod et M$ Office, il touche combien ? Ne me dites pas qu'il n'y a pas de marge sur ces produits hors de prix, à forte valeur ajoutée, ou je manifeste avec vous ! J'en viens à culpabiliser de n'avoir acheter qu'un emac !

Re-bonjour,

Suite aux commentaires sur mon poste, je souhaite apporter quelques précisions, après j'arrete parce qu'on va forcement finir par me reconnaitre
smile.gif

d'abord pour F. Moreau:
1/ ne culpabilise pas de n'avoir acheté qu'un eMac, si c'est la machine qui te convient, c'est le principal, et c'est une bonne bécane.
2/En me basant sur mes propres remises qui ne sont pas (j'estime) les plus mal placée, mon commercial m'ayant bien traité vu mon historique chez Apple et mes certifications: si tu fait le bon choix d'acheter ton iPod et ton office chez ton revendeur, voici ce qu'il peut espérer gagner s'il te vend tout plein pot (je parle de l'Office évidemment): iPod 20 Go: 35 € ht; Office 2004: 104 € ht !!
C'est malheureux, mais il vaut mieux vendre du Microsoft que de l'Apple (je parle même pas de Quark et autres ADOBE. Je précise également que je ne vend quasimment jamais de version Full de Office (à 484 € ht la boite, tu pense), parce que je pense qu'ils se foutent vraiment de la gueule du monde de vendre ca à ce prix là: qu'ils divisent par 2 et on aura plus honte de vendre le produit, y aura moins de piratage ou de version 98 sous Classic. Chez nous, on demande d'abord au client si les fonctions de conversion de TextEdit sous 10.3, voir celle de Appleworks, ne lui suffisent pas. Après, on lui parle de la licence éducation, si facile à obtenir en toute légalité et qui vaut 1/4 de la licence normale (y aurait pas foutage de gueule).

Concernant les services à développer: il est évident que nous gagnons notre vie en fournissant les services qui vont bien: audit, formation, transfert de données, maintenance sur site... nos clients apprécient ces services et j'intervient personnellement jusqu'a plus de 200 Km de notre base (faut dire que beaucoup beaucoup d'utilisateurs ne trouvent pas de service compétent autour de chez eux et préfèrent payer des déplacements que de ne pas pouvoir produire).

Pour le revendeur CMAA de 22:28, j'ignorait qu'il y avait des centres habilité à traiter les iBook en France; Agréement CIP2 ?? Pour le problème du SAV de la Fnac, je repete que cette info est difficile à vérifier et je préfere éventuellement la retirer que de t'induire en erreur, d'autant que si Apple t'indemnise (mal, c'est sûr) pour la réparation, c'est que mon info doit etre fausse, ou alors partielle, ou peut-être encore que comme ca ne fonctionnait pas, ils on fait marche arrière.

Concernant la démarche d'Apple: il faut savoir qu'Apple France a longtemps été une entreprise privée indépendante d'Apple Corp et qui se bougeait pour ses revendeurs. Elle a été absorbée depuis quelques années (ceux qui connaissaient l'ancienne période regrettent les goodies, les repas chez Apple et Cie - aujourd'hui tu bouffe debout devant un buffet en discutant avec le DG et si tu discute trop, tu bouffe pas
frown.gif
- grosses réductions de coûts malgré le fait qu'Apple france soit le siège de l'Europe. tout ca pour dire qu'il s'agit d'une stratégie globale qui est exactement du type: pourquoi laisser de la marge au revendeurs alors qu'on peut vendre nous même en gardant un max de tunes - Preuve en est qu'Apple diminue les marges sur les produits à forte publicité en disant haut et fort qu'on n'a rien à faire pour les vendre, puisque ce sont eux qui font le boulot - cas typique de l'iPod. Et pourtant, quand on analyse les bilans d'Apple, on voit clairement que la marge résiduelle, toutes charges enlevées est supérieure à celle qui nous est concedée.

Enfin, effectivement, ne vous attendez pas à voir des AppleStore partout. Ils ne sont pas rentable (faut dire qu'Apple y met en pratique ce qu'elle à demandé aux revendeurs pendant des années et qui les à mené à la ruine). Alors prenez soin de vos petit revendeurs en leur faisant confiance et en les faisant bosser. Mes client sont étonnés quand je leur donne le tarif d'un soft alors qu'ils fillaient l'acheter à la Fnac et se rendent compte que c'est le même !!

J'ajouterai que la taille du revendeur n'est pas forcement signe de qualité ou pas: j'ai personnellement monté un AppleCenter superbe, dans l'idée AppleStore il y a quelques temps, 12 salariés, investissements énormes, tous les techniciens certifiés, du stock et tout et tout ... pour finir en faillite à cause d'une certaine banque verte habituée au lachage sans prévenir (je connais plein d'entrepreneurs coules par cette banque), avec les conséquences personnelles qu'on imagine peut-être pas (la banque elle s'en fout, elle à ta caution perso de toute façon, donc tes enfants sont endettés à vie), et pourtant on était rentable après un démarrage difficille mais les flux financier dans un biz de ce type sont tellement importants que les petits accidents peuvent arriver ponctuellement, surtout quand on bosse avec de gros groupes ou des administrations, plus prompte à prélever qu'a payer.
donc aujourd'hui, avec une structure de 4 personnes seulement, on peut travailler dans la qualité, dans le dialogue et faire du très bon boulot (livraisons rapides, service personnalisé....) - N'oubliez jamais que qui dit grosse structure dit peut-être machine enlevable immédiatement car en stock au lieu de 3 jours d'attente, mais dit aussi client = numéro = fric et rien d'autre.

bonne continuation à tous.

ah si, dernière précision: malgré tout celà, je ne fais toujours que du Mac et j'ai du vendre, en 10 ans, au pire, une dizaine de PC à de bons clients quand on n'avait pas le coix et pas d'autre solution pour un besoin spécifique... Comme quoi quand on sait faire du service on peut vivre (et croyez bien qu'Apple France sait nous le répéter) - faut dire que quand la vente des produits apple représente 70% du Chiffre d'affaire, elle peine à représenter 10% de la marge globale ... ou alors faut dépotter du carton, mais ca c'est pas mon métier, moi je suis informaticien Apple et fier de l'être ....

up.gif

jeromemac a dit:
oui mais tu parles du prix que les vendeur vont payer au grossiste, donc effectivement moin eux ils font de marge, plus le revendeur peut en faire, mais après le vendeur il fait le prix qu'il veut, souvent ils vendent aussi du mac donc ils ne travaillent pas que pour apple, et comme tout vendeur ils ont le droit de vendre le prix qu'ils veulent... non...??.... maintenant c'est sur que si c'est pour avoir le "libélé" apple center, la c'est autre chose, car la il faut qu'ils rendent des compte à apple, donc ils doivent plus suivre ce que apple veux, c'est logique...

Ooops, j'l'avais oublié celle-là.

euh, réellement, Jérome, même si les prix sont libres en france, tu crois qu'on va trouver des clients pour des Mac vendus 10% plus cher que partout ailleurs ?? Oui, 2 ou 3 par ans peut-être (Cf news sur Carrefour), mais c'est tout. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de l'information où il est très facile de connaitre les tarifs pratiqués chez les autres (hop, le web et Applestore) - Tous nos tarifs sont calés sur l'Applestore, quand c'est possible (les DVD-R Apple, on peut pas par exemple, puisque nous on paye la taxe sur la copie et pas eux) - et de toute façon, je suis un technicien à la base, pas un commercial, je sais donc pas voler les clients
smile.gif

(c'est pas une agression, ne te méprends pas, juste une mise au point)
smile.gif

Anonyme a dit:
Je suis revendeur dans le monde Mac.
Il est clair qu'à part "anonyme" à 15h22 et un autre contributeur, peu de personnes ici savent vraiment de quoi elles parlent : la déchéance commerciale d'Apple. C'est vraiment triste de dire cà. Je suis revendeur, passionné d'Apple - mais comme beaucoup j'ai dû me résoudre à regret à ne plus vendre de Mac
En fait, à part la Fnac et les AppleStore officiels lorsqu'ils seront arrivés en France, et éventuellement un ou deux gros revendeurs comme le groupe Motek (CLG, GigaPole, MagicMac, ComputerBench) ou MacPCPartner, plus aucun revendeur sérieux ne fera de l'Apple dans l'avenir. Pour preuve déjà Motek (CLG...) a annoncé il y a quelques mois ne pas participer à AppleExpo 2004.
Et en terme de service tout les clients seront condamnés à passer par la hotline Apple (mes clients m'appellent et sont souvent effarés par les solutions de dépannage préconisées par la hotline d'Apple)

Alors, pour parler plus concretement, voici quelqes prix d'achat HT chez un des deux grossiste Apple (TD) et les prix de vente public HT :
M9290F/A iMac 20" PV 2089,00 , PA 2076,84
M9285F/A iMac 15" PV 1170,00 , PA 1162,90
M9425F/A eMac PV 709,87 , PA 705,94
M9419F/A iBook : PV 1336,96 , PA 1328,89

Et pour comparer, voici le monde PC
SonyVaio K115S PV 1520,00 , PA 1304,00
IBM ThinkPad T41 PV 2010,00 , PA 1679,00

Je suis pour la création des magasins AppleStore en France, sinon ou verra t-on encore des Mac dans le futur ?? uniquement au musée sans doute ! (à propos de musée Mac : Histoire d'Apple , à visiter absolument)

Christophe

ça fait 1% de marge !!!! ben ça j'y crois pas du tout !!!! mais alors pas du tout mr Anonyme.... MCS qui est un revendeur apple et qui ne fait que du mac, ben avec 1% de marge ils iraient pas bien loin, c'est à se demander comment ils ont fait pour faire des méga travaux, que maintenant on dirant un applestore, et en plus maintenant ils tiennent 2 fois plus de place car il se sont aggrandi avec une parti dépannage, maintenance.... et eux les perif ils en affichent trois ou quatre dans une petite vitrine, par contre des mac, ils ont toutes la gamme, et même en double... alors pas à moi ...
crazy.gif
crazy.gif

Anonyme a dit:
...
Je suis Apple center avec vitrine, techniciens, stock et tout ce que Apple demande
....
je suis centre de maintenance agréé et plus des 2/3 de mes réparations viennent de la Fnac et de Surcouf.
....

tiens, bizarre, c'est pas à Paris, alors ? parce que chez IC ou d'autres (MagicMac, par ex. ), pout tous les pbs matériels, ils renvoient toujours vers les centres de réparation agréés qui sont indépendants de ces revendeurs...

jeromemac a dit:
ça fait 1% de marge !!!! ben ça j'y crois pas du tout !!!! mais alors pas du tout mr Anonyme.... MCS qui est un revendeur apple et qui ne fait que du mac, ben avec 1% de marge ils iraient pas bien loin, c'est à se demander comment ils ont fait pour faire des méga travaux, que maintenant on dirant un applestore, et en plus maintenant ils tiennent 2 fois plus de place car il se sont aggrandi avec une parti dépannage, maintenance.... et eux les perif ils en affichent trois ou quatre dans une petite vitrine, par contre des mac, ils ont toutes la gamme, et même en double... alors pas à moi ...
crazy.gif
crazy.gif

Je ne peut pas confirmer ces tarifs avec précision, mais ils sont très possibles et signent la volonté d'Apple d'interdire l'acces de ses machine aux revendeurs non agréé. Comme la loi ne permet pas de refuser une vente, ils ont choisi de laisser une marge de misère aux vendeurs oportunistes qui, sur un coup ponctuel, peuvent être amené à proposer du Mac. Personnellement, je trouve ca bien, la seule difficulté étant pour un revendeur souhaitant s'impliquer sur la vente Apple de réussir à faire venir le commercial Apple pour se faire référencer et obtenir des marges "normales" (chez Apple s'entend)- Mais on en passe tous par là.
Je précise également que c'est la réponse à une des revendications des revendeurs que l'on entendait depuis des années à chaque rencontre revendeurs/apple.
Maintenant, si pour mon collègue anonyme ce sont les tarifs qu'il obtient sur Apple, effectivement, il peut dire "je suis revendeur DANS LE MONDE Mac" et surtout pas DE MAC. Sinon, qu'il appelle Apple et demande un agréement, parce que là ca vaut pas le coup.
derniere petite chose, il est évident que MCS ne fait pas 1% de marge GLOBALE, mais il ne faut pas confondre marge sur le matériel Apple et marge du magasin. Il faut juste comprendre que sur Apple, un prix, c'est un prix et qu'il n'y a pas de latitude pour négocier le tarif de la machine.... Thats all.

rateau.gif

Anonyme a dit:
Je ne peut pas confirmer ces tarifs avec précision, mais ils sont très possibles et signent la volonté d'Apple d'interdire l'acces de ses machine aux revendeurs non agréé. Comme la loi ne permet pas de refuser une vente, ils ont choisi de laisser une marge de misère aux vendeurs oportunistes qui, sur un coup ponctuel, peuvent être amené à proposer du Mac. Personnellement, je trouve ca bien, la seule difficulté étant pour un revendeur souhaitant s'impliquer sur la vente Apple de réussir à faire venir le commercial Apple pour se faire référencer et obtenir des marges "normales" (chez Apple s'entend)- Mais on en passe tous par là.
Je précise également que c'est la réponse à une des revendications des revendeurs que l'on entendait depuis des années à chaque rencontre revendeurs/apple.
Maintenant, si pour mon collègue anonyme ce sont les tarifs qu'il obtient sur Apple, effectivement, il peut dire "je suis revendeur DANS LE MONDE Mac" et surtout pas DE MAC. Sinon, qu'il appelle Apple et demande un agréement, parce que là ca vaut pas le coup.
derniere petite chose, il est évident que MCS ne fait pas 1% de marge GLOBALE, mais il ne faut pas confondre marge sur le matériel Apple et marge du magasin. Il faut juste comprendre que sur Apple, un prix, c'est un prix et qu'il n'y a pas de latitude pour négocier le tarif de la machine.... Thats all.

rateau.gif

moi je parle des marges du revendeur, donc du magasin, et y'a personne qui a l'air de dire le contraire, si le magasin veut faire 20% de marge il fait ce qu'il veut, mais c'est sur que pour l'agrement apple, ça sera plus dur, et c'est sur qu'il aura pas les machines au plus bas prix, mais c'est comme tout, les gens qui veulent acheté, ben on leur donne un tarif et il peuvent encore négocier, c'est à ça que ça sert un commercial.... défois pour la même chose il y'a des grand ecart de prix, les gens le savent... donc pourquoi ça ne serait pas possible avec un revendeur mac....

jeromemac a dit:
moi je parle des marges du revendeur, donc du magasin, et y'a personne qui a l'air de dire le contraire, si le magasin veut faire 20% de marge il fait ce qu'il veut, mais c'est sur que pour l'agrement apple, ça sera plus dur, et c'est sur qu'il aura pas les machines au plus bas prix, mais c'est comme tout, les gens qui veulent acheté, ben on leur donne un tarif et il peuvent encore négocier, c'est à ça que ça sert un commercial.... défois pour la même chose il y'a des grand ecart de prix, les gens le savent... donc pourquoi ça ne serait pas possible avec un revendeur mac....

Franchement je ne vois pas l'intérêt d'afficher une machine à 3100 € quand on sait que les confrères la font à 3000€..
Soit, comme tu dis, le client va négocier et donc la machine sera vendue à 3000€. Soit le client ne savait pas et paye les 3100€, et insulte après le revendeur pour lui avoir arnaqué car c'est surement un client qui ne connait pas trop le milieu. Les macintoshiens eux connaissent et savent où aller chercher les informations... On le voit très bien dans le forum des switchers...

jeromemac a dit:

Oui, effectivement ca surprend hein une marge pareille !! Bien sur, tu ne me crois pas car une telle marge c'est incroyable !! Si tu veux je peux t'envoyer la copie d'ecran de mes PA chez mon grossiste... Et si tu me crois toujours pas, je peux te vendre un Mac et te fournir avec la copie de ma facture d'achat. En tout etat de cause les chiffres que j'ai pris soin d'aller relever juste avant d'ecrire ma contrib sont bien réélement ceux pratiqués.

Et si jamais quelqu'un dit que je suis libre de fixer mon prix de vente, oui, c'est sur, en vendant au dessus du Prix AppleStore, je me ferais rapidement traiter d'escroc, perdre ma reputation de bon revendeur et perdre ma clientèle.. Faut pas prendre les clients pour des ignares et des c... J'ai plus interet à dire à mes clients que je vends plus Apple et d'aller acheter le Mac à la Fnac avec 6% de remise, et d'acheter le reste chez moi - et ca marche et renforce même la confiance qu'ils ont en moi.

Bref, si il y a des gens compétents (je pense l'être) en Mac et qui veulent devenir revendeur Apple, c'est strictement impossible puisqu'il faut vendre du Mac, faire un peu de volume, avant de pouvoir contacter Apple afin d'être agréé.... et comme avec les marges concédées on perd direct de l'argent. Un petit revendeur n'a aucune chance, il faut au moins être très gros revendeur pour y arriver, mais ces gros revendeurs n'ont aucune envie de switcher vers les marchés ridicules d'Apple, les marges ridicules sur Apple, etc..

Donc il ne faut pas s'attendre à voir augmenter le nombre re revendeurs Mac, c'est mission impossible. Et vu le petit nombre malgré tout de revendeurs agréés Apple et les difficultés du marché, il ne peut que se restreindre. Je confirme ce que je disais hier, la distribution Apple se résumera bientôt à quelques grosses enseignes existante, aux Fnacs, et au futurs AppleStore. On est bien loin d'avoir un revendeurApple dans son quartier comme c'est le cas avec les revendeurs PC.

Bref, les parts de marché 98% PC et 2% Apple, on n'est pas pret d'inverser la tendance, Apple ne fait strictement rien pour cela, bien au contraire (bientôt 99/1 et à terme 100/0 ??).

Christophe

Anonyme a dit:
...Bref, si il y a des gens compétents (je pense l'être) en Mac et qui veulent devenir revendeur Apple, c'est strictement impossible puisqu'il faut vendre du Mac, faire un peu de volume, avant de pouvoir contacter Apple afin d'être agréé...
C'est faux !
Pourquoi être agréé ?
Sauf pour des problèmes tarifaire, aucun agrément n'est obligatoire pour revendre quelques Mac par ci par là...
Et Apple ne se risquerait pas à ce petit jeu là car il tombe sous le coup de la loi...

Dans l'orde :
- AppleStore et les ASR (aux us) ...
- Le réseau en direct Apple, les Apple Center...
- Le réseau ASE...
- Les revendeurs agréés...

- Mais aussi quelques boutiques qui n'ont pas de lien contractuel avec Apple...

Un revendeur informatique lambda qui a un compte ouvert chez un grossiste peut commander des Mac... (là, effectivement les CV, c'est une autre histoire)...
Un grossiste qui refuse (ou son fournisseur) tombe sous la coup de la loi et la DGCCRF n'aime pas du tout çà ! Il a déjà été évoqué la "distribution sélective" et les tribunaux ont déjà tranché (à l'époque, c'est Compaq qui avait trinqué)...

Mais, ce me semble, sauf à travers ses CV, Apple ne s'est jamais opposé à cette distribution...

vous savez ce à quoi ça me fait penser ce sujet, en fait, on peut dire la comparaison entre un revendeur PC et carrefour par exemple, ben c'est dingue c'est incroyable c'est fou mais y'a des gens qui achete plus chere exactement la même machine...
crazy.gif
crazy.gif
.... le revendeur lui il fait une marche de 10 à 15%, je le sais j'y etais il y'a 5 ans de ça, et de ce coté ça n'a pas beaucoup evolué, donc evidement les gens le savait qu'on faisait plus cher, evidement il falait bien que la boite vive.... pour apple c'est pareil, les gens qui achetent directement à l'apple store, ils savent trés bien que c'est moin cher que chez les revendeur, sauf pour certain revendeur qui sont agrée apple, et qui dans ce cas sont assimilé apple, mais pour les autres, comme nous on faisait, on explique que effectivement c'est plus cher, mais c'est mieux, car on est plus de proximité, on est pas des pousse carton, et ça y'avait pas mal de gens qui le comprennent trés bien, ceux qui en ont plus dans le ciboulot... et c'est pas pour ça qu'on était des escroc... non ....??....

Bonjour à tous !

Je suis très surpris de lire les commentaires des revendeurs Apple, disant que les gens achètent à la Fnac ou sur L'Apple store car c'est moin cher...

Je ne sais pas quelle est la différence entre la France et la Suisse à ce niveau, mais force est de constater que chez nous en Suisse c'est l'inverse, les petits revendeurs sont majoritairement moins cher que l'Apple store ou la Fnac.

Quand je dis moins cher, c'est "moins cher de chez moins cher", alors je pose les questions:

Mais comment font ces revendeurs en Suisse ??

Qelles sont les différences entre la France et la Suisse ??

Salutations à tous, Chris.
up.gif
up.gif

Sweet : perso je viens de commander un iBook chez mon revendeur Apple du centre ville et la différence avec l'apple Store est MONSTRUEUSEMENT minime
wink.gif

Bon ok, avec la réduc Educ, il m'a dit clairement le mec que la différence avec le store était mince mais là c'est mince de chez mince hein
wink.gif
Genre je gagne 5 euros ^__^ Mais bon évidement en cas de problème, je le ramène à la boutique qui est à 15 minutes à pieds de chez moi donc c'est le coté pratique que je vois.

Pour te dire que les différences de prix (a grenoble du moins) existent mais sont minces
crazy.gif
Par contre la RAM proposé à 178 au lieu de 230 c'est toujours ça (meme si je la prendrai ailleurs quand même
tongue.gif
) Surtout que j'ai demandé s'il pouvait faire un "geste commercial" sie je prenais la ram directement en plus mais il m'a dit qu'il n'avait pas de marge .... (tant pis pour lui même si ce n'est pas vraiment de sa faute) .