Wow, tout en lisant ce topic, je pensais avoir le même problème (même cam FS100, même OS) jusqu'à l'épilogue... lol
iMovie 7 (inclus dans iLife '08) acquiert sans problème les fichiers .MOD issus des caméras à cartes SD JVC et Canon. D'après ce que j'ai glané comme infos au cours de mes recherches (toujours vaines) j'ai pu comprendre un peu mieux le type d'encodage spécifique à Canon pour gérer "son" MPG2. Des choix autant techniques que marketing qui amènent souvent leur lot d'aberrations auprès de l'utilisateur.
Pour ma part, j'ai cru aussi en cette caméra proposée par Canon du fait d'en avoir déjà utilisée une précédente (en DV) et qui s'avérait parfaitement compatible avec les iMovie de l'époque. On était encore en FireWire...
Ici, le passage en USB ne semble pour autant pas être à l'origine de ce problème d'intégration car le fait d'espérer en terme de consommation doit être une loi que le chaland se doit de ne plus considérer sous peine de gaspiller son argent.
Je rejoins sur ce point l'impression d'Hélène au sujet des 20 euros que demande Apple pour son module MPG2. Une caméra FS100 à 400 euros (c'était mon cas en juillet) + un logiciel à 200 (FCE) devraient faire que 20 euros à ajouter ne posent aucun problème en soi. Mais comment envisager qu'une problème survenu malgré un investissement de 600 euros puisse être résolu avec 20?... Ou est la crédibilité la dedans?...
Pour ma part, j'ai passé plusieurs semaines en vain à essayer de trouver une solution simple (je parle en tant que Mac user; cela implique un minimum de manip' pour un résultat immédiat) et je suis forcé de constater que l'empilement de logiciel nécessaire à une simple acquisition vidéo en vue d'un montage est loin de ce que peut proposer officiellement l'objectif visé par Canon et encore moins celui d'Apple. Il en a été de même pour l'AVCHD mais cela n'a duré que le temps nécessaire aux éditeurs de logiciels pour se mettre à jour. Ici, le problème semble bien plus compliqué, un peu comme une maladie orpheline (veuillez pardonner la métaphore): Peu de bénéfice à en tirer donc pas de remède proposé. Du coup, les bidouilles s'enchaînent, chacun y va de sa bonne volonté de créer un logiciel propre sans omettre de demander une participation au passage. En ce qui concerne le résultat, cela relève d'un vocabulaire qu'il convient de maîtriser de bout en bout pour comprendre les arguments de chaque vendeur. Idem pour les âmes bienveillantes qui s'échinent à trouver des solution sur les forums.
Tout ceci pour dire que le numérique avec son lot de promesse, d'avantages, de qualités et de perspectives d'avenir apporte aussi sa lourde cargaison d'inconvénients. Prenez en exemple le DVD. Pour beaucoup, cela a été un véritable progrès. C'est vrai (et encore, il ne faut pas regarder de trop près certaines compression...) lorsqu'on se contente de glisser la galette dans son lecteur lourdement facturé des très nombreuses fonctions qui ne serviront probablement jamais et qui sont mises en évidence sur la boite. C'est bien dommage, non?...