Mountain Lion - Lion - Parallels Desktop

Califila

Membre confirmé
18 Décembre 2011
91
0
Hello la compagnie !

Petite question : je suis sous Mac OS X Lion 10.7.5 et je souhaiterais passer à 10.8. Ma question est la suivante : si je télécharge et installe Mountain Lion du Mac App Store, je vais retrouver mon iMac tel quel ? En fait, je pointe ma question principalement concernant Parallels Desktop. Je sais qu'en passant à Mountain Lion, je vais retrouver tous mes comptes utilisateurs, mes fichiers, mes dossiers, mes navigateurs, etc. (enfin je crois) Tout sera comme quand j'étais sous Lion mais qu'en est-il de Parallels Desktop ? Il sera fonctionnel ? Les machines virtuelles installées seront toujours là ?

Un énooooorme merci pour votre aide !

Bonjour, :)
Si tu as une version de Parallels Desktop qui est compatible Mountain Lion, j'imagine que ça ne devrais pas poser de problème particulier, enfin avec VmWare Fusion ça fonctionne comme ça.

Si tu as une version de Parallels Desktop qui est compatible Mountain Lion, j'imagine que ça ne devrais pas poser de problème particulier, enfin avec VmWare Fusion ça fonctionne comme ça.

Pas bête en effet.

---------- Nouveau message ajouté à 23h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

Penses-tu qu'il est impératif de sauvegarder tout le Mac avant de procéder à l'installation de Mountain Lion ? Ou bien c'est sans risque ? Parce que je n'ai pas de backup en fait, pas de Time Capsule ni rien.

Il y a toujours un risque. Même en temps normal, sans installation de quoi que ce soit, il faut une sauvegarde, au moins des données auxquelles on tient.

Si on a des données auxquelles on tient, bien entendu... ;)

Bonjour Califila.

Comme le souligne bompi, une sauvegarde sur un DDE dédié est toujours nécessaire. La plage temporelle où on mûrit la décision d'upgrader son Mac est un excellent moment pour décider en parallèle d'acheter un Disque Dur Externe qui sera dédié à des sauvegardes-système. Les puristes en utilisent même 2, l'un dédié aux sauvegardes évolutives de «Time Machine», l'autre dédié au «Clonage» régulier du disque-système tout entier (ce grâce à un logiciel de clonage. Il y en a plusieurs, gratuits ou payants. Mais comme le disait toujours Rudyard Kipling : «C'est une autre histoire»). Un DDE dédié au clonage, s'il est assez volumineux (genre 1 To), peut être découpé en plusieurs partitions (cf. «Utilitaire de Disque»). Ainsi, tu pourrais cloner ton disque actuel 'Lion', ce qui non seulement t'assure une sauvegarde de ses données, mais te garde sous la main un OS bootable (on ne sait jamais). Sur une autre partition, tu pourrais (toujours par exemple) cloner ton disque-modifié, càd. l'OS Mountain Lion avec tous tes documents. Personnellement, je n'utilise pas «Time Machine», uniquement des clonages quotidiens, mais si tu décides d'utiliser en parallèle cette méthode de sauvegarde évolutive, sache qu'il te faut un DDE différent de celui qui supporte le(s) clone(s) et exclusivement dédié aux sauvegardes «Time Machine».

[Je le redis : il faut arrêter à un moment donné de s'auto-persuader, parce que tout 'baigne' : «Je sauvegarderai plus tard» ; il faut s'emparer du Moment Opportun (ce que les Anciens Grecs appelaient le «Kairos») pour prendre la décision de sauvegarder. Quel meilleur «kairos» que la perspective d'upgrader son OS?]

Par ailleurs, pour la question qui te tracasse : la préservation des fonctionnalités de ton application «Parallels Desktop», il ne devrait pas y avoir de problème.

- a) «Parallels» en soi est une application comme une autre, et l'Upgrade vers Mountain Lion (qui va s'installer comme une sorte de 'Mise-à-jour-système' de ton OS Lion) va conserver la structure installée de ton logiciel (= le 'paquet' de l'application dans le dossier 'Applications' et les fichiers-collatéraux à leur place). Subsole a raison de soulever la question de la compatibilité du logiciel avec Mountain Lion, mais je pense qu'une version de Parallels qui marche avec 10.7 va marcher avec 10.8, sans que tu sois obligé(e) d'acheter une mise-à-jour (je pense au passage payant de la version 7 à la version 8).

- b) les «Machines Virtuelles» créées et utilisées par «Parallels Desktop» n'ont jamais qu'un statut de 'Documents' sur le Disque du Mac (si c'est là que tu les stockes). Évidemment, des 'documents' bien chargés en Go, mais rien de plus, rien de moins pour ton OS (c'est l'application «Parallels Desktop» qui interprète ces 'Documents' comme des OS virtuels). Ton 'Upgrade' de Lion à Mountain Lion va conserver ces 'Documents' = «Machines Virtuelles» à l'instar de tous les autres, à leur place.

Pour la compatibilité de Parallels, je pense qu'il faut bien vérifier car Parallels est un peu différent des applications qu'on installe en général. En effet, avec le coeur de l'application, sont installés des pilotes et des cartes réseau virtuelles, ce qui n'est pas anodin.
On a donc tout intérêt à se renseigner.

Mais pour ce qui concerne les machines virtuelles elles-mêmes, elles resteront pleinement exploitables après la mise à jour du système et de l'application.

Au passage : j'ai remarqué pour VMWare Fusion une gestion complètement différente du réseau d'une version à une autre (j'ai été contraint à une mise à jour lors du passage à Mountain Lion, sans doute pour être compatible avec les nouvelles règles d'Apple).

Un grand merci à "MACOMANIAC" et à "BOMPI" pour vos précieux conseils. Je comprends mieux désormais. Juste encore une petite question avant de clôturer ce post : pensez-vous que Time Capsule fasse vraiment l'affaire ? Ça coûte quand même 279€ donc j'aimerais bien être sûr de mon coup. Je parle pour la sauvegarde de tout le Mac, ainsi que dans l'éventualité de passer à Mountain Lion. Merci encore.

De mon côté, je suis davantage adepte du clonage que de Time Machine.

Tu peux parfaitement utiliser 'Time Capsule' pour des sauvegardes automatiques-sans fil exécutées par 'TimeMachine'.

⌘​

[Juste quelques considérations personnelles à ce propos (que tu dois seulement prendre comme une sorte de 'contre-exemple' à ne pas suivre. Sachant qu'en regard de ton absence de sauvegardes, qui était en soi un 'exemple' à ne pas suivre, cette manière de 'tordre le bâton en sens inverse' conduira peut-être par l'élasticité naturelle des choses à l'établissement droit du Juste Milieu :D...).

Ditto avec bompi (le «plutôt» en moins). Je me borne au Clonage de mon disque-système Mountain Lion 10.8.2, mais je l'exécute quotidiennement. J'utilise à cette fin un DDE «Lacie» 1 To, connexion Thunderbolt / USB 3 (au choix. Je me sers du Thunderbolt). J'ai fait une partition à la taille qui me convient sur ce DDE pour accueillir le Clone.

La marque ne relève que des habitudes/préférences personnelles. Ce qui m'importe, c'est la vitesse de transfert. Mon Clonage via Thunderbolt prend 25' environ chaque fois. Via USB 2, j'en aurais pour plus d'une heure.

Ce qui m'importe aussi, c'est la stabilité de la connexion. J'ai constaté que le FireWire 800 est une connexion assez 'sensible' : le moindre déplacement physique (du DDE, par exemple) produisant une flexion du câble qui est assez gros, et donc rigide, a des chances d'interrompre la connexion (car l'emboîtage de la prise est une vraie 'daube', si je peux me permettre). Ce qui ne m'arrive pas avec le Thunderbolt.

J'utilise un logiciel payant de clonage : «Tri-BACKUP 6», mais là encore c'est une affaire 'perso'. Certains préfèrent des ressources gratuites. Voir du côté de «Super Duper» ou «Carbon Copy Cloner» (dit : CCC). L'important est que le Clone soit 'bootable', càd. 'démarrable'. Comme cela, en cas de pépin sur le Mac, on branche le DDE, on démarre sur le Clone, et on 'rétro-clone' le Disque Dur du Mac. On peut se compliquer davantage la vie en démarrant sur la partition «Recovery-HD» et en formatant son Disque-Dur (si pépin grave) par l'Utilitaire de Disque, auparavant. Bref, on a l'embarras du choix.

⌘​

Ici ☞ 'Jéopardization' excessive du fil abusant du contre-exemple - J'imagine que le débat possible entre Clonage et Sauvegarde Évolutive (= TimeMachine) provient de plusieurs raisons :

- a) Une 'Raison Exécutive' d'abord : TimeMachine s'exécute automatiquement, alors que le Clonage requiert une décision volontaire. Or certains ont peur d'oublier de sauvegarder et donc préfèrent l'exécution automatique. Eh bien! précisément, c'est la raison pour laquelle je préfère le Clonage. Je préfère les «Automatismes Éthiques» aux «Automatismes Mécaniques». J'appelle «Automatismes Éthiques» la même chose qu'Aristote appelle : «vertu» («éthos») : la 'volonté constante de bien faire se concrétisant en habitude quotidienne', càd. un 'Principe de la Volonté s'exécutant en tant qu'habitus'.

- b) Une 'Raison Systémique' ensuite : le Clonage consistant dans le remplacement réitéré d'une sauvegarde par une autre, càd. par l'itération de mises-à-jour dont la version n+1 écrase la version n, eh bien! à supposer à un moment donné un OS gravement 'perturbé' et au bord de la 'défaillance', sans que cela se soit encore manifesté, cette 'structure invalide' du Disque Dur Interne va se retrouver sauvegardée sur le Clone. Donc, en cas de pépin, le 'rétro-clonage' risque bien de ne pas rétablir une situation Logique très enviable (mais seulement de récupérer des 'Contenus' = documents). Alors que la Sauvegarde Évolutive aligne les images successives de nombreux états du Système. En cas de défaillance structurelle, il y a toujours moyen de retourner à un état du Système qui paraissait stable (et de récupérer indépendamment le dernier état des documents à partir de la dernière image).

Cet argument ne me convainc pas, néanmoins, exactement pour la même raison qu'en ce qui concerne le débat : Éthique / Mécanique. C'est à l'usager qui a une Éthique de la Maintenance de son OS de prévenir au quotidien les Dérives Logiques de l'Écriture-Système [cf. Onyx etc.]. Personnellement, je n'ai jamais aucun plantage, et pourtant je suis un forçat de l'expérimentation (lol). Sachant que la «Loi de l'Entropie» (l'accroissement temporel inéluctable du désordre dans tout système organisé) s'applique inévitablement au Système-Logique d'un OS, eh bien! je m'efforce quotidiennement de 'lutter contre l'entropie' qui affecte l'Écriture-Système de mon Mac. Tâche écrasante? Libératrice, au contraire, car chaque fois qu'une envie me prend de faire s'exécuter sur mon Mac je ne sais quelle innovation farfelue, genre application inédite, une petite voix me susurre : «Tu vois pas le 'B...azar' que ça va créer?!», ce qui me permet de 'mesurer' la portée 'entropique' de mes enthousiasmes logiciels (lol). Résultat : après bientôt 2 ans d'usage de mon MacBookPro de 500 Go, je n'ai que 59 Go d'espace-disque 'Système' occupé et un Mac aussi fringant qu'au départ.

Est-il alors inutile de 'Sauvegarder', s'il y a 'Préservation Logique' de l'Écriture-Système de l'OS? C'est quand même là qu'il faut invoquer la possibilité, toujours échéante, d'une 'panne'. Càd. en-deçà des problèmes de «Software» (niveau Logiciel), la question toute bête du «Hardware» (usure Matérielle). Un Disque-Dur, ça peut lâcher. Les puristes répondraient : jamais à l'improviste encore, pour quelqu'un de vigilant. À quoi les Cassandre rétorqueraient : tu n'as jamais crevé un pneu, des fois? Bon, le débat peut s'éterniser...
]

Dernière édition par un modérateur:
Petite précision : SuperDuper! est payant. Sa version gratuite peut dépanner mais n'est pas bien intéressante car elle ne comprend pas le clonage incrémental (dénommé smart update) qui permet d'aller plus vite pour un résultat identique.
On peut aussi noter que le système comprend des outils en mode texte comme en mode graphique (Utilitaire de Disques) pour effectuer un clonage rustique, donc long, mais efficace.

J'ai quand même une sauvegarde Time Machine que j'effectue tous les jours le matin et le soir manuellement. Ça permet surtout de retrouver des fichiers bêtement supprimés ou des versions antérieures de fichiers [toutes les applications ne sont pas passées à la gestion de version façon OS X, loin s'en faut]. Mais cette sauvegarde n'est pas celle sur laquelle je m'appuie pour passer en mode "secours" en cas de panne ou pour recréer un système.

En plus de ça, j'utilise Dropbox. Très pratique pour au moins deux raisons : on a une sauvegarde en ligne donc un plantage de la machine ou du disque n'entraînera pas une perte des documents qui se trouvent dans la boîte ; on a un moyen de transférer ses fichiers de données (légers : on évitera les documents de plusieurs dizaines de MB et plus, au moins en cours de modification) d'un poste à un autre. Bien entendu, comme c'est pratique, ce n'est pas vraiment écologique... :)

Grand merci pour vos réponses. J'y vois bien plus clair dorénavant. Merci encore. Je pense qu'une Time Capsule s'impose.

Je pense qu'une Time Capsule s'impose.
Pourquoi une Time Capsule ?

En lisant le sujet, j'ai l'impression que tu associes Time Machine et Time Capsule.

Or, une sauvegarde Time Machine se fait sur n'importe quel disque externe, beaucoup moins cher qu'une Time Capsule.

Si tu as seulement besoin de faire une sauvegarde Time Machine, tu n'as pas besoin de Time Capsule.

Aucun soucis si tu as la version 7 de parallels, vu que je suis passė par la.

Bonne soiree

Ah ! Quelqu'un qui est passé par là. Un grand merci, je suis rassuré sur ce point maintenant. Petite question supplémentaire pour toi : tu es donc passé de Lion à Mountain Lion. Ça en vaut vraiment le coup ou pas trop ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h20 ----------

Pourquoi une Time Capsule ?

En lisant le sujet, j'ai l'impression que tu associes Time Machine et Time Capsule.

Or, une sauvegarde Time Machine se fait sur n'importe quel disque externe, beaucoup moins cher qu'une Time Capsule.

Si tu as seulement besoin de faire une sauvegarde Time Machine, tu n'as pas besoin de Time Capsule.

Exact, tu as raison mais je suis intéressé par la Time Capsule non pas uniquement pour la sauvegarde. Le double bande m'intéresse tout comme le fait de retrouver de vieux fichiers que j'aurais malencontreusement supprimés par exemple.