iMac Mot de passe administrateur inconnu

Fitchy

Membre enregistré
20 Novembre 2016
6
0
31
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici car j'ai besoin de votre aide. J'espère que mon post est à la bonne place.

Je vous explique ma situation :
Je viens d'acquérir l'iMac de mon oncle décédé subitement mais certains paramètres sont inaccessibles ou verrouillés par un mot de passe "administrateur" qu'aucun de ses proches ne connaît. Je peux allumer l'ordinateur, aller sur internet, mais lorsque je veux par exemple rechercher/faire les mises à jour, on me demande un identifiant et un mot de passe. J'ai alors pensé restaurer le Mac pour qu'il soit comme neuf, mais il n'existe pas de fichier "Recovery" lorsque j'appuie sur la touche "Option" au démarrage et ma tante n'a pas retrouvé de CD d'installation ou autre. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est possible de restaurer l'ordinateur sans qu'il me demande à nouveau ce mot de passe.
Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé de Mac auparavant, je n'y connais donc pas grand chose pour le moment. C'est un iMac de 2010.

Est-il possible de faire quelque chose pour que je puisse utiliser pleinement les fonctionnalités du Mac? Ou suis-je condamnée étant donné qu'il est protégé par un mot de passe ? Ce qui ne m'étonnerait pas, sinon le mot de passe n'aurait aucune utilité.

PS : Je n'ai aucune peur de perdre les données restantes sur l'ordinateur.

Merci d'avance aux personnes qui pourront peut être m'aider et me guider.
 
Retrouver les DVD originaux serait le mieux. Sans doute Snow Leopard vu l'année annoncée.

Pour le savoir exactement : menu de la pomme > À propos de ce Mac

Pour en revenir au problème :

"Forcer votre Mac à créer un nouveau compte utilisateur
  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Etape optionnelle mais utile car elle permet de vérifier le bon état de votre disque dur avant de continuer. A l’invite, saisissez fsck -fy et pressez ‘Entrée’. Attendez que la vérification soit complète.
  • Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez rm /var/db/.AppleSetupDone et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez shutdown -h et pressez la touche ‘Entrée‘.
Cette méthode est un peu plus subtile que les premières. Il s’agit de faire croire à l’ordinateur qu’il s’agit du premier démarrage. Il va donc dérouler le processus d’enregistrement et de création de compte. Vous allez donc créer un nouveau compte administrateur avec un nouveau mot de passe. Bien évidemment, vous ne perdrez pas les données de votre compte précédent.
Continuez le processus de création de compte mais faites bien attention d’ignorer les étapes de migration.

Une fois terminée, ouvrez une session avec votre nouvrau compte Administrateur et allez dans les ‘Préférences Système’. Vous devrez certainement cliquer sur le cadenas en bas de la fenêtre, saisir votre mot de passe admin et valider afin de pouvoir effectuer des modifications. Sélectionner le compte auquel vous souhaitez accéder et décocher la case ‘Autoriser cet utilisateur à administrer l’ordinateur’. Cela permet de modifier le statut du compte et de le passer en utilisateur standard. Ainsi vous pourrez modifier le mot de passe depuis votre nouveau compte administrateur. Ensuite, vous pouvez repasser le compte en mode Administrateur. Il suffit alors de fermer la session et de vous loguer sur votre ancien compte avec votre nouveau mot de passe. Vous pourrez alors supprimer le compte Administrateur créé pour l’occasion."

Source.
 
Retrouver les DVD originaux serait le mieux. Sans doute Snow Leopard vu l'année annoncée.

Pour le savoir exactement : menu de la pomme > À propos de ce Mac

Pour en revenir au problème :

"Forcer votre Mac à créer un nouveau compte utilisateur
  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Etape optionnelle mais utile car elle permet de vérifier le bon état de votre disque dur avant de continuer. A l’invite, saisissez fsck -fy et pressez ‘Entrée’. Attendez que la vérification soit complète.
  • Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez rm /var/db/.AppleSetupDone et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez shutdown -h et pressez la touche ‘Entrée‘.
Cette méthode est un peu plus subtile que les premières. Il s’agit de faire croire à l’ordinateur qu’il s’agit du premier démarrage. Il va donc dérouler le processus d’enregistrement et de création de compte. Vous allez donc créer un nouveau compte administrateur avec un nouveau mot de passe. Bien évidemment, vous ne perdrez pas les données de votre compte précédent.
Continuez le processus de création de compte mais faites bien attention d’ignorer les étapes de migration.

Une fois terminée, ouvrez une session avec votre nouvrau compte Administrateur et allez dans les ‘Préférences Système’. Vous devrez certainement cliquer sur le cadenas en bas de la fenêtre, saisir votre mot de passe admin et valider afin de pouvoir effectuer des modifications. Sélectionner le compte auquel vous souhaitez accéder et décocher la case ‘Autoriser cet utilisateur à administrer l’ordinateur’. Cela permet de modifier le statut du compte et de le passer en utilisateur standard. Ainsi vous pourrez modifier le mot de passe depuis votre nouveau compte administrateur. Ensuite, vous pouvez repasser le compte en mode Administrateur. Il suffit alors de fermer la session et de vous loguer sur votre ancien compte avec votre nouveau mot de passe. Vous pourrez alors supprimer le compte Administrateur créé pour l’occasion."

Source.

Merci pour votre réponse!!
Je me charge d'essayer le weekend prochain lorsque j'aurai du temps et je vous tiendrai au courant. En attendant, j'ai une question : Dois-je respecter les espaces dans les différents "codes" à saisir?

Par ailleurs, ma tante ne retrouvant pas le DVD d'installation, y-a-t'il une autre solution pour restaurer l'ordinateur sans nécessairement racheter ce DVD?
 
Merci pour votre réponse!!
Je me charge d'essayer le weekend prochain lorsque j'aurai du temps et je vous tiendrai au courant. En attendant, j'ai une question : Dois-je respecter les espaces dans les différents "codes" à saisir?

Par ailleurs, ma tante ne retrouvant pas le DVD d'installation, y-a-t'il une autre solution pour restaurer l'ordinateur sans nécessairement racheter ce DVD?
Les DVD.

Il s'agit de deux disques gris. Un pour l'OS l'autre pour les applications fournies avec.

Solutions :

– acheter le DVD de Snow Leopard en vente sur l'Apple Store. Problème : n'ira pas forcément avec cette machine. C'est une question de build.

– installer un OS X récent. À partir de Snow Leopard, on peut installer El Capitan puis Sierra.


Rappel : en mode Single User le clavier est reconnu comme un qwerty américain. La touche - se trouve donc sous le ) si vous ne possédez pas de pavé numérique.
 
........... Sélectionner le compte auquel vous souhaitez accéder et décocher la case ‘Autoriser cet utilisateur à administrer l’ordinateur’. Cela permet de modifier le statut du compte et de le passer en utilisateur standard. Ainsi vous pourrez modifier le mot de passe depuis votre nouveau compte administrateur. .........."

Source.


Complètement inutile.
En tant qu'administrateur on peut modifier le mot de passe d'un autre administrateur.

Ne pas oublier aussi qu'en mode Single User on est en clavier qwerty ce qui nécessite un peu de gymnastique.:D : http://images.google.fr/imgres?imgu...QAhXEVRoKHSNdBfoQMwgdKAAwAA&bih=1138&biw=2213
 
Complètement inutile.
En tant qu'administrateur on peut modifier le mot de passe d'un autre administrateur.
Je n'en sais rien. L'article que je site parle de versions anciennes d'OS X que je n'ai pas sous la main pour vérifier si elles se comportent bien comme El Capitan ou Sierra.
 
  • Saisissez shutdown -h et pressez la touche ‘Entrée‘.
Bonsoir,
Voilà j'ai eu du temps pour essayer la manip mais lorsque je tape cette dernière commande "shutdown -h", le mac m'indique "usage : shutdown [-] [-h [-u] [-n] | -r [-n] | -s | -k] time [warning-message ...]"
Est-ce normal ? Je suis bloquée à cette étape et je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide

PS : Je confirme que le mac fonctionne bien sous Snow leopard
 
Bonsoir,
Voilà j'ai eu du temps pour essayer la manip mais lorsque je tape cette dernière commande "shutdown -h", le mac m'indique "usage : shutdown [-] [-h [-u] [-n] | -r [-n] | -s | -k] time [warning-message ...]"
Est-ce normal ? Je suis bloquée à cette étape et je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide

PS : Je confirme que le mac fonctionne bien sous Snow leopard
Tape :
reboot
 
Bonsoir Fitchy

La commande :
Bloc de code:
shutdown -h
est incomplète, parce qu'elle appelle l'utilitaire shutdown (éteindre) avec une option -h (halt) qui demande toujours qu'on la fasse suivre d'un paramètre précis de temps > pour une extinction directe il convient donc de saisir :
Bloc de code:
shutdown -h now

Mais dans la procédure qui est la tienne > la commande préconisée par Jean :coucou: :
Bloc de code:
reboot
(re-démarrer) est toujours à préférer > car au lieu d'éteindre bêtement le Mac qu'il faudra ensuite rallumer > elle le re-démarre directement > ce qui permet d'avoir accès aux panneaux de paramétrage et de créer un nouveau compte admin.

=> tu vois donc ce qui te reste à faire ? > à re-démarrer > et pour re-démarrer > tu tapes :
Bloc de code:
reboot
et tu valides par la touche "Entrée"...
 
Bonsoir,
Je n'avais pas encore pris le temps, mais je vous remercie tous pour votre aide, grâce à vous j'ai pu reprendre le contrôle de mon mac en créant un nouveau compte administrateur.

Cependant, j'ai un autre problème maintenant que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches.
J'ai formaté le mac (Macintosh HD) via l'utilitaire de disque mais lorsque je souhaite démarrer le mac sur le dvd d'installation de snow léopard (que ma tante a retrouvé), pour réinstaller Snow léopard, il ne se passe rien. J'ai tenté avec la commande "C" au démarrage et la commande "Option + choix du dvd"... Que faire? Je suis bloquée puisque lorsque j'essaie de retourner sur l'utilitaire de disque pour "Réinstaller Mac OS X" il me propose de réinstaller Sierra (la version que j'avais avant le formatage) en me précisant qu'Apple vérifiera la compatibilité de mon mac avec cette version, mais rien ne se passe non plus.
J'espère que j'ai été clair dans mes explications... Merci de votre aide.
 
Comment as-tu pu reformater ton disque système ?
Tu as demarrė en mode recovery ?
Pour réinstaller tu démarres en mode recovery, tu te connectes à la box via un câble Ethernet et tu demandes la réinstallation du système.
 
Oui j'ai démarré en mode recovery pour le formater.
Mais la réinstallation de snow léopard ne se fait pas à partir de mon dvd? Puisqu'on me disait plus haut que j'ai besoin de ce dvd pour restaurer mon mac, donc je ne comprends pas la démarche à suivre si je dois me connecter à internet.
 
J'ai compris mon problème donc je me suis connectée à ma box internet, le processus de réinstallation fonctionne donc. Cependant lorsque je souhaite réinstaller mac OS à partir de l'utilitaire de disque, on me propose de réinstaller Sierra, or je souhaite réinstaller Snow Leopard. Est-ce possible étant donné que le dvd se trouve dans l'ordinateur?
 
Oui c'est possible.
Il faut démarrer sur le DVD puis via l'utilitaire de disques sélectionner le disque complet puis effacer (schéma GUID format mac os x étendu journalisé).
Ensuite tu pourras installer SL.
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de réinstaller un système aussi ancien.
Perso j'aurais réinstallé Sierra.
 
Dernière édition par un modérateur:
Retrouver les DVD originaux serait le mieux. Sans doute Snow Leopard vu l'année annoncée.

Pour le savoir exactement : menu de la pomme > À propos de ce Mac

Pour en revenir au problème :

"Forcer votre Mac à créer un nouveau compte utilisateur
  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Etape optionnelle mais utile car elle permet de vérifier le bon état de votre disque dur avant de continuer. A l’invite, saisissez fsck -fy et pressez ‘Entrée’. Attendez que la vérification soit complète.
  • Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez rm /var/db/.AppleSetupDone et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez shutdown -h et pressez la touche ‘Entrée‘.
Cette méthode est un peu plus subtile que les premières. Il s’agit de faire croire à l’ordinateur qu’il s’agit du premier démarrage. Il va donc dérouler le processus d’enregistrement et de création de compte. Vous allez donc créer un nouveau compte administrateur avec un nouveau mot de passe. Bien évidemment, vous ne perdrez pas les données de votre compte précédent.
Continuez le processus de création de compte mais faites bien attention d’ignorer les étapes de migration.

Une fois terminée, ouvrez une session avec votre nouvrau compte Administrateur et allez dans les ‘Préférences Système’. Vous devrez certainement cliquer sur le cadenas en bas de la fenêtre, saisir votre mot de passe admin et valider afin de pouvoir effectuer des modifications. Sélectionner le compte auquel vous souhaitez accéder et décocher la case ‘Autoriser cet utilisateur à administrer l’ordinateur’. Cela permet de modifier le statut du compte et de le passer en utilisateur standard. Ainsi vous pourrez modifier le mot de passe depuis votre nouveau compte administrateur. Ensuite, vous pouvez repasser le compte en mode Administrateur. Il suffit alors de fermer la session et de vous loguer sur votre ancien compte avec votre nouveau mot de passe. Vous pourrez alors supprimer le compte Administrateur créé pour l’occasion."

Source.
Bonjour,

Un TRES TRES GRAND MERCI A VOUS. CA FONCTIONNE TOP.
Je voulais vous remercier pour votre post sur Comment Forcer un Mac a creer un nouveau compte sur MAC.
Vous m'avez sauve la vie :)
Apres 3 jours de galere pour restaurer un Imac G4 Tournesol achete sur le bon coin, vos qq lignes de code m'ont sauve le Imac G4 Tournesol. Pour d'autres utilisateurs, j'ai achete un IMAC G4 Tournesol sur le bon coin, mais je n'avais pas de mot de passe ADMINISTRATEUR. Je pouvais seulement me logger en mode INVITE.
Apres avoir essaye pendant 2 jours de nombreuses installation, aucun succes.
Ces quelques lignes de code m'ont remis le MAC en route.

  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Saisissez fsck -fy et pressez ‘Entrée’. Attendez que la vérification soit complète, ca prend qq minutes. (Apparement c'est optionnel on est pas oblige de le faire mais je l'ai fait)
  • Puis Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez rm /var/db/.AppleSetupDone et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez shutdown -h et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez reboot.
  • Et voila c'est parti vous pouvez recreer un compte :)
Encore un grand grand merci. Attention il faut bien respescter les espaces dans les lignes de code.

Top .





Lors