Montpellier dépouille les helvètes

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Chers amis helvètes,

Deux de vos ressortissants parmi les plus éminents, Madame et Monsieur Auer, sont, certains ne sont pas sans le savoir, de grands collectionneurs de photos.
Oh, c'est une toute petite collection, de 50 000 clichés, 800 pièces matérielles, 2000 estampes, 20 000 ouvrages sur la photo. Une paille.
Michèle et Michel (c'est leurs prénoms...) cherchent depuis un paquet d'années un endroit propret pour héberger tout ça.
Genève s'en fout un peu. Et puis Genève est endettée jusqu'au cou. Evian aurait bien voulu. Mais Evian, c'est tout petit, ont décidé M&M. Nice aurait bien voulu aussi, mais c'était trop compliqué.
Bref, la collection Auer devrait prendre le chemin de Montpellier, qui leur fera un lieu à eux, et une bonne surface d'exposition.
Reste à finaliser tout le bastringue juridique, le montage de la fondation et tout le toutim. Mais on s'en lèche les babines d'avance.

Quelques petites pépites de la collection :

09.jpg


[FONT=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]L. Mercier
Un train dans la rue,
mardi 22 octobre 1895 à Montparnasse

Tirage gélatino-bromure, 29,5 x 23,2 cm
[/FONT]

12.jpg


[FONT=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Andreas Feininger
Le Jeune photojournaliste Dennis Stock
chez Time Life Inc.
, 1951
Tirage argentique, 25,6 x 20,2 cm, signé au crayon


Il n'y a pas de site pour présenter la collection, et le seul "catalogue" n'est pas en vente. Ça viendra. On a quelques éditeurs, par chez nous... :siffle: :p
[/FONT]
 
Bref, la collection Auer devrait prendre le chemin de Montpellier, qui leur fera un lieu à eux, et une bonne surface d'exposition.
[FONT=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]
[/FONT]


Tiens, jamais entendu parler de ce "dossier" chez moi.. Y'a déjà des lieux évoqués ?
Faut qu'on mette combien de côté ? :D :p
 
Tiens, jamais entendu parler de ce "dossier" chez moi.. Y'a déjà des lieux évoqués ?
Faut qu'on mette combien de côté ? :D :p

La Chapelle de la Miséricorde. Et le pavillon populaire pour les expos. Opération 100% ville, aucune idée du montage financier. Horizon 2008.
 
Ah ben tiens, je ne connaissais pas cette histoire.

Moi aussi j'ai fait mes recherches :)D). Genève ne semble en effet pas pressée, et Montpellier par contre se fait insistante. Mais le nom de Vevey ressort aussi régulièrement dans les recherches. Cela serait un juste retour puisque la cité abrite aussi le Musée suisse de la photo (fondé par le grand-parternel du Squal, éminent membre de ces forums connu pour ses exploits éthyliques. :D)

Alors, Vevey, Montpellier?
 
Je ne veux pas te démoraliser, mais dans la conférence de presse que Michel Auer a fait à Montpellier cette semaine, il indique que Evian a, par exemple, été écartée parce que la ville est trop petite.
Et Evian, c'est bien plus gros que Vevey... :siffle:

Et il a l'air de bien connaitre la ville, puisqu'il a ajouté, à propos de Vevey, que ce n'était pas possible pour deux autres raisons : c'est une ville hégélienne, et y'a trop d'esthètes alcooliques (sic) ! :D


Plus sérieusement, le dossier à l'air bien avancé. Les deux époux doivent maintenant constituer une fondation, et finaliser les transferts patrimoniaux. Mais ils se sont visiblement entendus sur l'investissement de la ville, et le fonctionnement des lieux mis à disposition de la fondation.
 
Honte sur moi ! Evian est bien plus petit que Vevey (si si, c'est possible).
Comme quoi, on peut balancer de la flotte dans le monde entier tout en étant microscopique ! :D
 
Bon vous remarquerez que d'une part, rezba ne vérifie pas ses sources (si si... :p) et que d'autre part, Michel Auer raconte des bêtises, ou en lui en fait dire. :D

Enfin, ça fera un bon prétexte pour un de ces quatre redescendre dans le Sud... ou pour les Montpelliérains de monter et de passer par Vevey-la-Jolie si d'aventure cette fondation y atterrit finalement.
 
09.jpg


L. Mercier
Un train dans la rue, mardi 22 octobre 1895 à Montparnasse

Merci Rezba je cherchais justement la référence de cette photo lorsque je l'ai vu sur une pochette de disque postée par Alem dans Kelle musique ...

Intéressant tout ça. C'est fou que des Hélvètes viennent en France pour monter leur fondation.

Edit : merci Alem, j'irais donc écouter The Ex :D

exCoraScrabbling.jpg
 
Fais pas la gueule, Web'o. Vu que un de nos éminents chanteur national vient de se faire rembarrer pour la nationalité Belge, on te le file en échange. Vous pourrez en faire un musée si vous voulez. :D

En tout cas, super nouvelle, rezba : c'est une collection magnifique ! :up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.