Mountain Lion : mon Mac "gèle" de façon aléatoire

thracine04

Membre confirmé
12 Mai 2009
11
0
Bonjour,

Je suis désolé si ce problème a déjà été soulevé, mais j'ai cherché partout mais n'ai rien trouvé.

Depuis quelques jours, je viens de passer à Mountain Lion et depuis ce temps, mon mac ''gèle'' de façon aléatoire, je dois attendre de quelques secondes à quelques minutes pour que le problème se règle de lui-même, mais c'est agaçant. Y a-t-il une solution?

Ne soyez pas trop compliqué car je suis très novice!

Merci!

Comme ça, c'est difficile de répondre : quelle méthode as-tu choisie pour l'installation de Mountain Lion, quels logiciels installés pourraient ne plus être compatibles etc.

J'ai installé Mountain Lion à partir de l'apple store.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur ce forum par contre sur le web beaucoup de personnes se plaignent de ce problème mais je n'ai trouvé aucune solution.

Ça n'arrive pas nécessairement dans un logiciel en particulier, souvent sur le web je gèle durant quelques secondes et oups! ça repart.

Il y avait quelques logiciels qui ne devaient plus être pris en charge par ML mais j'ai fais un ménage et tout jeté à la poubelle ceux qui ne fonctionnaient plus.

En fait Bompi te demande si tu as fait une clean install (depuis une clef USB en redémarrant dessus) ou une mise à jour (directement en double-cliquant sur l'app). Il nous faudrait aussi un peu plus de détails sur ta machine, tu peux nous les donner via le menu pomme, A propos de ce Mac.

Non j'ai fais un double click sur l'application (désolée, je vous avais dit que j'étais novice, je ne sais même pas qu'est un clean install)

Mon mac: V. 10.8.2
Processeur 3.2 GHz Intel Core i3
Mémoire 4 Go 1333 MHz RAM
Capacité: 999,35Go
Disponible: 801,37Go

J'espère que c'est ce que vous vouliez savoir!

Salut,

Si beaucoup d'applications ouvertes cela peut être dû au manque de RAM: 4 GO est un peu juste le système à lui seul prend presque 3GO...en ce qui me concerne il prend près de 4 GO.

Donc même avec 8 GO il m'arrive d'avoir des ralentissement

En effet, même avec 8 GB de mémoire vive (RAM) le système peut commencer à utiliser de l'espace disque pour y stocker des données et ça donne des à-coups.

Mais il y a aussi la possibilité d'avoir des logiciels plus ou moins (in)compatibles, installés sous Snow Leopard, et qui exigeraient une mise à jour.

D'accord, donc je devrai probablement vivre avec ça, finalement j'aurais dû rester avec mon Snow Leopard, je pensais bien faire!!:mad::mad:

Merci pour les explications!:up:

Si tu as fait des sauvegardes de tes données avant de passer à ML, il est possible de revenir en arrière facilement…

Sans sauvegarde, il est possible, mais potentiellement plus délicat, de repasser de ML à SL.

En particulier si les dernières versions de iPhoto / Aperture ont été installées (car les bibliothèques deviennent incompatibles avec les versions plus anciennes de iPhoto / Aperture).

Il y a une mise à jour 10.8.3 dans les tuyaux depuis environ la mi-décembre…

Depuis le temps qu'elle est testée, re-testée, re-re-testée… (re)^11-testée, peut être va-t-elle corriger certains bugs ? :cool:

Non j'ai fais un double click sur l'application (désolée, je vous avais dit que j'étais novice, je ne sais même pas qu'est un clean install)

Il est possible qu'une clean install rende l'OS un peu moins rameur. Y a pas mal de tutoriel sur la clean install, je ne vais pas la ré-expliquer ici. Sache juste que tu dois pouvoir stocker tes données sur un autre disque dur avant de la faire sinon tu perdras tout.

Et chez moi, pendant mes tests de ML, il ne prenait que 2Go RAM sur les 4.

Bonjour.

Je m'incruste dans le fil pour comprendre une chose: comment savez vous la quantité de RAM que vous prend l'OS (ML en l’occurrence).

Merci ;)

JF

En regardant avec le Moniteur d'Activité. Ou dans le Terminal (vm_stat) ou encore avec iPulse, que j'aime bien.

En regardant avec le Moniteur d'Activité. Ou dans le Terminal (vm_stat) ou encore avec iPulse, que j'aime bien.

Merci. Mais sous quel(s) intitulé(s) trouve t'on ce qui correspond à l'utilisation de l'OS en RAM dans le Moniteur Activité ...? Car bêtement, je cherche une ligne "MONTAIN LION" sans succès !!!

J'ai demandé d'afficher uniquement les "Opérations Système" : mais idem, je vois plein de lignes...

La consommation pure de l'OS lui même correspond à quoi ? :confused:

Pour info, vm_stat :

Dernière édition: