Mon utilitaire de disque ne veut pas partitionner

ManuZoon

Membre confirmé
28 Avril 2015
11
0
25
Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum, après avoir souvent suivi vos conseils éclairés, j'ai enfin décidé de m'inscrire.

Voilà ma configuration: Macbook Pro retina 13 pouces 2012, 8Go de mémoire, processeur 2,5Ghz intel core i5, 128Go stockage. Mac OS X 10.10

Depuis quelques jours, j'essaie d'installer Ubuntu pour différentes raisons (trop longues à expliquer). J'ai d'abord essayé de créer une clé usb bootable persistante par peur de perdre les données de Yosemite (le live marchait très bien mais quand j'ai voulu l'installer sur la clé, ça ne rebootait pas. J'ai donc pris mon courage à deux mains et, après avoir fait le nécessaire en terme de sauvegarde, j'ai essayé de partitionner mon disque dur en vue d'installer Ubuntu sur une nouvelle partition. C'est là que l'utilitaire de disque m'a dit: Ce disque nécessite des réparations. Cliquez sur S.O.S, puis cliquez sur Réparer le disque. Une fois la réparation du disque terminée, essayez de le partitionner de nouveau.
J'ai donc fait ce qu'il m'avait dit et réessayé mais ça ne marche toujours pas.
J'ai aussi noté quelques différences avec les différents tutos vidéos que j'ai suivi. Notamment le fait qu'une fois avoir cliqué sur Macintosh HD, il n'y avait que S.O.S. et Partitionner; au lieu des S.O.S., Effacer, Partitionner, RAID et Restaurer habituels. Ainsi que, après avoir cliqué sur + pour une nouvelle partition et espace libre, je ne pouvais changer la taille de la partition qu'en faisant glisser la barre qui les sépare, pas avec les chiffres. Est-ce du au fait que je n'aie que 25Go de libre, ou bien il n'aime pas les espaces libres, je ne sais pas.

Merci d'avance

(j'espère avoir mis toutes les précisions nécessaires)

Bonjour,

Tu ne précises pas sur quoi tu démarres ton mac.
Tu ne peux pas partitionner le disque sur lequel l'ordinateur est en train de fonctionner.

Il faut démarrer soit sur un clone disque externe, soit sur une clef usb avec un système bootable, soit en ligne sur les serveurs apple, pour pouvoir effacer et partitionner le disque interne.

Bonjour,

Tu ne précises pas sur quoi tu démarres ton mac.
Tu ne peux pas partitionner le disque sur lequel l'ordinateur est en train de fonctionner.

Il faut démarrer soit sur un clone disque externe, soit sur une clef usb avec un système bootable, soit en ligne sur les serveurs apple, pour pouvoir effacer et partitionner le disque interne.

Je démarre normalement, comme toujours, puis j'ai suivi ce tutoriel:
Ça me paraissait trop simple au début en effet, mais j'ai décidé d'essayer. Peut-être devrais-je essayer avec gparted. Comment faire en ligne sur les serveurs apple? je n'avais jamais entendu ça.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre

Tu redémarres en maintenant cmd et R et tu répares depuis l'utilitaire de disque de Restauration d'OS X.

C'est aussi à partir de là que tu pourras créer une partition.

Concernant le tuto, tu auras remarqué qu'il lui reste bien plus que 25 Go sur son disque...

Sur le tiens, il est peu probable que les 25 Go soient d'un seul bloque. Le partitionnement à la volée ne peut sans doute se faire et un repartitionnement du disque demandera sans doute l'effacement de celui-ci.

• J’aime
Réactions: ManuZoon
Mes aimables compères - auxquels j'adresse un salut matinal dans l'ordre de leur entrée en scène : Locke :coucou:, zeltron :coucou: & Moon :coucou: - seront, je n'en doute point, ravis que le retors macomaniac trouve ici du fil à détordre...
367024_original.gif

J'ai aussi noté quelques différences avec les différents tutos vidéos que j'ai suivi. Notamment le fait qu'une fois avoir cliqué sur Macintosh HD, il n'y avait que S.O.S. et Partitionner; au lieu des S.O.S., Effacer, Partitionner, RAID et Restaurer habituels.

La réduction des menus de l'«Utilitaire de Disque» à 2 : S.O.S. & Partitionner, en lieu et place des 5 coutumiers : S.O.S., Effacer, Partitionner, RAID et Restaurer, est l'indice que le SSD du Mac supporte un format non-standard : à savoir le format CoreStorage que le facétieux installateur de «Yosemite» se complaît fréquemment à greffer, à l'insu du plein gré des utilisateurs, sur la partition majeure (/dev/disk0s2) du disque du Mac à l'install de cet OS. En conséquence de quoi, un Groupe de Volumes Logiques se trouve mis en place sur cette partition, et le volume dans lequel est installé «Yosemite», quoique apparaissant à l'utilisateur comme un volume au format Mac OS étendu (journalisé) des plus commun, a en réalité le statut de Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage --> l'effet pratique induit par ce dispositif de coulisses est que l'«Utilitaire de Disque» se trouve entravé dans sa gestion du disque et/ou du volume en question.

[L'«Utilitaire de Disque» est un logiciel, ma foi bien commode, qui pilote en mode graphique un programme UNIX d'arrière-plan : le programme
diskutil. Avec des limitations d'options par rapport à ce que peut l'invocation de diskutil en ligne de commande dans le «Terminal» qui ne tirent guère à conséquence pour l'utilisateur en situation ordinaire. Mais dès lors qu'un format CoreStorage se trouve enté sur la partition du volume de l'OS, c'est une autre chanson : l'«Utilitaire de Disque» dans ses fonctionnalités graphiques qui n'ont pas évolué depuis Tiger 10.4 se trouve complètement dépassé par ce format New Age qui remonte à «Lion 10.7» et qui, longtemps confidentiel (réservé au chiffrement «FileVault-2»), tend depuis la publication de «Yosemite 10.10» à se "populariser" sur les disques des Macs en-dehors de toute option de chiffrement par «FileVault-2», càd. apparemment sans raison suffisante. Sans que les fonctionnalités graphiques de l'«Utilitaire de Disque» n'aient été le moins du monde mises-à-jour afin de permettre à l'utilisateur inexpert en ligne de commande de gérer ce format spécial CoreStorage --> je considère personnellement cet archaïsme fonctionnel de l'«Utilitaire de Disque» comme l'équivalent d'un bogue logique, parce qu'il suscite des blocages de manipulations chez l'utilisateur, quand ce ne sont pas des erreurs de manœuvre graves : témoin de fil datant d'hier ☞Impossible de formater le ssd interne de mon MB Pro 15"☜]

Par rapport à ce contexte que je viens de brosser, le tuto en ligne de Vincent, tout à fait pertinent si le disque d'un Mac est conforme à une Table de Partition GUID standard, se révèle inutilisable dès lors que la partition majeure /dev/disk0s2 supporte un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage. Comme ManuZoon en a fait l'expérience. Car, dans le contexte d'une Table de Partition GUID standard, rien n'interdit le re-partitionnement du volume d'OSX démarré en mode live (càd. sans démarrage préalable sur un disque externe) : c'est absolument supporté par la Table de Partition GUID standard, et le tuto de Vincent est irréprochable de ce point de vue.

Comme le retors macomaniac, sous prétexte de fil à détordre, ne manque pas de retordre l'énonciation des choses par ses proses alambiquées - le détail suivant mérite d'être ajouté : un
Volume Logique exporté par un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage greffé sur la partition de l'OS n'est pas absolument inssusceptible de re-partitionnement en mode live comme un volume standard. Sauf... - sauf si une partition conventionnelle, montant un volume au format Mac Os étendu (journalisé) standard suit immédiatement, dans la séquence ordonnée de la table des devices (supports d'écriture) la partition /dev/disk0s2 qui supporte le CoreStorage. Auquel cas les choses se gâtent pour ce qui est de la possibilité de re-subdiviser le Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques : Corestorage. Or, qui dit «Yosemite» installé dans le Volume Logique de la partition /dev/disk0s2 du SSD, dit forcément une partition de récupération «Recovery HD» (graphiquement invisible) instaurée juste à la suite, en /dev/disk0s3 et supportant un volume au format jhfs+ standard. Partition que l'«Utilitaire de Disque» s'obstine à ne pas afficher - à moins d'activer son menu latent "Déboguer" [tout semble fait pour continuer de livrer à l'utilisateur un outil graphique d'un simplisme désuet qui ne lui permet plus d'affronter les complications modernes de la mise en forme des disques]...

Je pense, ManuZoon, que pour clarifier la représentation de la situation sur ton SSD il te faut utiliser la ligne de commande. Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence par saisir :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement
GUID (standard) de ton SSD. Enchaîne avec :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si je n'ai pas erré dans mes conjectures, tu devrais toucher un :
CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found suivi de l'affichage du tableau complexe du Groupe de Volumes Logiques greffé sur la partition /dev/disk0s2 de ton SSD.

☞ est-ce que tu peux poster ici ces 2 tableaux (tu sélectionnes successivement les lignes des 2 tableaux, tu fais ⌘C - copier dans le presse-papier - et par ⌘V tu les colles dans ce fil)? Il devrait être possible d'y voir plus clair, sinon d'envisager une issue commode à ta situation...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Voici les 2 tableaux:

Last login: Wed Apr 29 09:48:09 on ttys000

mbpdeemletiseut:~ Visvadhaman$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 110.8 GB disk0s2

mbpdeemletiseut:~ Visvadhaman$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

mbpdeemletiseut:~ Visvadhaman$

Je dois tout de même vous tenir au courant de ce que j'ai fais depuis que j'ai posté ces messages.

J'ai en fait suivi la méthode de Moonwalker, (novice que je suis, je ne connaissais pas ce Restauration d'OSX), et après avoir réussi à créer un espace libre de 10Go (il ne m'en faut pas plus pour Ubuntu), j'ai essayé d'installer Ubuntu. C'est là que ça a foiré. Après avoir suivi toutes les étapes de l'installation, Ubuntu me demande de redémarrer mon mac, et, après avoir été sur le système de boot, je n'ai que Macintosh HD et EFI Boot (la clé USB depuis laquelle j'avais installé Ubuntu), personnellement, je suis quasi sur que j'ai dû mal sélectionner le disque de démarrage lors de l'installation.
En attente d'une nouvelle méthode, j'ai donc voulu fusionner les deux partitions pour revenir à la normale. Et là, (ne me demandez pas comment j'ai fais), après avoir essayé de fusionné, je me retrouve non pas avec seulement Macintosh HD mais aussi la partition Ubuntu qui était restée et Recovery HD, que j'avais fait apparaitre dans Utilitaire de disque... Là, un peu paniqué, je cherche un moyen sûr de fusionner toutes ces partitions (n'ayant pas encore compris que Recovery HD était déjà sur l'ordinateur avant que je ne la voie, et je réussis à supprimer Recovery HD. Puis voulant faire de même avec la partition Ubuntu, je redémarre l'ordinateur avec cmd R, c'est là qu'il commence à télécharger des données sur internet, qui s'avèreront être un Recovery HD datant de OS X Lion (qui donc a S.O.S., Effacer, Partitionner, RAID et Restaurer). Ayant supprimé la partition Ubuntu, il m'annonce qu'il ne peut pas reprendre les 10 Go de cette dernière dans Macintosh HD.
Donc à ce jour, j'ai un macintosh HD de 110 Go, un espace libre de 10Go et un Recovery HD OS X Lion (téléchargé automatiquement, et je pense à chaque fois). Ce qui est intéressant dans ce cas, c'est d'avoir S.O.S., Effacer, Partitionner, RAID et Restaurer...

Je tiens encore à vous remercier pour tout le temps que vous prenez pour me répondre! J'espère que cela aidera d'autres gens après moi

Si vous avez une idée de pourquoi Ubuntu ne veut pas s'installer et rester en Dual-Boot, s'il vous plaît dites moi

Salut Manu.

L'existence d'un format CoreStorage occasionne bien (d'après mes tests expérimentaux) un rétrécissement des menus de l'«Utilitaire de Disque» à S.O.S. et Partitionner seulement - pourtant il ne semble pas que ce format ait été initialement présent sur ton disque. Ma conjecture a donc été un coup d'épée dans l'eau --> la raison de l'amputation des menus de ton «Utilitaire de Disque» reste donc inconnue.

Tu sembles, par ailleurs, avoir été (hyper-)actif de ton côté, ce qui a pas mal modifié la distribution des partitions. Tu as réussi (malheureusement !) à supprimer la partition «Recovery HD» qui existait bel et bien sur ton disque (quoique à ton insu) et c'est manifestement sur ce qu'on appelle la «Recovery on-line» que tu démarres avec les touches ⌘R en l'absence de «Recovery HD» sur ton disque : il s'agit d'un démarrage par internet (normalement commandé ⌘ alt R lorsqu'il y a une «Recovery HD» sur le disque) qui s'opère sur le disque d'une «Recovery» stocké sur les serveurs Apple (tu dois voir l'affichage d'un globe terrestre en rotation au début) et cette partition de récupération, dans sa fonctionnalité Ré-Installer OS X, ne propose pas la version de «Yosemite» actuellement installée sur ton SSD, mais uniquement l'OS originel de ton Mac , soit «Lion 10.7».

D'après le tableau que tu as posté, ton SSD possède actuellement 2 partitions : celle de l'EFI de 209 Mo (c'est l'en-tête tout à fait régulier du Tableau de partition GUID) et celle de ton OS «Yosemite» de 110 Go. Par ailleurs, tu sembles avoir supprimé la petite partition Ubuntu de 10 Go que tu avais créée, et cette suppression consiste à virer l'espace-disque en question au format free_space ("espace libre"), càd. espace disque rejeté hors partitionnement actuel.

Ce
free_space doit pourvoir être récupéré en mode live à la partition de ton OS. Si tu démarres sur ton «Yosemite» et dans l'«Utilitaire de Disque», si tu sélectionnes le disque global de ton SSD (ligne supérieure) et presses le bouton Partitionner --> tu dois pouvoir sélectionner le rectangle correspondant au volume de ton «Yosemite» et en pinçant l'angle droit inférieur à l'emplacement des 3 stries, tirer la ligne inférieure vers le bas au maximum d'un espace équivalent aux 10 Go du free_space --> si tu fais alors "Appliquer", une repartitionnement doit s'opérer augmentant le volume de ton OS de ces 10 Go et tu dois te retrouver avec un volume de 120 Go.

Ce qui ne résout pas exactement tes problèmes, car tu en as 2 sur les bras à présent : 1° la suppression de la «Recovery HD» de ton disque qui est problématique, car tu es dépossédé par là de la possibilité de Ré-Installer ton OS «Yosemite» en cas de pépin (ce que la «Recovery on-line» ne te permet pas, car elle ne peut ré-installer que «Lion 10.7» - ton OS originel - ce qui ne se pourrait que par effacement de l'OS «Yosemite» actuellement en place) ; 2° la création d'une partition pour «Ubuntu» toujours ineffective.

Pour le problème n°1, si tu te connectes à l'AppStore et que (rubrique "Achats") tu re-télécharges l'installateur de «Yosemite» (qui va se retrouver dans le dossier des Applications sous l'intitulé : Install OS X Yosemite.app), tu devrais pouvoir lancer la ré-installation de ton «Yosemite» (sans danger pour tes données - simple ré-écriture du Système en vue) avec l'espoir qu'une partition de récupération «Recovery HD» synchrone soit re-créée sur ton disque au préalable. Vérifier à la fin dans le «Terminal» avec la commande
diskutil list si une Apple boot Recovery HD est listée en /dev/disk0s3. Ou avec l'«Utilitaire de Disque» si tu as bien activé son menu "Déboguer". Peut-être cette ré-installation rétablirait-elle l'intégrité des menus de l'«Utilitaire de Disque» du même coup.

Pour le problème n°2, puisque ma conjecture d'un
CoreStorage a foiré, et que normalement tu as les coudées franches pour re-partitionner, tu gagnerais à tenir compte de l'avis de Locke d'abord : allège un peu le volume de ton OS, en transférant des fichiers volumineux (genre vidéos) sur un DDE, afin de gagner davantage d'espace libre. Est-ce que ça ne faciliterait pas la création d'une petite partition dédiée à Ubuntu?

• J’aime
Je vais suivre ces conseils, mais il me reste toujours une sauvegarde datant d'il y a 1 ou 2 jours (avant mon foirage universel), si cela peut régler des problèmes. Encore quelque chose, j'avais adhéré au programme beta yosemite, peut le problème de l'utilitaire de disque vient il de là...

Oui! C'est revenu dans l'ordre!

Par contre les menus de l'utilitaire de disque sont restés tel quels...

Si vous approuvez, je vais essayer de fusionner Macintosh HD et le Free space avec GParted. À moins que vous m'expliquiez comment installer Ubuntu sur ce Free space. J'ai au passage vérifié ce que j'utilisais sur le DD interne de mon mac, environ 20Go, pas plus, le reste est utilisé par des vieux restes de logiciels ou autres très compliqués à détecter, existe t il un logiciel permettant de repérer efficacement ces fichiers?

Voici le tableau après avoir réinstallé OS X Yosemite

Last login: Wed Apr 29 14:31:20 on console

/dev/disk0

2: Apple_CoreStorage 110.8 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

0: Apple_HFS Macintosh HD *110.4 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

70FC8A95-4731-403B-9FA4-862D6C67906E

Unencrypted

Hé! Hé! Ce coup-ci tu l'as ton CoreStorage bien greffé par l'installateur de «Yosemite» sur la partition majeure : 2: Apple_CoreStorage 110.8 GB disk0s2 --> ce qui me donne l'occasion d'avoir raison après avoir eu tort
361608_original.png
: si tu n'as pas les menus complets dans l'«Utilitaire de Disque», c'est la faute à Voltaire au
CoreStorage.

[Si je me laissais aller à un "historicisme bestial" - d'aucuns diraient un : "relativisme" tout court, cette histoire d'une erreur qui n'a besoin que d'un peu de temps pour devenir vérité ; ou inversement, d'une vérité - supposons-le - qu'un peu de temps va convertir en erreur, offre une variante chronique du relativisme topique de Pascal sur les erreurs qui se font vérités de l'autre côté des Pyrénées et vice-versa...]

Malheureusement aussi (car un malheur n'arrive jamais seul à l'ardent testeur), le format
CoreStorage verrouille la partition-disque concernée, en la rendant inextensible. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et poste le tableau qui s'affiche : peut-être par chance ton
CoreStorage est-il réversible [revertible : yes] --> auquel cas, il est possible par une simple commande dans le «Terminal» de le faire sauter sans destruction de l'OS et des données, et de restaurer un volume "élastique" standard.

Voici :

Last login: Wed Apr 29 16:17:13 on ttys000

/dev/disk0

2: Apple_CoreStorage 110.8 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

0: Apple_HFS Macintosh HD *110.4 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

70FC8A95-4731-403B-9FA4-862D6C67906E

Unencrypted

/dev/disk3

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB disk3s2

mbpdeemletiseut:~ Visvadhaman$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group B2239DA5-1EB1-4535-ADB8-6853530E6444

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 110762995712 B (110.8 GB)

Free Space: 18952192 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 53867B50-E673-40C2-865A-13EA2F60E7F6

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 110762995712 B (110.8 GB)

|

+-> Logical Volume Family 53998C42-3811-4889-8850-09D20BB1EEE1

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume 70FC8A95-4731-403B-9FA4-862D6C67906E

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 110391721984 B (110.4 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

Petite suggestion :D pourquoi ne pas installer GNU/Linux dans une machine virtuelle, quand les problèmes de partitions seront réglés ? :D

Je ne pense pas qu'il serait possible d'utiliser Ubuntu comme je le voudrais. Une de mes motivations étant d'installer un serveur owncloud chez moi afin de pouvoir y accéder partout. Si c'est possible, en effet, pourquoi pas.

Salut Manu.

La chance est avec toi : Revertible: Yes (no decryption required)--> dans le «Terminal», fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 70FC8A95-4731-403B-9FA4-862D6C67906E
et ↩︎ (touche "Entrée") --> demande de
password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le format CoreStorage va être supprimé non-destructivement sur la partition /dev/disk0s2. Attends patiemment le re-affichage de l'invite de commande.

Re-démarre ton Mac pour "asseoir" la nouvelle donne --> le volume de ton OS est désormais au format
jhfs+ standard, càd. doté d'élasticité en mode live dans les 2 sens (rétrécissement vs dilatation).

Lance ton «Utilitaire de Disque», sélectionne le disque entier --> onglet Partitionner --> sélectionne dans la partie centrale d'affichage graphique le rectangle de l'OS : ses limites virent au bleu, avec un "fond de cuve" en gris indiquant le
free_space de 10 Go --> pince le coin dextre inférieur du volume actuel à l'emplacement des 3 stries grises et tire vers le bas la ligne de délimination volume / espace libre, jusque sur la ligne inférieure bleue (marquant la limite de la dilatation possible) --> presse le bouton "Appliquer".

[NB. Cette manipulation respecte l'existence en
/dev/disk0s3 de ta nouvelle «Recovery HD» qui ne va pas être affectée.]

• J’aime
Je ne pense pas qu'il serait possible d'utiliser Ubuntu comme je le voudrais. Une de mes motivations étant d'installer un serveur owncloud chez moi afin de pouvoir y accéder partout. Si c'est possible, en effet, pourquoi pas.
heu, je crois que tu ne commences pas comme il faut. On en reparle quand tes histoires de partitions seront réglées ;)

• J’aime
Tout allait bien, jusqu'au moment ou, après avoir cliqué sur Appliquer :
La partition a échoué. Erreur :

Impossible de modifier la carte de partition car la vérification du système de fichiers a échoué.

Dois-je le faire depuis Recovery HD?

Ce fil ne serait-il pas mieux dans le forum "Linux" ?

Hélas j'ai aussi essayé avec le Recovery HD, même résultat... Je pense que je vais abandonner, ou bien installer linux sur ce free space, si on m'indique comment faire...

Si c'est mieux bompi, pas de problème, mais je ne sais pas comment faire

Quand tu lances la récupération du free_space dans l'«Utilitaire de Disque» (ce qui équivaut à une commande de type : diskutil resizeVolume), le logiciel commence par lancer le programme fsck_hfs (filesystem_check dédié au format Mac OS étendu journalisé) afin de vérifier le disque, le système de fichiers, le volume, le catalogue, les attributs... et c'est seulement si la vérification produit en sortie un code 0 (= sans erreurs) que l'opération proprement dite de redimensionnement du volume par absorption du free_space est exécutée.

Apparemment dans ton cas il y a un
exit code = 1 (= erreurs trouvées), ce qui bloque l'opération de redimensionnement --> il doit donc y avoir des erreurs dans le système de fichiers. Tu peux alors tenter une réparation, en re-démarrant sur ta «Recovery HD» et en sélectionnant successivement le disque global du Mac (ligne supérieure, attenante à la marge), puis le volume de l'OS (ligne subalterne, en alinéa de la marge) et en pressant chaque fois le bouton : "Réparer le disque" --> est-ce que tu obtiens un quitus à la fin (même après des réparations) du genre : le disque/volume semble être en bon état?

Si oui, tu peux retenter ton opération de re-partitionnement.

--------------------

Autre tactique depuis la «Recovery HD» --> dans le «Terminal» (barre de menus supérieure de l'écran, menu Utilitaires) tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk0s2
et ↩︎ (afin de démonter le volume de ton OS et permettre ainsi un accès en écriture) ; puis tu enchaînes avec :
Bloc de code:
fsck_hfs -fyr /dev/disk0s2
et ↩︎ (ce qui commande la vérification/réparation du système de fichiers et la recréation du catalogue
B-tree) --> si la procédure ne bloque pas, l'ensemble est un peu longuet --> tu vas bien voir en sortie si tu touches un : The volume Macintosh HD was repaired successfully (auquel cas tu devrais être bon pour le redimensionnement dans l'«Utilitaire de Disque») ; si par contre tu touches un : Disk full error ** The volume Macintosh HD could not be repaired --> c'est qu'il y a un blême.

Auquel cas je subodorerais que, comme tu avais une version bêta sur laquelle tu as ré-installé «Yosemite», il doit y avoir pas mal de foirades actuellement dans le système de fichiers...