Mountain Lion - Problème étrange à l'extinction

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
809
53
49
Rennes
Salut à tous,
J'ai la dernière version de Mountain Lion, et des applications que j'utilise quotidiennement. Il lui arrive rarement de s'arrêter complètement. Je m'explique. Quand je demande à mon Mac (MacBook Pro mi-10) de s'éteindre, il arrive à un moment où s'affiche un écran blanc cassé avec une petite roue qui tourne plus ou moins longtemps avant l'extinction complète.
Ben, mon problème c'est que je peux le laisser des heures (j'ai pas réussi à tenir plus de 3 heures :eek: ) sans qu'il ne s'éteigne. :mad: Il m'a fallu appuyer longtemps sur le bouton power pour l'éteindre.
Par sécurité, j'ai réinstallé ML (10.8.1) sans succès.
Quelqu'un peut m'aider ?:confused:

Il faut recenser les applications lancées, les services lancés et les périphériques connectés et regarder ce que ça donne quand on les arrête.

Il faut recenser les applications lancées, les services lancés et les périphériques connectés et regarder ce que ça donne quand on les arrête.

Il n'y avait pas de périphérique, donc, c'est déjà ça en moins à gérer. Par contre je me demande s'il n'y a pas une relation Avec Parallels Desktop 8. C'est la seule application nouvelle dans mon disque dur. Mais le problème semble être actif même si je ne fais que lancer l'application puis la quitter ensuite, bien avant éteindre le Mac. Je vais voir ça avec eux. :confused:

Parallels installe et active des services (tâches de fond) qui peuvent gêner. Normalement, ça se désinstalle puis se réinstalle aisément (sans perdre les machines virtuelles).

J'ai supprimé Parallels Desktop de mon Mac, redémarré après avoir fait un ménage de nombreux fichiers caches et un autre ménage avec Onyx (ce qui fait que le redémarrage a été sans problème).
Mais le redémarrage suivant a connu le même problème alors que je n'avais même pas réinstallé Desktop 8.
Je suis à nouveau dans le flou total. :confused:

Cela peut être dû à une application, à un service ou à une extension.
a) Application : c'est facile, il suffit de tout arrêter pour être tranquille.
b) Service : pour connaître la liste des services lancés :
Bloc de code:
sudo launchctl list
c) Extension : pour connaître la liste des extensions chargées :
Bloc de code:
kextstat

Cela peut être dû à une application, à un service ou à une extension.
a) Application : c'est facile, il suffit de tout arrêter pour être tranquille.
b) Service : pour connaître la liste des services lancés :
Bloc de code:
sudo launchctl list
c) Extension : pour connaître la liste des extensions chargées :
Bloc de code:
kextstat

Je vais faire des tests ce soir. Mais j'ai déjà commencé à regarder les services & extensions chargées, mais je me retrouve avec un "petit" problème : il y a en a tellement que je n'arrive pas à voir un élément qui n'est pas à sa place. :mouais: Sans compter que je ne sais pas décrypter les résultats affichés par le Terminal. :rose:

Ce soir, je tente de l'éteindre sans application "visible" ;) pour voir.

Tu peux toujours afficher les résultats, pour qu'on essaye de se faire une idée.

Tu peux toujours afficher les résultats, pour qu'on essaye de se faire une idée.

Je vais afficher le résultat (disponible ici), car il semble que le problème vienne d'une application lancée (elles sont toutes, comme Mountain Lion, à jour) :
  • Monotony
  • DropBox
  • Hiss
  • Sophos Antivirus
  • Tunesque
  • CleanMyDrive
  • Wikitab
  • Mac4ever
  • Gestionnaire de contenu (pour la PS Vita — Sony)
  • Calendrier (celui d'Apple)
  • Mail
  • Google Chrome
  • Rappel
  • Notes
  • Scrivener
  • Pages '09
  • Antidote
  • iTunes
  • RealBank
  • RapidWeaver

De temps en temps, j'utilise TextWrangler, Parallels Desktop 8, Yummy FTP Lite et quelques jeux. Pour être précis je ne rencontre ce problème (à l'extinction ou au redémarrage) qu'avec la dernière mise à jour de Mountain Lion. Je vais aussi envoyer une copie de ce message à Apple. Ça pourrait peut-être les aider.

Qu'est-ce qui t'amène à penser que c'est une application ? Les quitter toutes te permet d'éteindre sans problème ton ordinateur ?

Dans ce cas, il te suffit de procéder par élimination.

Je vois que tu utilises Sophos (extension et services sont utilisés). Mais tu as aussi une extension Kaspersky. C'est vraiment utilisé ou simplement quelque chose qui s'est mal désinstallé ?

Qu'est-ce qui t'amène à penser que c'est une application ? Les quitter toutes te permet d'éteindre sans problème ton ordinateur ?
Tout à fait. Seules les extensions et Sophos étant actifs, le Mac s'éteint sans problème.

Dans ce cas, il te suffit de procéder par élimination.

Je vois que tu utilises Sophos (extension et services sont utilisés). Mais tu as aussi une extension Kaspersky. C'est vraiment utilisé ou simplement quelque chose qui s'est mal désinstallé ?
J'ai choisi Sophos car il est gratuit, par contre, pour voir, j'ai installé Kapersky avec Parallels Desktop 7 et je n'ai pas réussi à trouver une solution pour le désinstaller autre que virer l'application et les fichiers préférences. Ça viendrait de là ? :confused:

Pas forcément. Mais, puisque tu te penches sur le fonctionnement de ta machine, autant en profiter pour faire propre ;)

Sur le site de Kaspersky il doit être expliqué comment virer l'extension (par exemple ici). Je suppose aussi qu'il y a un désinstallateur fourni avec (je ne parle pas de CleanMyMac ou autre application du même type mais bel et bien de l'installateur/désinstallateur qui vient avec le produit).

Pas forcément. Mais, puisque tu te penches sur le fonctionnement de ta machine, autant en profiter pour faire propre ;)

Sur le site de Kaspersky il doit être expliqué comment virer l'extension (par exemple ici). Je suppose aussi qu'il y a un désinstallateur fourni avec (je ne parle pas de CleanMyMac ou autre application du même type mais bel et bien de l'installateur/désinstallateur qui vient avec le produit).

J'ai CleanMyMac, mais il n'avait trouvé que l'application et les fichiers préférences. Sinon, je vais regarder le lien que tu m'as fourni.

--
Je re-télécharge Kapersky pour mieux le désinstaller car Parallels Desktop le télécharge et l'installe tout seul sans intervention. Je vous tiens au courant.

C'est toujours à craindre. Ce programme est sympathique mais mieux vaut l'éviter pour toutes les logiciels "spéciaux" (extensions, services etc.)

C'est toujours à craindre. Ce programme est sympathique mais mieux vaut l'éviter pour toutes les logiciels "spéciaux" (extensions, services etc.)

Alors, je ne comprend plus rien. Ma piste visant les applications utilisées ne marche plus. Ce matin, pour redémarrer, j'ai quitter toutes mes applications mais le Mac est quand même resté bloqué sur cet écran blanc. Je suis perdu. Une réinstallation clean du Mac n'a rien changé (à part le temps perdu).
En plus, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis la première version de Mountain Lion, j'ai les icônes situées à droite de la barre de menus qui s'affichent au même endroit avec des applications (Apple et autres) en mode plein écran. Autre bizarrerie, quand je change d'écran et que je reviens à cette application, les icônes n'apparaissent plus. Il ne le fait qu'une fois par lancement du système pour s'arrêter après. :confused: :confused:

Est-ce que le problème se déclare sitôt l'installation propre achevée.
Ou as-tu entretemps installé quelques applications ou autres logiciels ?

Et du côté des journaux du système (visibles avec l'utilitaire Console), rien de notable ?

Est-ce que le problème se déclare sitôt l'installation propre achevée.
Ou as-tu entretemps installé quelques applications ou autres logiciels ?
Dès l'installation du système avec les application Apple. Je pense à Calendrier par exemple.

Et du côté des journaux du système (visibles avec l'utilitaire Console), rien de notable ?
Pour être franc, je sais "trouver" les journaux système, mais les comprendre il me faudrait apprendre le maya, le chinois, le finlandais, et l'elfique pour comprendre quelque chose. :zen:

Certes, c'est un peu touffu :)

Mais en prenant en compte l'heure de la demande d'extinction, on pourrait peut-être repérer dans les journaux les messages datant de ce moment-là et voir s'il y a des mots comme error ou timeout etc. Au pire tu les affiches et on regarde.