MacBook Air Monté/démonté du macintosh HD

Toto234

Membre enregistré
4 Août 2018
9
0
35
Bonjour à tous,

J'ai eu un pb car j'ai voulu changer de nom d'utilisateur et bien sur mon compte est passé en standard, j'ai réglé le pb avec les conseils de ce forum et j'ai "monté" mon disque (enfin je crois que c'est le disque) et je voudrais savoir si il y a une manoeuvre a faire pour le re-démonter, si je peux le laissé en état c'est a dire monté...
De plus j'avais mon chiffrement en cours quand le pb est arrivé et mon que j'ai récupéré mon compte admin, le chiffrement bloque a "plus qu'un jour restant" est ce grave ?

Merci d'avance

Bonsoir Toto

Bravo d'abord pour avoir su adapter avec succès à ton cas de figure les conseils donnés dans d'autres fils.

Je suppose que tu es actuellement dans ta session d'utilisateur habituelle - redevenue Admin ? - alors pour ma gouverne --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Je reprendrai tes questions à partir de là.

Bloc de code:
Last login: Sat Aug  4 21:22:07 on ttys000
macbook-air-de-xxx:~ xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            55.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-air-de-xxx:~ xxx$

Bloc de code:
Last login: Sat Aug  4 21:22:07 on ttys000
macbook-air-de-xxx:~ xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            55.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-air-de-xxx:~ xxx$

Ton volume de démarrage est donc Macintosh HD et est dans le format apfs. Il est membre d'un Conteneur apfs en compagnie de 3 autres volumes : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM) -->

• à propos de quel volume tu te posais des questions de montage / démontage ?

Eh bien pour la manip pour redevenir maitre de mon compte si je puis dire j'ai du monté mon disque a cause de filevault ou un truc comme ça et je me demandais si je devais le démonter mon que j'ai récupéré mon compte... ce qui pourrait expliquer que le chiffrage de mon disque ne marche..

Quand le volume Macintosh HD est chiffré par FileVault (même si le chiffrement n'est pas complété) --> il ne se monte pas automatiquement > mais il faut le déverrouiller pour cela. Tu as 2 cas de figures -->

• tu démarres sur un autre volume que le volume chiffré Macintosh HD > par exemple le volume Recovery contenant l'OS de secours. Alors quand tu es dans la session de secours > le volume Macintosh HD n'est pas monté car verrouillé par le chiffrement. Il faut donc le déverrouiller dans l'Utilitaire de disque pour le remonter. Mais dès que tu redémarres > le volume Macintosh HD est redémonté er donc se reverrouille.
  • tu démarres sur le volume Macintosh HD. Comme il est verrouillé par le chiffrement > il n'est donc pas monté et l'OS qu'il contient ne peut pas être démarré automatiquement. Il faut donc en préambule du démarrage déverrouiller Macintosh HD pour le remonter --> c'est le rôle de l'écran de connexion que tu as au tout début du démarrage : en renseignant ton mot-de-passe de session > tu déverrouilles Macintosh HD > qui se trouve alors remonté > et l'OS qu'il contient peut alors être démarré.

En résumé de cette question : tu n'as raté aucune étape. Actuellement démarré sur Macintosh HD --> il est normal que ce volume soit monté.

D'accord mais avant cette manipulation il était démonté et la il est monté a cause de la manip, si je n'avais rien fait est ce qu'il serait monté quand même ?

Avez vous une idée du pourquoi du comment mon chiffrage est bloqué depuis la manipulation..?
Je ne peux même pas relancer filevault est normal comme il est en "action"?

Quand tu démarres sur un autre volume (comme celui de l'OS de secours) que Macintosh HD > Macintosh HD est démonté par défaut parce que verrouillé par le chiffrement. Quand tu démarres sur Macintosh HD > Macintosh HD est déverrouillé d'entrée à un écran de connexion par l'utilisateur afin de pouvoir être monté et démarré. Ces 2 démarrages sont complètement distincts en genres.

Lorsqu'un processus de chiffrement se trouve activé > ce processus n'est actif que pour autant qu'une session d'utilisateur soit ouverte. Fermer la session pour éteindre le Mac ou redémarrer suspend le chiffrement. Réouvrir une session d'utilisateur > normalement relance le processus de chiffrement au point quitté pour autant que le volume Macintosh HD soit monté : si c'est la session de secours qui se trouve ouverte alors le chiffrement ne peut reprendre que si l'utilisateur déverrouille le volume et le remonte.

Avant le format apfs > la condition d'un chiffrement du volume de démarrage consistait en un système de stockage dit : CoreStorage. Il arrivait que le chiffrement impliquant un CoreStorage > après sa suspension par une extinction ou un redémarrage --> ne se relance pas une fois la session d'utilisateur réouverte. Un certain nombre d'utilisateur dans le passé ont expérimenté des blocages définitifs de ce processus. Avec le nouveau format apfs > je en sais pas si des blocages analogues peuvent intervenir : ton cas semble bien montrer que oui.

Je te conseille de redémarrer une fois ton Mac pour revenir dans ta session d'utilisateur habituelle --> en consultant le panneau FileVault des Préférences Système : est-ce que le processus de chiffrement se relance ? Passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status -extended

• la commande retourne des informations développées sur le statut actuel de FileVault

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
Last login: Sun Aug  5 10:07:03 on console
macbook-air-de-xxx:~ xxx$ fdesetup status -extended
FileVault is On.
Volume is APFS. (FileVault Enabled)
Encryption in progress: Percent completed = 16. Estimated completion in (CalculaEncryption in progress: Percent completed = 17. Estimated completion in (Calculating)

Il y a environ 17% de l'opération de chiffrement qui est complétée -->

• si tu consultes le panneau FileVault (Préférences Système > Sécurité et confidentialité) : est-ce que le processus a repris (% qui progresse ; affichage d'un temps restant défini) ? - ou bien est-ce qu'il y a toujours stase des opérations ?

Tu a 55 Go de données dans le volume Macintosh HD. Est-ce que tu aurais un DDE USB > dans le volume duquel tu pourrais cloner le contenu du volume ? -->

• en cas de blocage d'un processus de chiffrement FileVault > la solution classique consiste à : a) cloner le contenu du volume dans un DDE USB > b) redémarrer sur le clone > c) supprimer l'apfs en reformatant en apfs dans la foulée > d) cloner à rebours le clone dans le nouveau volume Macintosh HD. Utiliser la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner pour le clonage aller & retour.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide mais j'ai préféré appeler Apple qui m'ont fait effacer mon disque dur pour régler le pb car je n'avais rien mis encore sur mon ordinateur.

Merci encore pour votre temps et vos conseils précieux.
Bonne continuation et bonne journée

Toto