[Mountain Lion] Mais où sont passés gcc et make?

• Créateur du sujet Créateur du sujet N'Vry
  • Date de début Date de début

N'Vry

Membre confirmé
5 Janvier 2011
31
0
Bonjour,
depuis l'installation de Mountain Lion, ni gcc ni make ne sont plus accessibles!
mais ou sont ces neiges d'antan?
merci de m'avoir lu.
N.

S'il s'agit d'une mise à jour, ML vire les outils de développement déjà installés mais n'installe pas les nouveaux.
Sinon, ML ne fait rien à ce sujet.

Donc il faut installer les outils CLI à la main.

Deux manières :
a) si on aime XCode et ses GB d'environnements iOS, on le télécharge et l'installe depuis l'App Store ; ensuite, depuis XCode on installe les outils CLI.
b) si on n'aime pas XCode, on se connecte sur le site des développeurs Mac et on télécharge le (petit) paquet contenant gcc, make etc. et on l'installe.

Merci des indications. Xcode 4.4 est installé mais les CLI ne sont pas installés. Je vais essayer l'installation depuis le centre apple.
N.

C'est normal dans Xcode il faut aller dans downloads/conponentd pour l'installer, mais c déjà comme cela depuis un moment

En tout cas l'installation depuis le site Apple a fonctionné et je dispose a nouveau des "command line tops", aka CLT.
Merci à tous de votre aide.
N.

Bonjour à tous,

Je voulais savoir pour information quelle est la version de gcc/gdb fourni avec ML?

Je suis sous Lion et j'ai encore une version de 2007 pour gcc et gdb en version 6... datant de 2004!!!!

Est-ce qu'Apple ont enfin mis à jours ces outils?

Merci

Sous Mountain Lion:

Bloc de code:
gcc --version
i686-apple-darwin11-llvm-gcc-4.2 (GCC) 4.2.1 (Based on Apple Inc. build 5658) (LLVM build 2336.11.00)

Bloc de code:
gdb --version
GNU gdb 6.3.50-20050815 (Apple version gdb-1820) (Sat Jun 16 02:40:11 UTC 2012)

Cette niouze de MacGe t'éclairera sans doute sur la question.

Rien ne t'empêche toutefois d'installer et compiler des versions plus récentes.

Merci pour cette news.

Malheureusement, je ne peux pas être dépendant de MacPort, Brew ou autre gestionnaire de téléchargements. Beaucoup d'utilisateurs de ma bibliothèque ne font que les mises à jour Apple et ne savent/veulent pas faire autrement.

Là, désolé, je ne te suis pas. GCC et Make sont de toutes façons des objets plutôt techniques donc que manipulent des gens avertis. Leur donner une petite installation différente à exécuter ne devrait pas les troubler de trop, si ?

Sinon, à mon avis, tu dois pouvoir faire (ou récupérer) un paquetage d'installation de GCC (dans /usr/local), que tu distribueras aisément.

En fait le problème vient du fait que beaucoup de mes utilisateurs n'ont pas les droits administrateurs et la dsi ne veulent pas installer autre chose que les "composants" supportés par Apple

Dans ce cas, c'est réglé.