Monter une cle usb en su

shinagan

Membre confirmé
8 Septembre 2009
20
0
Bonsoir à tous !

Petite question : je me suis baladé en mode super utilisateur pour voir ce que c'était, et je me suis aperçu d'un détail !

Je commence par faire /sbin/fsck -fy

puis /sbin/mount -uw /

Puis je tape : ls
J'obtiens la liste de tous les elements contenu dans l'endroit ou je me trouve

Il y a en particulier "Volumes"

je tape alors cd Volumes

puis encore ls

Et la surprise ! Alors que j'ai branche une clé usb, elle n'apparait pas dans la liste des éléments qu'il me retourne ! Je n'obtiens que "G5 HD OS X" et "Windows" (dual boot), mais pas de clé usb ! Pourtant elle fonctionne très bien lorsque l'ordinateur est classiquement allumé !

Une idée de pourquoi elle ne s'affiche pas ?

Bonne soirée à tous !

shinagan

Petite illustration :

Bonsoir

Lorsque l'ordinateur est classiquement allumé, il exécute les sous-systèmes qui lui permettent de reconnaître et faire fonctionner la clé USB, et monter automatiquement les volumes qu'elle contient dans le système de fichiers, dans le dossier /Volumes .

Mais là, on n'est pas dans le mode classique.

Mais si, c'est possible. Mais avec la commande mount.

Par ailleurs, effectivement, Apple a changé la stratégie de démarrage de Mac OS X et diskutil n'est plus utilisable en mode mono-utilisateur (c'est pour cela que AppleJack a dû être revu un peu sérieusement).

Effectivement, c'est possible !

Apres moults recherches, voila la solution, pour tout ceux qui se poseraient la meme question :

On demarre sans avoir mis la cle (ca permet d'etre plus clair pour la suite)

On commence par les deux lignes ultra classiques (je sais pas a quoi ca sert, mais apparament c'est incontournable) :

/sbin/fsck -y (petite subtilite : on s'epargne du temps en omettant le "fy")
Puis on monte tout le monde en s'octroyant des droits d'ecriture : mount -uw /

Ces droits d'ecriture sont utiles maintenant :

on ecrit ensuite :

mkdir /Volumes/"nom"

"nom" est le nom que l'on donne temporairement a la cle, c'est arbitraire, mettez ce que vous voulez. Faut juste le retenir.

Ensuite, on fait un ls /dev ==> regardons du cote de la lettre "d" : il y a a priori du "disk0" ou des choses comme ca : c'est bon signe, ca veut dire que y a un disque dur dans l'ordi (voir ssd) =D

maintenant, on met notre cle usb. A priori, elle va clignoter tres brievement, c'est bon signe !
Une ligne s'ajoute alors immediatement au bas du ls/dev affiche a l'ecran ==> on nous previent qu'un truc viens d'arriver.

En effet, si on refait ls/dev, on note qu'un "disk1s2" ou "disk2s1" ou un truc comme ca viens d'arriver.

Deux possibilites alors pour finir :

Votre cle est en msdos, cad fat 16, fat 32 ou tout betement fat (je connais pas la difference).

on ecrit alors : mount -t msdos /dev/disk1s1 /Volumes/"nom"

Si ma cle est en hfs (standard d'apple), il suffit juste de modifier msdos par hfs :

mount -t hfs /dev/disk??? /Volumes/"nom"

Attention !
disk1s1 est pas un standard, il faut trouver le vrai nom theorique de la cle en faisant ls /dev comme decrit precedement !

Et hop, la cle est montée et on peut l'utiliser !

Et ca marche pour tout les os a priori vu que ca marche sous snow leopard

@+

PS : les majuscules, c'est pas pour faire beau, il faut les respecter sinon ca va pas marcher