Montage film B&W muet

Là je crois que tu vas un peu loin, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple:
Caméra 2012 de chez Panasonycanon, filmer en hyper HD en milliards de couleurs, format 16:9 ou mieux, son multi-stéréo 18 canaux pour diffusion Youtub, objectif spécial pour enregistrement 3D et diffusion écran 3D sans lunettes… après il suffit de tout convertir en N&B pourri, et un mec dans la salle qui joue du piano bastringue improvisé, tu re-filmes et hop, en route vers les années 2050 :D
Je suis :rose:

Tout dépend également de ce qu'on fait comme montage.
Pour certains le montage n'est qu'un moyen de mettre en valeur ses rushes pour faire un film dont l'intérêt est le film lui même.
Pour d'autres le montage est un but en soi, c'est lui la vedette avec des effets spéciaux, trucages, etc...A la limite , le contenu est secondaire.
Je fais partie de la première partie...
Je n'ai pas de contraintes de rendement et iMovie HD rest très performant, permet énormément de choses avec une très grande simplicité (et je ne parle pas des les plug-in Slick de Gethree !). Je n'en ferai jamais le tour !
Je ne vois pas ce que m'apporterait un logiciel plus "pro"...

Cela me fait penser aux forums photo ou l'on voit ce que nombreux font avec des logiciels pro comme photoshop (qu'ils ont tous acheté bien entendu).

Pour en revenir à la simplicité de iMovie HD, j'ai déjà évoqué l'exemple de maternelles ou classes de primaire qui ont des ateliers vidéo pour initier les enfants et qui utilisent iMovie HD. Cela m'a donné l'idée de faire la même chose avec mon petit fils de 5 ans, que j'aide évidemment, surtout pour manipuler la souris !
Le logiciel est tellement évident et intuitif qu'il a compris les bases.
Il fais glisser les vignettes des rushes dans la fenêtre des clips. Il les voit en grand et les aligne dans l'ordre de son choix dans la timeline. Avec les deux curseurs de chaque vignette, il sait comment enlever ce qui ne lui plaît pas, ce qui est jaune est supprimé.
Il sait aussi comment glisser une transition entre deux images...
Il lui serait absolument impossible de faire ça avec les versions suivantes de iMovie.
L'atelier d'initiation à la vidéo que je connais, a fait le même constat.
Qu'un enfant puisse utiliser iMovie est l'argument imparable pour montrer le côté intuitif du logiciel. Je suis d'accord.

Mais pour voir ce que tu pourrais faire en plus avec FCPx, il faudrait que tu le vois en démonstration. A expliquer, c'est impossible, mais en gros, beaucoup d'actions qu'on fait sur iMovie HD qui sont faites en 3 clics (par exemple) peuvent être faites en seul 1 clic. C'est juste pour donner une idée. Par exemple pour faire un plan de coupe sur iMovie, il faut faire un collage spécial, et si on veut mieux ajuster, il faut tout recommencer car le son se décale (de mémoire). Avec FCPx, il suffit de poser le plan de coupe par dessus le film. C'est tout. Et si on veut ajuster, on le fait comme avec un autre clip. C'est immédiat. Mais le mieux, c'est de voir quelqu'un l'utiliser. Dommage que je n'habite pas Marseille... ;)

Qu'un enfant puisse utiliser iMovie est l'argument imparable pour montrer le côté intuitif du logiciel. Je suis d'accord.

Mais pour voir ce que tu pourrais faire en plus avec FCPx, il faudrait que tu le vois en démonstration. A expliquer, c'est impossible, mais en gros, beaucoup d'actions qu'on fait sur iMovie HD qui sont faites en 3 clics (par exemple) peuvent être faites en seul 1 clic. C'est juste pour donner une idée. Par exemple pour faire un plan de coupe sur iMovie, il faut faire un collage spécial, et si on veut mieux ajuster, il faut tout recommencer car le son se décale (de mémoire). Avec FCPx, il suffit de poser le plan de coupe par dessus le film. C'est tout. Et si on veut ajuster, on le fait comme avec un autre clip. C'est immédiat. Mais le mieux, c'est de voir quelqu'un l'utiliser. Dommage que je n'habite pas Marseille... ;)

Je me doutes bien que FCPx permet plus de choses que iMovie HD mais encore faut-il qu'on en ait l'utilité.
La manip que tu indiques est en effet un bon exemple, j'ai déjà fait ce genre de choses, il faut effectivement 3 clics au lieu d'un, pour simplifier.
Mais comme je disais plus haut, tout dépend de ses besoins, je n'ai jamais eu de cas ou iMovie HD m'a bloqué. La seule fonction qui m'a manqué 2 ou 3 fois est la stabilisation. Je l'ai maintenant avec un module Slick de GeeThree.

Là je crois que tu vas un peu loin, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…

Aucune vidéo (amateur ou professionnelle) et aucun filtre numérique ne peut rendre la sensation du vrai film (fut-il amateur et de très médiocre qualité). Les tentatives d’imitation du film sont toujours ridicules.

Ça commence avec le N & B : le N & B argentique est radicalement différent du N & B numérique et les effets de rayures, poussières, etc. sont pitoyables.