Mot de passe sur un dossier?

C'est l'histoire du...
muttley.gif

Et s'ils utilisent Onyx ? :siffle:
Ba il faut un mot de passe pour ça non ? ;)

Ah oui mais un ptit terminal, un "ls -a" et les fichiers cachés s'affichent... ben oui, c'est de l'UNIX ^^

Non en fait la solution gratuite la mieux je trouve pour protéger des fichiers, c'est d'utiliser l'utilitaire de disque pour créer une image cryptée de type faible densité, tu y mets un mot de passe, et bien sûr tu n'enregistres pas ce mot de passe dans le trousseau sinon ça sert à rien.

C'est un peu comme des dossiers avec mot de passe non ?

Ah oui mais un ptit terminal, un "ls -a" et les fichiers cachés s'affichent... ben oui, c'est de l'UNIX ^^

Non en fait la solution gratuite la mieux je trouve pour protéger des fichiers, c'est d'utiliser l'utilitaire de disque pour créer une image cryptée de type faible densité, tu y mets un mot de passe, et bien sûr tu n'enregistres pas ce mot de passe dans le trousseau sinon ça sert à rien.

C'est un peu comme des dossiers avec mot de passe non ?

effectivement, si ses potes sont vicelards au point de faire des ls-a ... :)

tes amis farfouillent?
Pas malin
Tu mets ton dossier dans un compte à part et t'es tranquille

et sinon si t'as des amis farfouilleurs
tu leur crées une session à eux avec des accès vers ce que tu veux bien laisser voir et rien d'autre..
( et surtout aucun droit étendu )

je trouve ca marrant que des gens laissent farfouiller. en étant inquiet alors qu'il est si facile de cloisonner
hello

Je viens de voir ta réponse et apparement tu pourrais etre en mesure de m'aider, je t'explique : j'ai deux comptes sur mon mac (OS X TIGER) un compte administrateur et un compte invité. J'ai configuré le compte invité de manière à ce qu'il n'ai que des droits restreints mais il me manque une chose importante : mon repertoire contenant mes fichiers perso reste visible sous la session invité...bon j'ai interdit les modfis dessus mais j'aimerai juste que ce dossier n'apparaisse plus dans la session invité, comment faire ?

Une précision mon repertoire perso se trouve sur le disque syteme, a coté des dossiers applications et bibliotheque

Une précision mon repertoire perso se trouve sur le disque syteme, a coté des dossiers applications et bibliotheque
Ah, je comprends mieux. Drôle d'idée (drôle d'emplacement, en fait). Pourquoi ne pas mettre ce dossier dans ton dossier utilisateur (ta "petite maison"), dans le dossier "~/Documents" plus exactement ? C'est là qu'il devrait se trouver (et en tout cas pas à la racine du disque).​

Il y a aussi Hide folder et Secret folder. Ce n'est qu'une simple interfec pour rendre visible/invisible certains fichiers grâce à un mot de passe mais c'est largement suffisant pour cacher des dossiers qu'on en veut pas qu'on découvre malencontreusement...

Attention, Spotlight est capable de chercher dans ces fichiers cachés!

: mon repertoire contenant mes fichiers perso reste visibl

Ah, je comprends mieux. Drôle d'idée (drôle d'emplacement, en fait). Pourquoi ne pas mettre ce dossier dans ton dossier utilisateur (ta "petite maison"), dans le dossier "~/Documents" plus exactement ? C'est là qu'il devrait se trouver (et en tout cas pas à la racine du disque).​
@fogly
tu as la réponse
c'est totalement anormal de placer tes fichiers dans la section systeme
en gros la section systeme on y touche pas ou presque ( install d'appli, réparation etc)

Mettre tes données persos dans l' endroit prévu (ta maison)

C'est incroyable qu'il n'y ait pas un petit log tout simple, qui permette de mettre un mdp sur un dossier... Je cherche ca depuis longtemps... depuis que j'ai mon mac en fait... Et je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas intégré au système directement... Serait-ce vraiment compliqué a faire??

En tout cas il y a des logiciels pas trop mal sur la page de télécharger.com... Merci...

pas du tout incroyable puisque par definition il n'y en a pas besoin au sens d'une définition de session!

Sur une session ceux qui y ont accès ont accès à tout
on veut pas => autre session verrouillée

et sinon solutions sans ajout de quoi que ce soit ( dmg , le. etc)
ou par logiciels ou widgets

Ben tu règles par exemple le screensaver à 5 mns avec demande de mot de passe pour en sortir et tu es tranquille... c'est ce que je fais, surtout pour éviter que ma fille de 3 ans fasse n'importe quoi sur l'ordi pendant que je m'absente.

Parce que si on va par là, tu risques d'avoir ouvert le dossier au moment où tu t'absentes sans avoir pensé à le refermer. Donc problème de sécurité.

Et comme je le disais, créé toi un .dmg avec mot de passe, c'est comme un dossier avec mot de passe. Et penses bien à l'éjecter une fois que tu as fini.

Et puis chez toi c'est quand même rare d'avoir besoin d'autant de protection... tu as en permanence des gens chez toi en qui tu ne fais pas confiance ?

Il y a aussi l'option de fermer automatiquement la session au bout de x minutes d'inactivité...

je connais la méthode .dmg puis mot de passe, j'ai aussi mon screensaver sur 3 minute avec mot de passe... Mais au lieu de tout bloqué, ca serait juste préférable de pouvoir vérouiller de façon permanente un dossier sensible. Mais c'est vrai qu'il y a 1000 autres manières de faire... ;)

[Edit] : En tout cas sur Leopard, les choses se sont qunad meme un peu améliorer... Lorsque l'on restreint l'acces a toutes les personnes (soit meme compris), il demande alors le mot de passe session pour dévérouiller... c'est déjà un bon début... :) :) :)

@fogly
tu as la réponse
c'est totalement anormal de placer tes fichiers dans la section systeme
en gros la section systeme on y touche pas ou presque ( install d'appli, réparation etc)

Mettre tes données persos dans l' endroit prévu (ta maison)
Merci !!

En fait je viens du monde PC et c'est vrai que j'ai pas encore tout les bons reflexes !

merci encore pour le tuyau

@ Hans ( et d'autres)

m'enfin c'est exactement comme dans la vie !

t'as une piece par exemple ta chambre
avec un bureau avec des tiroirs ( les dossiers)
Si tu ne veux pas que des personnes non autorisées puissent fouiller la piece tu fermes la piece à clef en sortant.
( verrouilage à mise en veille ou extinction)

Et si tu veux que personne n'accede à ton bureau ou tes tiroirs le plus simple est d'avoir une piece dont toi seul à la clef
compte utilisateur dédié

• J’aime
Réactions: bompi