Mot de passe réseau Mac/PC

patelou

Membre confirmé
15 Novembre 2004
47
0
40
Bonjour à tous, étant newbie dans le monde Mac, j'ai tenté de mettre en réseau mon Pc de bureau (1,8 ghz, Win XP) avec mon tout nouvel Ibook G4 1,2Ghz (tuto sur mac adsl) mais en vain.
J'ai tout bien configuré, les adresses IP, etc... mais quand sous Mac OS X Panther je tente de me connecter (Aller, se connecter au serveur ou Pomme-K) une fenêtre s'ouvre me demandant un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe.
J'ai mis mon login et mon password administrateur d'XP mais il me dit que ce n'est pas le bon mot de passe ou le bon nom d'utilisateur.
Merci de me dire comment résoudre ce problème, soit en supprimant cette procédure inutile ou alors peut-être ai-je fait une erreur dans la config de ce réseau?
Merci par avance
 
Salut,

Plusieurs choses à vérifier :

1. est-ce que les partages de fichiers Windows ont été activés ?
2. ils sont sur le même groupe de travail ?
3. est-ce que le Firewall ne bloque pas tous les accès ? (dans un premier temps, il vaut mieux désactiver le Firewall pour faire la configuration)
4. quand tu ping les machines, est-ce que ça marche ?
 
  • J’aime
Réactions: heliotrope
salut

j'ai moi meme un ibook connecté en wifi a un reseau de pc, et pour avoir acces aux pc à partir du mac il te demande le nom d'utilisateur de ton mac ainsi que son mot de passe. Meme chose qd tu veux acceder du pc au mac tu devras rentrer le nom d'utilisateur du mac et son mot de passe.
Au fait, il y a t'il un moyen de supprimer la demande de mot de passe?
 
isabo a dit:
salut

j'ai moi meme un ibook connecté en wifi a un reseau de pc, et pour avoir acces aux pc à partir du mac il te demande le nom d'utilisateur de ton mac ainsi que son mot de passe. Meme chose qd tu veux acceder du pc au mac tu devras rentrer le nom d'utilisateur du mac et son mot de passe.
Une petite rectification, quand tu te connectes sur les PCs depuis ton Mac, c'est le nom et le mot de passe du PC qui doivent être entrés. Ce qui normal, on s'identifie p/r à la destination.

isabo a dit:
Au fait, il y a t'il un moyen de supprimer la demande de mot de passe?
On peut "supprimer" l'authentification, je l'ai mis entre guillemet parce qu'en fait on ne peut pas supprimer une authentification par sécurité. Sous OS X, lors de la première authentification, on peut ajouter dans l'option la possibilité de faire l'authentification automatiquement.
 
non non je ne me suis pas trompée, pour aller du mac au pc c bien le nom d'utilisateur et le mot de passe du mac qu'il faut rentrer. je le fais tous les jours et je dois rentrer exactement les memes identifiants pour aller du pc au mac. que ce soit du mac vers le pc 1 ou 2 ou 3 ce sont les memes identifiants alors que les 3 pc n'ont pas le meme nom d'utilisateurs.
 
Bon alors... "logiquement" l'authentification sert à protéger l'accès sur l'ordinateur. Tu es d'accord avec moi, que si tu peux ouvrir une session sur un ordinateur or tu n'es pas déclarée sur cet ordinateur... c'est qu'il y a un problème... un gros problème de sécurité même...

Mais, j'ai l'impression que tu n'as pas tort du tout, mais alors pas du tout... ;)

Je viens d'essayer les manip suivantes (si tu peux me les confirmer en essayant de ton côté aussi?) :

- Du PC avec n'importe quel OS vers Ti sous OS X 10.3.6, imposible de me connecter si je ne fais pas l'authentification avec un utilisateur déclaré sous OS X.

- Du Ti vers un PC sous XP Home SP2 ou XPPro SP2 , ben... il s'enfiche complètement. J'ai essayé avec des noms complètement inconnus sur le réseau, j'ai quand même réussi à me connecter et monter tous les volumes partagés sur le PC. Sacré problème de sécurité ??? :(

- Du Ti vers un PC Win2000 Server, il faut absolument s'authentifier avec le nom d'un utilisateur déclaré sur l'ordi Win2000... ce qui me semble logique...

Remarque, quand tu veux te connecter d'un ordi sous Windows X (non version server) vers un autre ordi sous Windows X (non version server), il ne te demande pas de t'authentifier ??? Or, sur OS X c'est impossible à faire ou alors on a droit juste au "drop box"...:up:
 
Alors du pc vers le mac on est obligé de s'authentifier mais du mac au pc sous win XP pro SP2 tu as tout a fais raison l'identification ne sert à rien c pourquoi je vais enlever l'étape authentification.
Vivement le new windows en esperant que la sécurité sera meilleure a moins que je change tous les pc pour du mac?
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Les partages windows peuvent être configurés pour être accessibles à "tout le monde" ou à une liste d'utilisateurs. Dans le premier cas, de windows à windows aucun mot de passe n'est demandé (pour un partage "tout le monde" naturellement). De OSX à Windows, un mot de passe est systématiquement demandé, si le partage est ouvert, on peut rentrer "n'importe quoi" et on a accès au partage.

C'est sans doute pour cela qu'Isabo croit que c'est un login/password OSX qui est demandé, car, par défaut OSX met le nom "courant" d'utilisateur abrégé dans la case "nom d'utlisateur". Essaie en effaçant ton nom et en ne mettant pas de mot de passe, tu verras que tu accéderas de la même manière à des partages "tout le monde" de windows....

Si je me trompe, fait une copie d'écran du panneau de demande de mot de passe!!!
 
isabo a dit:
Alors du pc vers le mac on est obligé de s'authentifier mais du mac au pc sous win XP pro SP2 tu as tout a fais raison l'identification ne sert à rien c pourquoi je vais enlever l'étape authentification.
Vivement le new windows en esperant que la sécurité sera meilleure a moins que je change tous les pc pour du mac?
Merci Isabo pour la confirmation... :zen:
 
TNK a dit:
Les partages windows peuvent être configurés pour être accessibles à "tout le monde" ou à une liste d'utilisateurs. Dans le premier cas, de windows à windows aucun mot de passe n'est demandé (pour un partage "tout le monde" naturellement). De OSX à Windows, un mot de passe est systématiquement demandé, si le partage est ouvert, on peut rentrer "n'importe quoi" et on a accès au partage.

C'est sans doute pour cela qu'Isabo croit que c'est un login/password OSX qui est demandé, car, par défaut OSX met le nom "courant" d'utilisateur abrégé dans la case "nom d'utlisateur". Essaie en effaçant ton nom et en ne mettant pas de mot de passe, tu verras que tu accéderas de la même manière à des partages "tout le monde" de windows....

Si je me trompe, fait une copie d'écran du panneau de demande de mot de passe!!!
C'est exactement ça... je l'utilise tous les jours, mais c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question... c'est quand même énorme...:mad:
 
alors pour en revenir au pb de patelou, comment ce fait il qu'il ait une erreur de login pour aller du mac au pc? meme en mettant n'importe quoi ca fonctionne :confused:
 
Alors, oui j'ai bien activé le partage de mes dossiers sous Windows, pour le meme groupe de travail je ne sais pas du tout, j'ai désactivé mon Firewall et pour finir je n'ai pas essayé de faire un ping depuis mon PC, ni même de mon Mac.
Mais quand je débranche le câble, Windows me notifie qu'un câble réseau est débranché et quand je tape l'adresse IP du Mac, définie manuellement, avec I.Explorer pour passer en FTP, impossible de me connecter.
Merci pour vos réponses
 
Peux-tu nous indiquer les adresses IP des deux machines, c'est très important ?

Sous OS X, tu peux la trouver dans les Préférences Système - Réseau.
Sous Win, il faut que tu lances "Invite de commandes" (Démarrer - Programme - Accessoires), puis tu tapes "ipconfig"
 
OK,

On va essayer de voir si les deux machines communiquent :

Sous Windows
Toujours depuis "invite de commandes" tu tapes "ping 192.168.0.3"

Sous OS X
Lances le Terminal puis tapes "ping 192.168.0.2"

qu'est-ce que ça donne ?
 
Alors pour Windows ça fait:Statistiques pour ping 192.168.0.3 paquets envoyés 4, reçus 4 perte 0% minimum 0ms maximum 0ms moyenne 0ms
et pour Mac ça me fait 64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=XX ttl=128 time=(environ)0.459ms et ca continue encore de m'afficher cela sur plus d'une centaine de lignes!
 
Nota: quand je vais sur l'utilitaire de réseau (sous panther) le mac reconnait la liaison ethernet active.
Je pense que la connection est bonne mais c'est le login sous Xp qui fait défaut
 
C'est rassurant, ça veut dire que les deux machines "communiquent"...

Pour le WorkGroupe :

Sous XP :
"Démarrer - Paramètres - Panneau de configuration", double clic sur "Système". Ensuite dans l'onglet "Nom de l'ordinateur" tu as "Groupe de Travail". C'est ce nom qu'on va mettre aussi pour OS X.

OS X:
Il faut lancer l'application "Format de répertoire ou Directory Access" dans Applications/Utilitaires. Reste dans l'onglet "Services" et tu ouvres le cadenas. Tu dois t'identifier. Vérifies que "SMB" est bien coché, sélectionne le, puis clic sur "Configurer".
Dans "Groupe de travail" tu donnes le même nom que sous XP et tu laisses "Serveur WINS" vide.
Normalement on n'est pas obligé d'avoir le même nom de groupe de travail, mais ça facilite les tests


Depuis OS X :
Finder - Aller se connecter au server et dans Adresse du serveur tu tapes : smb://192.168.0.2
 
Je viens de tout faire, j'ai meme dû redemarrer le pc pour que les modifs soient prises en compte mais rien n'y fait, toujours le meme problème.