mot de passe Dans Script Shell ??? comment?

speedy_jo

Membre confirmé
16 Mai 2001
69
0
Visiter le site
comment on peut ecrire le mot de passe dans un script shell qui veut a chaque lancement le mot de passe pour executer.
logiquement devrait avoir une solution pour que le script utilise le mot de passe ADMIN ou IL le faut ecrire mais comment dans le scrip.....

merci d'avance
confused.gif
confused.gif
confused.gif
rolleyes.gif
 
On peut pas et heureusement, c'est un trou de securite enorme ca!!!!

en parlant de trou de securite, essayer donc ca:

appeler Terminal
quitter Terminal
appeler Netinfo Manager
appeler Terminal en passant par le menu Recent Item de la pomme.

Impressionant non?

pour regler le probleme c'est par la...

page
 
faut que tu mettes ton sudo dehors, tu pourra lancer ton script en root, mais pas en user. un seul sudo suffit, mais pas dans le script ;-)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:

appeler Terminal
quitter Terminal
appeler Netinfo Manager
appeler Terminal en passant par le menu Recent Item de la pomme.

Impressionant non?
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah na rien fait chez moi...
donc bon....


Pour le shell script, tu veux peux faire une instruction :


read password
(je connaît pas trop la syntaxe désolé)

qui te stocke dans $password le mot de passe rentré
wink.gif
 
Bon, alors tout simplement tu consideres que c'est root qui va lancer le script, donc tu n'as pas besoin du mot de passe a l'interieur.

c'est quand tu lanceras le script que tu le donnera :

sudo script

mais ou veux tu le mettre ce script, au démarrage?

[18 octobre 2001 : message édité par William]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Ah na rien fait chez moi...
donc bon....
<HR></BLOCKQUOTE>

Recommence, tu verras que tu es en root sans entrer de mot de passe. Le lien donné par William t'explique ça dans les détails.
wink.gif


Bye.
 
fallais le dire tout de suite
smile.gif


Creer un StartupItem:

voila la procedure:

Il faut creer un script shell, et un fichier xml associe.

cree un nouveau startupitem:

mkdir /Library/StartupItems/MTU

puis dans ce repertoire, place un script appele MTU
dont le contenu est

#!/bin/sh

. /etc/rc.common

ifconfig ppp0 mtu 1488

puis au meme endroit, cree un fichier qui porte le nom StartupParameters.plist

et qui contient:

{
Description = "Maximum Transmit Unit";
Provides = ("MTU");
Requires = ("Network");
OrderPreference = "Late";
Messages = {
start = "Starting Maximum Transmit Unit";
stop = "Stopping Maximum Transmit Unit";
};
}

puis rend ces scripts executable

chmod a+x MTU
chmod a+x StartupParameters.plist


ca va comme ca? j'en ai parle sur un autre sujet... je me repete

[18 octobre 2001 : message édité par William]
 
j'ai cree les 2 fichiers decrit mais pas de lancement au moment du demarrage? MTU garde ttjours les meme valeurs &gt;&gt;&gt;&gt;1500&lt;&lt;&lt;&lt;&lt;
ou est le probleme dans mon manip???
ja fait religiesusement comme tu dit et je deja lu sur le forum X

alors...?
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
si tu fais tout ce qui est ecris, ca doit marcher

MTU c'est tout ca:
-----------
#!/bin/sh
. /etc/rc.common
ifconfig ppp0 mtu 1488
-----------

StartupParameters.plist c'est tout ca
--------
{
Description = "Maximum Transmit Unit";
Provides = ("MTU");
Requires = ("Network");
OrderPreference = "Late";
Messages = {
start = "Starting Maximum Transmit Unit";
stop = "Stopping Maximum Transmit Unit";
};
}
---------

tu les mets tout les deux dans /Library/StartUpItems/MTU et en executable...

je peux pas faire mieux...
 
Le Startupitem fonctionne bien juste après le boot, mais dès qu'on se déconnecte et se reconnecte, il faut relancer la commande ifconfig ppp0 (ou en0 si on est derrière un routeur) 1492 (ou moins).

Voilà comment créer l'entrée crontab qui fera cela (je sais, c'est un peu violent de le faire chaque minute, mais bon, ca ne mange pas bcp de resources et ca marche)


1) ouvre un terminal
2) tape "su" (je mets des guillemets, mais faudra pas les taper), puis le mot de passe de root (je pense que tu as activé le compte root)
3) tape "crontab-u root -e"
4) vi s'ouvre. tape "a" (pour "ajouter")
5) tape la chose suivante:
* * * * * /sbin/ifconfig ppp0 mtu 1492
(il y a un tabulateur entre chaque étoile -- attention, 5 étoiles, ce qui veut dire:
chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque jour de la semaine, execute la commande /sbin/ifconfig ...)
6) tape la touche "retour de chariot" (ou entrée, ou return) -- pas sûr que cela soit nécessaire
7) tape la touche "esc", puis ":wq" (pour write-quit)
8) voilà, l'entrée cron pour root existe. Pour l'activer, il faut redémarrer cron. Tape "cron". Tu obtiens un message d'erreur qui te dit que le process est bloqué, avec un numéro de process. Par exemple 876787 (en général un plus petit nombre)
9) tape "kill 876787" (mets le numéro de process qu'il t'a donné)
10) retape "cron" (et ca redémarre)
11) pour t'assurer que ca marche, tape "tail -f /var/log/system.log" pour voir ce qui se passe. Avant une minute, tu devrais voir un truc du style:
Oct 18 22:52:00 localhost CRON[22462]: (root) CMD (/sbin/ifconfig ppp0 mtu 1492)

Voilà. Ca, ca marche si ton Mac est connecté directement au modem ADSL. Maintenant, j'ai mon Mac connecté à un PC, par ethernet, qui lui est connecté (par un autre port Ethernet) au modem ADSL (le PC tourne un Firewall). Et j'ai toujours le problème de MTU.
Alors je fais la même manip, avec en0 à la place de ppp0, et 1464 au lieu de 1492.

Vivement qu'Apple corrige ce bug

Robin
 
Merde, j'ai trouvé une autre merde...(excuse my french comme disent les anglophones)

Impossible d'envoyer des Emails de 5k ou plus (j'ai pas essayé beaucoup de valuers), c'est-à-dire avec des attachements), ou de poster une réponse avec un message un peu long (sur ce forum par exemple) de puis un browser.
J'ai dû encore diminuer le MTU de en0. J'ai mis 1420 et c'est bon.

Avec ppp0 (le modem connecté par Ethernet sur le Mac), je n'avais jamais vu ca. 1492 fonctionnait parfaitement. par sur en0, connecté à un PC qui lui est relié au modem ADSL, je dois mettre moins. Pour browser, il faut 1464. Avec ping -s 1464 www.apple.com" (ou autre valeur de taille de paquet), on peut faire des tests.

Pffff...

Robin
 
De rien. Tiens-moi au courant si tu trouves un autre moyen (p.ex. mettre la valeur de mtu PAR DEFAUT plus petite, dans un fichier de config).

J'ai épluché les forums de macgeneraion.com, macplus.net, allo.ch, macnn.com, macadsl.com, macbidouille.com. Rien trouvé.

Robin