Mountain Lion bloqué

ridgemac

Membre confirmé
31 Octobre 2008
70
8
Alentours de Pontarlier (25)
Bonjour à tous.

Voilà j'ai reçu mon iMac après le changement du DD.
J'ai tout réinstallé avec Time Machine
Depuis, j'ai des problèmes. Très régulièrement, clavier, souris, trackpad ne répondent plus. Enfin, pas vraiment pour la souris et le trackpad, car j'arrive à faire bouger le curseur à l'écran, mais je ne peut rien faire d'autre. Pas de défilement, pas de clic possible, et le clavier ne répond plus. Seule issue, éteindre l'iMac comme un sauvage.

J'ai réparé les autorisations, rien n'y fait. J'ai rien ajouté à l'ordi depuis la réinstallation, et avant cela fonctionnait très bien.

Une idée ?

Merci d'avance.
Ridgemac

Bonsoir,
Pour ce genre de situation un clone aurait été une meilleure solution. C'est ce que j'ai fait quand Apple m'a changé "d'office" le Disque dur.

Mais trop tard...:(

Normalement TM permet aussi une restauration "from scratch". Je l'ai fait une fois... (10.5 ou même avant).

"Solution" ?
Réinstaller seulement le système de manière classique avec les DVDs (Léopard) ou repartir seulement avec la partition Recovery (10.8.2) et restaurer progressivement depuis TM.

Tenter quand même avant un reset PRAM. Qui sait?

Dernière édition:
TM sauvegarde le Mac en l'état : ses dernières sauvegardes devaient donc être corrompues, comme le disque interne.

Je commencerais par effacer la partition Macintosh HD avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD,

puis je lancerais l'utilitaire de restauration de la sauvegarde TM, mais en y choisissant une date antérieure à la défaillance du vieux disque interne.

Après, j'essaierais de récupérer les fichiers ultérieurs en passant par l'espace intergalactique de TM dans ma session, et son bouton Restaurer.

L'autre chemin, c'est d'effacer Macintosh HD, puis de réinstaller le système, puis de faire une migration de la dernière sauvegarde (à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac qui s'affiche à le première connexion sur un nouveau système vierge)
= le système serait sain, et ne migreraient ensuite que les données perso (saines ou corrompues lors de la dernière sauvegarde).

Pour info, mon DD allait parfaitement bien, j'ai juste suivi les conseils d'Apple qui voulait me changer me disque selon sa procédure de rappel !

Mais la piste est bonne, sauf que l'idée de faire tout ça me décourage totalement, je n'en ai absolument pas le temps !

Peut-être le nouveau disque est-il mal formaté ??

= il faut du Mac OS étendu plutôt journalisé, en schéma GUID (ça se vérifie dans Utilitaire de Disque en sélectionnant simplement la partition puis le disque, et en regardant en bas de la fenêtre).