Mon Timbre en Ligne, la Poste et le Mac

Francisby

Membre confirmé
20 Août 2006
88
9
Bonjour,

Voulant expérimenter le nouveau service de la Poste, le service "Mon Timbre en ligne", j'ai eu la facheuse surprise de ne pas pouvoir l'utiliser car... j'utilisais Safari.

Le pire dans cette histoire, se sont les illustrations graphiques de com'. En effet, elles mettent clairement en scène un Apple Cine Display Alu ainsi qu'un clavier alu...:rose:

* Source : https://www.montimbrenligne.laposte.fr/

* La preuve en image :

timbre01jh2.jpg

* Le message d'erreur :

c'est surtout un moyen pour la poste de faire des économies dans la fabrication des timbres, c'est toi qui le paie le papier en plus du timbre :D

Il ne refuse pas Firefox en tous cas (quant à savoir si ça marche, je n'en sais rien).

Excellent, même si le risque à long terme est une virtualisation de tous les services ce qui entrainera des suppressions de postes...

Excellent, même si le risque à long terme est une virtualisation de tous les services ce qui entrainera des suppressions de postes...

Ben voyons. Sus à l'informatisation dévoreuse d'emploi, et à l'imprimerie aussi, ainsi qu'aux métiers à tisser. Renvoyons les enfants à pousser des wagonnets et les ados deviendront emlumineurs.
Et tout le monde aura un emploi (de serf)
Amen (in web we trust:D)

Si on imprime en PDF, on peut se servir du timbre plusieurs fois ? Et s'il y a bourrage papier et que le timbre ne sort pas, on le repaye ? quelle est le système ?

Tu peux l'imprimer autant de fois que tu veux mais le timbre ne sera validé qu'une fois par les trieuses de La Poste. Le code barre est a usage unique, une fois scanné ça se propage sur le réseau de La Poste.

Si on imprime en PDF, on peut se servir du timbre plusieurs fois ? Et s'il y a bourrage papier et que le timbre ne sort pas, on le repaye ? quelle est le système ?

Le même système existe en Suisse, j'imagine que le principe est le même: chaque timbre possède un idendifiant unique, et n'est valable évidemment qu'une seule fois (ça serait trop facile!). En revanche, en cas de problème d'impression, on peut le réimprimer.

Par contre, je ne sais ce qu'il en est avec le système français, mais en Suisse ces timbres ont une validité limitée à un an.

Bonjour,

Voulant expérimenter le nouveau service de la Poste, le service "Mon Timbre en ligne", j'ai eu la facheuse surprise de ne pas pouvoir l'utiliser car... j'utilisais Safari.

Ben si je me réfère à ce qu'en dit la Poste:
www.montimbrenligne.laposte.fr a dit:
Votre ordinateur doit être équipé d'un accès Internet. Votre navigateur Internet (Internet Explorer, FireFox ou Safari) doit être paramétré de façon à accepter les communications en mode sécurisé https (SSL v3), les cookies de session, ainsi que l’option Java et l'exécution de scripts Javascript. Pour pouvoir procéder à l’impression, vous avez besoin du Java Runtime Environment, le système vous aidera à détecter s’il est déjà installé ou, le cas échéant, à l’installer.

En supposant que ce n'est pas Safari pour Windows (on peut se méfier avec la Poste). :p

Par contre, je ne sais ce qu'il en est avec le système français, mais en Suisse ces timbres ont une validité limitée à un an.

60 jours, dans le cas de la Poste en France (pour ce système de timbre imprimé).

Mais bon, vu la lenteur notoire du postier helvétique, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit d'une année en Suisse, de bleu de bleu... :siffle: :p

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris. Les tarifs de ces timbres imprimés seraient identiques à ceux achetés à la Poste, "sans surcout".
Donc:
1) Soit j'ai lu de travers, et ils sont moins chers, puisqu'il faut prendre en compte le prix du papier et surtout de l'encre, à charge du client,
2) Soit on peut aller chercher directement du papier et de l'encre gratuitement à la Poste (ou se faire livrer gratuitement par le facteur), et dans ce cas autant acheter des timbres dans les bureaux de Poste. Mais bon, faut pas rêver,
3) Soit alors la Poste prend ses clients pour des cons.

Je constate quand même que les clients sont de plus en plus amenés à faire le boulot des sociétés auxquelles ils s'adressent, sans en tirer le moindre bénéfice, et pour le plus grand bonheur des dirigeants de ces entreprises (ou plutôt des actionnaires, dans le cas d'entreprises privées).

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, se déplacer à la Poste pour acheter des timbres a un coût en déplacement et en temps ;)

Taratata. :o

C'est surtout le fait de fermer des bureaux de Poste qui pose problème (et l'on ne s'adresse pas au bureau de Poste que pour acheter des timbres).

Tu expliquera à la mamie que, comme le bureau de Poste de sa commune a fermé, soit elle fait 15 km en pleine campagne pour aller à la poste la plus proche (zut, elle ne conduit pas !), soit elle se démerde avec internet (mais on ne peut pas tout faire via internet).

60 jours, dans le cas de la Poste en France (pour ce système de timbre imprimé).

Ah ouais, ça limite; autant bien calculer ses réserves à l'avance. Le simple fait de mettre une durée, même de un an pour la Suisse, sur ces timbres est discutable.

Mais bon, vu la lenteur notoire du postier helvétique, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit d'une année en Suisse, de bleu de bleu... :siffle:
De manière générale et pas parce que je suis suisse: ce genre de remarques débiles, pas très fines et réductrices, on s'en passe aisément. Les Arabes sont des voleurs, les Français râleurs, les Italiens drageurs, les Portugaises poilues, c'est du même accabit.

Ah c'était de l'humour. Rendez-vous alors dans les sujets à blagues du Bar. Ah ben non, ils ont tous été fermés; entre autre pour la raison que je donne plus haut.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Ah ouais, ça limite; autant bien calculer ses réserves à l'avance. Le simple fait de mettre une durée, même de un an pour la Suisse, sur ces timbres est discutable.

Quand on ne peut pas calculer ses réserves à l'avance, on va au bureau de Poste et on achète des timbres à validité permanente.

Je constate quand même que les clients sont de plus en plus amenés à faire le boulot des sociétés auxquelles ils s'adressent, sans en tirer le moindre bénéfice, et pour le plus grand bonheur des dirigeants de ces entreprises (ou plutôt des actionnaires, dans le cas d'entreprises privées).

Je crois que c'est d'avantage la peur de l'ouverture du marché à la concurrence qui pousse la Poste dans de telles extrémité. Ils sont plus sûr de leur avenir, alors ça licencie, réduit les coûts, ferme des bureaux...
Enfin enfin, peut être que si les gouvernements français avaient su mieux gérer la distribution des richesse on en serait pas arriver là. La concurrence aide à mieux se servir de l'argent, c'est juste dommage que personne n'ai été capable dans les gouvernements de régler ce problème. 60 jours de validité c'est trop peu en tout cas, là la poste prend les gens pour des cons. Ca montre qu'ils n'ont pas encore tout à fait comprit comment se servir du marché internet. :siffle:

POur revenir au sujet initial, même si les messages indiquent que le service n'est pas disponible avec Safari, eh bien, il fonctionne tout de même,(au moins jusqu'à l'impression de spécimen).

Par contre, le seul truc drôle qui me pousserait à l'utiliser aurait été de créer des timbres vraiment personnalisés. Là, des illustrations "convenues" pour remplacer notre marianne ?

J'ai survolé les cgv mais n'est pas compris si la modification de l'image choisie (je remplace après coup l'image fournie par la poste par une image personnelle) invalidait l'envoi.
Personnellement, je pense que les courriers traités de façon automatiques passeront tant qu'on ne touche pas aux zones d'identification.

Je vais quand même faire l'essai.

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris. Les tarifs de ces timbres imprimés seraient identiques à ceux achetés à la Poste, "sans surcout".
Donc:
1) Soit j'ai lu de travers, et ils sont moins chers, puisqu'il faut prendre en compte le prix du papier et surtout de l'encre, à charge du client,
2) Soit on peut aller chercher directement du papier et de l'encre gratuitement à la Poste (ou se faire livrer gratuitement par le facteur), et dans ce cas autant acheter des timbres dans les bureaux de Poste. Mais bon, faut pas rêver,

Si c'est vendu au même prix qu'un timbre acheté au bureau de poste ou autre commerce en vendant, ça n'a effectivement aucun intérêt.

Safari a beaucoup de problèmes avec hotmail, certain forum, paypal etc...
Des fois je me dis que si Safari était pas aussi rapide je retournerais direct sur Firefox.
N' empêche que c' est super agacent les petits problèmes de Safari.
J' espère qu' un jour Apple réglera ces problèmes, Mozilla y arrive bien pourquoi pas Apple.

De manière générale et pas parce que je suis suisse: ce genre de remarques débiles, pas très fines et réductrices, on s'en passe aisément. Les Arabes sont des voleurs, les Français râleurs, les Italiens drageurs, les Portugaises poilues, c'est du même accabit.

Ah c'était de l'humour. Rendez-vous alors dans les sujets à blagues du Bar. Ah ben non, ils ont tous été fermés; entre autre pour la raison que je donne plus haut.

Ouaii, t'as raison mon Webo (bon sauf, pour les Français qui sont vraiment des râleurs, et je suis bien placé pour le savoir ! :p :D )
Sinon, plus sérieusement, si ça peu éviter de faire la queue au bureau de poste..., je suis pour à 1000 %, je sais pas comment c'est en Suisse, mais en France c'est réellement insupportable...
Concernant l'encre et le papier, une fois de plus, on lit quand même d'énormes conneries ici (ha oui tiens, c'est souvent de la part des mêmes :siffle: ), c'est vrai qu'imprimer allez, disons (soyons large) 10 timbres par mois, ça représente une fortune en cartouches et rames de papier !!!!! Ptain font vraiment chier ces pauvres qui grillent leur RMI dans un Mac et n'ont même plus un copec pour acheter une baguette ou une cartouche d'imprimante... :rolleyes: :sleep: :o

Ha oui, j'oubliais, ça marche pas (ou mal) avec Safari !? on s'en fout, Safari c'est une bouze de toute façon... :o :D

• J’aime
Réactions: WebOliver
Ouaii, t'as raison mon Webo (bon sauf, pour les Français qui sont vraiment des râleurs, et je suis bien placé pour le savoir ! :p :D )
Sinon, plus sérieusement, si ça peu éviter de faire la queue au bureau de poste..., je suis pour à 1000 %, je sais pas comment c'est en Suisse, mais en France c'est réellement insupportable...
Concernant l'encre et le papier, une fois de plus, on lit quand même d'énormes conneries ici (ha oui tiens, c'est souvent de la part des mêmes :siffle: ), c'est vrai qu'imprimer allez, disons (soyons large) 10 timbres par mois, ça représente une fortune en cartouches et rames de papier !!!!! Ptain font vraiment chier ces pauvres qui grillent leur RMI dans un Mac et n'ont même plus un copec pour acheter une baguette ou une cartouche d'imprimante... :rolleyes: :sleep: :o

Ha oui, j'oubliais, ça marche pas (ou mal) avec Safari !? on s'en fout, Safari c'est une bouze de toute façon... :o :D
Ajoute au coût de l'impression des timbres, si minime soit-il, le temps passé à fabriquer ces timbres. Tu as aussi vite fait d'aller acheter les timbres tout prêts. Et si tu n'as pas grillé tout ton RMI dans un Mac, tu achètes tes timbres par carnets.