Tu peux parfaitement utiliser '
Time Capsule' pour des
sauvegardes automatiques-sans fil exécutées par '
TimeMachine'.
⌘
[Juste quelques
considérations personnelles à ce propos (que tu dois seulement prendre comme une sorte de '
contre-exemple' à ne pas suivre. Sachant qu'en regard de ton absence de sauvegardes, qui était en soi un '
exemple' à ne pas suivre, cette manière de '
tordre le bâton en sens inverse' conduira peut-être par l'
élasticité naturelle des choses à l'établissement droit du
Juste Milieu 
...).
Ditto avec
bompi (le «
plutôt» en moins). Je me borne au
Clonage de mon disque-système
Mountain Lion 10.8.2, mais je l'exécute quotidiennement. J'utilise à cette fin un DDE «
Lacie» 1 To, connexion
Thunderbolt / USB 3 (au choix. Je me sers du
Thunderbolt). J'ai fait une partition à la taille qui me convient sur ce DDE pour accueillir le
Clone.
La marque ne relève que des habitudes/préférences personnelles. Ce qui m'importe, c'est la
vitesse de transfert. Mon
Clonage via
Thunderbolt prend 25' environ chaque fois. Via
USB 2, j'en aurais pour plus d'une heure.
Ce qui m'importe aussi, c'est la
stabilité de la connexion. J'ai constaté que le
FireWire 800 est une connexion assez 'sensible' : le moindre déplacement physique (du DDE, par exemple) produisant une flexion du câble qui est assez gros, et donc rigide, a des chances d'interrompre la connexion (car l'emboîtage de la prise est une vraie '
daube', si je peux me permettre). Ce qui ne m'arrive pas avec le
Thunderbolt.
J'utilise un logiciel payant de clonage : «
Tri-BACKUP 6», mais là encore c'est une affaire 'perso'. Certains préfèrent des ressources gratuites. Voir du côté de «
Super Duper» ou «
Carbon Copy Cloner» (dit : CCC). L'important est que le Clone soit '
bootable', càd. '
démarrable'. Comme cela, en cas de pépin sur le Mac, on branche le DDE, on démarre sur le Clone, et on '
rétro-clone' le Disque Dur du Mac. On peut se compliquer davantage la vie en démarrant sur la partition «
Recovery-HD» et en formatant son Disque-Dur (si pépin grave) par l'
Utilitaire de Disque, auparavant. Bref, on a l'embarras du choix.
⌘
Ici ☞ '
Jéopardization' excessive du fil abusant du contre-exemple -
J'imagine que le débat possible entre Clonage et Sauvegarde Évolutive (= TimeMachine) provient de plusieurs raisons :
- a) Une 'Raison Exécutive' d'abord : TimeMachine s'exécute automatiquement, alors que le Clonage requiert une décision volontaire. Or certains ont peur d'oublier de sauvegarder et donc préfèrent l'exécution automatique. Eh bien! précisément, c'est la raison pour laquelle je préfère le Clonage. Je préfère les «Automatismes Éthiques» aux «Automatismes Mécaniques». J'appelle «Automatismes Éthiques» la même chose qu'Aristote appelle : «vertu» («éthos») : la 'volonté constante de bien faire se concrétisant en habitude quotidienne', càd. un 'Principe de la Volonté s'exécutant en tant qu'habitus'.
- b) Une 'Raison Systémique' ensuite : le Clonage consistant dans le remplacement réitéré d'une sauvegarde par une autre, càd. par l'itération de mises-à-jour dont la version n+1 écrase la version n, eh bien! à supposer à un moment donné un OS gravement 'perturbé' et au bord de la 'défaillance', sans que cela se soit encore manifesté, cette 'structure invalide' du Disque Dur Interne va se retrouver sauvegardée sur le Clone. Donc, en cas de pépin, le 'rétro-clonage' risque bien de ne pas rétablir une situation Logique très enviable (mais seulement de récupérer des 'Contenus' = documents). Alors que la Sauvegarde Évolutive aligne les images successives de nombreux états du Système. En cas de défaillance structurelle, il y a toujours moyen de retourner à un état du Système qui paraissait stable (et de récupérer indépendamment le dernier état des documents à partir de la dernière image).
Cet argument ne me convainc pas, néanmoins, exactement pour la même raison qu'en ce qui concerne le débat : Éthique / Mécanique. C'est à l'usager qui a une Éthique de la Maintenance de son OS de prévenir au quotidien les Dérives Logiques de l'Écriture-Système [cf. Onyx etc.]. Personnellement, je n'ai jamais aucun plantage, et pourtant je suis un forçat de l'expérimentation (lol). Sachant que la «Loi de l'Entropie» (l'accroissement temporel inéluctable du désordre dans tout système organisé) s'applique inévitablement au Système-Logique d'un OS, eh bien! je m'efforce quotidiennement de 'lutter contre l'entropie' qui affecte l'Écriture-Système de mon Mac. Tâche écrasante? Libératrice, au contraire, car chaque fois qu'une envie me prend de faire s'exécuter sur mon Mac je ne sais quelle innovation farfelue, genre application inédite, une petite voix me susurre : «Tu vois pas le 'B...azar' que ça va créer?!», ce qui me permet de 'mesurer' la portée 'entropique' de mes enthousiasmes logiciels (lol). Résultat : après bientôt 2 ans d'usage de mon MacBookPro de 500 Go, je n'ai que 59 Go d'espace-disque 'Système' occupé et un Mac aussi fringant qu'au départ.
Est-il alors inutile de 'Sauvegarder', s'il y a 'Préservation Logique' de l'Écriture-Système de l'OS? C'est quand même là qu'il faut invoquer la possibilité, toujours échéante, d'une 'panne'. Càd. en-deçà des problèmes de «Software» (niveau Logiciel), la question toute bête du «Hardware» (usure Matérielle). Un Disque-Dur, ça peut lâcher. Les puristes répondraient : jamais à l'improviste encore, pour quelqu'un de vigilant. À quoi les Cassandre rétorqueraient : tu n'as jamais crevé un pneu, des fois? Bon, le débat peut s'éterniser...]