Bonsoir
Il est possible de monter une image disque cryptée et protégée par mot de passe. Par défaut, cette image est montée en tant que volume de stockage (comme un disque externe, en somme). Mais il est également possible de forcer son point de montage sur un dossier existant.
L'image peut être créée à l'aide de l'Utilitaire de disque (depuis le menu Fichier>Nouvelle>image disque vide, en spécifiant un chiffrement, et
en n'oubliant pas de décocher la case «Mémoriser le mot de passe dans le Trousseau» au moment d'indiquer le mot de passe).
Le montage sur un dossier spécifique peut être réalisé à l'aide de la commande en ligne (depuis un script shell ou depuis Terminal) :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][B]hdiutil attach[/B] [I][COLOR="Indigo"](chemin vers l'image disque)[/COLOR][/I] [B]-mountpoint[/B] [I][COLOR="Indigo"](chemin vers le point de montage)[/COLOR][/I][/COLOR]
comme par exemple :
Bloc de code:
hdiutil attach [I]/Users/pa5cal/secu/secret.dmg[/I] -mountpoint [I]/Users/pa5cal/Documents/MonSecret[/I]
où «
secret.dmg» est l'image disque cryptée et «
MonSecret» un sous-dossier de mon dossier
Documents personnel.
On peut éviter de devoir retaper la commande à chaque fois en ajoutant une ligne de configuration dans le fichier « /etc/fstab ». Pour ce faire, sous Terminal dans une session administrateur on tape la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][B]sudo pico /etc/fstab[/B][/COLOR]
on tape le mot de passe administrateur (qui n'apparaîtra pas à l'écran), et dans l'éditeur qui apparaît on ajoute une ligne du type :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][B]LABEL=[/B][I][COLOR="Indigo"](nom de l'image cryptée)[/COLOR][/I] [I][COLOR="Indigo"](chemin vers le point de montage)[/COLOR][/I][B] hfs rw[/B][/COLOR]
ce qui donnerait dans mon exemple :
Bloc de code:
LABEL=[I]secret[/I] [I]/Users/pa5cal/Documents/MonSecret[/I] hfs rw
puis taper sur les touches
Ctrl+
O (enregistrer), puis
Entrée (valider), puis
Ctrl+
X (quitter).
Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier de l'image disque et d'entrer le mot de passe qui la protège pour pouvoir accéder au contenu au travers du dossier spécifié. Pour mettre fin à l'accès il suffit d'éjecter le volume correspondant depuis la barre latérale du Finder.
Je déconseille toutefois de chercher à accéder directement au contenu du dossier protégé depuis Finder juste après avoir entré le mot de passe. Mieux vaut attendre quelques secondes le temps que le système reprenne ses marques, sinon le Finder risque de fermer la fenêtre inopinément.