Moniteur externe jaune-vert sur PowerBook???

doc_ced

Membre confirmé
2 Juillet 2006
19
0
Le Havre
Bonjour,

J'utilise un PowerBook G4 Titanium 12 pouces (867 MHZ) depuis 3 ans et compte tenu de la taille de l'écran, j'utilise un écran externe (19 pouces) avec le cable ad hoc. Tout se passait bien jusqu'à hier !!!! A l'allumage: le moniteur externe prend une couleur vert-jaune immonde !!!! Je refait les réglage de ce moniteur: idem !!!
J'ai essayé avec 3 moniteurs différents et 3 cables différents: idem !!! Donc c'est le mac la cause.
Vérification de base: le port n'est pas endommagé (je suis le seul à utiliser cette machine et je suis du genre précautionneux)
Ensuite, petite manip sur un redémarage: Pomme + Option + P + R (Remise à zéro de la Ram Vidéo je crois, ou un truc comme cela): Rien n'y fait, c'est pareil.
Je sèche.....
C'est grave ??? Et si c'est la sortie vidéo, cela se change-t-il ???

Précision importante: l'écran de mon PowerBook est normal, lui (cad fond d'écran bleu comme prévu).

Merci

hello,

Pense aussi à vérifier ton câble: Il arrive qu'un câble défaillant ou mal connecté engendre une distorsion des couleurs.
Si ça ne t'avance pas, idéalement il faudrait tester ton PB avec un autre écran ou/et ton écran avec une autre machine.

Flexo a dit:
hello,

Pense aussi à vérifier ton câble: Il arrive qu'un câble défaillant ou mal connecté engendre une distorsion des couleurs.
Si ça ne t'avance pas, idéalement il faudrait tester ton PB avec un autre écran ou/et ton écran avec une autre machine.

euh......."J'ai essayé avec 3 moniteurs différents et 3 cables différents: idem !!! Donc c'est le mac la cause." qu'il a écrit le monsieur......

:siffle:

as tu essayé de changer les résolutions......

Autant pour moi...

Si tu es sûr que le moniteur externe et le câble utilisés ne sont pas en cause, et qu'aucun réglage software n'améliore la situation:
il faut savoir que sur les portables et sur ce type de port, les dégâts ne sont pas forcément visibles sans démonter la machine: la soudure entre le port et la carte mère peut être en cause et tu ne verras pas le problème sans ouvrir ton PB...

Auquel cas les solutions seraient: changer de carte mère (€!) ou essayer de resouder le connecteur (plus risqué).

Merci les gars.
J'ai oublié de le mettre dans mon mail de départ, mais j'ai aussi modifié les résolutions sans succès !!!!

Je vais donc ouvrir le PB ce soir pour un examen visuel minutieux....
A suivre.

doc_ced a dit:
Merci les gars.
J'ai oublié de le mettre dans mon mail de départ, mais j'ai aussi modifié les résolutions sans succès !!!!

Je vais donc ouvrir le PB ce soir pour un examen visuel minutieux....
A suivre.

commence par changer l'adaptateur Apple entre le powerbook et l'écran :siffle:

macinside a dit:
commence par changer l'adaptateur Apple entre le powerbook et l'écran :siffle:

Bah! Comprends plus rien moi... Je croyais qu'il avait déjà vérifié la connectique!?

Sans vouloir être désagréable, quand on lit doucement le message de départ, je précise que j'ai essayé avec PLUSIEURS moniteurs et PLUSIEURS cables !!!!
Pitié, à chaque fois que je vois une réponse, j'espère que c'est celle qui va me donner LA solution !!!! Déception, pour l'instant.....
Merci.

Précision: les changement de cables dont je parle dans le post initial sont bien le mini VGA/VGA.
J'ai fait un test avec photoshop CS avec une photo: en modifiant les courbes de couleur (Pomme M), on constate un manque imortant de couleur "bleue" sur le moniteur externe et une situation normale sur l'écran du portable. Ce qui me surprend aussi, c'est qu'il ne s'agisse que d'une diminution importante de ce canal et non une disparition complète de cette couleur sur le moniteur. En cas de soudure défectueuse ou problème similaire, la couleur ne devarit-elle pas être absente totalement ?
Par ailleurs, à part les réglages couleur sur le moniteur directement (ce que j'ai déjà fait), y-a-t-il une manipulation à faire sur le mac concernant des réglages éventuels de la sortie vidéo ?

Une idée ????