Moniteur d'activite... sur-activé ?

strus_fr

Membre enregistré
27 Septembre 2006
7
0
Bonjour,
Lors de la compression d'un film à partir de iMovie DVD, mon MacBook 1ere Generation me montre une activité processeur au delà de 100% :rateau: :rateau:
Quelqu'un sait-il pourquoi ? et qu'on me dise pas c'est parceque il ya 2 cpu virtuels donc 2x100% au max ... enfin j'espere que c'est pas la raison sinon c'est pas top !! un pourcentage CPU c'est entre 0 et 100 point barre.
Il y aurait-il un bug ?

En fait apres avoir regarde de plus pres ... il semblerait que la partie du haut de l'image soit bien 2x100% ... et la partie basse une vue en 100% ... bof ! d'autant plus qu'il y a 20% de non utilisé ... et pourquoi il les utilise pas alorss ??? il y a-t-il un moyen de regrouper les 2 coeurs virtuels pour en faire qu'1 ... sur certains OS c'est possible ... et sur mac ?

Salut,
Comme tu l'as dit, c'est parce que tu as deux cœurs (qui n'ont rien de virtuels), donc tu peux utiliser jusqu'à 200% de la puissance d'un cœur.
Quand à les regrouper, c'est hors de ma portée, mais si une application est bien optimisée elle t'utilisera les deux cœurs à fond. Lance un encodage dans iTunes ou Handbrake et tu pourras le constater. Je ne sais pas pourquoi iMovie ne le fait pas là.

Bonjour

Effectivement, les deux coeurs ne sont pas virtuels. Il y en a bien deux, et ils travaillent toujours chacun sur un thread différent. Leur utilisation dépend donc directement de la manière dont les programmes ont été codés.

Il n'est pas possible de les regrouper simplement, car cela reviendrait à réécrire les programmes, ou a mettre en oeuvre une émulation qui ferait perdre beaucoup de puissance à la machine.

Quand on a affaire à deux coeurs virtuels, il n'y en a physiquement qu'un seul sur la puce, ce qui rend très évident leur "regroupement": il suffit d'en supprimer un !

Ça ne dépend pas de l'OS mais de la CPU utilisée.

Quant aux 20% d'inutilisation, ils proviennent des mises en attente du système du fait de la latence inhérente aux composants matériels (échanges avec le disque dur, notamment).

Je vais rebondir la-dessus et faire remonter le sujet par la même occasion. Sur mon nouvel imac (2,4 Ghz, 2go ram), le moniteur d'ativité CPU m'indique les chiffres suivants :

utilisateur : 50%
système 1%
nice : 0
inactif : 49%.

Le tout avec pour seules applis actives Firefox et le moniteur.

J'interprête peut etre mal les données mais le premier chiffre des 50% me parait sérieusement trop haut vue l'utilisation que j'ai indiquée. Je ne constate aucune lenteur mais je m'interroge.

Quelqu'un pour m'expliquer ?

Merci par avance ;)

Combien pour firefox et combien pour le moniteur en % ?

le moniteur rafraichi tous les combien en seconde ?

firefox ouvert mais au repos (dans son dock) <1%
Tu peux compléter les infos du moniteur par iStat Pro en widget qui est très pratique car te donne l'appli en temps réel plus rapidement qu'avec le rafraichissement du moniteur (ce qui rejoint la pensée de SM)

hors widget bien sûr;)

Combien pour firefox et combien pour le moniteur en % ?

A l'instant =
Firefox : 3,8%
Moniteur : 1,8%
...

et aussi, que je viens de découvrir = PrintJobMgr : 99,5%. L'utilisateur "IP" est un pc via le partage d'imprimante. Pour que ça marche, j'ai utilisé "bonjour" et ça remonte à quelques jours déja.

le moniteur rafraichi tous les combien en seconde ?
Toutes les deux secondes.

A l'instant =
Firefox : 3,8&#37;
Moniteur : 1,8%
...

et aussi, que je viens de d&#233;couvrir = PrintJobMgr : 99,5%. L'utilisateur "IP" est un pc via le partage d'imprimante. Pour que &#231;a marche, j'ai utilis&#233; "bonjour" et &#231;a remonte &#224; quelques jours d&#233;ja.

Toutes les deux secondes.

Classique, une impression en attente sur une imprimante d&#233;sactiv&#233;e.
Ouvre les imprimantes, s&#233;lecctionne celle en attente, s&#233;lectionne les docs, et br&#251;le les (supprimer bien s&#251;r)
Ensuite r&#233;active ton imprimante (m&#234;me section d'ailleurs)
et le tour est jou&#233;

Ce sympt&#244;me peut m&#234;me arriver &#224; faire monter les CPu &#224; plus de 80&#176;, et donc faire tourner les ventilos &#224; fond. C'est souvent comme cela que les gens s'en rendent compte et non par le moniteur d'activit&#233;s

NB: je m'en doutais, et c'est pour cela que je t'ai conseill&#233; iStat Pro, car on le voit tout de suite. Ca monte et &#231;a descend. dans le moniteur, le rafraichissement n'est pas assez rapide pour voir le ph&#233;nom&#232;ne;)

Exact, c'&#233;tait tout &#224; fait &#231;a...ou presque.

J'ai fait une petite recherche google, celle sur macg&#233; n'ayant rien donn&#233;, et je suis tomb&#233; sur un cas similaire.

En fait, l'imprimante n'avait plus de papier et le PrintJobMger restait actif. Probl&#232;me : aucune notification ne m'avait alert&#233; et la t&#226;che d'impression venait du pc de mon amie.

Probl&#232;me r&#233;gl&#233; et utilisation CPU &#224; 3,5&#37; maintenant.

PS : entre temps, j'ai d&#233;couvert l'onglet "toutes les op&#233;rations" du moniteur...Pas taper, pas taper ;).
PS 2 @vleroy : je n'avais pas r&#233;pondu &#224; ton conseil car j'ai pas envie d'installer x joujoux exotiques. L'une des raisons pour lesquelles j'ai pris un mac r&#233;side justement dans le fait d'avoir tout sous la main ;)
PS 3 : merci beaucoup ceci dit, d'avoir r&#233;pondu si rapidement.
PS 4 : je comprends mieux pourquoi mes tests agressifs de ce matin ramaient...Je viens de r&#233;iterer et X applis se lancement en m&#234;me temps &#224; la vitesse d'une fus&#233;e.

Deux choses encore:

1/ ce cas est traité au moins une fois par jour et on le retrouve souvent sous: "mes ventilateurs tournent à fond" (voir mon post plus haut) ou "mon mac rame"

2/ iStat Pro n'est pas si exotique que cela. D'abord, il est en widget donc accessible par le dashboard et surtout il te donne beaucoup d'informations en temps réel que tu peux avoir mais avec trois ou 4 applis différentes. Je pense batterie, température, vitesse des ventilateurs, gestion de la RAM,... en un clin d'oeil, le moindre dysfonctionnement est repéré.
tu ne prends aucun risque, les retours sont excellents;)

1/ je dois être plus bourrin, j'ai fait une requête sur printjobmger dans le moteur, titres des messages sur le forum OSX. Mais c'est bon à savoir ;)

2/ ca doit etres une manie héritée de presque 10 ans d'utilisation d'un pc...que de se limiter au strict minimum des applis. Je vais donc suivre tes conseils.

tu as raison de ne pas installer tout et n'importe quoi, mais certains outils sont intéressants, gratuits et sans conséquence. Donc il ne faut pas s'en priver. A+ ;) :)

Pour rebondir, si tu veux un truc moins gourmand qu'iStat Pro, moins complet mais tr&#232;s pratique, je ne peux que te conseiller l'excellent MenuMeters.
Tu vas avoir des graphiques dans la barre de menus, &#231;a te permettra en un clin d'&#339;il de voir l'activit&#233; processeur (ou autre) sans pour autant prendre de la place sur ton DashBoard ou de la RAM de ton ordi.

Je vais rebondir la-dessus et faire remonter le sujet par la même occasion. Sur mon nouvel imac (2,4 Ghz, 2go ram), le moniteur d'ativité CPU m'indique les chiffres suivants :

utilisateur : 50%
système 1%
nice : 0
inactif : 49%.

Le tout avec pour seules applis actives Firefox et le moniteur.

J'interprête peut etre mal les données mais le premier chiffre des 50% me parait sérieusement trop haut vue l'utilisation que j'ai indiquée. Je ne constate aucune lenteur mais je m'interroge.

Quelqu'un pour m'expliquer ?

Merci par avance ;)

Ca depend aussi de ce que tu affiches, par exemples des vidéos en stream ou des animations ou jeux en flash me prennent aussi un bon pourcentage sur mon MacBook.