Montage film B&W muet

seb.six

Membre enregistré
17 Juillet 2008
6
0
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un teaser pour une association étudiante, je cherche un certain nombre d'informations.

Je recherche un soft (ou un pluging de iMovie ou Final cut), équivalent à l'application iPhone/iPod touch "Silent film director" qui permet de transformer un plan video en véritable petit film des année 20 en noir et blanc, muet avec un filtre type vieille pellicule.

J'aimerais donc savoir si les membres de la communauté auraient connaissance d'un tel logiciel sur mac, car je préférais réaliser le teaser avec un caméra numérique de bonne facture, plutôt qu'un iPhone.

La fameuse application iPhone est de très bonne qualité, et disposer de ce logiciel sur mac me faciliterais bien la tache.

Merci pour votre aide et bonne journée à vous tous.

Tu es certain que ce n'est pas dans les effets de iMovie ?
Il me semble que ça existait dans iMovie HD.

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un teaser pour une association étudiante, je cherche un certain nombre d'informations.

Je recherche un soft (ou un pluging de iMovie ou Final cut), équivalent à l'application iPhone/iPod touch "Silent film director" qui permet de transformer un plan video en véritable petit film des année 20 en noir et blanc, muet avec un filtre type vieille pellicule.

J'aimerais donc savoir si les membres de la communauté auraient connaissance d'un tel logiciel sur mac, car je préférais réaliser le teaser avec un caméra numérique de bonne facture, plutôt qu'un iPhone.

La fameuse application iPhone est de très bonne qualité, et disposer de ce logiciel sur mac me faciliterais bien la tache.

Dans iMovie '11, il n'y a pas d'effets ni de filtres (du moins, je n'en ai jamais vus). Tu peux juste jouer sur la saturation des couleurs pour obtenir une sorte de noir et blanc (qui fait en réalité assez ancien film en N&B).
Si en plus tu filmes avec une caméra ayant une faible sensibilité, tu peux espérer plus ou moins ce que tu recherches.
Pour le muet, il n'y a pas de problème…
Par contre, dans FCP X, pas de problème, tu obtiendras sans difficulté ce que tu recherche…

Bonjour,

On n'en a pas fini avec l'effet du jardin :siffle:

• J’aime
Réactions: r e m y
Dans iMovie '11, il n'y a pas d'effets ni de filtres

Ah si, quand même.
Là, je ne l'ai pas sous les yeux (je suis sur un PC...) mais quand ta séquence vidéo est dans ton projet, si tu la sélectionne tu peux avoir un certain nombre d'effets vidéos à appliquer dessus - je suis sûr que N&B en fait partie.
Peut-être pas un N&B effet vieux film, mais au moins un N&B classique.

iMovie Effet Video 1.jpg

iMovie EffetVideo2.jpg

iMovie Effet Video 3.jpg

En cumulant plusieurs effets en les appliquant sucessivement (Noir et Blanc, film retro, bord adoucis) on doit arriver à un simili effet du jardin

[Edité] on ne peut pas cumuler des effets... il faut donc après chaque effet appliqué, exporter le film, puis réimporter dans un autre projet et appliquer l'effet suivant

Autre option, retrouver iMovie HD 6.04 qui avait ce genre de filtre (et bien plus...)

Dernière édition:
Bonjour. Pour info je signale que pour Final Cut Express ou Pro, il existe un plugin qui apparaît dans la liste des effets et qui s'appelle CGM Aged Film LE. On passe d'abord sa séquence en niveaux de gris puis on applique l'effet (on peut régler aisément la quantité de rayures, cheveux qui passent devant l'objectif, etc). Très simple à utiliser, effet garanti...

En effet, cela se faisait en 2 clics sur iMovie HD, logiquement cela doit être possible avec les versions plus récentes...

Et bah non...j'en suis resté moi aussi à iMovie HD, beaucoup plus complet et plus souple que iMovie 11.

En effet, cela se faisait en 2 clics sur iMovie HD, logiquement cela doit être possible avec les versions plus récentes...

Ce n'est pas la logique d'Apple qui a clairement adopté une stratégie de décroissance et supprime au fil du temps des fonctionnalités, que ce soit de ses logiciels, de l'OS voire de ses machines... :(

Ce n'est pas la logique d'Apple qui a clairement adopté une stratégie de décroissance et supprime au fil du temps des fonctionnalités, que ce soit de ses logiciels, de l'OS voire de ses machines... :(
Ce que je trouve judicieux car nous avons maintenant que 2 logiciels au catalogue au lieu de 3 (iMovie, FCE, FC), donc meilleure visibilité pour le client. Qui plus est, le logiciel pro est passé au prix du logiciel amateur : ce n'est pas tous les jours que les prix baissent, et on ne va pas s'en plaindre.

Il était évident que iMovie HD devenait "trop" performant pour un logiciel gratuit !
Il faisait de l'ombre à FCE

Le passage massif des vrais pros qui utilisaient FCP vers Adobe Première ou Avid montre également que FCX ne les a pas du tout séduits, c'est le moins que l'on puisse dire, même avec les nouvelles mises à jour...

La politique d'Apple est de faire des "iBidules", qui communiquent, plus ou moins bien entre eux...et impose des passages "obligés" par ces logiciels (iPhoto, iTunes, GarageBand ...) pour gérr tout ça.

Mais quand on voit sur ce forum, ou d'autres, la quantité astronomique de fils sur les problèmes rencontrés avec iMovie 11, iPhoto, FCX etc,...

Il était évident que iMovie HD devenait "trop" performant pour un logiciel gratuit !
Il faisait de l'ombre à FCE

Le passage massif des vrais pros qui utilisaient FCP vers Adobe Première ou Avid montre également que FCX ne les a pas du tout séduits, c'est le moins que l'on puisse dire, même avec les nouvelles mises à jour...

La politique d'Apple est de faire des "iBidules", qui communiquent, plus ou moins bien entre eux...et impose des passages "obligés" par ces logiciels (iPhoto, iTunes, GarageBand ...) pour gérr tout ça.

Mais quand on voit sur ce forum, ou d'autres, la quantité astronomique de fils sur les problèmes rencontrés avec iMovie 11, iPhoto, FCX etc,...
Je reconnais bien là notre ami jeanmau avec sa 'bonne' foi habituelle…;) Evidemment, il n'y plus que quelques irréductibles qui utilisent iMovie 6 HD., et donc un nombre très limité de problèmes susceptibles d'être évoqués.
J'ai utilisé iMovie 6 aussi et, même comparé à FCE, en terme de montage pur, il y avait quand même un gros fossé à combler, n'exagérons rien…

Et puis tu oublies la formidable évolution des formats vidéos en quelques années, et tu oublies la génération iPhone qui bidouille en permanence les ordinateurs, filme et monte à tout va sans jamais regarder une notice…
Alors, les problèmes sont inévitables, mais certainement pas liés au fonctionnement intrinsèque des logiciels cités.

Enfin, si tu suis un peu les forums disons moins généralistes, tu t'apercevras que les logiciels que tu mets en exergue ne sont pas les derniers en terme de problèmes rencontrés, tout autant sinon plus que ceux que tu appelles les iBidules…:D

pour ma part, je pense simplement qu'apple a choisi une orientation plus "grand public" pour iMovie 11. iMovie HD devenant peut être un peu trop touffu.

@jeanmau : il y a quand même une grosse différence entre FCE et iMovie HD. D'ailleurs, qd je suis passé à FCE, je ne suis plus jamais retourné sur iMovie.
Et la polémique sur FCPx ne concerne que les pros. D'ailleurs avec la dernière version (10.0.3), tout le monde est conquis, même les plus réfractaires. De toute manière, pour nous les amateurs, il est largement exploitable. Pour aller aux fins fonds de ses possibilités, on a du temps devant nous. En tout cas, je le conseille vivement à tous les amateurs éclairés.

@JLB21 : +1

@drs : iMovie HD était le logiciel de montage de base qu'Apple se devait de proposer. Des fonctions en moins, et c'était proposer un logiciel bancal, qui marche à moitié. C'est donc ce qu'ils ont réussi à faire avec iMovie 7,8. La dernière version est complète mais vraiment pas pratique à comparer d'iMovie HD. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "touffu" (bp de fonctions ? interface chargée ?), mais justement, iMovie HD était simple à tous les étages et donc pratique.

Tout dépend également de ce qu'on fait comme montage.
Pour certains le montage n'est qu'un moyen de mettre en valeur ses rushes pour faire un film dont l'intérêt est le film lui même.
Pour d'autres le montage est un but en soi, c'est lui la vedette avec des effets spéciaux, trucages, etc...A la limite , le contenu est secondaire.
Je fais partie de la première partie...
Je n'ai pas de contraintes de rendement et iMovie HD rest très performant, permet énormément de choses avec une très grande simplicité (et je ne parle pas des les plug-in Slick de Gethree !). Je n'en ferai jamais le tour !
Je ne vois pas ce que m'apporterait un logiciel plus "pro"...

Cela me fait penser aux forums photo ou l'on voit ce que nombreux font avec des logiciels pro comme photoshop (qu'ils ont tous acheté bien entendu).

Pour en revenir à la simplicité de iMovie HD, j'ai déjà évoqué l'exemple de maternelles ou classes de primaire qui ont des ateliers vidéo pour initier les enfants et qui utilisent iMovie HD. Cela m'a donné l'idée de faire la même chose avec mon petit fils de 5 ans, que j'aide évidemment, surtout pour manipuler la souris !
Le logiciel est tellement évident et intuitif qu'il a compris les bases.
Il fais glisser les vignettes des rushes dans la fenêtre des clips. Il les voit en grand et les aligne dans l'ordre de son choix dans la timeline. Avec les deux curseurs de chaque vignette, il sait comment enlever ce qui ne lui plaît pas, ce qui est jaune est supprimé.
Il sait aussi comment glisser une transition entre deux images...
Il lui serait absolument impossible de faire ça avec les versions suivantes de iMovie.
L'atelier d'initiation à la vidéo que je connais, a fait le même constat.

Je recherche un soft […] qui permet de transformer un plan vidéo en véritable petit film des année 20 en noir et blanc, muet avec un filtre type vieille pellicule.

Avec une vieille caméra 16 ou 8 mm et du vrai film noir & blanc, ce serait mieux que des filtres qui imitent fort mal le rendu des vieux films :

1112_k.jpg

2095_k.jpg

5093_k.jpg

5128_k.jpg